1ère Edition du Concours Européen du Logiciel Libre

Posté par  . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes : aucune
0
7
sept.
2001
Communauté
Soissons-Technopole envisage de lancer le Concours Européen du Logiciel Libre en Novembre 2001. Ce concours a pour but de récompenser les développeurs de logiciels libres et par conséquent de promouvoir leurs projets.

Pendant un an, les développeurs inscrits pourront finaliser leurs projets et participer, pour les meilleurs d'entre eux, à la remise des prix en Septembre 2002.

Le principe est de faire concourir des projets dans plusieurs catégories, puis de récompenser trois des meilleurs dans chaque catégorie, sachant que les développeurs ont une année pour peaufiner leurs applications.

Avant de lancer ce concours, nous aimerions avoir une idée des projets avec lesquels vous aimeriez concourir et ainsi mieux cibler les catégories à mettre en place.
Nous aimerions aussi avoir votre avis sur les récompenses à mettre en place,...

Tous vos commentaires sont précieux pour la réussite de ce concours que ce soit pour parler de votre projet, de l'organisation du concours, des récompenses ou des partenaires.
Alors n'hésitez pas à nous les envoyer à cell@soissons-technopole.org.

Aller plus loin

  • # idee de LL

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai une petite idee, qui me tient a coeur depuis des annees. Pour ceux qui ont suivi le thread sur les brevets en biologie, vous savez que je ne suis pas informaticien (mais je programmais quand j'avais du temps libre) mais biologiste.
    En biologie moleculaire, on utilise en majorite un logiciel : DNA Strider qui permet de manipuler (electroniquement) des sequences, de faire des cartes, des alignements, etc, et ce de facon graphique. Ce logiciel n'est disponible que sur Mac, c'est d'ailleurs une des raisons principales que les labos de bio en universite ne sont equipes que de Mac. C'est un logiciel a tres bas prix, voire gratuit pour certaines institutions, ecrit par le Dr Christian Marck de Saclay. Il n'a jamais porte ce logiciel sur d'autres OS. Or le PC commence a etre plus present, et ce serait bien d'avoir un equivalent (il existe des solutions proprios de 8 a 20 000FF !), et je pense depuis longtemps a ecrire un equivalent libre, de preference qui serait portable sous KDE ou Gnome et aussi sous Windows. Ce n'est pas tres complique a faire (c'est surtout de la gestion de chaines de caracteres, de la recherche de sous-chaines, et du graphisme de base), mais cela demande du temps (ce que j'ai tres peu).
    Je ne sais pas si ca interesserait des personnes competentes en programmation (je me suis arrete au Turbo Pascal, donc je suis pas tres doue pour du Kdeveloper !), mais ca peut etre une idee... Si ca interesse quelqu'un de partir la dessus, je suis pret a donner des idees (pour les fonctions de ce logiciel). Des tutoriels montrant comment fonctionne DNA strider existent, par ex. http://www.lclark.edu/~bkbaxter/Bio312%20web/strider.htm,(...) mais j'en ai trouve d'autres avec google.
    • [^] # Re: idee de LL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense qu'il pourrait surement être fait en tcl/tk et ainsi pouvoir être exécuté sur un floppé d'OS (+ que java).

      De plus, tu dis que ce soft consiste à manipuler du texte or la device de tcl/tk c'est "all is a string" donc je pense que c'est une piste à voir.

      Moi non plus j'ai pas trop de temps malheureusement :(

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: idee de LL

        Posté par  . Évalué à -1.

        en tcl/tk ... sur un floppé d'OS (+ que java).

        Est-ce:
        - Un Troll
        - Un mensonge
        - Une erreur

        ?
        • [^] # Re: idee de LL

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Une réalité

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: idee de LL

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je confirme, Tcl/Tk serait un très bon langage à mon avis. Bon, au moins pour les manipulations de chaînes, il faut voir pour les graphiques.

            Question multi-plateforme, c'est aussi très bon.
            • [^] # Re: idee de LL

              Posté par  . Évalué à 2.

              En fait, il faudrait une interaction texte/graphique : une molecule de DNA est representee par une chaine de 4 caracteres (ATCG), parfois plus quand on a du degenere. Chaque caractere est numerote (position).

              En gros, on doit pouvoir trouver des sous-chaines de 4,5, 6, et plus de sous chaines (correspondant a des sites de coupure appeles "sites de restriction") qui doivent etre ensuite positionnes sur une carte graphique (une ligne ou un rond). Ce qui serait bien, ce serait l'interaction entre les deux (DNA strider ne sait d'ailleurs pas le faire) : une modification de la chaine de caractere modifierait "en direct" le graphe. De plus, on devrait pouvoir marquer a la main des regions du DNA dans le texte, qui se traduiraient par des rectangles qu'on peut annoter, par ex correspondant a des genes. C'est difficile a expliquer sans schema, mais j'ai une idee assez precise de ce qui serait pratique. De plus, les formats de sequences qui sont deposes dans le domaine public sont aussi standardises, avec des tags, correspondant a des commentaires, des noms de genes, des references de publi, etc... et disponibles sur internet. Ce serait bien d'avoir la possibilite de recuperer ces donnees par reseau et de reconnaitre les tags automatiquement.
              Ajoute a tout ca, des methodes d'alignements entre sequences, des methodes de prediction de structure, etc... peuvent etre facilement integres car les algorithmes sont deja publies et libres. Je peux fournir la doc et bien sur je peux participer a la mise au point et meme a la programmation si ce n'est pas trop dur.

              En fait, c'est tres simple (aucune connaissance de biologie n'est necessaire). Si ca tente toute personne, n'hesitez pas a utiliser mon adresse email.
              Je ne sais pas si ce serait bien de lancer le projet sur Sourceforge ou equivalent ??
      • [^] # Re: idee de LL

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour les conseils.

        En fait, j'ai entendu plus d'une fois dans les labos de bio moleculaire : "je n'achete pas de PC car il n'y a pas DNA strider", c'est pour ca que ce serait bien. Donc principalement il faudrait le porter sous windows et un bureau graphique sous Linux (KDE ou Gnome, peu importe).

        En tout cas n'hesitez pas a m'envoyer un mail si vous etes a court d'idees et/ou si ce projet vous interesse.
    • [^] # Columbo a encore frappé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      404

      http://www.lclark.edu/~bkbaxter/Bio312%20web/strider.htm(...)

      (y avait une vilaine virgule dans ton URL)
    • [^] # Utopie, je te chéris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Si un tel projet voit le jour, pourrait-il y avoir une clause limitative sur l'utilisation des données (pas de brevet ou qqch dans ce goût) ?
      C'est ptet ben complètement suicidaire mais j'ai envie de connaître l'avis de la populasse !
      • [^] # Re: Utopie, je te chéris

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si un tel projet voit le jour, pourrait-il y avoir une clause limitative sur l'utilisation des données (pas de brevet ou qqch dans ce goût) ?

        Il pourrait, mais dans ce cas il ne serait plus libre (première des 4 libertés du logiciel libre, et clause 5 ou 6 de l'opensource).
        Bon, je n'ai pas relu en détail, et peut-être que ce serait possible en jouant sur les mots, mais il est clair que ça va à l'encontre de ces définitions du libre et de l'opensource.
        Ca se comprend car le problème des brevets[1] ce n'est pas les brevets en eux-memes, c'est le fait qu'ils soient utilisés comme armes économiques et non comme rentabilisation plus ou moins justifiée d'un investissement. En fait ça s'étend même aux brevets logiciels. (mais ça n'empeche pas de les combattre autremement).

        [1] là je ne parle pas des brevets logiciels.
        • [^] # Re: Utopie, je te chéris

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je crois que j'ai fait sans le vouloir le pas de trop : le plus est l'ennemi du mieux.
          Le problème est de trouver des armes pour se défendre sans trahir les valeurs que l'on défend.

          Autant pour moi.
    • [^] # Re: Des ressources

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il existe de nombreuses écoles d'informatique qui donnent chaque année des projets à leurs étudiants.
      La grande majorité de ces travaux va directement dans les oubliettes.
      Alors pourquoi ne pas faire travailler ces étudiants sur des projets GPL ou des parties de projets GPL ?
      A l'ENSEIRB par exemple, plusieurs projets ont ainsi vu le jour.

      Aussi, je demande :
      - aux professeurs de penser GPL.
      - aux chercheurs non-informaticiens d'aller voir les professeurs (qui sont souvent à court d'idées) afin de leur exposer leur besoin. D'ailleurs, ils doivent s'impliquer car ce sont les seuls à pouvoir appréhender le besoin. Cette collaboration étroite est absolument nécessaire et représentative du monde du travail.
      - aux étudiants de soumettre leurs idées aux professeurs.

      N'étant pas biologiste, je ne peux pas m'impliquer dans un travail de ce type sans l'assistance quasi permanente d'un ou mieux de plusieurs utilisateurs. L'idéal est souvent de développer des compétences croisées. Les demandes et les solutions y gagnent beaucoup en pertinence.
    • [^] # Re: idee de LL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Vu dans Linux & Hurd France Magazine de septembre.

      Brave GNU World n°29 ( http://www.gnu.org/brave-gnu-world/(...) )

      Pour les chimistes et les biologistes :

      Kit de développement de chimie CDK (biblio Java GPL)
      Jmol (Java GPL)
      JChemPaint (Java LGPL)

      + d'infos dans le Brave Gnu World
  • # Mon himble avis ;)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Vis à vis du jury, il faudrait que cela rassemble des gens de tous horizons : professionel de l'informatique, professionel pas dans l'info, chercheur, etudiant, etc. La diversite entrainera la validite du vote ! Et bien sur plus les boites mis en jeu sont grosses mieux c'est.

    Au niveau des prix, je sais pas... surement de l'argent, comme ca on peut choisir d'etendre sa machine plutot que d'avoir une nouvelle box sur les bras ou bien se payer un WE coquin avec sa cherie qui en aura pas eu beaucoup a cause du codage ;)

    Pour les categories : fonctionelle ou technique ? Ce serait bien de remettre un prix au soft le "mieux" ecrit (plus performant, plus mieux quoi ;)) mais aussi de faire des categories : jeux, son, bureautique, outils de manipulation d'image, etc.

    Voilou
  • # Combler les trous !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ce serait bien si ce concours récompensait prioritairement de bons développements dans des catégories de soft quasi-inexistantes ou de softs très pointus dans le libre. Pas besoin d'un autre mailer ou je ne sais quoi. Bref tout ce qui peut permettre de s'affranchir de solutions fermées.
    L'exemple de DNA-Strider est pertinent.
    Ou des convertisseurs format proprio -> format libre (eg flash -> svg)
    Ou un bon jeu ;-)

    Et une catégorie "prix spécial du jury" pour les inclassables.
    • [^] # Re: Combler les trous !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ou des convertisseurs format proprio -> format libre (eg flash -> svg)

      En voila une idee qu'elle est excellente !
    • [^] # Re: Combler les trous !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il faudrait en effet que ce concours arrive à toucher des personnes qui n'ont que peu de connaissances en informatique, mais pointus dans leur domaine, et qui puissent collaborer avec des développeurs pour créer des programmes pour leur domaine. DNA Strider et la biologie est un bon choix. Mais aussi chimie, physique, psychologie, etc.
    • [^] # Re: Combler les trous !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Le trou des jeux me semble bien profond et urgent à combler.

      Si l'on pouvait avoir de beaux jeux graphiquement (de la trempe de Ages of Empires ou Myst) et en plus intéressants à jouer (c'est quand même le but, même si beaucoup d'éditeurs l'oublient), ce serait vraiment un pas en avant pour notre bovin préféré.

      Ce genre de projet existe déjà (je pense au prometteur top10 http://savannah.gnu.org/projects/top10/(...) , une simulation de karting qui possède déjà une bonne gestion de la physique) et ce concours pourrait être une occasion de les faire connaître.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.