BleachBit 4.0 est disponible

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, tankey, Xavier Teyssier, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
4
mai
2020
Bureautique

Amateurs de protection de la vie privée, d’optimisation d’espace disque et nettoyeurs compulsifs, réjouissez‐vous ! L’auteur de BleachBit a sorti sa version 4.0 le 19 avril dernier.
Un an et un mois après la sortie de la 2.2 abordée dans nos colonnes, faisons le point sur les nouveautés de cette version et des versions intermédiaires 3.0 et 3.2 sorties entretemps.

Logo de BleachBit

Disponible depuis 2008, initialement sous GNU/Linux, BleachBit est désormais multi‐plate‑forme : Windows, mais aussi BlackBerry et macOS, en ligne de commande, cependant, pour ce dernier. Rappelons que BleachBit est principalement un utilitaire de nettoyage de disque et, dans une certaine mesure (effet de bord de sa principale fonctionnalité), de protection de la vie privée et d’optimisation. Nous vous renvoyons la dépêche d’annonce de la version 2.2 pour une description détaillée des fonctionnalités, ainsi que la page dédiée sur le site Web de l’application.

Nouveautés

Migrations techniques

Le principal changement se situe « sous le capot », à savoir la bascule de Python 2 vers Python 3, comme annoncé l’année passée. Avec la fin du support de Python 2.7 et son abandon par des distributions majeures comme Ubuntu, cela devenait indispensable. On notera aussi la montée de version de GTK+ 2 vers GTK 3 à l’occasion de la version 3.2 de BleachBit.

Nouveautés remarquables

Parmi les nouveautés, notons :

  • de nouveaux nettoyeurs sont apparus, parmi lesquels Discord, le gestionnaire de paquets DNF, les fichiers swap de Vim, etc. ;
  • la mise en place de leurres (chaff en anglais), permettant de noyer des fichiers privés dans de multiples autres sans aucun intérêt (mais cela ne remplace pas le chiffrement) ;
  • une interface proposant désormais du texte en plus des icônes, un mode sombre, et un look Windows 10 pour ceux qui utilisent ce système d’exploitation.

Améliorations

Les amélioration notables sont :

  • de grosses améliorations du côté des navigateurs, sans faire de jaloux : Firefox, Opera, Chrome et une partie de ses dérivés, plus de contenus nettoyables plus rapidement, et l’on notera aussi la prise en compte de Microsoft Edge via Winapp2.ini ;
  • beaucoup d’autres logiciels ont vu des améliorations au fur et à mesure des versions : VLC, gPodder, aMule, FileZilla, Midnight Commander, Vuze, etc. ;
  • Côté interface, quelques corrections d’irritants comme la fenêtre de notification quand le nettoyage est terminé et la réactivité de la fenêtre principale quand le nettoyage est en cours ;
  • et plein d’autres corrections de bogues, nous laissons le soin au lecteur de consulter les notes de version disponibles en lien ci‑dessous.

Aller plus loin

  • # Formidable !!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Après une tentative d'installation sur le poste ayant windows sur le disque d:, le disque c: étant très plein et plutôt relativement petit suivi d'une impossibilité de lancer le logiciel, j'ai persévéré avec la version portable et j'ai eu raison.

    En quelques clics, je viens de gagner 9 Go d'espace disque sur le c: grâce à Bleachbit rien qu'en supprimant des fichiers temporaires (qui ne semblaient l'être vraiment !)

    Ca faisait longtemps que je cherchais un logiciel vraiment efficace pour nettoyer et optimiser l'espace disque, j'ai donc trouvé.
    Il reste juste à vérifier qu'il est possible d'installer le logiciel sur d: et non pas c: comme c'est le cas par défaut … (sinon ça méritera bien un petit rapport de bug)

    • [^] # Re: Formidable !!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-1).

      J'en suis content sous Linux.
      Je me suis dit, tiens essayons sous Windows. Je sélectionne le répertoire D:\Logiciels où j'installe certains logiciels, en pensant qu'il va se mettre dans son propre sous-répertoire. Paf, il envahit le répertoire, il met un temps fou à installer, jusqu'à 8 Go. En fait je crois que l'installateur s'est approprié tout ce qu'il y avait déjà dans D:\Logiciels ! D'ailleurs, j'ai tout de suite décidé de le désinstaller, paf il a commencé à effacer tous les fichiers de D:\Logiciels ! J'ai plus qu'à réinstaller 4 ou 5 logiciels : LibreOffice, Gimp…

    • [^] # Re: Formidable !!

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

      Sous Windows il y a le "Nettoyeur de disque" (cleanmgr.exe) qui est intégré et qui permet de faire le ménage, y compris les anciens fichiers Windows Update. Pas besoin d'installer des utilitaires au comportement douteux…

      • [^] # Re: Formidable !!

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Le nettoyeur de disque n'est pas aussi efficace, enfin dans mon cas.

        Avant de lancer Bleachbit j'ai évidemment utilisé l'outil de Windows mais il n'a pas été aussi efficace en terme de libération d'espace disque (y compris en sélectionnant l'option de nettoyage des fichiers système), il ne m'a pas permis de gagner pas loin de 12 Go contrairement à Bleachbit et sans, apparemment, d'instabilité, de plantage ou de fonctionnalités manquantes.

        • [^] # Re: Formidable !!

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

          Je connais un nettoyeur windows plus efficace, mais il est un peu plus radical. Ça s'appelle un installeur de distro linux ou bsd.

  • # chiffrage =/= chiffrement

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

    hello hello

    chiffrer une devis = chiffrage

    chiffrer un texte pour le cacher = chiffrement

    bisous :-*

  • # Euuh ... c'est quoi ce truc ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1 (+0/-2).

    Est-ce qu'on pourrait avoir une annonce qui décrit de quoi elle cause ?

    • [^] # Re: Euuh ... c'est quoi ce truc ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Comme indiqué dans le deuxième paragraphe, la dépêche précédente décrit un peu plus en détails ce que fait cet outil.

      Version résumée :

      Comme indiqué en introduction, BleachBit est un utilitaire qui va vous permettre de faire du ménage sur votre disque, que ce soit parmi des fichiers (devenus) inutiles, volumineux, tout petits (comme les cookies), fragmentés, etc.

  • # Dangereux !

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 05/05/20 à 15:55.

    Je viens certes de gagner 2 GB en appliquant BleachBit, après avoir retiré quelques options de nettoyage, mais l'option "cache" de libreoffice m'a viré absolument toutes mes extensions. Je pense que le fait de nettoyer le contenu de libreoffice/4/user/uno_packages/cache/uno_packages/ a provoqué le problème. Heureusement que j'avais une sauvegarde du dossier ~/.config/libreoffice pas trop vieille, je n'ai du coup pas galéré (sinon, j'aurais perdu pas mal de temps à tout réinstaller et reconfigurer). Je n'ai pas regardé en détail ce qu'il m'a viré d'autre, mais je vous invite à la prudence si vous utilisez ce soft, les options par défaut ne semblent pas vraiment "safe".

    Alors maintenant, je vais faire une liste de tous les fichiers libreoffice qu'il efface, puis en route vers leur bugzilla… ! :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.