Bonjour
Je suis une débutante en informatique, et je suis entrain de faire mes premiers pas en programmation. Cependant j’ai un problème avec un compilateur (turbo C++ Lite) que j’ai installé depuis un CD d’accompagnement d’un livre sur la programmation en C/C++. Un fichier LISEZ-MOI m’a permis de connaître les étapes de l’installation, toutefois j’ai du mal à programmer et compiler en utilisant une fenêtre MS-DOS ceci n’étant pas précisé ni dans le fichier ni le livre.
Merci de me répondre.
# euh
Posté par EdB . Évalué à 7.
# Où sont les phautes ?
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Bon tu es ici sur un forum Linux, c'est-à-dire que nous n'utilisons ni le DOS, ni Windows, ni Turbo C++ Lite en particulier parce que nous travaillons sous un autre système. En revanche, le C est intimement lié à Unix et gcc, le compilateur, fait des merveilles. Puisque visiblement tu sais lire une doc et que tu n'as pas froid aux yeux, je pense que tu te sentirait bien avec une bonne distribution Linux, peut-être même une Debian ...
Donne-nous des détails. S'il s'agit d'éditer un programme et que tu es coincée sous DOS, tu peux utiliser « edit ». S'il s'agit de lancer la compilation depuis une ligne de commande, il faut que tu te réfères à l'aide du Turbo C++ Lite. Regarde dans le répertoire où tu as décompressé ton fichier ZIP. Il doit y avoir éventuellement un répertoire « \bin » et dans ce répertoire, un fichier ressemblant à « tclite.exe » ou approché. Lance ce programme suivi du nom du fichier à compiler et cela devrait fonctionner.
Si ton problème est d'écrire des programmes exploitant un terminal (une fenêtre en mode texte dans ton cas), tu n'as qu'à utiliser printf(""); scanf(""), etc. Enfin les fonctions de base en langage C.
Dernier conseil, cherche sur Google et regarde un peu du coté de djgpp ...
Bonne chance.
[^] # Re: Où sont les phautes ?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Où sont les phautes ?
Posté par Hardy Damien . Évalué à 4.
Dam
# Suivant le système utlisé
Posté par Eric Streit . Évalué à 2.
il y a plusieurs possibilités suivant le système d'exploitation que vous utilisez:
1) Windows
------------------
Vous créez un répertoire et copiez dedans les fichiers fournis sur votre CD. Il faudra éventuellement les décompresser. Ensuite, vous faites un racourci sur le bureau entre une icône quelqconque et l'exécutable (à voir, tcc.om ou tcc.exe ou autre .. le programme de lancement doit être indiqué dans votre livre).
2) Linux
-------------
Vous pouvez utiliser dosemu (qui existe en package tout prêt pour quasi toutes les distributions). Ensuite, créez un dossier (répertoire) , et copiez-y tous les fichiers du cd fourni. En lançant dosemu, vous pourrez vous déplacer dans ce répertoire et lancer l'exécutable comme au-dessus.
Il y a des environnement purement Linux qui permettent de faire la même chose, mais il faudra sûrement adapter les exemples. (anjuta, kdevelopp en mode grahique et d'autres en mode texte).
Bonne programmation,
Eric!
----------
ps: remarque personnelle et très trollesque: commencer la programmation par le C, est très casse-gueule et peu gratifiant. Préférez un langage interprété comme python (il y a d'excellents tuturiaux pour python comme http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm(...) ).
# vive tux !!
Posté par nanard . Évalué à 1.
Mais allez expliquer ca a des windowsiens !!
Allez tous vous faire spéculer.
# J'en profite
Posté par pyluyten . Évalué à 1.
Sous Debian Sid. Pour le compilateur c'est vu - et pour l'édition du code source ? Je suppose que chacun à un éditeur favori.
J'ai essayé gedit , qui a bien une coloration c super jolie et tout et tout (enfin un peu comme kate pour pas déclencher de guerre ) ; Mais il y a sans doute plus spécifique ?
Par exemple un éditeur c permettant facilement d'insérer un bloc vide , ou avec une barre d'outil pour les caractères reconnus par printf ? (oui je sais je suis difficile, mais bon depuis quelques temps j'y prends goût à avoir le choix : )
Voilà je m'arrête là quand même et surtout : merci d'avance.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.