Forum Programmation.c créer sa propre distribution Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-8
19
août
2021

bonjour

un de mes amis veut m'embarquer dans la création d'une distribution linux soit une de plus a LinuxKubuntu & Linux-Mandriva & LinuxDebian …

pour cela il faut connaitre C (bas niveau)

peut être aussi le langage assembleur (très bas niveau) ! je ne pense pas car en se basant sur un noyau linux existant alors on ne devrait pas avoir besoin de assembleur

mon amis de parle de base de donnée - une base de donnée est necessaire ? cela m'étonne - dans ce cas là il faut ajouter MySQL ou PostgreSQL …

je suis étonné par mon amis - a quel niveau on en aurait besoin - il est sur que ce n'est pas pour l'interface KDE ou GNOME - peut être pour afficher tout les documents et logiciels dans le < menu K > équivalent du < menu demarer > de Windows !

merci d'avance de vos réponses

  • # Aye…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si vous voulez démarrer de zéro et vous former en essayant de comprendre, y'a un guide "Linux From Scratch" pour ça: https://www.linuxfromscratch.org/

    Éventuellement, vous pouvez essayer de contacter une équipe qui maintient une des distributions citées, et vous former en y contribuant.

    Sinon… je ne vois pas l'intérêt.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # les questions que se pose mon amis commercial

    Posté par  . Évalué à -1.

    De mon coté je connais VisualBasic SQL C++ Java mais je n'y connais rien coté code à propos du noyau bien que je sache ce qu'est le noyau et son rôle. Je ne pourais donc pas aider mon amis.

    Mon amis lui souhaite investir et en a les moyens a la diférence de moi, il souhaite donc employer un informaticiens ayant les compétences pour cela.

    C'est un commercial qui ne connais pas le code. Je l'ai conseillé et il va suivre mes conseils :

    1] utiliser un noyau Linux existant le plus récent si possible
    2] affecter une interface graphique existante et originale et l'imposer
    3] choisir toujours les solutions techniques les moins couteuses en temps et argents

    Voila je me demande combien de mois (4 ou 12 ou 30 …) mon amis devra payer le salaire d'un informaticien compétent dans ce doùmaine pour qu'il puisse obtenir sa distribution Linux ?

    • [^] # Re: les questions que se pose mon amis commercial

      Posté par  . Évalué à 5.

      La réponse courte est : "ad vitam æternam" ou du moins tant qu'il voudra une distribution relativement à jour, condition nécessaire pour assurer sa viabilité/sécurité.

      Ton ami fait ce qu'il veut de ces sous mais franchement, au vu des seules infos que tu nous donnes, ça ressemble plus à une lubie qu'autre chose. Et comme dit dans un autre commentaire, une distribution ne se limite pas au travail pour la créer, il faut aussi la maintenir dans le temps et c'est assez chronophage. Tellement chronophage que la plupart des distributions "individuelles" (ou à 2 ou 3 personnes) finissent par disparaître alors qu'elles sont pourtant gérés par des informaticiens passionnés.

    • [^] # Re: les questions que se pose mon amis commercial

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 20 août 2021 à 10:16.

      C'est toujours pareil, c'est toujours plus facile de douter ou de dénigrer les entrepreneurs que de prendre le place. Ceci dit, il faudrait être sûr de ce que vous voulez faire, et que vous compreniez bien les contraintes et l'état du marché.

      Le marché des distributions Linux est bien saturé. Il y a plusieurs (voire des dizaines) de distributions sur tous les créneaux : pour le grand public, pour les professionnels, pour les utilisateurs averties, pour les geeks, pour ceux qui veulent personnaliser une distribution en se basant sur un socle stable, etc. La grande majorité de ces distributions sont gratuites, c'est difficile de vendre Linux sans un solide service derrière.

      Comme dit plus haut, faire et maintenir une distribution, c'est faire des dizaines de choix techniques qui nécessitent une très bonne compréhension de l'écosystème Linux : quel système de paquets, quelle périodicité de mise à jour, combien de paquets dans la distribution par défaut, quelles versions, quelle politique de mise à jour, quels choix techniques pour le son, pour le bureau, pour le serveur graphique, quelle gestion des drivers propriétaires, quel matériel supporté (processeur, carte graphique…)… Même ceux qui s'y connaissent très bien font des erreurs; par ailleurs, il est probable que beaucoup de combinaisons aient été tentées et que vous retrouverez des distributions très similaires sur le marché.

      Je ne sais pas si c'est comparable, mais Canonical (qui maintient Ubuntu), c'est (en tout cas c'était au moment où ils ont lancé la distrib) 500 employés et 100M$ de budget. C'est sûr que c'est du très très lourd, mais ça donne quand même une idée de la quantité de travail pour créer, maintenir, et générer des revenus à partir d'une distribution linux (et encore, une grosse partie du job est faite par la communauté, notamment par la réutilisation des paquets Debian). Même sans faire de développement (juste faire une distribution à partir de logiciels existant), je ne pense pas que 4 mois de CDD pour un développeur puisse permettre d'écrire un cahier des charges approximatif… Il faudrait discuter avec des gens qui ont tenté le coup pour évaluer vraiment l'équipe minimale pour produire quelque chose d'utilisable (4 ou 5 personnes pendant 1 an? C'est très difficile à dire).

      Si l'objectif est de vendre un service autour d'une distrib Linux, j'imagine que ça serait infiniment plus facile de vendre ce service autour d'une distribution existante.

    • [^] # Re: les questions que se pose mon amis commercial

      Posté par  . Évalué à 2.

      il veut CREER une nouvelle distribution linux (pour un besoin special, un truc qu'il lancerait depuis une clef USB ou un appareil exotique pour montrer à un client ?)

      ou il veut INSTALLER linux sur son poste, sur un serveur pour un besoin special (faire un site web, un CRM/ERP…) ?

      CREER une distribution si c'est pour ne pas la suivre, ne pas la maintenir à jour, c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres => il faut payer régulièrement une personne ou une équipe pour maintenir la distribution, corriger les bugs, mettre à jour les logiciels fournis avec.

      INSTALLER un linux, ca peut être une opération de quelques jours, puis quelques manipulations documentées pour maintenir à jour, et avoir un presta si des fois la procédure échoue.

      tout depend donc du besoin (projet ?) de ton ami commercial

      • [^] # Re: les questions que se pose mon amis commercial

        Posté par  . Évalué à 2.

        il veut CREER une nouvelle distribution linux (pour un besoin special, un truc qu'il lancerait depuis une clef USB ou un appareil exotique pour montrer à un client ?)

        La demande n'est pas ambigüe. C'est clairement de ça qu'il s'agit.

        la création d'une distribution linux soit une de plus a LinuxKubuntu & Linux-Mandriva & LinuxDebian …

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 20 août 2021 à 13:24.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: les questions que se pose mon amis commercial

        Posté par  . Évalué à 7.

        C'est comme si je disais que je n'y connaissais rien en mécanique, mais que je vais embaucher un mécanicien pour qu'il me conçoive et fabrique une voiture, histoire de concurrencer les Peugeot, Renault, Toyota, et autre constructeur.

        Excellente analogie :-)

        et a proposé une évolution disruptive

        La voila l'idée : il faut faire une distribution disruptive. Au lieu d'un vieux et banal Linux, il faut coder un nouveau système d'exploitation. Il suffit de s'y connaitre un peu en C et en assembleur, non? Bon, il faudra peut-être prendre un stagiaire en plus de l'informaticien, il faut être réaliste.

        (c'est une blague pas très gentille. J'assume).

        • [^] # Re: les questions que se pose mon amis commercial

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est une blague pas très gentille.

          Au contraire, si l'on repense à l'histoire du noyau, c'est très en phase ! :)

          Évidemment, ça nécessite de connaître un peu cet historique (donc se renseigner, ce qui est mieux pour se lancer dans la concurrence des OS).

          Matricule 23415

  • # nouvelle distribution Linux avec une interface graphique originale

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ceci dit, il faudrait être sûr de ce que vous voulez faire, et que vous compreniez bien les contraintes et l'état du marché.

    Il ne s'agit pas de moi qui ne va pas s'embarquer dans ce projet. Je conseil simplement mon amis commercial, et comme certaines de ces questions dépasses mes compétences je me renseigne alors sur ce forum.

    Je lui ais parlé de ces coûts et cela ne l'a pas réfroidit,Je lui ais aussi parlé des nombreuses distributions Linux existantes. Il est au courant mais il pense être capable d'en créer une rentable en ciblant certaines niches actuelement sous Windows.

    Nombreuses interfaces actuels lui conviennent et son problème n'est pas a ce niveau là. Pour sa distribution il souhaite une interface graphique si possible originale afin de se démarquer des autres distributions Linux.

    Naivement il m'a demandé s'il suffisait pas de télécharger une interface graphique existante et de la customiser puis l'ajouter à un noyau Linux récent pour créer une distribution.

    • [^] # Re: nouvelle distribution Linux avec une interface graphique originale

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 22 août 2021 à 15:36.

      J'espère me tromper mais ce que tu dis me fait penser très fort que ton ami ne cherche qu'à exploiter le filon d'une distribution Linux maquillée vendue "pas cher" sous de fausses promesses et le marketing qui va bien. Ça s'est déjà vu. Et dans ce cas, on se fiche effectivement des coûts de maintenance puisqu'on a seulement l'intention de dépenser quelques semaines de développeur pour faire "l'habillage".

      • [^] # Re: nouvelle distribution Linux avec une interface graphique originale

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ce n'est pas ce que mon amis a en tête mahikeulbody, il a été commercial dans le commerce équitable et il veut passer à autre chose.

        Il constate que de grand groupe peuvent se permetre de passer à Linux car ayant un ou des informaticiens. Pour les petites boites (par exemple 3 ou 4 artisans) sans un informaticien on ésite a passer de Windows à Linux alors les avantages de Windows comme DirectX pour les jeux leur sont inutiles.

        Cela permetrait a ces petites structures d'économiser leur licence Windows. Mon amis commercial pense plutôt aux service associé qu'a la vente de la distribution pour se rénumérer.

        • [^] # Re: nouvelle distribution Linux avec une interface graphique originale

          Posté par  . Évalué à 5.

          Si c'est bien ça, quel est l'intérêt de créer une distribution ? Il serait plus sain au contraire d'en choisir une répandue et de proposer des services autour (installation, conseils pour le choix des logiciels, mises à jour, etc…). En créer une, c'est rendre ces petites boites dépendantes de ton ami (en tous cas le leur faire croire). Est-ce le but ?

        • [^] # Re: nouvelle distribution Linux avec une interface graphique originale

          Posté par  . Évalué à 8.

          Cela permetrait a ces petites structures d'économiser leur licence Windows

          Mouais, si le choix c'est Windows sans support ou Linux avec support, le prix du support va devoir être très très bas pour être équivalent à une licence Windows OEM (max 150€ à l'achat? Donc support Linux < 50€/an?).

          Maintenir une distribution, c'est des milliers d'heures de boulot par mois si on le fait bien (gérer les rapports de bugs, corriger et/ou transmettre upstream, gérer les dépendances de milliers de logiciels, etc). Du coup, soit l'investisseur est millionnaire et voit gros, soit il va lancer une distrib montée à la va-vite qui ne fonctionne pas (base logicielle très petite, installation aléatoire, mise à jour déficiente, etc), soit il va monter une "fausse distrib" (par exemple une Ubuntu avec bureau visuellement personnalisé et les logos Ubuntu remplacés par les siens). Dans le derniers cas, je n'ai pas l'impression que les clients s'y retrouvent (même si le support est efficace et que ça marche, c'est quand même basé sur du pipeau). Et comme dit plus haut, le client est enfermé; ses machines tournent officiellement sur la distribution "PoteàToyo", et s'il ne connait rien, il ne va pas savoir qu'il peut changer de prestataire, ce n'est pas très honnête.

          Vendre le support pour une distribution existante, c'est un schéma beaucoup plus classique. Ça rassure le client, qui peut se renseigner sur le produit. C'est comme un contrat de service dans un garage, on connait le modèle de la bagnole, et le garage assure la maintenance. Ce n'est pas le garage qui vend sa propre bagnole bricolée dans sa cour, ou une Renault à laquelle on aurait retiré les logos et changé la couleur des sièges.

          Les besoins de tous les clients sont différents, mais personnellement je ne voudrais pas du tout que la boite qui assure la maintenance ajoute des briques logicielles expérimentales pour faire une interface "agréable" ou "facile". Il y a eu des milliers de tentatives équivalentes, et ça a toujours été un foirage total. Même avec Linux, les utilisateurs n'ont pas de problème d'interface : ils ont des problèmes avec le support du matériel (le wifi qui ne marche pas, etc), ils ont des problèmes de compatibilité logicielle (un client envoie un fichier Excel qu'on n'arrive pas à ouvrir correctement), ou ils n'arrivent pas à faire quelque chose qu'ils arrivaient à faire sous Windows. Mais les interfaces pour attardés (style "Toi cliquer ici pour aller voir Internet"), ça a peut-être un marché dans les EHPAD, mais dans le milieu pro, j'en doute un peu…

  • # je vais tennir compte de tous vos commentaires

    Posté par  . Évalué à -2.

    je vois bien qu'il y a de nombreux arguments pertinents qui sont défavorables à la création d'une distribution Linux - je vais en faire part à mon amis

    mon amis commercial explore de nombreuses pistes avant de se lancer - une des pistes est la création ou non d'une distribution Linux ou la création d'une plateforme d'aide a ses futur clients (si jamais il se lance dans ce projet)

    avant de se décider il a besoin de savoir le coût de cette création c.a.d du temps necessaire pour la réaliser par un ou deux informaticiens

    pour réaliser une nouvelle distribution Linux il faut :

    <> payer deux informaticiens pendant 4 mois (ou 1 informaticien pendant 8 mois)
    <> payer deux informaticiens pendant 2 mois
    <> payer deux informaticiens pendant 7 mois … ect

    Je l'ai conseillé et il va suivre mes conseils :

    1] utiliser un noyau Linux existant le plus récent si possible
    2] affecter une interface graphique existante et originale et l'imposer
    3] choisir toujours les solutions techniques les moins couteuses en temps et argents

    a part cela je ne vois rien d'autre à réaliser pour une nouvelle distribution Linux

    • [^] # Re: je vais tennir compte de tous vos commentaires

      Posté par  . Évalué à 4.

      tu n'as pas du tout lire

      1] utiliser un noyau Linux existant le plus récent si possible

      utiliser une ou plusieurs distributions recentes

      2] affecter une interface graphique existante et originale et l'imposer

      fausse bonne idée, une interface graphique idéale pour un develeoppeur ne sera pas la meme que celle pour le commercial

      3] choisir toujours les solutions techniques les moins couteuses en temps et argents

      ca c'est valable quelque soit le projet, mais ca demande parfois de se mordre les doigts car on a pris du low cost et que ce n'est pas efficace.

      developper un business, il faut trouver un marché ou le créer.
      des boites de services informatiques il y en a plein (SS2I, SS2L, SSN)

      si ton pote veut investir, qu'il recrute des personnes compétentes dans les diverses domaines de l'informatique :
      - serveurs de calculs, de stockage
      - diverses distributions linux pour serveur (debian, centos/redhat par exemple) et desktop,
      - des développeurs et des graphistes pour creer/adapter des logiciels aux besoin des clients

      ensuite il pourra proposer des services clefs en comme l'installation et la maintenance de site web, d'infrastructure serveur sous linux, avec les développeurs il pourra proposer de creer des logiciels spécifiques au besoin de l'entreprise.

    • [^] # Re: je vais tennir compte de tous vos commentaires

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il y a déja eu beaucoup de réponses très détaillées, et ta réponse semble montrer que tu n'as pas lu (ou pas compris).

      utiliser un noyau Linux existant le plus récent si possible

      C'est ridicule : évidemment qu'il veut installer un noyau récent, ça serait complètement débile de partir sur un vieux.

      affecter une interface graphique existante et originale et l'imposer

      Existante ou originale? Pour moi ça ne veut rien dire.

      choisir toujours les solutions techniques les moins couteuses en temps et argents

      C'est bien connu, c'est comme ça qu'on fait de la qualité.

      du temps necessaire pour la réaliser par un ou deux informaticiens

      J'ai l'impression qu'on a essayé de t'expliquer que c'était peut-être plutôt 10 à 20, voire plus pour travailler correctement, mais c'est pas grave, partez avec votre CDD sur 4 mois et vous verrez bien ce que vous aurez au bout…

      • [^] # Re: je vais tennir compte de tous vos commentaires

        Posté par  . Évalué à -3.

        ce n'était pas des questions arnaudus mais des affirmations

        ma seule question concerne le temps necessaire pour réaliser la distribution

        • [^] # Re: je vais tennir compte de tous vos commentaires

          Posté par  . Évalué à 5.

          Bah lancez vous. Ça n'est pas mon pognon, et c'est juste dommage pour les quelques colombinés que vous arriverez peut-être à attirer avec un produit défectueux.

          Personnellement, je ne comprends pas comment on peut envisager d'investir dans un domaine dans lequel ni vous ni votre ami ne connaissez rien; visiblement, vous n'avez même pas envisagé qu'il fallait maintenir votre distribution, et vous avez sous-estimé d'un facteur 10 à 100 les RH pour créer une nouvelle distribution—je pense simplement que vous ne savez pas ce qu'est une distribution, vous ne parlez que de noyau et d'interface graphique.

          Après, c'est toujours pareil : il y a parfois des gens qui réussissent un truc parce qu'ils ne savent pas que c'est impossible. Mais 1) pour un qui réussit ce truc, il y en a des milliers qui se plantent, et 2) la propabilité de réussite reste très supérieure parmi ceux qui connaissent les challenges à venir que parmi ceux qui y vont au pif. Mais bon, maintenant, vous êtes au courant, à vous de voir quel service vous souhaitez rendre à votre ami.

  • # Très mauvaise idée

    Posté par  . Évalué à 4.

    Manifestement ton ami ne sait même pas ce qu'est une distribution Linux, sinon il serait venu lui-même poser ses questions.

    Aussi avant de prétendre vendre quelque chose dans ce domaine, il est de la plus élémentaire prudence d'apprendre à connaître ce qu'on veut vendre. Donc il devrait commencer par installer une distribution Linux sur son ordinateur et l'utiliser au quotidien pour ses usages professionnels. En effet comment pourrait-il prétendre vendre avec conviction un produit qu'il ne connait pas et se refuse à utiliser lui-même ? Il y a de meilleures méthodes pour inspirer confiance à des acheteurs potentiels.

    Je pense qu'ensuite, après un an ou deux d'utilisation quotidienne, il pourrait venir ici poser des questions sérieuses.

    • [^] # Re: Très mauvaise idée

      Posté par  . Évalué à 4.

      Donc il devrait commencer par installer une distribution Linux sur son ordinateur et l'utiliser au quotidien pour ses usages professionnels.

      Je ne suis pas complètement d'accord. Le gars est investisseur, ça n'est pas son boulot d'apprendre à utiliser les produits qu'il veut vendre. Son boulot, c'est d'identifier un besoin, d'évaluer le marché, de dimensionner son investissement, et de se lancer. Typiquement, un investisseur qui se lance dans des services low-cost, il ne va pas les utiliser pour lui. Tu vois le patron de Renault rouler en Twingo, ou le patron de Lidl manger les sous-marques qu'il vend? Attention hein, il doit faire croire qu'il utilise ce qu'il vend. Mais en vrai, bien sûr qu'il ne fait pas ça.

      Par contre, le pote en question, il semble mal savoir s'entourer. Il me semble assez évident qu'il a demandé à quelqu'un qui n'y connait rien (et qui ne comprend visiblement rien de ce qu'on lui dit) de tâter le terrain, et ça, c'est très très inquiétant. Rien ne semble aller dans leur projet; les moyens qu'ils semblent vouloir investir sont 100 fois trop faibles par rapport à la tâche (créer une distribution, rien que ça), l'objectif de créer une distribution ne semble pas correspondre à leur business model (ils ne veulent pas vendre une distrib, mais vendre des services), et leur projet ressemble à 1000 projets précédents qui se sont vautrés (bricoler un Linux avec une interface graphique pour remplacer Windows chez des gens qui n'y connaissent rien à l'informatique, et la vendre moins cher que Windows).

      Après tout, c'est leur pognon, ils font ce qu'ils veulent avec. Ceux que je plains, c'est les quelques pigeons qui pourront mordre à l'appât et payer pour ce truc.

      • [^] # Re: Très mauvaise idée

        Posté par  . Évalué à 5.

        La comparaison avec le patron de Renault est erronée, là il ne s'agit pas de lancer un nouveau modèle par une entreprise installée, mais de créer un truc nouveau comme construire une première voiture. Louis Renault, lui, conduisait ses voitures.
        Là le gars est tout seul, c'est lui qui fera la retape de son produit, non seulement auprès de clients mais aussi auprès des banquiers. S'il n'est pas suffisamment confiant dans son produit pour l'utiliser lui-même ça se verra très vite.

        • [^] # Re: Très mauvaise idée

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mouais, toujours pas convaincu. On ne sait pas quelle est sa cible, si ça se trouve, c'est complètement sans rapport avec sa propre activité? Par exemple, il veut installer sa distrib spécifiquement sur des bornes de commande dans un fast-food, bah lui il ne gère pas de fast-food, donc il n'a aucune raison d'utiliser son produit.

          Évidemment, en bon commercial, il doit connaitre son produit. Et pour revenir à ce que je disais, il doit connaitre le marché : il doit savoir ce qu'est une distribution Linux, quels sont les concurrents, etc. Et c'est là qu'est le problème : comment pourrait-il parler par exemple des mises à jour de sécurité, quand visiblement il ne connait pas les rôles respectifs du noyau, des projets upstream, et de la distribution?

          Mais dans tous les cas, le plus important c'est qu'il se fasse briefer par quelqu'un de compétent. Je ne crois pas qu'il doive apprendre l'informatique et qu'il doive maitriser Linux pour ça; s'il connaissait, ça aurait été un plus, mais je ne crois pas du tout que "va apprendre Linux et reviens quand tu sauras installer une distrib" soit un bon conseil.

          Au fond, bien sûr, la question reste pourquoi se lancer dans un secteur technique et très concurrentiel quand on n'y connait rien techniquement et qu'on ne connait rien au secteur, mais à mon avis, c'est plus un problème de ne rien connaitre au secteur (c'est un manque de compétence sur son cœur de métier : le commerce) que de ne rien y connaitre du point de vue technique (ce qui serait le boulot de quelqu'un d'autre).

    • [^] # Re: Très mauvaise idée

      Posté par  . Évalué à 1.

      il connait les distributions Linux puisqu'il a un PC sous Ubuntu et une décénie avant il avait Mandriva Jean-Baptiste Faure mais c'est vrais qu'il n'a pas les conaissances techniques

      • [^] # Re: Très mauvaise idée

        Posté par  . Évalué à 0.

        il connais bien le secteur des systèmes d'exploitation et leur place et leur clientelles arnaudus mais il n'a pas les conaissances techniques

        il veut juste savoir combien de mois il faut payer deux informaticiens pour qu'une distribution Linux soit crée

      • [^] # Re: Très mauvaise idée

        Posté par  . Évalué à 7.

        Bah du coup il sait que Mandriva c'était 4M€ de capital et 50 mainteneurs, que Canonical c'est > 500 employés. Du coup, c'est logique, on part sur un ou deux développeurs à payer 4 ou 8 mois. Y'a pas de raison que ça se passe mal, parce qu'on va embarquer la dernière version du noyau et qu'on va travailler vite et bien. Sont un peu débiles les concurrents, ils distribuent des Linux d'il y a 10 ans, ils travaillent mal et lentement, et ils payent des dizaines de mainteneurs alors qu'une fois que la distribution est faite en 4 mois, bah ça continue à fonctionner tout seul. Tout est sous contrôle.

        Sérieusement, si vous voulez installer et maintenir des postes Linux chez vos clients, installez une distribution existante et fournissez le support. Si vous voulez vendre un logiciel que vous développerez vous-mêmes, développez un logiciel portable, que vous pourrez installer sur le système du client sans lui imposer une distribution (mais il va falloir le développer, ce logiciel, ça ne se fait pas en deux mois avec un stagiaire). Si vous voulez maquiller une distribution existante pour faire croire que vous distribuez un produit original alors que c'est juste une Ubuntu sur laquelle vous avez changé les logos, faites-le, mais c'est juste de l'escroquerie. Mais créer une vraie distribution en quelques mois avec une toute petite équipe que vous ne pensez même pas conserver pour la maintenance, c'est juste zéro crédibilité. Être cassant et sûr de soi ne va pas changer la donne…

      • [^] # Re: Très mauvaise idée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, je me rends compte que je n'ai pas été très constructif. Je pense que ce qu'il faudrait faire avant tout, c'est d'embaucher un informaticien expérimenté pour être chef de projet / manager : OK sur le plan technique, mais surtout avec de l'expérience dans la maintenance de distributions (un mainteneur Debian, quelqu'un dans ce profil). Ça sera à lui de définir le cahier des charges avec vous; quelle genre de distribution, quel fréquence de mise à jour, quelles contraintes, quand on voudra une version beta, quand une version commercialisable, etc. En fonction de ça, le chef de projet estimera la taille de son équipe, et c'est lui qui assurera le recrutement. Il sera responsable des délais, des problèmes humains et techniques; il assurera à la fois le développement et la maintenance de la distrib, et le service support aux clients. S'il vous dit qu'il faut une équipe de 12, alors c'est qu'il faut une équipe de 12. C'est à lui qu'il faudra faire confiance, pas aux moules de Linuxfr.

        Par contre, c'est sûr que si vous lui offrez un CDD de 4 mois en espérant avoir une distrib fonctionnelle au bout, il va se barrer tout de suite. Mais je pense que dans tous les cas, il faut embaucher ce genre de profil et lui confier les manettes; la boîte va peut-être couler parce que ça coûte trop cher par rapport aux revenus, mais au moins vous n'aurez pas fait n'importe quoi.

      • [^] # Re: Très mauvaise idée

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 24 août 2021 à 15:14.

        Je comprends que tu ne puisses pas parler du business model mais résultat il n'est pas possible de te répondre
        De plus tu sembles moins compétent "linux" que ton amis…
        Le mot "distribution" ne veut pas dire grand chose, en particulier pour un commercial.

        Il faut bien noter que linux et bureau sont 2 choses bien différentes ! tu ne fais pas l’amalgame ?

        On ne refait un linux uniquement que si aucun linux ne nous convient ! il faut donc que ton amis ai un besoin (technique) très particulier. Le coût ici en fonction de l’originalité c'est plusieurs développeurs à vie (développeurs très bien payés)
        Si le linux n'est pas basé sur une distribution, il va ensuite falloir créer/maintenir les paquets. En compter minimum 10 000 ; cela demande aussi pas mal de la main d'oeuvre à vie (aussi bien payée)
        Ajouter des personnes pour l'aide technique des utilisateurs, la aussi à vie (nombre en fonction du nombre de clients)
        On refait un linux uniquement pour répondre à un besoin technique, ici tu nous a donné aucune raison donc pas possible de te répondre - juste que le coût est élevé)

        Bureau:

        il est sur que ce n'est pas pour l'interface KDE ou GNOME - peut être pour afficher tout les documents et logiciels dans le < menu K > équivalent du < menu demarer > de Windows

        rien compris !

        • Ecrire un nouveau bureau (que le 36ème pour linux): ajouter encore d'autres développeurs très bien payés à vie … (20 la première année puis 10 à vie ?un minimum?)

        • Ré-ecrire un bureau existant: ici aussi 1..5 développeurs à vie et du support technique à vie

        • Créer un thème particulier : ok pour un stagiaire 2 mois par an - génial pour le portefeuille ;) mais pour vendre quelque chose derrière, plus que délicat…

  • # bon on va en rester la

    Posté par  . Évalué à -2.

    ceci est mon dernier message et après je ne consulterais plus cette conversation

    je pose une question < il faut combien de mois a deux informaticiens pour créer une distribution Linux > et personne veut ou peut me répondre

    par contre on demande de justifiers le modèle économique de mon amis dont je n'ai pas toutes les données et je ne suis pas venus pour cela

    si vous souhaitez continuez d'envoyer des messages sur cette conversation alors faite le et cela sera sans moi

    • [^] # Re: bon on va en rester la

      Posté par  . Évalué à 6.

      il faut combien de mois a deux informaticiens pour créer une distribution Linux > et personne veut ou peut me répondre

      De pas beaucoup (juste habillage/custom/renommage d'une distri : potentiellement une journée) à énormément de temps (des années : tu veux créer ton gestionnaire de paquets par ex) :

      C'est comme si tu demandais un ingénieur automobile de lui dire en combien de temps tu me concois une bagnole : à quoi doit on répondre ? Peut on reprendre le chassis d'une autre bagnole etc.

      Comme l'ont souligné les autres commentaires : où vas tu te démarquer vis à vis des autres distri ?

      Note que le jour où tu livres, il faut prévoir les màj, d'où le temps potentiellement illimités (les équipes ubuntu travaillent encore sur leur OS, de même que les ingés windows/mac/Debian/Archlinux etc.).

    • [^] # Re: bon on va en rester la

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est bien normal que vous n'obtenez pas les réponses ici que vous voudrez avoir concernant votre demande, car l'élaboration de votre propre distribution est justement étroitement liée au modèle économique de votre future société. Autrement dit, tant que vous ne donnez pas plus de détail sur votre plan d'affaire et votre cahier des charges techniques, les participants de ce forum, y compris moi, ne peuvent pas se prononcer sur les jours-hommes nécessaires.

      Au regard des éléments succincts que vous avez donnés sur le segment de marché visé, une équipe de deux personnes ne suffira de toute façon pas car il faut prévoir d'autres types de personnel comme les community managers et les designers UX pour que votre produit à destination des "non-informaticiens" soit le mieux adopté possible.

      Cependant, si vous tenez à avoir une estimation chiffrée basée sur votre hypothèse de départ, je peux vous proposer un devis pour faire une première évaluation avec une possibilité de mise en relation avec les professionnels compétents (en dehors de ce forum, je participe à la création d'une entreprise technologique en tant que expert technique). Si mon offre de service vous convient, vous pouvez donner votre accord en répondant à la suite de ce message et je vous remettrai les instructions de mise en relation ensuite.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.