Forum Linux.général mémoire flash : quels risques d'un redémarrage à la sauvage?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
1
6
juil.
2024

il y a encore quelques années, éteindre un appareil à l'arrache, sous win/nux/mac était synonyme de problématiques potentielles : claquement du disque dur, fichiers mal enregistrés dans le système, etc.

sur la problématique du disque mécanique, ayant laissé place soit au SSD, soit aux mémoires flash et autres emmc internes, plus celles des mobiles :
quels sont les risques, aujourd'hui, d'éteindre un linux/unix à l'arrache, non équipé de disque mécanique, en termes de matériel mais aussi de logiciel?

merci

  • # Les buffers ne sont pas écrits sur le disque et les fichiers sont incohérents.

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 06 juillet 2024 à 21:07.

    Même avec un SSD, les accès en écriture sont lents. Pour pallier cette lenteur, les systèmes d'exploitation écrivent en RAM (buffer cache). Le risque est donc de perdre le contenu de ton buffer cache avant qu'il ne soit écrit sur le disque, et d'avoir des données incohérentes. De plus les disques ont eux-même du cache, et si tu as écrit tes données vers ton disque et que celui-ci n'a pas écrit son cache sur disque, je pense que ça risque de poser problème (sauf à avoir un contrôleur qui garde le cache persistant quand tu coupes l'alim). Alors certes, les systèmes de fichiers journalisés limitent la casse lorsqu'on éteint sauvagement un système, mais si une application est en cours d'exécution, c'est la cohérence des fichiers de l'application qui risque de poser problème, même si les fichiers ne sont pas corrompus.

  • # appareils embarqués

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 19:16.

    en fait, je pensais notamment aux appareils mobiles :

    • systèmes android, quand l'appareil plante, ou doit être redémarré à l'improviste
    • système non-android (et non ichose), dans la meme veine (mon postmarketos a de temps en temps des petits comas tactiles, alors que les touches de volume font bien réagir le système/jauge)
    • système spécifique : liseuse amazon kindle (utilisée avec calibre), qui officiellement ne s'éteint pas, mais à priori en maintenant cinq secondes appuyées sur le bouton de mise en marche, elle s'éteint (wiki indique qu'elle tourne sur un linux allégé, un peu comme les autres appareils amazon)

    du coup, je ne sais pas quelles sont les réelles conséquences, en dehors des fichiers personnels, pour une extinction/redémarrage à la sauvage (la kindle -non android- n'a pas de fonctionnalité pour éteindre l'appareil)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.