Bonjour à tous,
j'ai installé une Ubuntu Hoary AMD64 sur mon PC, sauf qu'à l'installation j'ai oublié de créer une partition de Swap. Le problème n'est pas là, il me reste de l'espace pour en créer une, sauf que je me demande si ça sert encore à quelque chose, car J'ai 1 Go de RAM, et je ne compte pas lancer 3 compilations de kernel en simultané tout en regardant un film.
Dans ce cas, pour une utilisation de type bureautique et jeux, ça sert de mettre de la Swap?
# non
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Mon cas perso à moi
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai que 384 Mo de mémoire. Un jour, en modifiant mes partitions, j'ai oublié de mettre à jour mon fstab pour changer la partition de swap (c'est la dernière du disque). Résultat, j'ai utilisé sans problème un petit moment (des jours ? des semaines ?) un système sans swap (avec X, KDE et compagnie). Jusqu'au jour où j'ai lancé un programme très gourmand (je ne sais plus lequel) et j'ai fait connaissance avec le "out of memory killer".
Vu que de nos jours l'espace disque ne coute plus grand chose (mon disque de 120Go pas cher a deux ans), pourquoi ne pas consacrer tout de même un petit giga au swap ? Penseras-tu à allouer du swap le jour où tu en auras besoin ?
# 2 ans
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
sinon pour jouer a ET c'est mieux quand meme
# Pour la mise en veille
Posté par tipote . Évalué à 1.
Un swap est nécessaire pour utiliser les fonctions d'hibernation comme "software suspend 2" [1]. Dans ce cas, quand tu appelles l'hibernation, le noyau copie les données contenues dans la mémoire vive sur le swap, et éteint l'ordinateur. Quand tu le rallumes, il se trouve exactement dans l'état où tu l'as laissé, d'où un gain de temps : il n'y a pas à recharger le gestionnaire de fenêtres ou un autre programme déjà utilisé auparavant.
Par contre, tu peux créer un swap sans pour autant avoir une partition dédiée. A la place, un simple fichier sur une partition traditionnelle (montée sur / par exemple) fait l'affaire. Ca s'appelle un "swapfile". On peut même combiner une partition de swap et un "swapfile", si la première s'avère trop petite. Voir le lien [2].
[1] http://www.suspend2.net/(...)
P.S. : Après avoir jeté un coup d'oeil sur ce site, je me rends compte qu'une nouvelle version (encore en test, sortie hier) permet de s'affranchir du swap...
[2] Une page donnée par google qui donne les commandes pour obtenir un "swapfile" : http://dev.panopticsearch.com/swapfile-notes.html(...)
# Je te conseillee vivement une swap....
Posté par Pascal . Évalué à 1.
En effet, si un programme n'est pas utilisé depuis un certain temps, le noyeau peut decider de le placer en swap. Evidemment, lorsqu'on voudra le reutiliser, il faudra quelques fractions de secondes pour qu'il repasse en RAM.
Mais le gros avantage à cela, est que l'espace qui est ainsi libéré en RAM permet d'augmenter la taille du cache disque et donc d'augmenter les performances des accés disques et donc les performances globales du systeme.
Donc je conseille à tout le monde de faire un petit swap, surtout que l'espace disque aujourd'hui n'est plus vraiment problematique.
# RAM qui lache
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 1.
Personnellement j'ai 768 Mo de RAM et ça m'arrive encore de swapper :-) (genre avec Celestia et des textures gigantesques).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.