Forum Programmation.c++ supporter des plugins

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
6
jan.
2005
Salut,

je suis en train de réfléchir à un logiciel que j'aimerais créer et j'aimerais que ce logiciel supporte des plugins.
Si on prend par exemple firefox ou amsn pour ne citer qu'eux, il y a moyens d'inclure des plugins (ou extension pour firefox). Mais j'aimerais savoir s'il existe des techniques de programmation pour faire ça convenablement.
Connaissez-vous des tutorials ?
Car j'aimerais quelque chose de puissant mais de simple, par exemple, copier coller un fichier (qui contient tout le nécessaire) et le logiciel le détecte, l'analyse et l'utilise.

voilà, merci à tout ceux qui pourront me répondre (et aux autres aussi).
  • # man dlopen

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    tout est dans le titre ...
    • [^] # Re: man dlopen

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      en fait, je connaissais déjà dlopen, mais dlopen ne permet que de charger la librairie en mémoire pour pouvoir l'utiliser.
      ce que je cherche surtout, c'est comment doivent être codé les plugins, comment mon logiciel doit être programmé pour que les plugins soient bien supporté et très flexible... je peux biensûr tout faire moi même mais je préfère d'abord demander s'il n'existe pas des techniques qui ont fait leur preuves
      mais merci quand même
    • [^] # Re: man dlopen

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      dlopen() a pas l'air très portable. Selon ce que tu veux faire, libltdl peut-être plus indiqué (en fait c'est un "wrapper" autour de dlopen() et les fonctions correspondantes sur les autres OS).

      http://www.gnu.org/software/libtool/manual.html#SEC45(...)

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Do it yourself...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai aussi déjà réfléchi à la question, et fais-le toi-même.

    Tu peux utiliser des trucs comme Yehia ( http://ucxx.sourceforge.net/(...) ), c'est d'ailleurs le seul truc que j'ai trouvé qui fasse les plugins en fait. C'est pas multi-plateforme.

    Mais le problème, c'est que tu vas passer plus de temps à comprendre le truc, et ça sera pas plus clair que de le refaire toi-même. En plus c'est super lourd à cause de la généricité pour passer les paramètres par les plugins (faut passer les trucs par des string et des tables).

    A mon avis, tu devrais plutôt tout refaire en t'inspirant de ce qui est fait pour d'autres projets, par exemple CrystalSpace, et bien définir l'interface des plugins, ça facilite l'implémentation des plugins aussi par après.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.