Cairo 1.4 : performances accrues !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
mar.
2007
Serveurs d'affichage
Cairo 1.4.0 vient tout juste de sortir aujourd'hui, neuf mois après la version 1.2.0 (qui apportait notamment l'écriture de PDF). Les six derniers mois de développements ont été consacrés à améliorer drastiquement les performances de Cairo, qui constituent la principale récrimination envers le projet. Les performances ont été notablement optimisées pour les périphériques embarqués.

Certaines applications de la bibliothèque sont maintenant jusqu'à 96 fois plus rapides ! Certaines optimisations sont en butte avec la xlib, qu'Xorg tend à remplacer par XCB. Pour optimiser le dessin, certain changements structurels ont conduit à de minimes pertes de performances sur quelques points précis, mais cela reste relativement négligeable.

En plus des performances, de nombreuses améliorations du moteur PDF permettent désormais de produire un PDF avec du texte sélectionnable, et de compresser le texte et les polices (tout en évitant les doublons). À quand la compression des images ?

L'API s'est enrichie de nombreuses fonctions touchant divers domaines, de la gestions des masques aux fonction win32. Enfin, cette version apporte de nombreuses corrections de bogues.

Aller plus loin

  • # Heureux ? Oh oui, très heureux

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Est-ce Cairo est maintenant aussi rapide qu'Arthur (moteur de rendu vectoriel de Qt4) ?
    http://linuxfr.org/~JRM/22955.html

    Sinon, pour voir ce qu'on peut faire avec Cairo, voyez le blog de Mirco Müller (qui a fait la conférence "Bling it up - make it sexy!" à FOSDEM) :
    http://macslow.thepimp.net/
    • [^] # Re: Heureux ? Oh oui, très heureux

      Posté par . Évalué à 6.

      Dans le même genre de question : Est-ce qu'Inkscape va devenir aussi rapide que Xara (ce qui serait une bonne chose vu que l'on va enterrer Xara) ?
      Pour mémoire, la boîte de Xara, le logiciel de dessin vectoriel qui devait devenir Open Source, avait sorti un graphe montrant que le moteur de Xara pulvérisait Cairo.

      Et toujours à propos d'Inkscape, est-ce que l'installation de cette nouvelle version permet d'obtenir un Inkscape plus rapide avec un meilleur support du PDF ou faut-il attendre que les développeurs d'Inkscape fasse le portage vers cette version ?
      • [^] # Re: Heureux ? Oh oui, très heureux

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Xara est un logiciel très performant qui n'a pas su se faire une place face aux éditeurs américains. Depuis peu xara a mis tout son code sous GPL sauf la bibliothèque qui est en est le coeur. Elle représente 15 ans de travail selon ses auteurs. N'ayant pas encore reçu de contributions, xara n'est pas enclin à libérer rapidement son "trésor". Mais comme ce n'est pas tout libre, les contributeurs sont méfiants. Bref, c'est une situation bloquée.

        On peut se souvenir de la libération d'Open Cascade ou celle de Blender. L'engouement peut être très variable mais en aucun cas, un concurrent n'est venu "piquer" le code car devenir compétent et reconnu sur un sujet pareil demande un investissement important qu'il est très difficile de rentabiliser.
        • [^] # Re: Heureux ? Oh oui, très heureux

          Posté par . Évalué à 5.

          j'ai lu il y a quelques jours que la société qui développe xara a accepté d'intégrer dans la version libre le travail d'un développeur (de cairo) afin de remplacer ce moteur de rendu propriétaire

          plus d'explication ici :
          http://www.linux.com/article.pl?sid=07/02/26/1726257

          d'après ce que j'ai compris seuls les prototypes des fonctions ont été recréés, il faut tout coder maintenant mais la situation semble être débloquée, les développeurs de la communauté vont pouvoir avancer sans crainte de voir le produit refermé par la société.

          Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: Heureux ? Oh oui, très heureux

      Posté par . Évalué à 3.

      Je sais que je vais peut-être lancer un troll (même si c'est pas le but), mais j'ai envie de poser la même question à propos de cairo vs evas...

      D'après ce que j'ai cru comprendre, evas utilise un scene graph là où cairo est plus bas niveau (mais peut servir de base à une lib de scene graph au dessus) => une solution cairo + {une lib de scene graph} pourrait-elle se comparer à evas en terme de perfs ?
  • # petite faute de typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    c'est sans doute être en butte:
    http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%AAtre_en_butte
  • # Firefox ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Si je ne me trompe pas Firefox utilise Cairo. Est ce que l'on peut espérer avoir un Firefox plus rapide avec ce nouveau Cairo ?
    • [^] # Re: Firefox ?

      Posté par . Évalué à 8.

      Même qeustion concernant Gnome et toutes les applis GTK+ qui en découlent.
      • [^] # Re: Firefox ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Bien sur que oui.

        C'est un des objectifs d'avoir séparer le moteur de rendu de Firefox 3 / Gecko 1.9, c'est de se reposer sur un projet indépendant (Cairo) qui va évoluer de son coté beaucoup plus rapidement que le moteur graphique actuel de Gecko.
      • [^] # Re: Firefox ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Même qeustion concernant Gnome et toutes les applis GTK+ qui en découlent.

        Ben j'ai l'impression que çà change pas grand chose...
        Cairo 1.4 est arrivé sur gentoo ~arch, j'ai pas calculé une quelconque différence, gtk/gnome est toujours aussi lent :/
        Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas eu de dépendances cassées, la version de lib n'a pas changé.
        Je recompile gtk et pango pour voir, mais je suis sceptique...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.