Salut,
je suis en train de réfléchir à un logiciel que j'aimerais créer et j'aimerais que ce logiciel supporte des plugins.
Si on prend par exemple firefox ou amsn pour ne citer qu'eux, il y a moyens d'inclure des plugins (ou extension pour firefox). Mais j'aimerais savoir s'il existe des techniques de programmation pour faire ça convenablement.
Connaissez-vous des tutorials ?
Car j'aimerais quelque chose de puissant mais de simple, par exemple, copier coller un fichier (qui contient tout le nécessaire) et le logiciel le détecte, l'analyse et l'utilise.
voilà, merci à tout ceux qui pourront me répondre (et aux autres aussi).
# man dlopen
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: man dlopen
Posté par elloco (site web personnel) . Évalué à 1.
ce que je cherche surtout, c'est comment doivent être codé les plugins, comment mon logiciel doit être programmé pour que les plugins soient bien supporté et très flexible... je peux biensûr tout faire moi même mais je préfère d'abord demander s'il n'existe pas des techniques qui ont fait leur preuves
mais merci quand même
[^] # Re: man dlopen
Posté par . Takhi . Évalué à 1.
Je ne pense pas que l'on puisse avoir une recette toute faite
car cela me semble trop dépendant des fonctionalités du logiciel et du langage d'implémentation => les reflexes ne sont pas forcément les memes
Le plus simple AMA est de coder ton logiciel dans un langage interprété tel que python , ca pourra etre beaucoup plus souple pour les plugins .. tu devrais découvrir rapidement les parties qui doivent etre accessibles à tes plugin.
[^] # Re: man dlopen
Posté par Sebastien . Évalué à 3.
http://lcgapp.cern.ch/lxr/SEAL/source/Foundation(...)
http://lcgapp.cern.ch/lxr/SEAL/source/Foundation/PluginManager/Plug(...)
Bon c'est sans doute le bazooka pour tuer une mouche mais, tu voulais quelque chose de propre :P
Et il me semble qu'il serait aussi utile de regarder de ce cote là :
http://www.boost.org/libs/property_map/iterator_property_map.html(...)
ou sinon, une discussion interessante :
http://lists.boost.org/MailArchives/boost/msg67732.php(...)
[^] # Re: man dlopen
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.gnu.org/software/libtool/manual.html#SEC45(...)
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Do it yourself...
Posté par inz . Évalué à 2.
Tu peux utiliser des trucs comme Yehia ( http://ucxx.sourceforge.net/(...) ), c'est d'ailleurs le seul truc que j'ai trouvé qui fasse les plugins en fait. C'est pas multi-plateforme.
Mais le problème, c'est que tu vas passer plus de temps à comprendre le truc, et ça sera pas plus clair que de le refaire toi-même. En plus c'est super lourd à cause de la généricité pour passer les paramètres par les plugins (faut passer les trucs par des string et des tables).
A mon avis, tu devrais plutôt tout refaire en t'inspirant de ce qui est fait pour d'autres projets, par exemple CrystalSpace, et bien définir l'interface des plugins, ça facilite l'implémentation des plugins aussi par après.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.