Alternatives à Windows sur France-culture

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
11
oct.
2003
Linux
Windows, Linux, sécurité, monopole, virus, Unix et logiciel libre.
On peut retrouver tous ces sujets dans l'émission "Science friction" sur France-culture.

Une émission préparée par Michel Alberganti et Stéphane Foucart du journal Le Monde réalisée par Brigitte Alléhaut. Avec Roberto di Cosmo (Directeur de recherche à l'école Normale supérieure) et Frédéric Couchet (Président de l’Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL)).
Il a été précisé que Microsoft a été invité mais n'a pas voulu participer.

Trop tard pour l'écouter sur la FM (c'était aujourd'hui à midi) alors voici le lien internet.

Note: Radio france diffuse maintenant en ogg-vorbis mais les émissions sont toujours en real audio... Ils sont disponibles pendant 10 jours sur le site web

Ndm : Merci à Patrix et ChrisJ de nous avoir proposé la même dépêche Sur le site France-culture :

"Windows, le système d'exploitation le plus utilisé au monde, semble victime de son succès. Régulièrement, comme cet été, des virus diffusés sur Internet profitent des failles de sécurité du logiciel-phare de Microsoft pour se propager. La vulnérabilité de Windows est elle seulement le fait de sa popularité ou provient-elle de la qualité de ses développements ? Toujours est-il que la défiance s'installe, à l'image de plusieurs pays d'Asie qui envisagent purement et simplement de se débarrasser de Windows au profit d'un système ouvert basé sur Linux, son éternel concurrent.
Les invités de Science Frictions débattent."


Les invités ont expliqué avec pédagogie que la soi-disant facilité d'utilisation de Windows masque en fait une absence de liberté inhérente au logiciel propriétaire: puisque l'utilisateur ne peut pas modifier lui-même ses logiciels, on lui propose des langages de scripts qui sont des vecteurs de transmission de virus.

Roberto Di Cosmo a souligné la nécessité de responsabiliser les utilisateurs de l'outil informatique, en particulier lorsqu'ils sont connectés à un réseau. Le système Windows, avec son interface à la "Fischer Price" (sic) dans sa version XP tend justement à la déresponsabilisation des utilisateurs et à l'assimilation de l'informatique à un jeu.

Les invités ont encouragés les auditeurs à essayer des logiciels libres, citant l'exemple de Mozilla et OpenOffice.org, qui fonctionnent sous Windows. Côté distribution, la Mandrake a été évoquée comme étant très facile d'emploi.

En conclusion, l'accent a été mis sur l'aspect créatif du développement de logiciels, assimilé à une expression artistique.

Aller plus loin

  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 10.

    A l'image de plusieurs pays d'Asie qui envisagent purement et simplement de se débarrasser de Windows au profit d'un système ouvert basé sur Linux, son éternel concurrent.

    J'avais dans l'idée que l'éternité c'était un peu plus long que ça ! ;-)

    Sinon, pour être plus sérieux : Bravo à France-culture
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à -5.

    Le système Windows, avec son interface à la "Fischer Price" (sic) dans sa version XP

    Encore et toujours cet argument à la con, qui prévaut un peu partout (y compris du côté des pro-Win2k). Quand est-ce qu'ils comprendront que ça n'est qu'une skin par défaut, et qu'on peut en changer en quelques secondes ?? A moins que l'utilisateur lambda ne soit (considéré comme) trop fainéant / bête pour ça ;)
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai vu pas mal de PC sous XP , et jamais le lambda ne changeait l'interface (de toute facon des qu'on touche a la resolution , les icones deviennent trop petites)
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Tu en connait beaucoup des utilisateur Lambda capable de changer l'interface "Fisher Price" de Win XP ?

      Moi j'en connais pas beaucoup, même parmi le "professionnels" de l'informatique !
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 6.

      D'accord l'interface "Fisher Price" est une skin par défaut, mais c'est là qu'est tout le problème pourquoi vouloir mettre celle-là par défaut ? Ca fait pas très sérieux. Qu'elle soit dispo, OK, mais de là à la mettre par défaut ..
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 10.

        Microsoft ne fait pas tout au pif. S'ils ont choisis cette interface, c'est parce que c'est "la mode" les interfaces flashy chromées buble plastique !

        Ils sont pas cons !
        Entre une interface Windows 2000 et une Windows XP, tout ça de base sans rien modifier bien sûr, beaucoup de choisir XP ! C'est le Look'n'Feel, c'est marketeux, ils avaient prévus que ça plairaient et effectivement ça a plu à la plus grande masse !

        C'est tout. Faut arrêter de croire qu'on prend l'utilisateur pour un con, Microsoft savait très bien que l'utilisateur lambda allait préferer cette interface à l'interface de Windows 2000.

        On prend les utilisateurs pour des cons ? Peut-être, mais faut croire qu'ils sont contents avec ça.
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je crois surtout que les utilisateurs aiment le changement. Si après windows 3.1 Microsoft était passé a une interface style win xp, et que pour win xp il aient ensuite choisi une interface style win 98, je crois que l'effet aurait été strictement le même. Changer radicalement l'interface d'un système, c'est marquer la rupture avec le passé. Si les professionels aiment les evolutions, le grand-public préfere les révolutions. Ou ce qui y ressemble.
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 10.

      parmis les gens que je connais et qui ont decouvert l'informatique dans les 5 derniere annees , tres tres peu ont touché a quoi que ce soit de leur configuration de base.

      J'ai vu des configs 1024x768 sur des ecrans 19" et des 800x600 sur des 17" dernier cri...

      j'ai vu des ecran reglé en 60Hz et millier de couleurs avec des cartes graphiques 32Mo ....

      j'ai vu un gars accepter sans broncher d'upgrader son materiel parce qu'a la suite d'une manip inconue, outlook n'etait plus son logiciel de courier par defaut ...

      etc etc...

      pour eux c'est comme une voiture . on touche pas. point.
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 10.

        >pour eux c'est comme une voiture . on touche pas. point.

        Pas du tout, les voitures, la plupart des gens les nettoient, les portent chez des garagistes pour faire des révisions, enfin en prennent soins. Alors que les ordi, ont les bourre de conneries, ont fait pas les mises à jours, en gros on s'en fout.

        De plus, si on veut que ça voiture dure longtemps, on regarde sous le capot au moins les différents niveaux.
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  . Évalué à 5.

          non
          le gens ajoutent plein de choses a leur pc , oui, mais ils prennent les reglages par defaut tout comme une voiture.

          controler les niveaux d'une voiture, correspond grosso modo a defragmenter le disque regulierement. mais on ne change rien a la config d'origine.

          BTW si "la plupart des gens" prenaient soin de leur voiture , on n'aurait pas besoin de faire sans arret des campagnes de pub pour leur rappeler de verifier leur pneus avant de partir en vacances !
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je sais pas si c'est pareil en France, mais en Suisse faut un cours de sensibilisation à la mécanique pour passer son permis ! Et même avoir un permis pour conduire ! Ca implique quelques connaissances de la machine.

          En informatique, tout un chacun peut acheter sa machine sans rendre de compte à personne. C'est la différence fondamentale. D'un côté, l'utilisateur a suivit des cours pour comprendre un minimum le fonctionnement de ce qu'il va conduire, de l'autre il y va à l'aveuglette en espérant que rien ne soit cassé s'il fait ou fausse manip, ou alors il ne fait carrément rien "en dehors des icônes du bureau" comme disent certains.
          • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            En france, non. C'est vrai qu'il y a toujours une ou deux questions sur la série de 40 qui porte sur la mécanique, et l'alcoolémie. Mais ca ne va pas plus loin.
            Pour le permis moto français en revanche, tu dois connaitre un peu plus la partie mécanique, car en moto on a moins le droit à l'erreur. (y'a une série de points à connaitre par coeur pour la partie plateau)

            Difficile d'imposer une formation informatique car :
            - Y'a pas de danger ou soi ou pour les autres usagers contrairement à la conduite.
            - C'est trés abstrait. En plus ca change tout le temps. Les logiciels évoluent vite. C'est pour cela que les cours doivent être abstrait eux aussi pour s'appliquer autant à Windows qu'a linux ou solaris...
            -Qui dispenserait cette formation ? L'ANPE? L'ECOLE? Les Mairies? Des clubs infos? Pour l'instant, c'est un peu tout le monde...
            Je sais pas si c'est une bonne chose...Peu de gens suivent des cours informatiques...
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 2.

      Encore une victime des hordes sauvages de linuxfr ! On trouvera toujours des gens pour critiquer l'apparence de l'IHM, il suffit de regarder les différents fils concernant les IHM sous linux.

      Effectivement l'argument de l'apparence de l'IHM est foireux car il fait appel aux goût de chacun, maintenant on peut critiquer l'ergonomie mais là le qualificatif "fisher price" ne renvoie qu'à l'apparence.

      Je te plusse pour tenter de limiter la casse.
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout a fait d accord ; critiquer le bouton vert de "fisher price" n est pas un argument . Mais comme dit plus haut , ca fait parti du marketing . Et pour ca , cro$oft connait son affaire .
        je voudrais reprendre la comparaison pv/voiture . La grande majorté des gens se contentent de mettre de lessence ds leur tuture sans jamais y connaitre quoi que ce soit : c est pas leur métier, ca les interresse pas , pis ILS S EN FOUTENT de comment ca marche . Du moment quelle roule quand ils en ont besoin .

        Le pc , c'est pareil . La grande majorité des gens se moquent de comment ca marche , de quoi faire en cas de panne ( y a des gens / un fils / un ami sympa qui s y connait pour ca ! Du moment que ca roule (la fameuse inertie qui fait rester tout le monde sous windows .) Ils veulent juste un pc , qui marche comme ils l'entendent ( pas forcement à 100% des capacités du proc , de la carte graph ou de l ecran .) qui tombent pas en panne . Pourquoi on entend de plus en plus de 'lambda' se plaindrent de windows ? de plus en plus de 'lambda' on le net . Pour sur qd vous roulez 1000km par an , la voiture au garage , y a rarement de lézard , mais en roulez 50000 et laisser la voiture dehors , il vaut mieux s y connaitre en mecanique ou avoir un ami garagiste ( j evite le troll garagiste/trop cher/voleur ? ;-) je rigole) : meme chose pour un pc : sans le net , peu de problèmes , les bugs ne sont pas trop visibles . Maintenant en laissant dormir sont pc sur une room pov d'un tchat, en telechargeant une 10 aine de doc/exe/autres merdes depuis des cites douteux ,bah c est pareil , mieux vaut connaitre qqu un .

        Mais il faut arréter de penser que Mr 'lambda' est comme nous . Nous ? Informaticiens, passionnés , professionnels , c'est a nous de rendre l informatique accessible a chacun , pas de faire de chacun des experts en recompilation du noyau pour simplement installer une webcam fraichement achetée .

        Oui je suis d'accord avec Roberto Di Cosmo quand il dit qu'il faut responsabilisé l utilisateur et que l'informatique n est pas un jeu ( je pense que cette désresponsabilisation a commencé avec l apparition de la poubelle sous windows , permettant de récupérer des documents effacés et poussant l utilisateur a croire qu en informatique tout etais reversible.) .

        Par contre je trouve aussi trés trés utile des languages comme le VB ou les macros . Pour les non informaticiens en 1er , car ca permet a un utilisateur un tout petit petit interressé de programmer des choses qui lui facilitent la vie et ca assez facilement . Mais pour les noms informaticiens aussi . Je ne dévelloppe pas (je suis plutot technique que programmation ) , mais il m arrive de relire du code , et meme en ayant jamais appris un mot de vb , je peux en modifier un programme . De meme un programme developpe en vb prendra bcq plus de temps a l etre dans un autre language (bon ok , peut etre pas en perl ... mais je vois mal faire des liaisons dde en perl (si vous y arrivez je vous paye un resto un soir , fo me montrer ca))

        Oui a la critique de microsoft , mais pas n importe comment . Pendant des années ils ont été seuls , et on qd meme fait des choses biens (pitié me demandez pas lesquelles) .
        C est un peu comme l histoire , à la révolution , pour donner plus de liberté au gens , ceux qui étaient impliqués dans la révolution on perdu un peu de la leur , voir la vie .
        Aujourd hui peut etre faudrait il mettre de coté nos envie de "liberté totalle" en écrivant des programmes un peu moins modulaires , en offrant un peu moins de choix .

        (ceux qui ne vois pas de quoi je parle : nous qui sommes informaticiens trollont déjà beaucoup sur quel windows manager est "le meilleur" . Comment voulez vous que qqu un qui veut juste utiliser son ordinateur fasse un choix dans nos "délires" d'informaticien ?


        ps= je m escuse auprés des garagistes ici presents .
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  . Évalué à 2.

          http://ww2.edgewebhosting.net/activeperl/site/lib/Win32/DDE.html(...)

          yoplait tuxfamily org pour s'arranger pour le resto.
          • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

            Posté par  . Évalué à 2.

            Désolé je me suis mal exprimé : je travaille avec des pricers , c'est a dire des feuilles excel affichant des prix (je travaille dans la bourse) . Je parlais de perl pour remplacer le vb et les macros pour ce qui est de l interface entre excel et le dde . Quoi de plus simple avec les outils de crosoft : copié collé . Et meme lorsqu on utilise des formulles a la mord-moi-le-noeud , ca reste relativement simple de relire ou de refaire le programme .

            Ma remarque pour le perl c'était en fait de récupérer les flux pour les afficher sous un linux (un dde sous linux quoi ) . C'est un truc qui me trotte depuis un moment dans la tete , pour migrer mes utilisateurs sous linux avec des linux box verrouillées ( demarrage de la machine , lancement de X et d un pricer sous Openoffice , le tout sans que l uti touche a quoique ce soit .)
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la déresponsabilisation de l'utilisateur. Le faite qu'un environnement permette de revenir en arrière en cas d'erreur (comme avec la corbeille qui n'a pas été inventé par windows mais par apple) n'est pas un mal, il ne faut pas délirer. Dans ce cas supprimons également la fonction "annulle" dans les logiciels, éradiquons les garbages collectors des langages de programmation et revenons à un OS sans espace mémoire protegé tant qu'on y est.
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Ton discourt se mort la queue :

          c est pas leur métier, ca les interresse pas , pis ILS S EN FOUTENT de comment ca marche .
          Oui

          ... trés utile des languages comme le VB ou les macros . Pour les non informaticiens en 1er , car ca permet a un utilisateur un tout petit petit interressé de programmer des choses qui lui facilitent la vie
          ce n'est plus un utilisateur lambda qui s'en fout de comment ça marche, mais un informaticien improvisé (généralement par manque de moyens).

          Et puis, si ce n'est plus l'outil informatique (<=>les logiciels métier) qui l'interresse, alors il me semble évident qu'il n'échappera pas à une formation. Si je prend l'ascenceur, je n'ai pas a savoir comment il marche, mais je dois connaitre l'utilité des boutons (ça tu ne peux pas y couper, toute l'ergonomie du monde ne te dispensera pas des connaissances métier). Si j'ai besoin de bricoler l'ascenseur parce qu'il ne va pas assez vite, il me faudra d'autres connaissances (parce que je ne l'utilise plus dans le même contexte métier) et toute l'ergonomie du monde ne fera pas de moi un réparateur d'ascenceur sans formation.
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 2.

      A moins que l'utilisateur lambda ne soit (considéré comme) trop fainéant / bête pour ça ;)

      L'utilisateur lambda n'est rien de tout cela, XP est conçu autour de cette interface "Fisher Price" la changer c'est courrir le risque de problèmes dont le plus simple est de ne pas comprendre l'aide qui est rédigé en prenant pour image la fameuse interface "Fisher Price".

      De plus, dans le monde Microsoft, cela fait longtemps que les utilisateurs ont appris à toucher le moins de choses possibles pour éviter d'avoir une catastrophe.
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 2.

    Enfin une bonne approche : ne pas utiliser le libre, parce que c'est (souvent) gratuit, mais parce que c'est intrinèsquement plus sûr (ça on le savait) et surtout, parce qu'il permet aux utilisateurs de bien comprendre comment fonctionne leur machine et de l'adapter au mieux.

    Bravo, donc.
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      La plupart des distrib Linux et des softs sont gratuits.

      Il n'y a pas de mal à le dire et à avoir ce critère comme motivation. Perso si les softs classiques et le système n'étaient pas gratuit je ne serai probablement pas sous Linux, et je n'ai pas honte de l'avouer. De même que si demain ça devenait payant, même si maintenant je suis habitué, il n'est pas impossible que je réfléchisse au passage à Windows.
      En quoi est ce une mauvaise approche que d'utiliser les logiciels par l'avantage qu'ils nous donnent ? si pour certains l'important est que le soft soit gratuit, je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est une mauvaise approche.

      Quant à "comprendre la machine et son fonctionnement", franchement, c'est tout sauf une motivation pour la plupart des gens. Faudrait pas oublier que l'info est l'outil, pas le but. Le but c'est que ca fonctionne.
      Là tu as un joli regard d'informaticien voire de geek. La plupart des gens demandent juste à ce que a marche, on n'a jamais eu à comprendre une TV ou un microonfe pour l'utiliser et on ne m'a jamais demandé de savoir comment ca fonctionne pour pouvoir l'adapter.
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il est vrai que l'avantage prix est très intéressant et constitue, il est vrai (surtout pour un windosien), un argument de poid mais je ne pense pas que la qualité et l'efficacité soient les deux plus gros arguments. Je pense que tous les arguments se valent mais que deux sortent du lot:
        -la qualité: il est bon d'avoir des logiciels efficaces et fiables
        -la sécurité: les logiciels libres sont plus sécurisés de part leur conception et on sait ce qu'ils font sur votre ordi et dans le cas d'un outil très-multi-usages que consitue un ordinateur ouvert au monde entier, c'est très important. Qu'est ce qui peut assurer à un utilisateur que son logiciel proprio de lecteur dvd n'envoie pas des info à partir de ce que vous regardez par exemple pour ensuite vous bourrer de pub. Des spywares sont ainsi de plus en plus présents dans les logiciels proprio. N'oublions pas non plus les fuites d'information volontaires qui sont par exemple également présentes dans la suite Office de M$ pour soi-disant améliorer le confort de l'utilisateur.

        Voilà, je ne suis pas parano (quoique) mais selon moi, la confiance envers un logiciel pour sa sécurité est très importante, bien plus que le prix bas et au moins aussi important que la qualité (voire plus important).
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 3.

        La plupart des gens demandent juste à ce que a marche, on n'a jamais eu à comprendre une TV ou un microonfe pour l'utiliser
        Pour te servir de ça ou d'un magnétoscope, tu lis le mode d'emploi, pour apprendre à conduire une voiture tu prends des leçons... pourquoi ne pas apprendre à se servir d'un ordinateur ?
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 6.

        La gratuité n'est qu'une conséquence des fondements du LL, la liberté l'égalité, la qualité... En effet pour que tout le monde soit égal face à l'informatique la gratuité est une exellente garantie, un exellent support de diffusion et de popularisation mais c'est tout, ce n'est pas un dû ni une des motivations premières. C'est une simple conséquence de la mise en commun et à disposition de connaissances, pour construire quelque chose ensemble, pour apporter des outils de qualité à l'humanité, mais surtout des outils qui la respectent. Si tu es dans le LL, tu prends mais tu donnes aussi, pas forcément moyennant fiance mais en contribuant aux projets, en testant, ou en aidants ses camarades. Un bon utilisateur de LL paye de sa personne, et c'est certainement plus difficle et respectable que de payer une licence d'utilisation à des imposteurs ou pire de pirater un un soft proprio. Tu n'as rien compris, tes propos son déconcertants, je ne pensait pas lire ça ici, tu débarques dans le monde du LL avec ta bite et ton couteau, je trouve ça nul, ingrat, et limite insultant pour tout ceux qui développé les outils que tu utilises gratuitment.
        • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par  . Évalué à 3.

          De toute façon, il faut bien définir ce qu'est la gratuité. Quand on parle de gratuité, on entend souvent dire que « tout se paie ». Les transports en commun totalement ou partiellement gratuits sont par exemple subventionnés par la collectivité et donc, en dernier ressort, payés par les impôts directs ou indirects. Le fait qu'ils aient un certain degré de gratuité (je sais, c'est un peu curieux comme notion), permet de favoriser un certain mode de transport en raison de ses avantages pour la communauté. On pallie ici les effets pervers des choix individuels. Il s'agit donc d'un choix politique au sens premier du terme.

          Mais tout ne se paie pas forcément par de l'argent. Dans le cas du logiciel libre, on peut payer d'une autre manière qu'en filant des ronds. En développant ou en rapportant des bugs, par exemple. La gratuité financière des logiciels libres est la condition pour que chacun puisse contribuer de la manière la plus appropriée. Notamment, en développant ou en payant. En outre, on peut utiliser un logiciel et le payer plus tard, ce qui évite d'avoir à emprunter pour l'acheter.

          En fait, plus que de gratuité, je trouve qu'il faudrait parler de « paiement démonétarisé ». Ce qui est normal; puisque l'argent a été conçu pour des biens matériels, donc plus ou moins rares, alors que les biens immatériels, disponibles potentiellement en quantité infinie, répondent à un autre système économique.
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Et cette approche la est reductrice aussi. Je n'emploie pas le libre parce que c'est gratui, pas parce que c'est plus sur (j'ai jamais de virus sous windows, j'applique mes patchs et je lance pas n'importe quoi sur la machine).
      Moi j'utilise le libre pour une troisieme raison. Une raison idiote, qui n'a rien a voir avec l'informatique. Ca s'appelle l'ethique. Je veux etre acteur, d'un monde ou les citoyens seront plus responsables, actifs, critiques et solidaires (des CRACS (cfr www.cjc.be www.guides.be)) Et le libre participe a cela au niveau informatique.

      Et oui, il y a autant de raisons d'employer le libre que de personnes. Le prix, la securite, la philosophie,...
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi aussi, c'est par éthique (et parce que je n'ai pas envie non plus de me faire chier avec des virus à la con).
        Seulement, l'éthique en informatique, il faut ramer pour l'expliquer... C'est le plus compliqué à faire comprendre à des gens qui n'y connaissent strictement rien. Pourtant j'essaie. Un jour peut-être...
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    La fin de l'interview part legerement en sucette quand même.

    Au lieu d'avoir un rythme assez leger, éclairci pour conclure, on rentre dans les détails lourds, évoqués rapidement, qui se parachève par "alors le logiciel libre est un virus ?" ce qui est quand même l'effet inverse escompté.
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce n'est pas la première fois que FrCulture s'intéresse au Libre et ce qui l'entoure et je me rappelle qu'ils avaient été les seuls à organiser un débat entre Lang et Warusfel sur la brevetabilité des logiciels, dans la même émission d'ailleurs.

    Merci à eux donc.
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tiens en parlant de DiCosmo, j'ai retrouvé en triant mes données un vieil mp3 de 98, enregistrement de l'émission NPA sur C+ où il était reçu pour son livre "Le hold-up planétaire". Je ne sais pas si ça peut-être mis en ligne (il faut peut-être l'accord des intéressés et de la prod), enfin bon si quelqu'un est intéressé par ce petit bout d'histoire de linux dans les médias et/ou veut bien mettre ça sur un bout de serveur je peux lui passer.
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 3.

    une absence de liberté inhérente au logiciel propriétaire: puisque l'utilisateur ne peut pas modifier lui-même ses logiciels, on lui propose des langages de scripts qui sont des vecteurs de transmission de virus.

    J'espère que ce n'est pas le seul argument qu'ils ont avancé. Parceque dans le genre faux-cul, on a rarement fait mieux. Le problème n'est pas de disposer d'un langage de script, mais de disposer d'un langage de script qui a le droit de faire n'importe quoi. D'ailleurs, les logiciels qui utilise "le plus" un langage de script sont des logiciels libres (Emacs, Clients IRC, ...). Enfin, dire que l'utilisateur ne peux pas "modifier lui-même ses logiciels" et sous-entendre que c'est bien dommage, c'est tout à vrai dans le monde des informaticiens. Mais pour l'utilisateur lambda (mon papa par exemple), modifier son logiciel, il s'en fout royalement. Il veut un moyen simple d'automatiser certaines tâches. On va pas lui demander de recompiler OOo pour créer un formulaire un peu evolué.

    Ceci dit, j'ai pas ecouté l'interview, donc si ca se trouve, il explique son point de vu dans la suite. Et si c'est Roberto Di Cosmo, on peu lui faire confiance sur la pertinance de son argument :)

    A+
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce probléme, tel qu'il est soulevé dans l'interview et pas dans le résumé, est que windows vise à apporter une grande marge de manoeuvre à l'utilisateur dans les applis mais sans permettre de modifier le comportement de l'appli ou l'appli elle même, du coup la solution employée est d'inclure les bouts de scripts dans les documents et dans n'importe quel type de documents.
      Les exemples donnés sont les activeX et bien sur les vbs qu'on peut activer à travers un mail, et ça débouche donc sur les virus et autres propagés par outlook.
      Mais ils soulévent beaucoup d'autres points, pratiques, structurels ou "philosophiques" en montrant qu'ils sont liés. J'ai trouvé que c'est une bonne émission.
      • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Je trouve que ça reste un argument foireux d'ailleurs on ne trouve pas des scriptes dans les documents que chez windows, OOo le fait et les autres suites bureautique du libre y travail aussi. Le vrai intéret du LL pour le grand publique, c'est que, le code source étant disponible, des organismes indépendant comme des associations de consommateurs peuvent analyser le source pour pouvoir garantir que le logiciel ne contient pas de spyware et autres caractèristiques néfaste à l'utilisateur.
    • [^] # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le problème n'est pas de disposer d'un langage de script, mais de disposer d'un langage de script qui a le droit de faire n'importe quoi.

      C'est précisément ce qui a été dit durant l'émission...
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 10.


    > Note: Radio france diffuse maintenant en ogg-vorbis mais les émissions sont toujours
    > en real audio

    Je viens de faire une capture dudit real-audio, et de le passer en ogg-vorbis (15Mo).
    C'est ici: http://www.eleves.ens.fr/home/letouzey/DiCosmo_Couchet_ScienceFrict(...)

    Pour info, mplayer ne semble pas arriver à lire le flux real-audio d'origine. J'ai du utiliser vsound pour rediriger la sortie de RealPlayer vers un fichier.
  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Jérôme KIEFFER de la GUILDE a mis en ligne l'émission à cette adresse :
    http://www.crans.org/~kieffer/Guilde/20031011-France_culture_window(...)

    Jellyroll

  • # Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par  . Évalué à 1.

    le trolloton sur france culture =-o

    c'était déséquilibré


    je reste

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.