Forum Programmation.c++ Comment utiliser le moteur de quake 3 ?

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juil.
2009
Bonjour à tous,

J'ai vu que de bons jeux utilisent le moteur de quake 3, et qu'il est libre et gratuit, or je suis sous ubuntu 9.04 et je ne vois pas comment l'installer et ensuite l'utiliser ?

Pourriez-vous me donner quelques renseignements ou des pistes (même en anglais) ?
  • # ioquake3

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux trouver le code source "vanilla" de quake3 chez id : http://www.idsoftware.com/business/techdownloads/
    Mais il vaut mieux que tu prennes ioquake3 (sur lequel sont basés les nouveaux jeux il me semble), qui lui est maintenu, et a de nouvelles fonctions (comme de la VoIP par exemple) : http://ioquake3.org/ . Tu trouveras d'autres infos chez ioquake3 aussi.
    • [^] # Re: ioquake3

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, je me suis intéréssé à ioquake3 et je l'ai compilé (make et make debug).
      Mais maintenant je ne vois pas comment l'utiliser (je n'ai pas trouvé de doc).

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

      • [^] # Re: ioquake3

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bonjour,

        il me semble que Tremulous s'en sert, ou un autre. il suffit peut être de simplement observer comment Tremulous fonctionne.

        A bientôt
        Grégoire

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        • [^] # Re: ioquake3

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ou tout simplement OpenArena
          le wiki donne des pistes pour utiliser GtkRadiant pour faire des maps supplémentaires
          http://openarena.wikia.com/wiki/Main_Page
        • [^] # Re: ioquake3

          Posté par  . Évalué à 2.

          >> il suffit peut être de simplement observer comment Tremulous fonctionne.
          Oui, beaucoup de jeux s'en servent (OpenArena, UrbanTerror, ...). Mais Tremulous, c'est presque 200 000 lignes de codes.

          Bon, comme je vois que ce n'est pas documenté, je fais essayer de voir comment ca fonctionne.

          « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

          • [^] # Re: ioquake3

            Posté par  . Évalué à 1.

            S'inspirer de tremulous ou openarena me semble difficile puisque ce sont plutôt des "total conversions".
            Si tu n'as pas l'intention de faire des modifications au moteur, je pense qu'il faut plutôt chercher des tutoriaux sur comment faire un mod, et récupèrer le source du gameplay de base "baseq3" (il faut chercher le SDK il me semble).
            Ensuite, tu peux chercher les tutoriaux sur les mods, le premier tutorial consiste en général à modifier la vitesse des roquettes : http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1C1GGLS_frFR334FR3(...) (et sinon certains petits mods fournissaient leur source)

            Attention, peut-être que ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder maintenant que le code complet de quake3 est dispo, je ne suis sûr de rien du tout.
            • [^] # Re: ioquake3

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ca m'a l'air trop compliqué tout ca, je vais plutôt utiliser Irrlicht.

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              • [^] # Re: ioquake3

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                et heu... OGRE?

                http://fr.wikipedia.org/wiki/OGRE

                Je sais bien que cela ne répond pas à la question, mais peut être que ça peut t'intéresser, peut être même que tu connais déjà.

                A bientôt
                Grégoire

                Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                • [^] # Re: ioquake3

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ogre3D n'arrive pas à compiler sous mon Ubuntu (CEGUI non plus), de plus, j'aimerais simplement faire un petit truc de tests, or Ogre3D m'a l'air plus compliqué que Irrlicht.

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                  • [^] # Re: ioquake3

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Si ça n'arrive pas à compiler, c'est qu'il te manque des libs ou que ton gcc est rotten, voilà tout. Ou que tu utilises vim, au choix…
                    Sinon, es-tu sur d'avoir les connaissances requises en C ?
                    • [^] # Re: ioquake3

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      En faite, oui, il manquait des libs pour Ogre3D, mais comme j'ai commencé Irrlicht, je reste dessus.
                      Je suis plus habitué au C++ mais avec des libs "grand public" (Boost, Qt, SFML, ...).

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