Ant Movie Catalog passe en GPL

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
5
mar.
2004
Audiovisuel
L'excellent logiciel de gestion de vidéothèque Ant Movie Catalog est désormais distribué sous licence GPL à partir de la version 3.4.3.
Uniquement disponible pour le moment sous Windows, ce changement de licence permet d'envisager un portage de l'application sur une plateforme GNU/Linux. Ant Movie Catalog est un programme libre et gratuit permettant de gérer votre collection de films sur DVD, CD (VideoCD, DivX, ...) et cassettes.

Écrit par Antoine Potten, son originalité provient de sa capacité à récuperer les informations des films directement sur Internet par l'intermédiaire de script. Il est également possible d'utiliser le logiciel pour placer la vidéothèque sur un site PHP. Il est à ce titre utilisé par certains professionnels.

Aller plus loin

  • # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Et un de plus ! Plus le temps passe, plus je suis persuadé de l'excellence de la GPL. Je crois qu'elle est le meilleur équilibre possible entre les droits de l'auteur et ceux de l'utilisateur.
    Il y a quatre ans, je disais cela à Stallman et j'ai ajouté que je la trouvais parfaite. Il m'a répondu : « Non, elle n'est pas parfaite car nous avons encore des problèmes avec Corba ! ». Je ne crois pas que le problème soit actuellement résolu, mais ce qui est certain, c'est quen attendant, la GPL semble être la meilleure assurance-vie des logiciels.
    • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

      Posté par  . Évalué à 6.

      [ Ceci est un post à contre-courant qui va surement faire hurler les âmes sensibles ]

      Non elle n'est pas parfaite. Je vais prendre un exemple concret: développer un logiciel en Java avec SWT (licence IBM CPL) et GCJ. On ajoute à cela quelques bonnes bibliothèques Jakarta Apache.

      Avec ces ingrédients qui sont tous disponibles sous des licences _libres_, on ne peut pas publier le résultat sous GPL. Sous toute autre licence libre (BSD, LGPL, Apache, ...) oui, mais pas sous GPL. J'ajoute au passage que développer un tel logiciel ne nécessite _aucune_ dépendance envers du non-libre.

      Alors l'excellence de la GPL me fait doucement rire. C'est une bonne licence certes, mais croire en son universalité est une erreur. Le coté "assurance-vie" me laisse également dubitatif. Si tu entend par là le fait qu'un logiciel GPL restera GPL, je pense que tu n'es pas objectif.

      En effet, il est toujours possible pour un vil auteur possédant tout le code d'effectuer un changement de licence. S'il ne possède pas tout le code, il peut aussi remplacer les éléments dont il n'est pas auteur et effectuer un basculement de licence. Certes, les utilisateurs pourront toujours forker puisque la GPL est là.

      Peut etre que tu évoquais l'aspect "retour des modifications". Là aussi, je ne vois pas où est "l'assurance". En effet, il n'est pas obligatoire de donner en retour ses modifications:
      - développement interne: ça ne sortira pas d'où c'est à moins que les auteurs des modifications aient l'envie de les soumettre au projet original
      - publication de la version modifiée: les auteurs des modifications doivent rendre celles-ci disponibles, mais il ne sont pas obligés d'informer le projet original, donc les améliorations peuvent rester ignorées par ce dernier.

      Au final, si l'on prend une licence non-copyleft, il n'y a pas moins "d'assurance-vie". Ca ne change rien par rapport à du copyleft. J'irai meme jusqu'à dire qu'en cas de fork de la part des utilisateurs, ils peuvent au moins choisir quelle licence leur plaira pour continuer le projet ...

      Peut etre certains vont penser au "vol" de code pour l'inclure dans du proprio :

      1/ Partir du principe que l'on va se faire "voler" le code, c'est faire preuve d'une paranoia sans fin, et certainement aussi d'un égo un peu surfait ("mon code est tellement bon qu'on va vouloir me le prendre").

      2/ Prendre du code d'un autre projet, ça n'est pas si simple ni forcémment toujours possible. Le code "important" d'un projet est souvent très compliqué à inclure dans un autre. Ce qui est facile à prendre, c'est plutot du code simple et qui au fond n'a pas lieu d'etre sur-protégé. Passer sous GPL un convertisseur Franc-Euro, c'est aussi stupide qu'employer des brevets logiciels. L'exemple est extreme, mais l'idée est là ...

      3/ Si c'est le coté "business" qui effraie certains avec du non-GPL, sachez que vous vous plantez. La GPL n'a rien contre le business, si une boite veut faire de l'argent avec _votre_ soft GPL, elle peut le faire de façon très légitime. On dirait que certains confondent logiciel libre et rejet du commerce ...
      • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je vais prendre un exemple concret: développer un logiciel en Java avec SWT (licence IBM CPL) et GCJ. On ajoute à cela quelques bonnes bibliothèques Jakarta Apache.

        Avec ces ingrédients qui sont tous disponibles sous des licences _libres_, on ne peut pas publier le résultat sous GPL.


        Ha bon ?

        Pourrait-on avoir plus de précisions du pourquoi de cette impossibilité ?
        • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

          Posté par  . Évalué à 0.

          CPL: licence libre, non compatible GPL.
          Apache: licence libre, non compatible GPL.

          Les restrictions liées à la GPL concernant la liaison avec d'autres modules logiciels font que ce type de mélange n'est pas possible. Pourtant ce ne sont que des composants publiés sous des licences libres ...

          L'objectif de ces restrictions dans la GPL est d'éviter l'emploi de bibliothèques dans du proprio (et donc d'avantager le proprio). Le problème est que ces restrictions empechent l'emploi de telles bibliothèques y-compris dans du logiciel libre diffusé sous certaines licences libres.
          • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

            Posté par  . Évalué à 2.

            CPL: licence libre, non compatible GPL.
            Apache: licence libre, non compatible GPL.


            Si les licenses ne sont pas compatible, ce n'est pas uniquement la faute de la GPL, non (d'autant plus que la GPL est antérieure à ces deux licenses) ? Il y a eu une décision volontaire de la part des concepteurs de ces licenses de les rendre incompatibles avec la GPL. Il y a désaccord entre l'esprit des licenses dont tu parle et la GPL, donc elles sont incompatibles. C'est triste, mais je ne vois pas en quoi c'est la GPL et uniquement elle qui bloque tout.
    • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      amha la GPL sera parfaite lorsqu'elle aura été modifiée pour tenir compte de la législation, sinon française, du moins européenne, et qu'on aura un peu plus de chances qu'elle soit légalement solide...
  • # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ça fait toujours plaisir de voir un programme windows se libérer, mais de là à envisager le portage pour linux, je suis pas sûr que ça ait un intérêt. Y'a déjà pas mal de soft similaires sous linux. Par contre tous ceux que je connais ne savent rapatrier leur info que depuis IMDB, donc les scripts pour les autres sources du web eux sont clairement intérressants à récupérer pour les compléter.
    • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourrais tu nous donner des exemples de logiciels similaires sous Linux - c'est pour les idiots/feignants comme moi ;) - J'en avais cherché à l'époque et je n'avais rien trouvé de bien évolué.
      • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

        Posté par  . Évalué à 2.

        • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

          Posté par  . Évalué à 1.

          ouais ca a l'air pas mal, mais y a pas moyen d'avoir la meme chose sans avoir besoin d'un serveur web + php derriere ? juste une application avec une bd ?
          • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas exactement la même chose, mais il y a gwhere et surtout gtktalog

            gtktalog:
            avec les «backend» adéquate, il récupère pas mal d'infos sur (entre autre) les videos. Mais il ne va pas sur récupérer de pochette sur imdb. Ça ne reste que des informations techniques. (dimensions, fps, codec, etc...)
            • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

              Posté par  . Évalué à 0.

              moi c'est pour cataloguer mes DVD, pas des trucs de piratins, alors les codecs, non merci !
              • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ça, ça regarde toi et ta conscience.
                Je connais pas mal de personne qui filment en DV, puis convertissent en divx. Les formats n'ont à priori pas de rapport avec l'utilisation qui en es faite
                D'ailleurs même tes DVD pourraient être warez

                Non ces 2 logiciels ne sont pas spécialisés dans le «piratins», ni même la video. Ce sont des outils de cataloguage, un peu comme locate, mais en plus souple/user-friendly: navigation dans les archives/paquetages, détails des formats utilisés, etc...

                C'est TRES pratique pour naviguer et faire des recherches dans plusieurs dizaines/centaines de CD, disquettes, disques dur, etc...
          • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

            Posté par  . Évalué à 1.

            je ne sais pas trop, je voulais quelque chose accessible via la net. As tu deja cherché sur freshmeat ?
        • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Ouai videoDB est bien mais pour ma part il a du mal à recuperer les donnée sur IMDB. Vous avez le même poblème ou c'est moi ?
          • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai eu quelques soucis de temps en temps car IMDB change le format des ses données (serais ce juste pour emmerder le monde ?). Alors je n'utilise plus que la version cvs de VideoDB, et ce genre de probleme est rapidement corrigé.
            J'aime aussi l'ajout recent de la gestion multiutilisateur, je ne sais pas si la derniere release implemente ca.
      • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

        Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement, j'aimerais un soft libre de gestion de CDs audio sous linux / win. Des vrais CD originaux, hein,
      pas des collections de mp3 ... S'il sait utiliser freedb c'est encore mieux, mais pas indispensable.
      Je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour l'instant. Si vous connaissez l'oiseau rare ...
    • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      y en a qui ont l'air de vouloir le faire: https://gna.org/projects/xamc(...)
  • # Oh mon Dieu !

    Posté par  . Évalué à -1.

    antp, t'es sur que ça va ?

    bon aller, pour un truc plus sérieux, faudrait voir à libérer (et porter)
    http://www.antp.be/software/stratego/fr(...)
    Stratego, ça c'est du jeu !

    encore bravo !
    • [^] # Re: Oh mon Dieu !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et voila, c'est toi qui lui a pollué la tête avec tes débats sur le libreuh [:toad666]
      • [^] # Re: Oh mon Dieu !

        Posté par  . Évalué à 1.

        on peut quand même saluer la bonne initiative de passer en GPL :)
      • [^] # Re: Oh mon Dieu !

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait c'est surtout le FOSDEM de 2003 + JerryCrazy (sur HFR) + le fait que j'ai décidé de privilégier l'utilisations des softs libres (ou à la limite gratuits).
      • [^] # Re: Oh mon Dieu !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense que c'est en partie à cause des trolls linuxfr sur hfr ? ;)
    • [^] # Re: Oh mon Dieu !

      Posté par  . Évalué à 4.

      "faudrait voir à libérer"

      sur la page on peut lire : "Freeware, diffusé sous license GPL."
      bon il est vrai que le terme freeware est mal choisi (j'ai dû oublier de le changer :D) mais il est quand même libre ;)

      Pour le portage, là par contre c'est autre chose :o Il faudrait que je me mette sérieusement à Kylix (vu que je suis développeur Delphi - oui je sais ça pue c'est pas libre - c'est avec ça que j'aurai le moins de difficultés).
      • [^] # Re: Oh mon Dieu !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Euh, Kylix, c bof, meme l'installation du logiciel est bancale....
        • [^] # Re: Oh mon Dieu !

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est bof, mais si t'as une autre idée pour compiler du code Delphi... :p

          Et pour l'installation bancale, j'ai remarqué, ça a bien foiré lors de ma première install :D
          (contrairement à ce qui est dit dans la doc, c'est une mauvaise idée de l'installer en tant que root)
          • [^] # Re: Oh mon Dieu !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour compiler du code Delphi, tu peux aller jeter un oeil du côté du projet Lazarus: http://lazarus.freepascal.org(...)
            • [^] # Re: Oh mon Dieu !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ca l'aidera quand même pas à porter amc vu qu'il utilise pas mal de composants qui sont loin d'être disponibles pour kylix (ou lazarus), donc bon en voir une version linux c'est pas pour demain, ou alors faut un acharné :D
  • # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

    Posté par  . Évalué à -2.

    de toutes façon c'est un logiciel de merde écrit par un gros naze.




    ça fait du bien de pouvoir l'insulter sans risque de représailles !
    • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si t'avais pas renseigné ton URL, nraynaud, ça aurait pu être anonyme en effet :p
      • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

        Posté par  . Évalué à -1.

        bon, on peut pas être nouvel intégriste, modo et observateur alors je t'aide : passe ta souris sur mon numéro d'utilisateur et regarde l'url.


        Par contre, si tu suivais un peu plus linuxfr comme tout barbus qui se respecte, tu saurais pourquoi j'ai un nom à la con dans mon profil. Tu devrais travailler ce point.
        • [^] # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

          Posté par  . Évalué à 1.

          merde, je suis victime d'une kabale, tous mes posts se font moinsser.

          J'imagine que se sont des personnes qui ne comprenent pas à quoi je fais allusion ou des fanas du premier degré.

          ou alors des vrais intégristes qui pensent qu'on ne peut pas dire du mal d'Antoine sans être un suppo (et au lit) de Microsoft et de son démon SCO.
  • # Re: Ant Movie Catalog passe en GPL

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour a tous et ravis de vous rejoindre pour mon premier post sur linuxfr...:-)

    je suis l'humble auteur d'un logiciel en cours de developpement ayant des fonctions similaire notamment l'incorporation dans la BDD de fiche IMDB

    je suis etudiant ( j'ai 1 an de C/C++) et je serais ravi de partager ce code
    avec d'autres :-) (la licence sera/est GPL meme si je n'y connais pas gd choses...je veux partagé . / :-) )

    le soft est pour l'instant en mode texte mais tourne deja bien (j'ai envie de faire une interface graphique...)

    je vais aussi developper avec un ami (presque) ingenieur :-p un module pour pouvoir la connecter a son site (moviemood.com ) et echanger des fiches +...

    je ne sais pas trop si je dois laisser mon mail sur le forum...
    donc si vous etes interessez , faites moi un petit signe sur ce forum et convenons d'une methode de communication (mail , jabber ...?)

    @+

    françois

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.