Forum Linux.général sip, visio, sms, linphone, xmpp, la petite grande interrogation

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
2
mai
2022

hello,

je sais que cela aurait davantage de place sur le topic des chatons mais je em demande :
chaque fois que je consulte linuxfr, un article sur la news xmpp s'affiche.
j'ai jamais vraiment utilisé xmpp, sauf avec certains interlocuteurs relatifs à bsd.
sinon, j'aurais jamais été y faire un tour.
solution très geek/nerd selon moi.
j'ai pourtant fait de la SIP, car j'ai pu avoir du matos en ce sens entre les mains.
j'au aussi utilisé linphone. Element/matrix, wire etc etc.
je pourrais lister une dizaine d'applis plus ou moins libres/gratuites de communication. Toutes ont deux points communs : uen sécurité introuable vantée. Et une chapelle revendiquée. Ce que je regrette.

j'ai beaucoup adhéré à element/riot/matrix, mais deux/trois points me font tiquer :
a/ il semblerait que ce soit une techno rachetée par une entreprise israelienne (1)
b/ malgré l'interopérabilité du logiciel, celui ci est très lourd : je m'en sers pour suivre quelques projets libres, dont un qui n'a que wiki/website mais pas de forum, et suivre un sujet sur le fil element est juste super capricieux/long car ca rame.
c/ il n'y a pas de client (meme pas element) sur mobile pour avoir deux comptes en parallèle (ce que linphone et d'autres clients sip peuvent faire)

(1):
https://techcrunch.com/2021/07/27/element-a-messaging-app-built-on-the-decentralized-matrix-protocol-raises-30m/
cf Amdocs/Aurec Group https://fr.wikipedia.org/wiki/Amdocs

je me susi donc interrogé, cette guerre des ptites chapelles est elle prévue de durer?
est il envisageable d'avoir une simple voip (de ce que j'ai lu, linphone ou d'autres asterisk permettent de faire voip, visio + sms?)
j'imagine que seule une initiative des chatons pourrait fonctionner, mais au vu du taux de pénétration des cinq gros (whapp, signal, telegram, …) auprès des particuliers, peut etre qu'une initiative vraiment calibrée pour être intuitive auprès du GP pourrait inciter certaines organisations privées et organismes publics à y adhérer? J'ai regardé du coté de linphone et ils semblent pas du tout se préoccuper de leurs utilisateurs gratuits (en fait ils s'en foutent) alosr qu'ils ont un énorme potentiel, element me parait beaucoup trop contre-intuitif avec ses 2 mdp (1session, 1décryptage) en plus de demander des ressources récentes, et j'ai découvert xmpp sur un débat de ce forum s'interrogeant sur les raisons de ses échecs…

je me demandais si peut etre que les initiatives de chatons pouvaient y développer un réseau gratuit pour leurs membres, adhérents ou non, car le bouche à oreilles et la qualité oss pourraient être de bons moteurs, si associés à une pratique intuitive? Mais peut être que je rêve trop..

question, y aurait il quelque chose à sauver sur les interactions par le numérique (voip, visio, sms) ou non, et si oui, comment, sur combien de temps (dix/vingt ans)?

  • # On s'en fout pas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai regardé du coté de linphone et ils semblent pas du tout se préoccuper de leurs utilisateurs gratuits (en fait ils s'en foutent)

    Où as-tu-vu qu'on s'en foutait ?!

    • [^] # Re: On s'en fout pas

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 12 mai 2022 à 11:38.

      excusez la "vulgarité", mais je trouve que pour un logiciel qui a vingt ans, il s'est laissé complètement dépasser par une qté phénoménale de solution concurrentes, de tous les pays du monde, dont certains très récents.
      en complément, linphone ne bouge pas plus que ça, depuis plus de cinq ans que je m'en sers je trouve qu'en dehors du "client" linphone les fonctionnalités supplémentaires (et bien d'autres) utilisables depuis longtemps sur les autres applis manquent, et ya pas de comm' là dessus.
      ya aussi le bouche à oreilles qui m'a fait parvenir un son de cloche identique, malheureusement. Des connaissances ayant utilisé linphone à la belle époque skype (et l'utilisant occasionnelleemnt aujourd'hui), ne sentent aucune différence.
      À titre perso, comme xmpp, je connais personne qui s'en est servi sans etre un geek.

      • [^] # Re: On s'en fout pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis bien surpris par ton commentaire car on sort plusieurs releases chaque année avec plusieurs nouvelles features a chaque fois.
        Notamment la dernière release apporte plusieurs fonctionnalités de chat que l'on peut voir chez nos concurrents, comme les messages vocaux, le transfert de message ou la fonction de réponse avec citation, l'intrégation LDAP et d'autres.
        Avant ça c'était le chiffrement de bout en bout, les messages éphémères.
        La prochaine version va apporter une vraie fonctionnalité de vidéo conférence, etc… bref j'ai pas l'impression qu'on donne l'impression d'abandonner le projet.

        • [^] # Re: On s'en fout pas

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

          je vais pas les détailler une par une, mais effectivement, pour la voix simple en entreprise, j'imagine que vous etes en haut du panier.
          si je regarde en revanche pour des particuliers, malheureusement de nombreuses fonctionnalités sont inexistantes ou bancales… j'avais fait une liste mais je l'ai pas là ; mais en totu cas toutes mes connaissances qui utilisent une messagerie phone européenne, ne connaissent pas linphone, alors que leur messagerie date d'après 2015..

          je pense sincèrement que le potentiel est énorme, et aurait du largement supplanter les whatsapp et autres avant 2015.. et que cet échec grand public est trop tard pour etre rattrapé.

  • # Matrix, super idée mais écosystème horrible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Linphone franchement, ça va ; un peu rustique mais on s'y retrouve rapidement.

    Matrix est une superbe idée accompagnée d'un écosystème à se pendre. Je viens d'essayer le client officiel Element : c'est lourd et anti-ergonomique, limite inutilisable.
    Il m'a fallu une demi-heure pour comprendre comment réinitialiser mon mot de passe, ajouter un contact (physiquement à mes côtés tout du long) et mettre mon e-mail/numéro de téléphone en visible -auxquels d'autres ne pourront de toute façon pas accéder sans réaliser 5 crypto-étapes.

    C'est sûrement plus la faute du client que du protocole, mais avec une tel ticket d'entrée pas étonnnant que les gens se détournent…

  • # guerre de chapelles ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne suis pas sûr de visualiser ce que tu appelles "guerre de ptites chapelles". Chaque protocole, chaque produit a une histoire, des fonctionnalités, des développeurs différents, et s’ils sont pour beaucoup en concurrence sur leurs modes d’utilisation principaux, ça n’en fait pas une querelle de clochers soluble d’une quelconque façon.

    Par exemple, je suis plutôt impliqué dans l’écosystème XMPP, je développe une lib, un client, j’administre un serveur public. Ce n’est pas le fait que matrix ait de la hype et du pognon (et du HTTP+JSON) qui va me faire bouger d’un écosystème à l’autre (sans compter les tensions entre les communautés, pour des raisons justifiées et moins justifiées).

    Du coup je ne vois pas ce que cible "une chapelle revendiquée", puisqu’évidemment un projet va faire des choix techniques, et donc "choisir une chapelle", généralement dès le tout début de son existence.

    Du reste la difficulté reste de proposer une expérience d’onboarding fluide, maintenant que les gens sont habitués à ne plus avoir à choisir de serveur/instance ou de mot de passe pour quoi que ce soit, le tout sans regrouper tout le monde sur un seul serveur (ou cluster). Et après on peut rentrer dans le détail de "Il manque à cette fonctionnalité INDISPENSABLE pour faire migrer les gens depuis Whatsapp" (et une fois que la fonctionnalité est là, en fait non, il fallait juste un effet réseau et de la pub, pas la Xème feature gadget).

    Sur XMPP le projet libre qui a le plus une ambition grand public est Snikket, l’idée étant de proposer un client unique au même nom sur toutes les plateformes, et d’avoir une approche basée sur les invitations. Pas mal de choses ont déjà abouti depuis la création de cette initiative, mais il reste bien sûr beaucoup à faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.