Forum Linux.général Stockage sous KVM

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
0
19
fév.
2015

Bonsoir à tous,
depuis quelques semaines je fais de la virtualisation sous KVM et j'essaie de comprendre un peu comment marche le stockage avec une couche de virtualisation par dessus.

J'essaie de trouver le meilleur compromis entre performance, facilité d'utilisation et de restauration/sauvegarde (mon but étant de pouvoir sauvegarder une VM et de la réimporter facilement sur un autre serveur KVM, pas de migration à chaud car pas de stockage réseau).

Je ne comprends pas ce qu'apporte le principe de storage pool et de volume par rapport à simplement dédier des partitions ou des LV.

Dans le cas où je voudrais utiliser un VG existant comme storage pool cela va t'il rendre utilisable les LV déja utilisé par celui ci (le VG est il entièrement dédié pour la virtualisation ou seule son espace inutilisé)?

Autre chose: j'utilise vm-builder pour créer mes VMs, c'est un outil simple, scriptable et qui en plus utilise le bootstrap.
Par contre plusieurs bugs bien gênants rendent le provisionnement de mes VM compliqués.
Sans rentrer dans une usine à gaz genre openstack, connaissez vous un soft qui permettent de facilement automatiser la création et le provisionnement des VM?

Merci.

  • # VirtManager et NFS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    J'ai écris quelques docs sur KVM si ça peut t'intéresser :
    KVM chez Adminrezo

    Pour tenter de répondre à tes questions : La création de VMs se fait facilement avec VirtManager. Sinon les fichiers de description des VMs sont des fichiers XML. Un truc simple est d'avoir un fichier XML de référence et de s'en servir pour créer tes VMs à partir de cette même base.

    Concernant le stockage, il ne faut pas confondre migration et sauvegarde.
    A mon boulot, j'utilise NFS comme stockage partagé entre tous les hyperviseurs, ce qui me permet de migrer facilement (migrer signifiant basculer sur un autre hyperviseur quand il y en a un en panne.
    Après c'est le stockage partagé qui est sauvegardé ou snapshoté selon les besoins.

    • [^] # Re: VirtManager et NFS

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut,
      oui je connais virtmanager, comme je déploie du ubuntu server j'utilise vmbuilder pour faire des installations scriptées d'un système basique que je complète ensuite avec mon gestionnaire de configuration (Ansible).
      Mais cette solution (VMbuilder) présente des bugs, notamment udevd qui empêche la fin de l'installation de la VM (obligé de tuer le process à la main, c'est moyen pour un script!) et l'impossibilité d'utiliser directement un LV comme stockage (je suis obligé d'utiliser du qcow que je convertit en raw pour ensuite le dd dans mon LV, mais ça fonctionne bien !).
      Dans ta doc tu n'expliques pas quel est l'avantage d'utiliser des volumes à présenter aux VMs.
      Pourquoi je dois créer des pools, créer des volumes dedans (partition, dossier ou même LV) plutôt que de par exemple donner un LV directement aux VM?
      Est ce simplement une façon d'ordonner l'espace de stockage alloué aux VM (tel pool pour la prod, tel autre pour la préprod, etc ..)

      Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.