Béziers, les logiciels libres au service des métiers de l'information-documentation

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
9
oct.
2005
Communauté
L'ADBS Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 et l'association ALL, organise jeudi 20 octobre 2005 à Béziers une journée d'étude sur les logiciels libres au service des métiers de l'information-documentation.

Le développement des technologies de l'information et de la communication a profondément modifié les méthodes de travail dans le secteur de l'information-documentation. L'intérêt majeur porté par la profession à l'apparition des solutions libres permet d'ouvrir le débat sur les choix opérationnels.

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? En quoi le « libre » peut-il répondre aux besoins des professionnels de l'Info-Doc ? Logiciels documentaires et bibliographiques, gestion de contenu et gestion électronique de document, travail collaboratif... Quels sont les logiciels libres destinés aux documentalistes ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la journée d'étude apportera des réponses.

Aller plus loin

  • # Intérêts et limites de l'initiative

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je regrette de ne pas pouvoir me rendre à cette journée d'étude, mais en même temps, je me demande si je fais partie de la cible visée. Cela semble être une présentation relativement générale.

    J'ai rapidement parcouru le programme, mais bon, entre Koha et BibliOpera, il n'y a que 3/4 d'heure consacré au reste de la profession (bibliothécaire / documentaliste). Bon, ok, pour les bibliothécaires, Koha satisfait une grosse partie des besoins à ma connaissance (je ne l'ai plus installé/testé depuis un bout de temps). En ce qui concerne les documentalistes, je ne sais pas s'ils seront servis. Peut-être lors de la présentation faisant un panorama de l'offre du monde libre. A ce propos, je me demande s'il existe un outil professionnel de veille disponible dans le libre.

    Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord lorsque l'on dit que le développement des TIC à modifié les méthodes de travail. Cela a modifié l'environnement, indéniablement. Mais les méthodes restent stables. Il est toujours nécessaire de faire un catalogue, et pour cela, on suit des règles strictes. L'existence de ces règles permettant l'échange des notices. Ceci pour le catalogue. En ce qui concerne la recherche documentaire, par exemple, et bien, on continue à préparer les recherche, à réfléchir pour trouver les meilleurs mots clés, et si Internet a banalisé cette action de recherche, il y a une redécouverte des méthodologies employées avant l'ère Internet. Donc, de ce que je peux voir, les méthodes sont éprouvées (faut dire qu'elles datent également d'un sacré bout de temps). Mais il est probable que nos définitions des méthodes diffèrent.

    Cela me rappelle aussi qu'au Fosdem 2005, quelques affiches proposaient de faire découvrir à nos bibliothèques les bienfaits des logiciels libres au travers des Live CD.

    En tout cas, bonne journée ce 20/10/2005, et je vous souhaite bien du succès !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.