Journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
4
juil.
2017

Il y a quelque temps, je vous parlais d'une expérimentation portant sur différentes méthodes de votes, à l'occasion de la présidentielle 2017.

Les résultats sont désormais disponibles, et ils sont… surprenants.

37739 personnes ont participé à l'expérimentation sur Internet, et 6358 personnes ont répondu lors du deuxième tour, dans leur bureaux de vote (16 bureaux dans 5 communes).

Journal Expérimentation "Voter Autrement : Présidentielles 2017"

Posté par  . Licence CC By‑SA.
23
21
avr.
2017

Dans le même esprit que l'expérimentation de la primaire citoyenne sur le vote par jugement majoritaire, déjà présentée ici, une expérimentation sur plusieurs méthodes de vote a été lancée par le CNRS en collaboration avec plusieurs universités.

L'objectif de cette étude, et de ce site internet, est double : information du public et recherche scientifique.
Le site contient des descriptions de méthodes de vote alternatives, telles que le vote par approbation (ou par assentiment), le vote par note (ou (…)

Journal RegenBox, régénérateur de piles alcalines open source

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
9
avr.
2017

Salut Nal !

Je voulais te parler de RegenBox, un projet de régénérateur de piles alcalines qui a le bon goût d'être open-source (ou plutôt qui le sera quand le projet sera financé).

RegenBox est un régénérateur de piles alcalines proposé en open source, il sera capable de régénérer tout type de pile, dont les piles alcalines dites à usages uniques et les piles Ni-Mh dites rechargeables.

J'ai entendu parler de ce projet dans Science et Vie, source plutôt sérieuse (…)

Journal VITAM : projet open-source gouvernemental pour l'archivage de données

Posté par  . Licence CC By‑SA.
13
9
mar.
2015

La dématérialisation et l'archivage des contenus issus de sources gouvernementales est un sujet délicat, aussi bien du point de vue législatif (durée de conservation) que de la confiance dans la solution mise en place. Cette mission, remplie jusqu'à présent par des moyens de stockage "classiques", doit aujourd'hui faire face à la forte augmentation du volume de données produit. Le gouvernement réfléchit donc aux moyens nécessaires pour continuer à assurer cette mission.

Une étude lancée par les ministères de la Défense (…)