Forum Linux.général Le dessin en bitmap sous Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
août
2005
Bonjour à tous,

La question est sans doute récurrente mais j'aimerais savoir s'il existe sous Linux un bon logiciel de dessin en bitmap 2D hormis The GIMP, qui est formidable pour traiter les images, mais pas pour créer à partir d'une page blanche des graphismes de petites tailles à l'échelle du pixel.

À l'époque, j'étais fan de DeluxePaint, comme beaucoup de monde, mais je n'arrive pas à retrouver un programme équivalent. Mon objectif final serait de recréer des sprites pour réaliser un petit jeu vidéo de type plateforme ou shoot them up bien rétro (on va dire fin années 80, début 90).

J'ai cherché un peu sans trouver grand chose, spécialement sur LinuxGraphics dont le contenu semble pauvre en matière de dessin 2D.

Croyez-vous que dans le cas où aucun projet de ce type n'existerait, il soit raisonnable d'en démarrer un ? Je pencherais dans ce cas pour une sorte de suite d'outils à intégrer à GIMP, pour profiter de toutes les fonctions de ce monument et éviter d'avoir à réinventer la roue.

Merci d'avance pour vos lumières.
  • # [HS... enfin pas tout a fait]

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi ne pas creer tes sprites en vectoriel de maniere a avoir des jolis zooms sans pixelisation dans ton jeu ?
    Je ne sais pas dans quel mesure la conversion vectoriel->bitmap penalisera la vitesse d'affichage de tes sprites, mais ca sera certainement plus joli.

    ... a moins que tu ne sois en quete de vieille sensation pour lesquels la pixalisation est indispensable ;)
    • [^] # Re: [HS... enfin pas tout a fait]

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et justement pour celà il existe l'excellent Inkscape, spécialisé dans la création de dessins vectoriels avec le format standard SVG comme support natif :
      http://www.inkscape.org/(...)
    • [^] # Re: [HS... enfin pas tout a fait]

      Posté par  . Évalué à 2.

      mais ca sera certainement plus joli.

      Ce n'est même pas certain. Faire un vectoriel qui rende proprement lorsqu'il est comprimé à l'extrême est une opération très difficile. C'est le même problème lorsque l'on conçoit des polices de caractères, d'ailleurs.

      En outre, l'objectif final est de faire un joli jeu de plateforme, donc les éléments doivent être soignés au pixel près pour donner soit un aspect très propre, en ajoutant des effets de lumière, des ombres, des reflets, soit au contraire légèrement déteriorés en jouant sur la granularité des textures du bitmap. À l'inverse, je n'aurai probablement jamais à zoomer, et c'est heureux parce que je crains qu'en zoomant, on fasse apparaître justement la manière dont le dessin original a été construit. Tant qu'un sprite bitmap n'excède pas une certaine taille, c'est surtout l'imaginaire du joueur qui travaille.

      Ce n'est guère encourageant, d'ailleurs. J'aime bien le vectoriel en lui-même, mais deux réponses sur ce type de dessin quand mon post concernait la technique opposée, cela ne me laisse que peu d'espoir. En revanche, c'est une bonne occasion pour se plonger dans les plug-ins de GIMP 2. D'ailleurs je m'y mets dès maintenant.

      Merci quand même.
  • # ??

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    The GIMP, qui est formidable pour traiter les images, mais pas pour créer à partir d'une page blanche des graphismes de petites tailles à l'échelle du pixel.
    Pourquoi cela ?
    • [^] # Re: ??

      Posté par  . Évalué à 2.

      Parce que les outils que l'on utilise courament pour ce genre de travail ne sont pas indisponibles sous GIMP, mais difficilement accessibles du fait que les opérations qu'ils effectuent sont peu courantes en retouche d'image.

      Un exemple parlant : http://linuxfr.org/comments/519746.html#519746(...)

      Pour tracer une ligne droite, tout le monde sait maintenant qu'il suffit de maintenir la touche shift enfoncée lorsque l'on utilise un outil graphique, mais pour tracer un carré ou un rectangle, on doit d'abord créer sélectionner une zone puis soit convertir son périmètre en « chemin » pour faire ensuite suivre celui-ci par un outil donné, soit utiliser une fonction d'agrandissement/réduction pour encadrer la zone à entourer, soit utiliser la fonction « bordure » du menu Sélection, disponible dans les versions récente, et qui créera une bordure chatoyante avec de beaux dégradés, mais pas à proprement parler un rectangle de base.

      Autre exemple : Créer une brosse. Possible avec GIMP également, mais au prix de nombreux efforts. Dans DeluxePaint que je cite dans mon post initial, la sélection courante devenait automatiquement la brosse par défaut, laquelle pouvait éventuellement être conservée. On pouvait donc immédiatement peindre avec n'importe quel motif, en utilisant celui-ci avec tous les instruments disponibles, et ce en trois clics maximum.

      Bref, tout cela pour dire que GIMP est un logiciel de retouche d'images très performant mais pas adapté par défaut à ce genre de traitement (pas plus que Photoshop, d'ailleurs), et c'est normal.

      Par contre, la majorité des infrastructures nécessaires à un tel logiciel sont déjà implémentés dans GIMP depuis longtemps, et avec brio. Ce serait vraiment idiot de tout réinventer. De plus, les fonctions de retouche et de traitement (en particulier la gestion de la transparence et de l'opacité des outils de traçage) sont vraiment très appréciables même en phase de création. Avec cela, GIMP est une institution : le logiciel est extrêmement complet, on ne présente plus GTK, il est parfaitement documenté ce qui est très rare, il s'intègre à GNOME naturellement, et peut vraiment être désigné comme l'outil graphique de référence dans la mesure où l'on ne le pirate pas (le concurrent de chez Adobe coûte 1075,20 ¤ en CD, soit plus de 7000 francs).

      Je pense donc à réaliser une suite d'outils qui viendraient enrichir la palette par défaut du GIMP et qui seraient axés autour du dessin. La seule chose qui m'étonne est que cela n'existe pas déjà.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.