Je viens de passer pas mal de temps à essayer de configurer XFree86 pour avoir le même affichage sur l'écran de mon portable et un projecteur connecté dessus. C'est l'échec :o/
Est-ce qu'une bonne âme pourrait me fournir des pointeurs sur une doc qui explique plus ou moins en détail le mécanisme associé ?
Concrètement, que fait XFree86 lorsqu'on presse la touche CRT/LCD d'un portable, et où trouve-t-il les infos relatives aux différentes situations (LCD seul, LCD + CRT, CRT seul) ?
Pour étayer un peu, j'ai un DELL M50 avec une carte nvidia. Je suis en 1280x1024 (c'est équivalent avec d'autres résolutions). Voici ce qu'il se passe au fil des pressions sur CRT/LCD
0 : écran LCD normal ; rien sur le projo ;
1 : l'écran LCD passe en 640x480 et ne me montre qu'une partie du bureau ; affichage correct sur le projo
2 : rien sur le LCD ; affichage correct sur le projo ;
3 : affichage LCD en 1280x1024 (tout le bureau) au milieu d'un cadre noir de taille 1600x1200 ; rien sur le projo
4 : affichage LCD en 640x480 (morceau de bureau) au milieu d'un cadre noir de taille 1600x1200 ; affichage correct sur le projo ;
5 = 2
6 = 3
etc...
Merci par avance pour votre aide.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Sur un IBM T40
Posté par mac . Évalué à 1.
2. Allumer le projecteur et le brancher
3. "Oh ! Ca marche !"
# Est-ce XFree86 ?
Posté par charlieecho . Évalué à 1.
- le PC (ou plutôt 1 carte grphique) ne sait gérer qu'un écran, et qu'une résolution à la fois ; donc tu dois avoir la même résolution sur écran et Projo, et si l'un ou l'autre détecte mal la résolution, il met du noir autour
- que la touche "CRT / LCD" était "matérielle" : XFree86 n'est pas mis en jeu, c'est juste le PC qui va ré-aiguiller l'image sur l'une ou l'autre des sorties (ou les deux)
- que le projecteur est comme un écran externe : il est assez passif, et il obéit ; il n'est pas vraiment détecté par le PC (sauf peut-être hardDrake au démarrage, par ex).
Donc ? Problème de carte graphique ? Problème de projecteur ?
Mais à mon avis, ça n'a pas grand chose à voir avec XFree86.
XFree86 permet de configurer plusieurs écrans pour passer de l'un à l'autre successivement, mais ici, comme tu veux le même affichage en même temps, ça ne se configure pas.
[^] # Re: Est-ce XFree86 ?
Posté par Jllc . Évalué à 3.
Certaines cartes graphiques de portables sont justement conçues pour pouvoir gérer 2 écrans différents, interne et externe. Chez moi par exemple (SiS630), ça marche ainsi, et je peux avoir la même chose sur les 2 écrans (mais dans ce cas, c'est la même résolution) ou faire du dual-screen, avec ou sans Xinerama.
Mais toutes les cartes graphiques de portables ne le font pas forcément.
- que la touche "CRT / LCD" était "matérielle" : XFree86 n'est pas mis en jeu, c'est juste le PC qui va ré-aiguiller l'image sur l'une ou l'autre des sorties (ou les deux)
Je confirme que c'est une fonction matériel, même si on peut peut-être avoir des échanges d'infos entre OS/logiciel et ce matériel.
- que le projecteur est comme un écran externe : il est assez passif, et il obéit ; il n'est pas vraiment détecté par le PC (sauf peut-être hardDrake au démarrage, par ex).
Oui, le projecteur est vue comme un écran externe. Mais depuis longtemps, les écrans sont capables de "se présenter" et donner leur caractéristiques au système. Je ne sais pas comment ça marche, mais ça permet au système (XFree/Xorg sous Linux) de configurer tout seul comme il faut un écran.
XFree86 permet de configurer plusieurs écrans pour passer de l'un à l'autre successivement, mais ici, comme tu veux le même affichage en même temps, ça ne se configure pas.
Je dirais que ça dépend de ce que permet le matériel.
[^] # Re: Est-ce XFree86 ?
Posté par Mais qui suis-je ? :) . Évalué à 2.
Et Apparament je suis le seul à avoir trouver une solution tres sales mais qui au moins à le merite de fonctionner ( Bon aller je me crée un compte sur linuxfr pour pouvoir avoir le droit de repondre )
J'ai aussi un portable DELL et je recontre aussi des problemes similaires
-sous mandrake 9.1 il fallais que j'allume le portable projecteur brancher pour que ca marche
-sous mandrake 10.0 c'est la catastrophe j'ai rencontré des symptomes similaire aux tiens
Par contre sous MEPIS-Live CD ( et je pense sous knoppix car c'est un comportement similaire entre ces 2 distrib qui m'as mis la puces à l'oreille )
je rencontre pas de probleme il suffit d'allumer la machine en avance ( ou de brancher un casque car le Son de demarage est peu agréable en pleine conf )
d'installer d'eventuelle Polices ( tres simple sous MEPIS ) et puis de brancher le projo et puis voila ,
Oui GNU/Linux n'est pas toujours rationnel
Oui cette solution est très sales , non je ne garantis pas du tout l'éfficacité systématique de cette solution
mais chez moi ça a le bon gout de marcher .
[^] # Re: Est-ce XFree86 ?
Posté par pini . Évalué à 1.
En regardant les logs de XFree86, je confirme que c'est un truc de ce genre. Il doit bien y avoir moyen dans XF86Config de forcer quelques options, mais les seules solutions que je trouve via Google sont plusieurs ServerLayout par machine, avec démarrage d'une session X selon l'usage du connecteur externe. Un peu bourrin, quoi.
# Solution avec Driver Proprio
Posté par Jean-Yves LENHOF (site web personnel) . Évalué à 1.
# Autre couple Portable / Projo -> bof
Posté par pini . Évalué à 1.
- portable NW8000 avec Radeon Mobility
- projo de base (800x600) EPSON EMP-30
Dans ce cas, une fois l'affichage X sur le projo activé, il n'est plus possible de cycler avec la touche clavier qui va bien (Fn+F4), alors que ça cycle correctement en mode console.
De plus, l'affichage sur le projo est toujours en haut à gauche d'une zone noire de taille 1600x1200 quelque soit la résolution choisie. Pourtant, le projo lui-même est un 800x600.
Je n'y comprends plus rien !
Ou plutôt si : je comprends que Linux + XFree86 ont encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.