Forum Linux.général sondage "libre" : comment gérez vous vos notes?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
16
juil.
2022

voilà la petite idée :
depuis de longues années que je jongle entre systèmes windows, linux, bsd et consors, je me retrouve souvent, meme sur de très courtes périodes d'utilisations (quelques heures) à devoir noter quelque chose (vie pratique, ou simple note/référence d'activité à enregistrer dans l'instant), souvent dans un fichier texte.

Avec les années, et les différents appareils, ca me fait facilement un bon millier de fichiers textes, certains consultés par la suite, d'autres tombés dans l'oubli.

j'ai vu joplin, libre, britannique et (supposé) multiplateformes, qui aurait pu me convenir. L'idée d'un fichier unique, avec interface sous forme de multi bloc notes me séduit beaucoup ; cependant :
j'ai lu peu de commentaire élogieux relatifs à joplin
il faut nécessairement avoir une connexion internet fonctionnelle (à l'exterieur, mes smartphones n'en ont pas tous)
il n'est pas si multiplateforme (les systèmes bsd -open- n'ont pas joplin) que cela
et il dépend d'internet, globalement.

existe-t-il un protocole permettant de synchroniser un unique fichier informatique contenant de nombreuses prises de notes séparées, sachant qu'en plus de cela je vais sans doute m'écarter d'ios et d'android-like pour postmarketos? J'ai l'impression de réver d'une solution inexistante, donc je me tourne vers vous :
qu'utilisez vous comme standard pour gérer vos notes entre différents appareils?

je vous remercie :)

  • # Org mode

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 16 juillet 2022 à 19:48.

    Org mode est un mode majeur de GNU/Emacs.

    Agenda, prise de notes, gestion de tâches, production de documents (export ODT, ou LaTeX, prise en charge par pandoc), interfacé au poil avec le courrier électronique (par exemple avec mu4e), une architecture de fichiers souple (monolithiques ou, au choix, multiples et interconnectés), plein de paquets qui étendent ou spécialisent, une courbe d'apprentissage qui s'adapte à tes besoins, de la doc à profusion… C'est du texte brut avec un format de balisage léger, ça se gère tranquille dans un dépôt git (ou hg ou fossil).

    Pour mézigue, après des détours par d'autres solutions avec plus ou moins de cloches et de sifflets, c'est, depuis des années nombreuses, un aller simple sans regret.

    PS. Je n'ai pas plus de dix doigts.

  • # Joplin

    Posté par  . Évalué à 2.

    Joplin: utilisation simple, est très bien pour écrire en markdown, il peut chiffrer les fichiers, pas besoin d'une connexion internet, il fonctionne en local chez moi, il suffit de spécifier le répertoire, ce peut être aussi une connection avec sshfs. Pour une solution plus légère voir le commentaire sur Emacs et Org mode.

    Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

    • [^] # Re: Joplin

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Je me mets petit à petit à Joplin et c'est pas mal du tout oui.

      Couplé à Syncthings, c'est assez facile de se faire suivre ses notes sur différents ordinateurs/smartphones

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # un SCM ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    existe-t-il un protocole permettant de synchroniser un unique fichier informatique

    Git ? (N'importe quel SCM distribué)

  • # Wiki

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ma part, un bon vieux dokuwiki en privé fait le job depuis plus de 10 ans.

  • # Nextcloud Notes

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai un serveur Nextcloud chez Zaclys (découvert ici-même), sur lequel j'ai activé le plugin "Notes". Ça marche en Web au besoin ou, au moins sur Android, avec une appli, avec ou sans connexion internet, et je crois qu'on peut écrire directement dans des fichiers textes qui seront synchronisés par le client.

  • # markor + syncthing

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'utilise markor (sur Android) et vim (sur Linux) donc format Markdown synchronisé entre 4 machines (potentiellement bientôt 6) entre ma femme et moi avec syncthing.

    La condition du fichier unique me parait ici un peu dangereuse et surtout pas forcément utile avec le temps et le fichier qui grossit en volume, il vaudrait mieux un bon outil de recherche. À voir les avantages que tu vois dans le fait d'avoir ce fichier unique du coup.

    Sinon Syncthing ne gère pas vraiment les conflits, il backup le fichier déjà présent quand il détecte un conflit et ça s'arrête là.

    Et c'est notamment pour ça que je l'utilise car je ne vois pas ma femme apprendre à gérer des conflits de merge de notes en markdown si on utilisait git par exemple.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 09 août 2022 à 13:21.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.