Bonjour
Je débute complètement sur Linux. Suite à une somme de conseil j'ai opté pour l'achat d'une mandrake 10.1. Ma configuration est la suivante. Carte mère Asus P5AD2 DeLuxe 1 GB, Carte video Asus Extreme N5750/TD Fast Ide, 1 HD WD 250 GB SATA, 1 HD WD 120 GB SATA, lecteur DVD et graveur DVD Asus. Voilà le topo.
Le mato étant récent j'ai appris près l'achat qu'il est normal que mandrake ne fonctionne pas. Ca ne marche que sur du gros standard. Super.... de m'avertir après l'achat. J'ai donc installé Mandrake sur mon deuxième HD de 120 GB en multiboot. Tout fonctionne sauf que Mandrake ne reconnait ni la carte réseau (incluse dans ma carte mère) ni la carte son (incluse également) ni la carte Video. De mieux ne mieux.
Bon.. je suis tenace, je me suis débrouillé pour la carte video pour qu'elle me donne qqch de correct avec les drivers NVdia, de ce côté c'est gagné.
Je m'attaque maintenant à la carte réseau. J'ai trouvé les drivers, je sais les décompacter et tout. A l'installation le programme me demande le path où se trouve le noyau (kernel) de Linux. Voilà une question qu'elle est bonne:
Dans quel dossier Mandrake at'il pu bien caché le noyau????
Je ne vous cache pas que j'aurai 1000000 d'autre questions, mais avant moi, vous avez été noobs aussi. Alors à votre bon coeur avant que je ne me mette à trucider tous les pingoins qui me tombront sous la main :-)
Stef
# Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par CoinKoin . Évalué à 1.
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour avoir accès aux sources de ton noyau, il va te falloir installer les paquetages indiqués "source" ou "devel" ainsi que les "headers" pour ta version du noyau Linux. Pour le compiler, il te faudra aussi toute la ribambelle GCC, autotools, etc ...
Vérifie dans l'utilitaire d'installation de ta distrib dans la section "développement".
Happy hacking.
[^] # Petit oubli
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 3.
En même temps, ça n'a rien de vraiment obligatoire, tu peux très bien les mettre dans /usr/local/src, etc ...
Enfin, par défaut, les Makefiles apprécient de les trouver dans le lien symbolique :
/usr/src/linux -> /usr/src/linux-X.X.X-X
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par CoinKoin . Évalué à 0.
smarquis, vérifie tes messages : est-ce qu'on te demande l'emplacement du noyau, ou de ses sources?
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 2.
--
use-the-source-fatnerf
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par smarquis . Évalué à 1.
Aïe, ça devient rude.
Stef
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par CoinKoin . Évalué à 2.
Bah, essaie les deux solutions, tu verras bien ce qui passera... Dis-lui d'abord de regarder dans /boot, si ça ne lui plaît pas, là, il faut que tu télécharges les sources et tout le fouillis, comme l'a expliqué fatnerf.
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par Mathias Bavay (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon, techniquement, tu peux tres bien recompiler ton noyau. C'est ce qui t'apprendra le plus de choses, te permettra d'optimiser le plus de choses, ... sauf que c'est aussi assez complique et qu'il faut bien (voir tres bien) connaitre ton matos. En plus, il y a plein de choses que Mandrake a pu integrer dans le noyau livre avec ta distribution que tu risque fort de pedre sur un noyau que tu recompile (du genre une quantite incalculable de modules noyaux, voir plus bas).
Ce que tu peux essayer, en premier lieux, c'est de profiter du travail qu'ont fait les dev de Mandrake: pour ton materiel, cherche tout d'abord a te documenter: quels sont les composants employes dessus, ... et du meme coup: quel est le driver a utiliser pour le faire marcher sous linux. Ensuite, il y a tout de meme de fortes chances que le driver soit deja inclus (et compile, c'est a dire pret a etre utiliser) dans ta distribution, simplement le driver existe sous la forme d'un module binaire, qui doit etre charge dans le noyau pour pouvoir utiliser le driver en question. Normalement, lorsque le materiel est detecte, le noyau charge le module dont il a besoin pour le faire fonctionner. Seulement, il arrive parfois que le noyau ne reconnaisse pas ton materiel et donc ne charge pas le module qui aurait permis de faire fonctionner ton materiel. Donc dans ces cas la, il faut lui dire de charger un module (=pilote ici) specifique.
En pratique: imagine que ta carte soit basee sur une NE2000 (mais que evidement le fabricant de la carte en question se garde bien de le dire et que le noyau ne la reconnaisse pas). Tu vas trouver quelque part sur le web quelqu'un qui va dire que le module a charger est le module ne2000. Donc dans une console (ie: fenetre permettant de taper des commandes), tu te connecte en root et tu charge le module en question:
> su
(-> tu fournis le mot de passe root)
> modprobe ne2000
Tu peux verifier les modules charges dans le noyau a nimporte quel instant: commande "lsmod". Si tout c'est bien passe (c'est a dire que le module correspond bien a ton materiel), tape "dmesg" et a la fin du listing, tu apercevra les derniers message du noyau, te disant qu'une nouvelle carte reseau a ete trouve, bla bla... ainsi que le peripherique correspondant (si c'est la premiere carte ethernet, ce sera eth0).
Si le noyau te dis apres le "modprobe" que le module n'existe pas, cela peut etre:
*que tu a fait une faute de frappe dans le nom du module
*que le module ne fait pas partie de ceux fournis par ta distribution
Pour en avoir le coeur net, tu peut te promener dans /lib/modules/... c'est la que sont stockes les modules binaires disponibles (avec une arborescence differente pour chaque version du noyau installe sur ta machine).
Si finalement le module ne fait pas partie de ta distribution, eh bien il ne te reste plus qu'a compile un noyau patche/contenant le module...
Mathias
PS: cette histoire de modules ne marche pas qu'uniquement pour les pilotes de materiel, mais aussi pour tout un tas de fonctionnalitees... par exemple si tu veux lire des disquettes formattees Apple (donc HFS), il suffit de prealablement charger le module "hfs", si tu veux supprimer le suppport du port parallel, un "rmmod parport" fera l'affaire (rmmod dechargeant un module, a condition que les modules en dependants aient ete decharges avant), si tu veux activer les partitions cryptees, idem avec le module qui va bien...
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par smarquis . Évalué à 1.
Merci je me demandais si tout d'un coup on m'avais brusquement amputé de la moitié de mon cerveau :-) Ils sont sympa les gars mais ils parlent un peu chinois pour moi. Bon apparamment, je me suis fait refiler une version obsolète en plus.
Je pense virer ma 10.1 et installer mandriva. Qui sait peu être mon matos sera directement reconnu et youpla boum. En revanche si c'est le même cirque, je serai retour à la case départ et vous me retrouverez. On me dit de recompiler le noyau etc... C'est très probablement juste, mais je n'ai pas le quart du début d'une idée comment le faire. Je suis un pur produit de l'éducation Windowsienne, et sous Window je n'ai jamais rien du recompiler pour installer un malheureux patch ou un stupide driver. Je suis très étonné qu'il faille un doctorat en informatique pour être à l'aise avec Linux.
C'est pas très démocratique et surtout relativement démotivant. Mais bon.
Est-ce une bonne idée de passer sous Mandirva? Tant qu'à boire la tasse autant la boire jusqu'à la lie :-))
Stef
[^] # Re: Il est caché par ici! Il se cachera par là!
Posté par Mathias Bavay (site web personnel) . Évalué à 2.
<mode=ma_vie>Je vient d'acheter une carte PCI fournissant des 4 ports USB2 pour mon PC. Je met la carte dans le PC, je reboot.... et rien ne se passe, Linux ne reconnait pas la carte.
Petit instant de desespoir, je me dit qu'il va falloir que j'aille la changer contre une autre. Puis je vais me promener dans /lib/modules/2.6.8.1-12.2mdk/kernel/drivers/usb/host/. Et la, je vois que les modules disponibles sont "ehci-hcd", "ohci-hcd" et "uhci-hcd". Ca tombe bien, sur la boite il est ecrit quelque part quelque chose contenant "ehci". Donc j'essaye:
> modprobe ehci-hcd
Et bingo, ca marche, ma carte fontionne parfaitement, je peux connecter ce que je veux et ca marche en usb2....
Donc essaye de charger les modules qui pourraient correspondre avant de te lancer dans des histoires complexes et longues...
Mathias
[^] # Littérature
Posté par smarquis . Évalué à 1.
Evitez les pavé de la série machin en 1078 page écrit en helvetica 3 sans image. Je n'ai pas le temps de faire une thèse, je veux juste être utilisateur.... et savoir compiler un noyau vu que ça à l'air d'etre le trip maison.
Stef
[^] # Re: Littérature
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon essaye de voir si il y a une install partie dans ta region ou un lug, des gens pourront t'aider a faire ton install en direct et t'expliquer.
En ce qui concerne recompiler et tout et tout et bien c'est du au fait que les fabriquant de harware les produisent systemeatiquement pour windows mais pour linux ou max ou autre c'est pas gagné. Et puis ils le font pas tjs sous une licence qui permet de le redistribuer ou de l'integrer dans la distribution...
# Heu...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon je te conseil http://lea-linux.org/(...) qui est un tres bon site pour trouver les informations de base pour bien commencer.
C'est cependant domage d'avoir prix la mandrake 10.1 alors que la 10.2 est dans les baques (sous le nom de mandriva 2005 LE) comme preciser dans le forum la : http://linuxfr.org/forums/9/9432.html(...)
A ta place en root je ferais un lspci a la recherche du type de contoller reseau. D'apres www.linux-tested.com[1] pour la carte reseau ca devrait etre un marvel. Il te reste plus qu'en fonction de ce que le lspci a dit de trouver le bon driver[2], de le telecharger ainsi que le readme qui esplique comment s'en servir.
[1]http://www.linux-tested.com/results/asus_p5ad2-e_deluxe.html(...)
[2]http://www.marvell.com/drivers/search.do(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.