Un Aperi’tic consacré au logiciel libre en milieu professionnel, jeudi 25 septembre 2014 de 10h à 12h à la CCI 05, 16 rue Carnot à Gap.
Né au MIT en 1983, le logiciel libre est aujourd'hui sorti des laboratoires de recherche pour s'établir très largement dans tous les domaines de l'informatique. On trouve des logiciels libres dans les « Box » qui gèrent nos connexions Internet, sur nos ordinateurs personnels et nos postes de travail mais aussi dans nos téléphones et autres objets technologiques qui peuplent notre quotidien. L'histoire du logiciel libre est intimement liée à celle du réseau Internet. Saviez-vous que la majorité des serveurs web fonctionnent avec des logiciels libres ?
Comment fonctionnent les licences de ces logiciels que chacun peut utiliser, copier, étudier et modifier librement en toute légalité ? Quels sont les modèles économiques du logiciel libre ? Quels sont les enjeux dans le cadre d'une utilisation professionnelle ?
D'un point de vue pratique, quels sont les logiciels libres utilisables ? Pour la bureautique ? Pour l'internet et le multimédia ? Pour le travail collaboratif et le partage de données en réseau ? Quel est l'état de l'art en matière de logiciels libres pour la gestion d'entreprise ? Comment s'y prendre pour tirer le meilleur parti de ces solutions ? Telles sont les questions auxquelles répondra Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April, expert du logiciel libre en milieu professionnel depuis 1997.
Aller plus loin
- La CCI 05 (120 clics)
- La CCI 05, 16 rue Carnot à Gap sur OpenStreetMap (36 clics)
- Aperi’tic logiciel libre en milieu professionnel sur l'Agenda du libre (59 clics)
- Le logiciel libre (82 clics)
- Des licences pour les logiciels libres (80 clics)
- Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre (75 clics)
- L'économie du logiciel libre (81 clics)
- Les enjeux du logiciel libre (71 clics)
- Les logiciels libres pour les entreprises (116 clics)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.