Tout juste au moment de la sortie de Firefox 9, les craintes quant au financement de Firefox sont dissipées : la fondation Mozilla et Google ont annoncé être parvenus à un accord portant sur une durée de 3 ans. Les détails du contrat n'ont pas été divulgués. Rappelons que pour la période entre 2008 et 2011, environ 85 % du budget de la fondation Mozilla provenait de Google, d'où son importance pour Firefox.
Google restera donc le moteur de recherche par défaut de Firefox, lui offrant ainsi une belle visibilité si on cumule les parts de marché de Firefox et de Chrome. Si en France Google atteint 90 % d'utilisation pour les recherches, ce n'est pas le cas aux États-Unis où Yahoo! et Bing sont plus présents (il était d'ailleurs question que Bing de Microsoft remplace Google sur Firefox en cas de non reconduction du contrat).
NdM : merci à ekyo pour son journal.
# Court-termisme
Posté par lesensei . Évalué à 7. Dernière modification le 22 décembre 2011 à 10:13.
Je sais que c'est la mode, mais c'est quand même beau de "court-termisme" cette déclaration. Les craintes sont dissipées ? Rendez-vous dans 3 ans. Les craintes eurent été vraiment dissipées en cas de renouvellement de l'accord avec Google d'une part, et de nouvel accord avec un autre financeur important (ou mieux, une myriade de petits financeurs) d'autre part. Là, rien n'est réglé, rien ne change: on recule pour mieux se retrouver au bord de la même falaise dans quelques mois...
Serais-je employé par la MoFo que mes craintes seraient bien loin d'être dissipées. En tant qu'utilisateur du principal produit, elles ne le sont certainement pas.
[^] # Re: Court-termisme
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
C'est un peu inhérent à ce mode de financement ce stress. Il y aurait plusieurs gros à payer que le risque qu'ils se défilent tous en même temps existerait aussi, il y aurait ce même problème à chaque renouvellement qui ne cesseraient d'arriver.
[^] # Re: Court-termisme
Posté par fredix . Évalué à 3.
C'est bien pour ça qu'il y a un moment où il faut penser à s'auto-financer, donc faire de l'argent.
[^] # Re: Court-termisme
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Le financement de Google est une manière de s'auto-financer : La Fondation Mozilla ne reçoit pas de l'argent "contre rien", elle vend le choix par défaut du moteur de recherche dans son navigateur.
Le problème serait exactement le même en vendant ses logiciels à un "quasi" unique client assurant 85% des achats. C'est simplement le principe "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" dont on te parle systématiquement quand tu veux te mettre à ton compte ou créer une boîte.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Court-termisme
Posté par fredix . Évalué à 4.
par auto-financement je veux parler bien évidement d'un modèle avec pas uniquement un seul client ou presque.
[^] # Re: Court-termisme
Posté par claudex . Évalué à 5.
La fondation a seul client mais avec sa part de marché, il y a fort à parier que Bing serait très content d'avoir la place de Google dans Firefox, je ne pense pas qu'il y ait trop de crainte à avoir pour eux.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Court-termisme
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Oui, donc il y a un client concret et un deuxième client potentiel, et ils sont tous deux également concurrents de Mozilla. Pas de craintes à avoir.
[^] # Re: Court-termisme
Posté par claudex . Évalué à 2.
Il y a aussi Yahoo. Et si on compte les accord locaux, ça fait plus. Par exemple, en Russie, ce n'est pas Google qui est le navigateur par défaut mais un autre.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Court-termisme
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 1.
Ils en font, faut-il faire ça maintenant ou suffit-il de se poser la question le cas échéant ? Sachant que le point fort des négo c'est de monnayer la place de moteur par défaut, qui est quand même de loin la plus importante pour un moteur de recherche.
[^] # Re: Court-termisme
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Il est tout de même moins probable de perdre l'intégralité de tes financements en une seule fois si tu as plusieurs financeurs. C'est juste une question de statistiques.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Court-termisme
Posté par david.g . Évalué à 6. Dernière modification le 22 décembre 2011 à 12:20.
Un accord sur 3ans ce n'est pas du si "court-terme" que cela. Beaucoup d'entreprises aimeraient avoir de la visibilité sur 3ans.
Après c'est certain que d'avoir un client/partenaire qui représente la quasi totalité de ton budget ce n'est pas l'idéal, mais il ne faut pas cracher dans la soupe non plus, ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour Mozilla et pour ses employés que de voir un partenariat avec Google, qui dure depuis longtemps, reconduit pour 3ans (enfin j'imagine, je ne travail pas chez Mozilla).
[^] # Re: Court-termisme
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Sans oublier que cette manne providentielle, c'est aussi un des principaux concurrents!
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
# M$ l'ami du logiciel libre...
Posté par gyom gyom . Évalué à -6.
Non mais je rêve...
Ah non...
On n'est pourtant pas le 1er avril...
"(il était d'ailleurs question que Bing de Microsoft remplace Google sur Firefox en cas de non reconduction du contrat)"
Non mais déjà FF c'est devenu un gros bouzin que mon dual core avec 2Go de RAM n'arrive plus à lancer sans ramer de la mort qui tue, mais en plus ils voudraient s'acoquiner avec M$ ????
Non mais là je crois qu'ils sont définitivement morts pour moi...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.