Forum Linux.général Devenir développeur informatique ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
7
mar.
2017

Bonjour a tous
Je suis actuellement en première STI2D option SIN et je suis plutôt intéresser par la programmation, Je fais mes recherches depuis un certain moment et j'ai l'intention de devenir développeur informatique/programmeur.
J'ai un léger trèèèèès gros problème c'est que je n'arrive pas a trouver d'information clair sur le métier et comment y parvenir, j'imagine qu'il y a beaucoup de spécialité différente dans ce même métier et que les manière d'y arriver diffèrent elles aussi.
Je ne demande pas de me mâcher le travail mais si quelqu'un veut bien si possible m'aider j'aimerais bien quelque piste pour avancer dans mes recherches.
Sur ceux arigato gozaimasu ( merci beaucoup en japonais ) pour vos réponse les plus sincère! :)

  • # autodidacte ou par les etudes

    Posté par  . Évalué à 5.

    plusieurs moyens d'arriver au meme endroit,

    • par toi meme, il y a plein de tuto sur internet, il faut etre curieux, fouiller un peu, trouver des projets qui t'interessent.

    • par les ecoles : bts/dut/fac/ecole d'ingé
      suivant les cursus tu vas faire beaucoup de math/physique/chimie, meme si c'est pas de la programmation, ca aide à certains aspects logiques.
      d'autres cursus vont se focaliser sur un langage (java, C, python) plutot que tu la methode en generale (algorithmie) …

    ou simplement en cumulant les 2, des devs personnels à la maison, pour le loisir, completer par les etudes histoire d'avoir un diplome à la fin,
    ou l'inverse, enfin pas des devs perso à l'ecole evidemment, mais des devs perso, à la maison pour le loisir, pour completer ce que tu auras vu à l'ecole.

    perso je suis maintenant ingé systeme et reseau, je vais du developpement operationnel (DevOPS), des sites webs,
    j'ai fait un DUT Informatique des Systemes Industriels (electronique, programmation, mais aussi compatbilité, anglais, francais, mathematiques),
    c'etait il y a … ou punaises, 20 ans.

  • # pour progresser

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08/03/17 à 09:49.

    tu peux aller sur http://stackoverflow.com/

    c'est un forum de questions/réponses, avec des notes pour les réponses (et les questions)

    garde à l'esprit que certains langages disparaissent, d'autres apparaissent (Rust ou Go par exemple), pareil pour certaines technos

    Il te faudra donc te former constamment

    il me semble que cette école
    http://www.epitech.eu/
    est orientée développement, il y en a sans doute plein d'autres

    Pour la popularité des différents langages tu peux regarder
    http://www.tiobe.com/tiobe-index/

    ウィズコロナ

  • # 6 x 7

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et pourquoi pas http://www.42.fr/

  • # DUT

    Posté par  . Évalué à 6.

    Dans les boîtes où j'ai été on recrutait deux types de profil :
    - Technicien : généralement des DUT informatique, quelques BTS mais en nombre marginal.
    - Ingénieur : en sortie de toutes les écoles d'ingé spécialité informatique.

    Parmi ces ingénieurs, il y en avait pas mal qui n'étaient pas passés par la prépa, mais qui avaient fait un DUT puis avaient postulé en école d'ingénieur. Certains DUT ont même des partenariats avec des écoles, avec un quota d'admission plutôt généreux.

    En résumé, je te conseillerais de faire un DUT, et si tu veux aller plus loin, de tenter une école d'ingénieur.

    • [^] # Re: DUT

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      J'ai un parcours DUT (Telecom et Réseau) puis école d'ingénieur orienté développement logiciel et système.

      Comme tu le laisses entendre dans ton commentaire, je confirme que, pour moi, le DUT est une des meilleures formations que tu puisses envisager par la liberté qu'il te donne grâce à un bon mix de :
      * background scientifique léger mais important: les écoles comme 42 ou Epitech, même si elles forment des bons techniciens, ne donnent pas, AMA, le recul nécessaire pour évoluer dans ce métier qui change rapidement… Et le DUT m'a donné ce background minimal.
      * un métier tout de suite: le DUT est concret
      * ensuite, rien n'est fermé: non seulement les écoles d'ingénieurs ne ferment pas leur portes aux DUT mais, au contraire, elles connaissent de mieux en mieux la valeur d'une telle formation quand on veut continuer. J'ai dernièrement travaillé dans un laboratoire d'informatique avec des chercheurs d'excellent niveaux… qui étaient camarades de l'IUT.

      Mon autre conseil: les parcours bizarres, c'est bien :) Perso, faire de l'informatique après une formation réseau n'était pas à l'époque le plus évident. Quand je l'ai fais, c'était 2 mondes bien différents, aujourd'hui je pense que c'est une vraie richesse: tous les logiciels que nous utilisons dépendent du réseau et c'est vraiment un atout d'avoir des notions de protocoles, de latence, de bande passante…

      "Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier

  • # Mon parcours

    Posté par  . Évalué à 4.

    (attention, j'ai eu mon bac en 1993, les choses ont un peu changé depuis)

    Après le BAC je suis parti en DUT. Après j'ai eu la chance (c'est le terme, un coup de bol) de continuer en Licence/Maîtrise, puis de faire un DESS. Depuis je travaille en étant considéré Ingénieur (BAC+5 quoi).

    De manière générale, je te conseille très vivement de viser un diplôme BAC+5. Alors t'as les écoles d'ingénieur (mais encore faut-il être sélectionné), mais aussi un parcours plus universitaire. Candidate à un max de trucs.

    Après il va sûrement falloir que tu affines un peu ton idée. L'informatique, c'est un domaine vaste :
    - développement logiciel embarqué (c'est mon cas)
    - développement applis BdD (style bancaire)
    - développement web
    - calcul scientifique (math, physique)
    - … et tant d'autres

    Assez rapidement, tu devras peut-être choisir des options ou carrément des filières pour te diriger vers un domaine plus précis que "programmation". Bon, pour ça rien ne presse (t'es en 1ere), mais renseigne-toi, trouves-toi des stages… on n'a rien à perdre de réfléchir un peu ;)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Éléments de réponse

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Ton message laisse penser que tu programmes déjà un peu ; mais au cas où ça ne serait pas le cas, je t'encourage en premier lieu à t'y essayer. Dans la mesure où c'est quelque chose de très accessible (un ordinateur, une connexion internet et zou) et où pas mal de jeunes découvrent un peu tard que leur formation ne leur plaît pas, autant savoir si ça te convient le plus tôt possible.

    Si ça te plaît (ce qui est peut-être déjà le cas), je t'encourage à pratiquer ; à ton age tu as encore pas mal de temps libre normalement, et plus tard ça te servira. Il faudra quand même être capable de te remettre en question, car seul tu pourrais prendre de mauvaises habitudes de programmation ; mais avoir de l'avance sur les autres te sera utile (pas de secret, ceux qui sont bons pendant leur formation sont en général des gens qui étaient déjà passionnés avant).

    Si tu en as les moyens (en terme de niveau scolaire j'entends), vise plutôt une formation BAC+5 (école d'ingénieur ou Fac) car tu auras une formation plus solide en terme de théorie ; ça peut avoir l'air barbant, mais c'est important pour vraiment comprendre ce que tu fais, et ne pas être un technicien dépassé au bout de 5 ans. Si tu préfères un BAC+2, vas en IUT ; renseigne toi, certains sont meilleurs que d'autres évidemment ; et derrière tu peux quand même changer d'avis et continuer. À l'inverse pour rentrer en école d'ingénieur, à mon avis le mieux est la prépa ; tu "souffres" pendant 2 ans, mais derrière tu as plus de choix en terme d'école, et le rythme de travail te semblera cool :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.