Hello,
J'ai décidé de donner un ordinateur portable doté d'un clavier qwerty, mais son destinataire n'est pas très motivé pour apprendre le qwerty.
J'ai donc acheté sur https://www.tastaturaufkleber.eu/ des autocollants azerty que j'ai collé sur le clavier qwerty. La qualité est ok pour le prix et le résultat satisfaisant.
J'ai ensuite changé dans Gnome la disposition pour mettre azerty (variante). Cependant, du fait des différences majeures dans les dispositions, on perd les touches "<" et ">" ! en effet elles ont une touche dédiée sur l'azerty , mais s'obtiennent via une combinaison en qwerty.
Comment faire pour que , sur par exemple, fedora 31 avec wayland et gnome shell, associer la frappe de "alt+w" à "<" et la frappe de "shift+alt+w" à ">" afin de retrouver, à peu de choses prêt, ses habitudes?
J'ai bien précisé wayland et cie. J'ai vu pas mal de suggestions sur le net mais rien de probant car basé sur X11 et autres éléments absent de ma distrib.
Merci d'avance pour vos solutions.
# Les raccourcis clavier gnome
Posté par pstk (site web personnel) . Évalué à 1.
https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/keyboard-shortcuts-set.html.fr
Tu dois pouvoir facilement associé une combinaison à un caractère
Sinon ALT+060 et ALT+062 ^
[^] # Re: Les raccourcis clavier gnome
Posté par Cetera . Évalué à 2.
Les raccourcis dans Gnome permettent d'associer des commandes à des combinaisons de touches. Je veux bien croire que c'est facile, mais comment comptes-tu insérer des caractères dans le flux d'entrée avec ça ?
Ça, c'est du Windows. Nous, sous Linux, nous avons
Ctrl
+Shift
+u
, suivi de l'identifiant Unicode du caractère désiré (respectivement 3c et 3e pour < et >), etEntrée
pour valider.# Avec une autre disposition que variante ?
Posté par Cetera . Évalué à 1.
Le clavier « Français sans touches mortes » fournit < et > sur d'autres touches que celle qui te manque.
[^] # Re: Avec une autre disposition que variante ?
Posté par fredoche . Évalué à 1.
Merci pour la suggestion. Où ça? Sur mon OS, la disposition Français (ariante) sans touches mortes propose "<" et ">" exactement à gauche du W (qui donc n'existe pas sur mon clavier qwerty).
[^] # Re: Avec une autre disposition que variante ?
Posté par Cetera . Évalué à 2.
Effectivement. Je parlais de la disposition « Français (sans touche morte) », et non « Français (variante, sans touche morte) », sur laquelle le < est caché derrière la touche Z et le > derrière la touche X.
Sinon, avec la disposition Bépo et un autre jeu d'autocollants, tu es sûr de ne pas être embêté par l'absence de cette touche, qui est prise en compte par la norme. En plus, il paraît que c'est meilleur pour les mimines. ;)
[^] # Re: Avec une autre disposition que variante ?
Posté par fredoche . Évalué à 1.
Top! La disposition que j'ai est celle annoté de "Sun" . Elle fait le job mais est quand même hyper exotique :) . Je me demande où les gens qui créent des layout "officiels" vont chercher toutes ces idées (par ex, avoir une touche spéciale pour obtenir "1/8" … à
Bien vu, merci.
Je vais aussi voir pour comprendre et créer mon propre layout avec xkb cf le commentaire ci desssous.
# plus bas niveau
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Si tu ne trouve pas ton bonheur dans les dispositions azerty existantes, tu peux directement modifier les fichiers xkb qui sont réutilisés par les différents environnements de bureau sous Wayland.
Par contre, assure-toi de garder une copie de ces modifications pour pouvoir réinstaller ta version custom après une upgrade ou une réinstallation.
Tu pourrais aussi créer une nouvelle disposition mais de souvenir c'est plus compliqué à annoncer au système que de modifier une dispo existante.
[^] # Re: plus bas niveau
Posté par fredoche . Évalué à 1.
Hello, ça a l'air compliqué, tu as un lien vers une sorte de marche à suivre? Merci
[^] # Re: plus bas niveau
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Il y a le wiki Ubuntu qui file une doc très complète (voire trop :D). Au point sept il y a deux autres pages de wiki plus concrètes.
Sinon, c'est pas nécessairement très compliqué pour commencer : tu prends un fichier qui te sert de base (par exemple fr oss "Français variante") et tu remplaces les caractères sur les touches et les niveaux. Le plus fastidieux c'est de trouver le bon emplacement et le bon code utf8 si le caractère ne fait pas partie de la table ascii.
Après tu peux même faire un script pour modifier le fichier.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.