Blender 2.36

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par Jaimé Ragnagna.
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déc.
2004
Graphisme/photo
Quel beau cadeau de Noël que nous offre blender.org avec la sortie d'une nouvelle version de la fameuse suite 3D : Blender 2.36.

Celle-ci n'est pas une version comme une autre. Ton Rosendaal (le principal coordinateur du projet) a estimé que suite aux nombreux bugs trouvés dans la 2.35 la communauté devait se consacrer à sortir une version stable de Blender avant d'apporter de nouvelles fonctions au logiciel. Cette version est destinée à rester une valeur sûre pour un usage en production. Toutefois, on peut noter l'apparition des Normal Map qui permettent de créer un aspect complexe (comprendre plein de polygones) à partir d'un mesh simple et d'une texture qui représentent les détails dans l'espace.

Cette fonction très hype est un des secrets de la beauté du prochain moteur Unreal. Cette fonction vient juste d'apparaître dans la dernière version de 3DSmax. On ne peut pas dire que Blender n'essaie pas de coller à l'actualité du graphisme.

Aller plus loin

  • # *clap clap clap*

    Posté par  . Évalué à 7.

    Alors la j'applaudit bravo !

    Si la nouvelle fonction est bien celle que j'ai vu dans une vidéo de démonstration du 3e moteur d'unreal, c'est tout simplement sublime, et voir ca dans un logiciel libre, miam :D

    ( hum j'y pense ... blender ca fait aussi moteur de jeu ... chiche on refait unreal 3 avec blender ^^ )
  • # et...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    euh, et l'équipe de dev debian n'a pas prévu aussi un cadeau de noel ?
    euh... juste comme ça...

    bon bah, a Noel prochain peut etre.
    • [^] # Re: et...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

      Je ne peux pas te plusser quel dommage !!!

      Au fait, quelqu'un a des infos sur la prochaine sortie de la debian plus serieusement ? noel dernier ? bon ok je sors...

      apt-get install antitroll
    • [^] # Re: et...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tiens, Xmms n'a rien prévu pour noël?? et Evolution, non plus?

      moi= GhZaaark3 GSL= un gars qui sait lire

      GSL- Hey, GZaaark3!
      moi- oui?
      GSL- t'es pas un petit peu Hors sujet??
      moi - Ah bon? au temps pour moi, peut-être ai-je été induit en erreur.
      GSL - c'est bon pour cette fois. :)


      Les débianeux, même dans un forum de cuisine asiatique - comprenez dans un forum qui ne les concerne PAS! - ils parleraient encore de Debian. grrr!

      Joyeux Noël(tm)


      ps: le pire c'est qu'il a été plussoyé par 9!
      • [^] # Re: et...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Oui mais Heureusement l'Equipe de Dev du kernel a mouler sont merveilleux cadeau, ainsi que celle de Gimp et de mozilla. Mais chuttttt
        • [^] # Re: et...

          Posté par  . Évalué à 1.

          et les utilisateurs de Debian en profiteront en juin. 2006. ou 2007...
          • [^] # Re: et...

            Posté par  . Évalué à 3.

            sauf que gimp 2.2 est dans debian depuis 3 jours...
            • [^] # Re: et...

              Posté par  . Évalué à -1.

              woody/stable ? j'ai rien vu...
  • # Normal MAP

    Posté par  . Évalué à 9.

    La Normal MAP, est déjà present dans le moteur de DOOM 3 et est utilisé dans déjà pas mal de logiciel de 3D comme Maya, Z-Brush et d'autre.
    Elle ne remplace pas les poly ( impossible de faire des formes concave ou de donner trop d'amplitude aux reliefs ) mais permet de donner un grain et du relief a une texture, ce qui est excessivement pratique pour qui n'a pas envie de faire du modélisation Very Higth Poly.
    • [^] # Re: Normal MAP

      Posté par  . Évalué à -3.

      Hé bien, les Normal MAP ont quasi monopolisé la news alors qu'elle ne concerne qu'un groupe restreint d'utilisateur du Libre (DOOM3 et NVIDIA). (mauvaise foi, moi? héhé)

      ben oué quoi, encore heureux que DOOM3 soit dispo sous nux, on va pouvoir y trouver un intérêt.
      Quoi Ogre3D les gère? d'içi là à c'qu'il y ait un jeu qui les exploitent, ou qu'une team l'utilise au lieu de réinventer la roue avec leur moteur perso à 100 lieux d'Ogre.

      z'inquétez pas, j'avais juste envie de jouer le rabat-joie.

      Sinon, j'apprècie vraiment la fournée de corrections appliquée au soft par la Team Blender.D'ailleurs ils ont enfin compris qu'il fallait fortifier les fondations ou ce qui a déjà été fait plutôt que de nous inonder de gadgets.

      oké j'arrête héhé

      REjoyeux Noël(tm)!
      • [^] # Re: Normal MAP

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ne vous emballez pas sur les normals maps, Ca a le même effet qu'un bump mapping bien réglé. L'aventage du normal map réside surtout dans son gain de précision : (les normals maps sont en couleurs donc 24bits) la ou les bump maps sont généralement en 8bits.

        L'effet des deux est aussi un peu différent : les bump maps changeant la norme des normales, alors que les normal maps en changent la direction. Mais en fait une bump map peut très bien être règlée pour produire le même effet.

        Par contre je ne vois pas pour quoi cela ne concerne qu'une partie du monde libre : les normal maps sont avant tout utilisées pour des rendus High Polys. Et ça n'a rien a voir avec nvidia...

        Ce qui est sans doute plus intéressant est le warp map qui a été ajouté et qui permet de faire des déformations de la texture :)

        Mais normal map c'est plus 'hype' :)
        • [^] # Re: Normal MAP

          Posté par  . Évalué à 3.

          Par contre je ne vois pas pour quoi cela ne concerne qu'une partie du monde libre : les normal maps sont avant tout utilisées pour des rendus High Polys. Et ça n'a rien a voir avec nvidia...


          C'est vrai que la 3D temp réel "HIGH END" et même 3DTR tout court c'est le panace sous nux et tu ne trouves que ça. (ironie)
          Pour jouïr d'une accel 3D correcte et surtout si tu joues avec des Normal map, point de salut sans Nvidia.(réalité)

          Désolé, moi je regarde ça avec des yeux de Linuxien...

          mais bon, ne prenez pas mon poste dans le mauvais sens, je suis favorable à ce genre de techno: "mieux vaut l'avoir que pas du tout".
          C'est juste que cette fonciton est dérisoire par rapport à l'apport de cette sortie Blender et qu'elle arrive à faire de l'ombre au reste :)

          remarquez, si le gameblender le gère c'est bonnard, et là j'y verrai une utilité!
          +
        • [^] # Re: Normal MAP

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ne vous emballez pas sur les normals maps, Ca a le même effet qu'un bump mapping bien réglé.

          Pas tout à fait quand même. Sur ce lien http://www.pinwire.com/modules.php?name=News&file=print&sid(...) on voit clairement la différence entre les deux. Le bump mapping permet essentiellement de faire un effet "bas relief", le normal mapping permet de simuler la présence de polygones supplémentaires sur un modèle simplifié. Voir également ici http://www.crytek.com/screenshots/index.php?sx=polybump&px=poly(...) pour quelques exemples de normal mapping assez impressionants.
  • # hip

    Posté par  . Évalué à -2.

    Cette fonction très hype est un ...

    Est-ce que l'on pourrait français sur un site français ?
    Je conviens qu'il est difficile de traduire certains mots, mais hype ... franchement c'est digne de Vandamme !
    • [^] # Re: hip

      Posté par  . Évalué à -3.

      Tu as raison c'est completement aware :-))))

      "Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois..." J. C. Van Damme
    • [^] # Re: hip

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi j'appelle ca de l'humour ou de la dérision et l'idée est renforcée par l'emphase mise sur le mot "hype" ...

      Faut se décrisper un peu quand même hein ...c'est Noël

      Dam
  • # Je crès une comunautée ! & mon site V2.0

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut à tous !!

    Je crès avec un copin un site internet sur Blender, et il nous est venue l'idée de créer une sorte de communauté pour ne plus créer des petites animation, mais des film de 45min voir plus d'une heure !!

    En faite, au lieu de créer tous seul ses truc dans son coin, il serai plus simple de répartir les tâches à toute une équipe qui travail sur blender. De ce cas, en une journé, il serai très simple de créé toute une scène et de la voir par internet !!

    Voilà. Si vous voulez participer à l'élaboration du projet, contactez moi : internaute_anonyme@yahoo.fr


    Aussi, je voulait vous dire que nous venons de refaire notre site. Le forum est ouvert !!

    http://www.graphique-chti.fr-org.net(...)

    _________________
    @+
    Internaute_anonyme
    http://www.graphique-chti.fr-org.net(...)

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