Forum Linux.général Problème avec BTRFS: Fichiers corrompus

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
21
déc.
2017

Bonjour.

Je viens vers vous, car j’ai un souci assez sérieux que personne, pour le moment, n’a sus m’aider à résoudre.

En effet, je viens de recevoir un nouveau disque dur de 3Tio pour pouvoir en vider deux autres (un de 2Tio et un autre de 1Tio) et ainsi les formater et trier un peu mes fichiers. J’ai donc créé une nouvelle Table de Partition GPT et ai formaté le disque, en entier, en btrfs.

J’ai donc commencé à déplacer (et trier, ce qui est plutôt fastidieux) mes fichiers, en ayant fait, au préalable, des sous-volumes /home, /logs, /root, /home/{Documents,Images,Jeux,Téléchargements,Vidéos}, /root/{tmp,var}.

Il est à noter que j’ai également reçu un SSD sur lequel je me suis réinstallé une nouvelle Manjaro KDE, et que j’ai créé les sous-volumes /root, /root/tmp et /root/var bien après l’installation et le remplissage du disque dur.

Tout fonctionnait assez bien, j’avais modifié le /etc/fstab pour que le disque en question se monte dès le démarrage avec les options de montage qui vont bien, jusqu’au moment où j’ai voulu déplacer mon /var dans /run/media//Fichiers/root/var/.

Dès lors, le démarrage fût corrompu, tout comme le disque.

J’ai donc voulu refaire cela proprement, tout réinstaller, créer les partitions correctement dès l’installation. Ce que je fus, or, j’ai eu un très gros problème, le disque n’était même plus reconnu dans le /etc/mtab. Je ne pouvais plus le monter sans qu’il me sorte une erreur du genre

ERREUR, bad mount option or file system [… etc …]

J’ai réussi à contourner cette erreur grâce à la commande

sudo btrfs rescue zero-log /dev/sdf1


Mais le système de fichier se remontait souvent tout seul en lecture-seule.
Et il est important de noter que le PC ne peut plus s’éteindre du tout, qu’importe quelle commande je rentre, ni quel droit j’y mets, pour éteindre je suis obligé de l’éteindre manuellement en restant appuyé sur le bouton de mise en marche.

J’ai donc essayé de voir comment il se comportait en live-USB, et c’était un peu la même chose. J’ai donc voulu recopier tous les fichiers qu’il y avait sur ce disque pour les remettre sur l’ancien afin de reformater celui-ci et recopier de nouveau le tout pour pouvoir faire, enfin, ce que j’avais prévu dès le début.
Je m’exécute donc et remarque que la copie se fait vraiment très rapidement (1,1Tio en quelques minutes < 5 mn)
J’essaie, ceci une fois terminé, de lire les fichiers copiés, et là, horreur, tous les fichiers sont corrompus ! Je vais donc voir sur le disque original, et c’est la même chose, tous les fichiers sont corrompus, sauf ceux en .txt…
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider et me dire ce que je pourrais faire pour réussir à récupérer tout cela SVP !!!

PS:

Je précise également que j’ai demandé de l’aide sur les salons IRC de irc://freenode#{btrfs,archlinuxfr,manjarofr,manjaro,archlinux} et que personne n’a sût me trouver une réponse…

  • # revenir en arriere

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout fonctionnait assez bien, j’avais modifié le /etc/fstab pour que le disque en question se monte dès le démarrage avec les options de montage qui vont bien, jusqu’au moment où j’ai voulu déplacer mon /var dans /run/media//Fichiers/root/var/.

    peut-etre (surement) parce que tu as fait un deplacer plutot qu'une copie
    peut-etre (surement) parce que tu l'as fait sur le systeme qui etait actuellement en train de travailler sur le /var

    comment corriger ca ?
    deja en demarrant sur un liveCD/USB,
    puis en remettant de /run/media/nouveaudisque/var dans /run/media/anciendisque/var

    puis verifier que cela fonctionne à nouveau lors d'un boot normal,

    puis finir ta migration en redemarrant sur le liveCD/USB pour
    - copier /run/media/anciendisque/var sur /run/media/nouveaudisque/var
    - modifier le /run/media/nouveaudisque/etc/fstab pour que le /var pointe vers le nouveau disque (via les UUID c'est plus propre)

    pour la copie, tu peux utiliser rsync -aP disque/dossier/source disque/dossier/destination
    qui te permettra de resynchroniser les fichiers entre les deux dossiers depuis source => destination

  • # Hum, backup ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je m’exécute donc et remarque que la copie se fait vraiment très rapidement (1,1Tio en quelques minutes < 5 mn)
    oui alors ça déjà c'est très mauvais

    J’essaie, ceci une fois terminé, de lire les fichiers copiés, et là, horreur, tous les fichiers sont corrompus ! Je vais donc voir sur le disque original, et c’est la même chose, tous les fichiers sont corrompus, sauf ceux en .txt…

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider et me dire ce que je pourrais faire pour réussir à récupérer tout cela SVP !!!
    Remonter un backup ? je ne vois pas d'autres option viable sincérement.

    Sauf si tu veut passer les 150 prochaines années a "recoller" les morceaux de tes fichiers.

    Essaye de voir le bon côté, dis toi que du coup tu a 6To d'espace vide a remplir ;)

    Après moi je ferais de bon gros tests sur ton disque de 3To car a mon avis il probablement défectueux.
    Toujours faire des tests de nouveaux disques avant de transférer quoi que ce soit définitivement dessus, j'ai eu droit a un paquet de blagues dans le genre …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.