Ask Linuxfr : faire un film entièrement "libre" ?

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
-1
27
jan.
2003
Communauté
Cette dépêche est une demande à la communauté Linux : aidez-moi à faire un film entièrement libre sur un PC Linux !
Tout le monde dit que la vidéo sous Linux, ce n'est pas encore possible à un niveau important, qu'il faut être sous Windows ou sous Mac, mais j'ai envie de prouver le contraire en produisant un film entièrement libre, gratuit et très geek-oriented. Pour pouvoir réaliser ce rêve, j'ai besoin de votre aide pour trouver des solutions logicielles. En échange, je m'engage à écrire un manuel complet et détaillé sur la réalisation du film sous Linux. Il va sans dire que le film sera disponible gratuitement... Je suis de cette sorte de geek qui aime prendre sa caméra mini-dv pour raconter des histoires. Mais comment concilier cette passion avec l'instinct libriste ?

Il faudra tout d'abord écrire le scénario (Quel logiciel? Des commandes Latex? Autre chose?). Sous windows il existe une multitude de logiciels qui font ça très bien, mais cela doit être possible en Latex.

Une fois tout dans la boîte, dvgrab importe très bien la vidéo (cent fois mieux que Premiere), de ce point de vue là Linux n'a pas rougir.

Ensuite vient le montage, mais sans Premiere ni Avid Express (Cinelerra? mais Cinelerra ne lit pas les fichiers avi de dvgrab!). Un logiciel de montage correct comprend des fonctions avancées de corrections de la colorimétrie, de la gestion des transitions, etc...

Ensuite, les effets spéciaux, mais sans Illusion ou After Effect (Film-gimp? Jahshaka? Je n'ai aucune expérience des ces logiciels).

Aidez-moi donc à faire ce film entièrement libre en m'envoyant vos conseils et vos avis sur les programmes à utiliser. Un scoop? Le film sera très geek-oriented, et montrera des geeks en pleine action. Il sera disponible gratuitement en divx sur Frimouvy et très bon marché en DVD sur Openstuff.net. Si vous voulez participer, ne fut-ce qu'en m'envoyant vos anecdotes de geeks, n'hésitez pas à me contacter! (le tournage aura lieu à Louvain-la-Neuve, Belgique courant 2003)

Si cet appel porte ces fruits, le film devrait être disponible à la fin de cette année. Je m'engage alors à publier une documentation complète et détaillée de la façon dont le film aura été réalisé. Windows n'aura alors plus pour les cinéastes de raison d'être !

Aller plus loin

  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 24/08/19 à 14:21.

    ahhh,

    il faut ajouter kino

    http://kino.schirmacher.de/

    Ca fonctionne tres bien.

    plus de renseignements sur le site et sur irc.gimp.org #kino

  • # Lune Rouge

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Merci Lionel Allorge pour Terminal Damage !
    http://www.lunerouge.org/(...)
  • # Une autre projet

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

  • # ...et puis rien à voir mais quand même un peu...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    Freevo, parceque c'est de la techno vidéo :
    http://freevo.sourceforge.net/(...)
  • # Cinelerra peut tout a fait se passer de dvgrab !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Dans mon cinelerra, je vois
    settings / preferences
    ça ouvre une boite, un menu déroulant en haut à gauche propose
    recording
    lequel me permet de choisir IEE1394 dans mes perifs pour l'audio et la video ...

    pourquoi utiliser dvgrab ou kino alors ?

    Par contre, ma carte iee1394 n'est pas super bien supportée, je ne peux au mieux que graber 10 secondes de vidéo :((( après reboot obligatoire :(

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour le scénario, LyX propose la classe hollywood. Elle n'est pas (je crois ) dans latex mais fonctionne uniquement sous LyX.
    • [^] # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Tu pourrais m'en dire plus ? Je trouve pas d'option "Hollywood" dans lyx et une recherche google ne me donne pas grand chose de plus !

      Comment installer et utiliser ça ?
      • [^] # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

        Posté par  . Évalué à 6.

        Étant donné que j'ai dû passer plusieurs semaines à éplucher le net pour trouver une solution libre pour écrire un scénario, je peux répondre à vos questions.

        Tout d'abord, la classe Hollywood de Lyx, qui permet d'écrire très facilement un scénario aux normes US. Ça fait quelque temps que je correspond avec son auteur pour diverses choses, et je dois dire que c'est pour l'instant la meilleure chose qu'il y ait. Pour commencer un tel document, il suffit de faire "Fichier > Nouveau avec Modèle" et de sélectionner cette classe.

        Ensuite, il y a la classe screenplay pour Latex ( http://www.astro.queensu.ca/~tom/latex/latex.html(...) ). Pas mal fait, et pratique en conjonction avec xdvi, mais moins pratique que Lyx tout de même. Un scénario est tout de même plus facile à écrire et à lire (surtout) avec un éditeur WYSIWYG (pourtant, je n'aime pas ce genre de logiciels d'habitude).

        Enfin, la classe screenplay pour Emacs ( http://www.nongnu.org/screenplay/(...) ). Bien aussi, mais le projet a l'air abandonné, et de toutes façons il souffre des mêmes reproches que je fais à la classe Latex). Et puis il faut la trouver sur le net, puisqu'elle n'est pas disponible sur le site en question (enfin, c'est pas trop dur non plus :)

        Voilà donc les 3 grandes solutions pour taper un scénario avec des outils libres. À noter que _toutes_ ces solutions proposent de taper en suivant les règles US d'un script, et pas française ! Il faut réadapter pas mal de choses, et je pense que je vais me pencher dessus un de ces jours.

        Pour finir, il est à noter que la plupart des macros disponibles pour Word et autres traitements de texte propriétaires fonctionnent avec OpenOffice.org. Mais nous sortons dans ce cas d'une solution libre.
  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a un logiciel libre de montage et pour faire effets speciaux libre, utilise entre autre dans le film Scoobydoo -je sais plus l'orthographe-, c'est . ...... Film Gimp!
    http://filmgimp.sourceforge.net/(...)

    bonne chance
  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 1.

    quelqu'un a des solutions pour les scénarimages ? je pensais à du dessin vectoriel et je me disait que sketch ferait ptet l'affaire mais ce sera pas mal d'avoir un truc tout intégré.
  • # un peu hors sujet

    Posté par  . Évalué à 5.

    Apres avoir fait un film, il est bon de pouvoir le stocker sur un format facile a utiliser comme un DVD. Bien qu'il soit possible de graver un DVD sous linux, je n'ai trouver aucun logiciel pour faire un petit menu simple. Quelqu'un aurait des informations a ce sujet?
    • [^] # Re: un peu hors sujet

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le mieux c'est de compresser en mpeg4 et pouvoir le stoker sur CD. Le mpeg4 est gratuit pour une utilisation non commerciale, je crois. (De toute facon le format mpeg2 du DVD est aussi sujet aux royalties...)
  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 5.

    Hmm.. déjà, faudrait bien faire la distinction entre "libre", "sous Linux" et "libre sous Linux".. parce que par exemple, Shake ou Maya ne sont pas libres mais sous Linux, tandis que VirtualDub est libre, mais pas sous Linux.

    Si tu fais ton film en dv, et vu que tu cites dvgrab, tu as surement du tomber sur Kino, que je conseille.
    (Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour poser une question : quelqu'un sait avec quel genre de softs on fait des dessins animé, genre ceux qu'on voit dans les documentaires et making-of ?)

    Sinon, pour les divers trucs que tu demandes, pour le moment, j'ai plutot de multiples outils à manipuler qu'un soft de montage particulier.. (cinerrela tourne pas chez moi, et jahshaka, je comprends meme pas ce que ca fait ;) Je me suis aussi servi de broadcast2000 autrefois, mais que pour le son. Il m'arrive aussi de transformer un film en suite de frames et réciproquement (sous TheGimp, si on les appelle par exemple plop0000.png, la fenetre "gap" permet de passer facilement de l'une à l'autre). Ah, et hier, j'ai vu passé un truc qui s'appellait "lives", sur freshmeat.. pas testé du tout.

    Ah.. et pour l'encodage de l'image, je rappelle que le divx c'est proprio, pas portable, lent et obsolète.. utilisez ffmpeg ou xvid
    • [^] # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui exact pour la différence libre/linux, ya par exemple mainactor pour le montage qui est une sorte de premiere light, mais c proprio et payant pas surper stable et lourd, mais bon ya rien de mieu pour le montage sous gnu/linux niveau facilité/fonctionnalités. Sinon je me rapelle d'un plug pour abiword qui était cencé faire des storyboards mais j'ai rien retrouvé la dessus. Quand à GAP ca vaut vraiment rien à côté de filmgimp ;-p
      • [^] # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

        Posté par  . Évalué à 1.

        Franchement l ' instabilité de mainactor n' est pas surprenante: sur amiga c'etait déja pas stable , sous windows non plus, alors jamais 2 sans 3 : la version linux pas plus que les autres !
  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 1.

    ne pas oublier les mjpegtools, qui permet de faire des fondus enchainés de feu de dieu ainsi que plein d'autre truc utile pour le montage video. comme glav. il permet aussi de faire un svcd une fois le tout fini. il peut travailler en non-compressé (yuv). c'est en mode console sauf glav.

    image magic est aussi tres bien pour faire un generique. mais il faut aussi perl du coup:-).


    http://mjpeg.sourceforge.net/(...)
  • # Re: Ask Linuxfr : faire un film entièrement

    Posté par  . Évalué à 1.

    je viens de tomber sur un article qui pourrait aider au projet :
    http://www.desktoplinux.com/news/NS9272498359.html(...)

    pour resumer : du 18 au 20 fevrier 2003 il y aura a Los Angelse une conference appelé "The Linux Movies Conference" avec des gens des plus grosse editeur de film (disney, dreamworks,..)

    je pense que cette conference apportera des reponse aux question qu'on se pose sur l'edition vidéo et linux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.