Appel à présentation pour le sous-thème Système/Embarqué des RMLL 2008

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
11
fév.
2008
RMLL/LSM
Les 9èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se dérouleront du 1er au 5 juillet 2008 à Mont de Marsan.

Depuis 2007, le thème Système regroupe l’ensemble des aspects « système » des Logiciels Libres. L’accent sera mis sur certains de ces aspects. Les problématiques de réseau, sécurité, de supervision et de continuité de service seront présentés. Les systèmes embarqués et leurs applications toujours plus nombreuses dans notre vie quotidienne seront également largement abordés. Le thème Système regroupe donc cette année les sous-thèmes suivants : embarqué, réseau, sécurité, système.

Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre société. Les concepteurs de systèmes embarqués utilisaient des solutions logicielles propriétaires payantes soumises à royalties. Depuis quelques années, un revirement de tendance est apparu avec l’usage de Logiciels Libres pour l’embarqué. Cela est rendu possible par l’adaptation du noyau Linux aux contraintes de l’embarqué (pas de MMU, faible empreinte mémoire, systèmes de fichiers en mémoire Flash...) et son portage sur différents types de processeurs.

Le sous-thème Système/Embarqué a pour but de faire le point sur l’état de l’art du Logiciel Libre pour l’embarqué.

Si vous souhaitez proposer une conférence sur l'un des sujets de Système/Embarqué, envoyez un courriel à kadionik_AT_enseirb.fr ou à pierre.ficheux_AT_openwide.fr décrivant en quelques lignes votre proposition.

Aller plus loin

  • # aaahhh, la campagne

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'eusse été ravi de participer, mais décidément, les 5h de trains (minimum) annoncés m'ont légèrement refroidi... Si cela n'avait donc pas été aussi paumé au fin fond de nulle part (quoiqu'on y mange extrêmement bien, par là-bas, et le pays est fort beau qui plus est ; et très lointain), j'aurais par exemple fait remarquer la superbe course à l'armement de ces dernières années, qui réduisent à trois fois rien (ou presque) la part des architectures sans MMU, pour privilégier au contraire celles avec non seulement de la MMU, mais aussi des TTLB (une TLB, mais avec des tags, pour switcher plus vite entre deux changements de contextes), histoire de pouvoir paravirtualiser gaiement tout le bordel, parce que c'est quand même plus fun (si si). Et puis de toute façon, même la dernière SetTopBox toute pourrie avec un chip ST (genre 7100 ou maintenant 7109 ; on oublie tellement ce bon sh4 -- effectivement plutôt minoritaire dans les faits, du moins pour Linux, OS20 et OS21 tournent toujours beaucoup, quelle horreur --, l'un des rares proc à être super-solide ; plus qu'un MPC555, dirait même l'un de mes amis avionique), elle a 128mo de RAM au moins, même si personne n'est capable d'expliquer pourquoi on en a mis autant (parce que 16mo, ce serait déjà royalement assez, après tout ; allez, disons 32, et 64 pour de la HD, en visant très large ; l'appli vidéo qui bouffe 32mo de RAM au démarrage et 60 au bout de 3h, c'est surtout parce que l'équipe de joyeux lurrons qui a successivement codé dessus en C++ dégueu connaît mal le free, et que le driver vidéo de ST est une insulte à l'intelligence -- il y a des morceaux de OS21 dedans, et même des parties en hexa... dans le code).

    Bref, le temps des 68K de l'armée sur des jolies cartes VME en parallèle (et qui tombent tout le temps en panne), c'est presque le passé (on y met du x86 à place, vive l'évolution ! Ou pas.). Tant de choses à dire, toujours... :)
    • [^] # Re: aaahhh, la campagne

      Posté par . Évalué à 2.

      > J'eusse été ravi de participer, mais décidément, les 5h de trains (minimum) annoncés m'ont légèrement refroidi... Si cela n'avait donc pas été aussi paumé au fin fond de nulle part (quoiqu'on y mange extrêmement bien, par là-bas, et le pays est fort beau qui plus est ; et très lointain)

      Mouarf ! Pour une fois que c'est pas à Paris ! 5 heures de train mini pour moi... :D
      Maintenant, c'est une petite heure de voiture, ca va m'être plus pratique.
      Aller, pour une fois qu'on échange les rôles... Si j'ai l'occasion d'y aller (j'espère bosser mais bon), on s'échangera une petite mousse pour cet échange de bon procédé ! ;p
      • [^] # Re: aaahhh, la campagne

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Il faut sédentariser les RMLLs à Clermont-Ferrand, comme ça tout le monde est dans la même galère pour y aller (sauf Linux Avergne, qui aura donc le droit d'organiser :D ), c'est ça l'égalité par le barycentre ! :)
    • [^] # Re: aaahhh, la campagne

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut palpatine,

      Encore un rendez-vous manqué :-(
      Oui, le troll MMU vs sans MMU est tombé dans l'oubli...

      Ah que c'est loin le temps des cartes VME 68K (MVME135, 147, 165 et compagnie).

      Si tu peux venir, tu sera le bienvenu ;-) On ne sait jamais !

      ++
      • [^] # Re: aaahhh, la campagne

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Maintenant le troll c'est : un ou plusieurs CPU pour un téléphone portable ? (avec combien d'hyperviseurs de paravirtualisation pour gérer le bousin ?)

        Tout s'perd, mon bon monsieur... (dit l'ingé de 24 ans ^^) (qui a toujours du mal à concevoir qu'un firmware puisse faire plus de 10mo, déjà que c'est beaucoup...)
    • [^] # Re: aaahhh, la campagne

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le paumé, au fin fond de nulle part, c'est celui qui n'est jamais sorti de son trou, fusse-t-il parisien.
      Arrêtez de tenir un propos aussi désobligeant pour ceux qui ont une vraie qualité de vie et qui, grâce à cela, ont la possibilité et le cran d'organiser les RMLL. Pour ma part, je pense que seules les villes moyennes sont capables de les organiser.

      Pour le voyage, il est prévu de mettre en place des navettes pour faciliter le trajet. C'est à suivre sur le site http://rmll.info
      • [^] # Re: aaahhh, la campagne

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Beuh, c'est pas moi ça ! Mais c'est vachement excentré, là-bas (un ami s'est marié à Pau : j'en ai encore mal aux fesses du train...), 5h à l'aller, 5h au retour (sans compter le trajet depuis la gare ensuite), ça veut dire : impossible de passer une journée pour 10 millions de Parisiens et tout ceux qui habitent plus au Nord ou à l'Ouest (les Bretons), ou pire à l'Est (le Strabourgeois, faut qu'il s'y prenne la veille) ; et même depuis Marseille ou Lyon (ou plus à l'Est), c'est la même galère. Et puis passer par l'aéroport international du coin (bah quoi, "rencontres mondiales", après tout !) n'est guère plus rentable. Sans compter que ça coûte "un peu" cher en transports.

        Bref, c'est juste une question de faisabilité, faut rester réaliste. Ca va essentiellement concerner les gens de Bordeaux, Toulouse, Pau, ou Biarritz, au final, espérons que ça fasse du monde (ce qui n'est pas trop mal, puisque pour eux c'est la même galère pour aller dans le Nord, en fait les RMLL, c'est un concept biannuel en pratique :) ).

        (à part ça : je viens de Marseille à la base ; la qualité de vie se mesure uniquement au nombre d'opéras et de musées par mètre carré ; les RMLL c'est chouette même que j'y étais à Amiens -- ville très moyenne s'il en est -- l'année dernière, mais c'était qu'à une heure de la capitale, et même là, je suis arrivé à la bourre, parce que même pour bosser je prends pas les transports à 9h00 du mat'...)
    • [^] # Re: aaahhh, la campagne

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu veux vraiment la réponse pour les ST 710x ? (je fais de la QA sur ce genre de box)
      Déjà, le 7100 c'est un ST40 (donc un SH4) avec 2 proc VLIW a coté, assez puissants pour décoder le la HD, mais dont un sert juste pour le son ...
      Et bien en plus des mecs qui codent les couches bassent à l'arrache, comme tu le dis, au dessus tu as du gros middleware (genre OpenTV), avec un un navigateur (Ant Gallio typiquement, compilé en O-code), et au dessus tu as des mecs qui viennent du monde du web (avec un peu de chance), et qui viennent d'apprendre à coder en javascript, et qui n'ont aucune idée de ce que c'est l'embarqué.
      Résultat, ils font de l'AJAX comme des pieds, et même avec toute cette mémoire la box rame comme une louttre bourrée à la bière.
      Et en plus ça chauffe comme c'est pas permis, j'y ai déjà fait fondre une tablette de chocolat dessus (véridique).

      Je ne parlerai même pas des problèmes de licences avec les drivers OS21 adaptés à l'arrache...
      • [^] # Re: aaahhh, la campagne

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'étais sur le gros middleware pourrave et l'ensemble de l'intégration du système (du uboot modifié à "comment charger un firmware pour gérer le chip annexe vidéo de gruik au démarrage en essayant que ça ne prenne pas plusieurs secondes et que ça marche à tous les coups" -- bah ils cherchent encore :D ), et à côté de celui qui se dépatouillait pour faire marcher le driver officiel merdique pour 7109. Ca m'a bien faire rire le jour où l'on m'a proposé de faire migrer Thomson (à Buc, comme si j'allais à la campagne, sont dingues !) depuis ST Linux2.0 vers un truc potable, après avoir halluciné dessus chez Philips (soit une forte expérience d'expertise acquise, évidemment... :D ) ; deux jours plus tard, on me proposait le même poste pour Sagem ^^. Dans les scripts d'init, le truc essaie d'activer la swap (vouais vouais, carrément), et des fois ça fait ramer la box une dizaine de secondes au démarrage. Apparemment, ça ne gênait personne...

        Mais chuuuut ^^.
        • [^] # Re: aaahhh, la campagne

          Posté par . Évalué à 2.

          Tiens, marrant, les box que je teste sont des Thomson, des Phillips et des Sagem ! Mais je pense qu'elles sont encore sous OS21. Alors si meme avec leur OS proprio ils galerent, c'est vrai que j'imagine meme pas avec Linux ...
          C'est vrai que pour se mettre a dev sur du STLinux, les mecs te disent direct : votre station de travail doit etre sous Fedora (une vieille version en plus) : ils ne filent le SDK que en RPM. Bon, on doit pouvoir le recompiler normalement. Mais avec leurs bidouilles c'est vrai que l'adapter a autre chose que leur version "ST" de linux, bah ...
          • [^] # Re: aaahhh, la campagne

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pour ce qui concerne Philips, seules les démos (pour les salons, ou appater le client) et certaines box commercialisées à Telefonica/Alcatel (mais qu'en font-ils ?) sont sous nunux. Sinon, la politique est "simple" : on refait tout ce qui est fun et plaît sur les salons from scratch sous OS21. Bienvenu dans le monde de l'industrie, ou le Shadock est roi.

            Tiens, j'avais pas de SDK pour STLinux... Je passe sur les détails folkloriques de la chaîne de compil (maison ? a priori)... (berk) (c'est pour ça que j'avais une vieille Fedora toute pourrie, alors ! Ciel ! Dire que personne n'avait su me dire pourquoi à l'époque...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.