Forum Programmation.web Quel framework léger pour remplacer Boostrap ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
6
juil.
2022

Plop,

Pour développer qques outils Web vite fait (en Python pour ne pas le citer), quel petit framework CSS vous conseilleriez autre que l'usine à gaz Bootstrap ?

C'est facile de trouver des listes d'alternative, mais ça n'aide pas trop à choisir.

N'étant pas développeur Web (j'ai de bonnes notions CSS et HTML mais je ne connais pas tout l'art de faire un truc beau et qui tourne sur tous les browsers), je cherche un truc léger et surtout très bien documenté au niveau des bonnes pratiques.

Merci pour vos conseils !

  • # Confondre le pourquoi et le comment ...

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Avant de vouloir chercher un "petit" framework CSS (d'ailleurs ça veut dire quoi "petit" pour un framework ?) et de parler d'usine à gaz pour Bootstrap, c'est quoi au juste ton besoin ?
    Juste faire de l'affichage en grille ? Plutôt en utilisant "flex" ?

    Tu es sûr d'avance que tu n'auras pas besoin même pour des petits outils, de pas vouloir une taille de police unifiée, des espaces entre éléments facilement gérables et unifiés ?
    Pas besoin de plusieurs boutons de différents couleurs ? De zone pour afficher des infos de différents formats ou couleurs ?
    En fait pas besoin de faire un affichage pas trop dégeu et cohérent ?
    Et j'oublie plein de besoins quand on veut juste faire "des outils vite fait" ;-).

    Si tu n'as besoin de rien ci-dessus, t’embêtes même pas avec un framework, fais du bête tableau et ca sera bien suffisant.

    Sinon, ben un "petit" framework CSS ca n'existe pas … Enfin si, tous ceux qui depuis bientôt 10 ans, essaient de se poser en concurrent de Bootstrap se gargarisent de ce coté "petit" "pas usine à gaz", mais soit ils ne proposent pas le 10eme de ce que propose Bootstrap et tu dois vite te palucher tout le reste à la main, soit (surtout) sont devenus eux-aussi des "usines à gaz".

    Et dernier point pour Bootstrap, par rapport à la plupart des ses concurrents (que j'ai à peu près tous essayer pour me dire en fait c'est pareil), c'est la doc qui est juste nickel, et l'énorme quantité de ressources qu'on peut trouver (et c'est pas rien).

    Donc prend une heure ou 2, parcoure la doc de Bootstrap, et tu verras que ca n'a rien d'une usine à gaz ;-).

    • [^] # Re: Confondre le pourquoi et le comment ...

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1).

      Grâce à vos réponses, je suis en train de formaliser plus ou moins mon besoin qui en effet n'est pas si clair que ça dans ma tête.

      Je pense que l'approche "classless" est la bonne dans mon cas : je ne veux pas avoir à spécifier techniquement (et finement) tous les paramètres de mes objets. Ce que j'entends par "usine à gaz", c'est pas forcément le fw en lui-même (comme tu dis, un fw qui propose beaucoup sera plus gros qu'un fw qui propose moins), mais la quantité de trucs à écrire dans le code pour tirer une page qui soit tout simplement plus jolie que le HTML brut.

      Donc en fait c'est pas spécialement un fw que je cherche mais plutôt un "thème".

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Pour des trucs simples

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Pour des trucs simples je recommande de passer par un framework classless autant que possible. Le classless te permettra d'écrire du HTML générique et de pouvoir changer de framework CSS à n'importe quel moment sans modification de ton code.

    Cette page github en liste quelques uns, ainsi que quelques framework "class-light" (possibilité d'utiliser des classes de façon facultative). Mon préféré du moment (mais ce n'est pas du tout gravé dans le marbre) et le framework simplement nommé Classless.

    Un gentil du net

  • # Petit ou pas ... TailwindCSS fait le job

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Hello,
    je suis assez fan de tailwindcss … petit ou pas … à toi de voir :)

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Petit ou pas ... TailwindCSS fait le job

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

      je l'ai vu passer celui-ci : mon soucis avec un tel framework c'est surtout que tu dois savoir quelle est la solution technique à ton besoin (border, marge, combien de pixels etc…).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # KNACSS ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    La doc est pas mal et peut peut-être répondre à tes besoins.

    KNACSS, c'est un peu comme une feuille de style CSS « reset » sur-vitaminée qui permet de commencer un projet à partir de zéro tout en tenant compte de bonnes pratiques générales (accessibilité, performance, responsive webdesign).

    • [^] # Re: KNACSS ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 08/07/22 à 08:00.

      Merci pour la recommandation, mais après réflexion comme j'ai écris plus haut, c'est pas du tout le style que je recherche. Vraiment, j'ai trouvé mon bonheur dans le concept "classless".

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.