Forum Linux.slackware Sagem 908 Ethernet + Free degroupé

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
nov.
2004
Bonjour à tous,
Je viens de passer il y a quelques semaines en dégroupé chez Free. Mais j'ai un gros problème. Jusqu'à maintenant j'utilisais les drivers eagle-usb qui, ma foi, ne marchaient pas trop mal. Mais depuis 2, 3 jours, je perds la synchronisation toutes les 20 secondes à peu près. L'aeaglediag affiche un "Modem Operationnal : KO"
Je me suis donc dit que j'allais utiliser mon Sagem F@st 908 grâce à son interface Ethernet. Mais en parcourant le web à la recherche de docs, j'ai lu tout et son contraire. Je ne sais pas du tout comment m'en sortir pour l'installer en Ethernet. J'ai essayé de configurer ma carte réseau en DHCP mais ensuite ? Que faire ?
Si quelqu'un peut m'apporter son aide, je lui en serai très reconnaissant.
Merci d'avance.

P.S. Je précise que mon modem marche très bien en usb sous window$ 98. Cela ne vient donc pas du modem lui même, ni de la ligne.
  • # Ensuite ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai essayé de configurer ma carte réseau en DHCP mais ensuite ? Que faire ?

    Ensuite, rien...
    Normalement le client DHCP va recuperer une IP, les DNS, la GW, ... et ca va marcher tout seul. C'est quoi le pb ?
    • [^] # Re: Ensuite ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Rien ne se passe. J'ai rajouté les adresses des serveurs DNS de Free dans le fichier /etc/resolv.conf
      Mais quand j'ai fait un ifconfig, je vois que je n'ai pas récupéré d'adresse IP.
      Je pensais qu'il y avait des fichiers conf à configurer. C'est pas aussi simple que : brancher le modem sur la carte réseau, mettre la carte réseau en dhcp. Si ?
      • [^] # Re: Ensuite ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        mettre la carte réseau en dhcp ca veut dire quoi pour toi ?
        Il faut lancer un client DHCP (c'est fait par des scripts sur la plupart des distributions quand tu dis qu'une carte est en DHCP et que tu relances le service adequat)
        • [^] # Re: Ensuite ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sur la Slackware 10.0 que j'utilise, j'ai lancé pkgtool qui permet (entre autres) la configuration de la carte réseau. Là lorsqu'il m'a demandé si je voulais utiliser une adresse IP fixe ou DHCP, j'ai choisi ce dernier. Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire. Je me trompe peut être (sûrement).
          • [^] # Re: Ensuite ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je ne sais pas s'il redemarre le réseau pour appliquer immediatement les modifications (je n'ai pas utilisé de slack depuis je pense 4 ou 5 ans :) ).
            Essayes de voir si tu peux relancer le script d'init en question... Sinon lance dhcpcd ou dhclient ou pump à la main...
  • # DHCP != PPPOE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    A l'époque où je n'avais pas encore de routeur, j'avais sous fedora le system-config-network qui avait une option pppoe, qui était différente d'une connexion réseau normale. Il te faut un client pppoe (webmin peut servir d'interface il me semble).
    • [^] # Re: DHCP != PPPOE

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je croyais qu'avec une connexion dégroupée avec Free, on ne devait plus utiliser de ppoe car le protocole utilisé n'est plus ppp mais RFC.
      Je ne comprends plus...
  • # DHCP Sagem 908 Ethernet + Free degroupé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si le modem/codeur Sagem 908 est capable d'ètre serveur DHCP, c'est très facile, il suffit de charger un client DHCP sur la station.
    Le client sollicite le serveur qui va lui renvoyer:
    - Une adresse IP privée "qui va bien".
    - Les paramètres appropriés pour la résolution de nom.
    Sous Slackware, pour charger un client DHCP il suffit de lancer en tant que super utilisateur la commande : dhcpcd
    Bien sur le package dhcpcd*.tgz doit ètre installé.
    Cette manipulation entreine la modification de certains fichiers de configuration comme /etc/resolv.conf ce qui n'est pas sans conséquence sur le comportement de la station vis à vis du réseau local s'il y en a un.

  • # pareil chez moi

    Posté par  . Évalué à 2.

    un peu pareil chez moi. J'utilisais le même modem en ethernet.
    Comme j'ai été dégroupé la semaine dernière, j'ai fait un ifcfg-eth1 (oui c'est une redhat) avec un truc sommaire du genre

    DEVICE=eth1
    BOOTPROTO=dhcp

    et ça marche pas.
    Le client dhcp envoie bien une requete sur 255.255.255.255 et comme personne ne lui répond, il finit par laisser tomber.
    Et oui, j'ai coupé iptable pour voir :)

    je vais tenter en ajoutant
    IPADDR=""
    NETWORK=""
    NETMASK=""
    comme dans http://www.linux-france.org/article/connex/(...)
    je vous tiendrais au courant ...
    • [^] # Re: pareil chez moi

      Posté par  . Évalué à 2.

      bon, c'était pas ça.
      je sais pas exactement ce que j'ai fait, mais ça marche chez moi.

      si ça peut aider, ci dessous, le récit de mes aventures:
      je commence par rajouter les ligne de mon post précédent dans mon ifcgc-eth1 mais j'y croyais pas trop. D'ailleurs, ça marche pas ... :)

      du coup, je passe sur l'ordi de mon père (un windows xp pro) en me disant que comme c'est le système le plus répandu, y a des chances que ca fonctionne assez vite, pour que je puisse ensuite demander de l'aide à google.
      J'ai utilisé le kit de connexion de free (celui qu'ils disent de télécharger dans le mail ou ils préviennent que la ligne va être dégroupée. J'ai pas l'url sous la main mais il est dispo sur le site de free)
      Le kit en question a l'air un peu con. J'ai une seule prise ethernet, configurée en ip statique pour le réseau local. Apres exécution du kit de free en lui disant que je veux utiliser le modem en ethernet, j'ai (roulement de tambour) une connexion en ip statique pour le réseau local .... ca commence bien :p
      hop, pas peur, je change la config tcp/ip de ladite connexion et je la passe en dhcp, donc je dois rebooter (sissi, c'est windows qui me l'a dit)
      je reboot, ca marche toujours pas, je réinstalle le kit de connexion 2 3 fois en trifouillant à droite à gauche je reboot à tout venant ... rien.
      Le logiciel du sagem me dit qu'il arrive pas a joindre le modem (même firewall arrété)
      Le seul truc intéressant, c'est que lors de la première install du kit en sélectionnant une connexion ethernet, j'ai eu un message du genre "mise à jour de votre modem" que je n'ai pas eu après (je l'ai pas noté ... :/ )

      je désinstalle le kit. Et je retente l'install en connectant le modem en usb
      Bon ce coup ci, c'est mieux. Le soft de sagem arrive bien a contacter le modem, il reconnait bien les différentes phases de la connexion genre initialisation, connexion et tout mais quand je jette un oeil avec ipconfig, j'ai un jolie IP 0.0.0.0 . Bon, evidemment, le net n'est pas accessible. Par contre, le bouton restart du sagem fonctionne. Quand je clique dessus, le modem se réinitialise, il resynchronise, se connecte et me remet exactement dans la meme situation (ip 0.0.0.0).

      Là, je commence à me demander si le problème serait pas du côté de free.("c'est pas moi m'sieur, c'est eux qui veulent rien qu'à pas me parler!!")

      j'abandonne, je reconfigure mon réseau local sur le xp, je remets le modem sur la passerelle linux et je retente mon ifup eth1, pour au cas ou ... et ça marche du premier coup ...

      je vois que deux possibilités:
      1/ free marchait effectivement pas et a commencé à fonctionner pile au moment de mon dernier test. (moyen crédible. Ca fait un peu tour de magie)
      2/ il y a une modif interne à faire dans la config du modem pour que ça marche et elle a été faite par l'install de free sous xp pendant mes tests (J'ai pas réussi à faire marcher le soft de sagem sous Linux, mais si je me souviens bien de la doc, il y a moyen de l'utiliser dans plusieurs configurations)

      bonne chance Jim

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.