Cappuccino GNU/Linux le retour

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
29
nov.
2002
Linux
Cappuccino GNU/Linux est une jeune distribution de Linux prévue pour les cyber-cafés.
Actuellement son développement s'accélère et les premières captures d'écran sont disponibles.

Actuellement Cappuccino avance bien mais on n'est malheureusment pas assez de développeurs (2 actifs).

Pour rappel Cappuccino GNU/Linux se base sur LFS aura une installation graphique et existera en deux versions, la version serveur et la version client. La version serveur sera bientôt disponible et la version client suivra quelques mois après.
En ce moment on en est au développement de l'installation en PHP (car l'installation graphique se passera avec Mozilla) et on à déjà plus ou moins fini le bureau (ce sera KDE 3.0).
Quand à Laika qui est une version prétest de Cappuccino, elle est disponible sur le site de Mikael Tanski (un développeur de Cappuccino).
Donc si vous voulez nous aider à developper ce système n'hésitez pas car on à besoin d'aide.

Aller plus loin

  • # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

    Posté par  . Évalué à -1.

    > Cappuccino GNU/Linux est une jeune distribution de Linux prévue pour les cyber-cafés.

    Ouf! En lisant le titre de la nouvelle j'ai eu peur que ce soit pour les MACHINES à café. :P
  • # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

    Posté par  . Évalué à 3.

    Plutot original, l'installation en PHP, mais pourquoi pas.

    Par contre, la distrib parait basée sur KDE, alors pourquoi ne pas utiliser konqueror ?

    Aussi, le choix KDE risque de limiter l'audience aux salles avec des machines avec beaucoup de RAM. Et finalement, l'absence d'un système de paquet ne risque t-elle pas à terme d'etre pénalisante, surtout pour des cybercafés ou là plus encore que chez soi, l'utilisateur peut etre malententionnés et/ou maladroit ?
    • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      l'utilisateur peut etre malententionnés et/ou maladroit ?

      Sur un systeme bien configuré l'utilisateur peut très bien avoir des droits tres tres restreint (cad meme pas celui de toucher aux icones ou d'écrire sur le disque)

      Apres le manque de paquet n'est pas forcément un gros probleme si l réinstalle est simple (que derriere ca gere par paquet ou pas n'importe que peu je pense).

      ar contre, la distrib parait basée sur KDE, alors pourquoi ne pas utiliser konqueror ?

      C'est un avis perso mais je le trouve moins bien que mozilla. Il gere moins de choses. Je pense qu'ils prennent moins de risques que les clients disent "ca marche pas votre truc, je vais ailleurs".

      ussi, le choix KDE risque de limiter l'audience aux salles avec des machines avec beaucoup de RAM

      Surtout avec mozilla en prime. Si il n'y a que un navigateur, un traitement de texte et un client irc, un wmaker suffit largement (4 grosses icones ca suffit, pas besoin d'un menu pour ca). Mais la question est encore pour le client, si ca ressemble à ce qu'il connait il sera moins à meme de dire que c'est la faute du systeme quand ca marche pas (expérience vécue des copains qui ralent des que ca plante sur mon systeme et qui disent que Linux c'est de la merde, tandis que chez eux c'est normal) et ne partiront pas ailleurs.
      AMHA ils prennent moins de risques ainsi
      • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

        Posté par  . Évalué à 4.

        <I>Sur un systeme bien configuré l'utilisateur peut très bien avoir des droits tres tres restreint (cad meme pas celui de toucher aux icones ou d'écrire sur le disque)</I>

        Bah déjà, en temps normal, l'utilisateur n'a accès qu'à son home dir et ne peut modifier le contenu des répertoires systèmes... Enfin, de base, ça limite. Je doute que la session utilisateur tourne en root...

        <I>Apres le manque de paquet n'est pas forcément un gros probleme si l réinstalle est simple (que derriere ca gere par paquet ou pas n'importe que peu je pense). </I>

        Ouais, mais la mise à jour, par contre, devient plus ardue ; or c'est très important de garder des machines à jour lorsqu'elles sont connectées à l'internet.

        <I>C'est un avis perso mais je le trouve moins bien que mozilla. Il gere moins de choses. Je pense qu'ils prennent moins de risques que les clients disent "ca marche pas votre truc, je vais ailleurs".</I>

        Sur deux ans d'exploitation de points d'accès publiques dans le contexte de ma société, nous avons constaté que la seule possibilité est d'avoir _les deux_ : en effet, les moteurs étant radicalement différents, l'un marche parfois sur un site où l'autre se plante et vice-versa.

        <I>aussi, le choix KDE risque de limiter l'audience aux salles avec des machines avec beaucoup de RAM</I>

        128 Mo suffisent pour exploiter un système avec KDE sans problème. Je n'appelle pas cela "beaucoup".

        Pour ce qui est du Window Manager, nous avons expérimenté deux solutions, l'une basée sur WindowMaker, l'autre sur KDE. Bien que wmaker soit plus petit en mémoire que kwm, il s'avère que l'utilisation de logiciels KDE est moins consommatrice de mémoire si le WM est celui de KDE (le lancement depuis wmaker provoque un overhead systématique de plus d'un mégaoctet).
        • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

          Posté par  . Évalué à 1.

          « 128 Mo suffisent pour exploiter un système avec KDE sans problème. Je n'appelle pas cela "beaucoup". »

          Pour moi, pas beaucoup, c'est 32 Mo.

          Mais il est vrai que les cybercafés sont généralement bien équipées, puisque permettant les jeux en réseaux.
          • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas nécessairement, mais il est à mon avis utopique, de nos jours, vu ce que l'on trouve sur le Web (je veux parler du contenu multimédia, des applets, des trucs nécessitant des plugins divers et variés), et vue d'autre part l'importance aux yeux de l'utilisateur de l'aspect de l'interface qu'il utilise, d'espérer faire tourner ce qu'il faut avec une machine de la guerre de 14 ...
      • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

        Posté par  . Évalué à 1.

        « Sur un systeme bien configuré l'utilisateur peut très bien avoir des droits tres tres restreint (cad meme pas celui de toucher aux icones ou d'écrire sur le disque) »

        Ce que je disais, c'est que tout les logiciels peuvent potentiellement avoir des failles. La meilleure solution, à mon avis, reste d'avoir des machines à jours. Et recompiler tout les logiciels dès les sorties de nouvelles versions, ça me semble etre plus que fastidieux.
    • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

      Posté par  . Évalué à 2.

      Aussi, le choix KDE risque de limiter l'audience aux salles avec des machines avec beaucoup de RAM.

      ca depend si tu n utilise que kde ( le 3.1 qui impressionant de fluidité par rapport au 3.0 ) , avec 128Mo c est utilisable .
  • # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bon. Il est dommage d'en arriver a faire ca, mais j'aurais prevenu.
    Rappel des evenements :
    Il y'a qques mois, je commence a m'interesser a ce projet, et j'ecrit le "locker" X distribué dans la distrib (et accessible en rubrique download / Calock.
    Apres une semaine ou deux, pour des raisons professionnelles et ce genre de choses, j'abandonne le projet, laissant donc ce locker sous GPL.
    Ce n'est pas ma meilleure realisation, ce n'est pas fini du tout, mais cela m'appartiens, l'ayant ecrit de A a Z (image de "lockage" y compris, fait avec mes petites mains sous Gimp.).
    Qques semaines apres, je demande poliement a Stephane Graber de bien vouloir remettre mon copyright sur ce programme, qu'il a sauvagement effacé et remplacé par son nom entre temps. Mon programme est retiré du download, jusque la, ca se termine bien. J'ai appris par la suite que ce n'etait pas la premiere fois que cela arrivait a ce petit plaisantin. Soit.
    Et aujourd'hui, je voie une news sur linuxfr, (re) presentant cette distribution. Je vais faire un tour sur le site, et je decouvre mon programme. "Ho, bien", me dis-je, "ils l'utilisent quand meme, tant mieux". Pour verification, je downloade mon programme (Calock 0.3, derniere version que j'ai ecrite), et que voie-je ?

    1/ une archive tar non compressée de 3 enormes megas. C'est sale, mais ce n'est pas reprehensible en soit.
    2/ mon copyright ENCORE UNE FOIS effacé et remplacé par le nom du dit Stephane Graber.
    3/ le texte de LICENSE GPL effacé de l'archive, ainsi que toutes les mentions en debut de chaque fichier source.

    A noter qu'il n'a meme pas pris la peine de changer le copyright dans le Makefile, allez savoir pourquoi. Trop de travail d'un coup je suppose.

    Alors voila, j'ai un probleme. Une personne qui viole la GPL et mes "droits d'auteur", pour la deuxieme fois, qui en plus a eu le culot d'afficher sur son site "Evidemment, tout le contenu de cette distribution sera totalement Gratuit et Opensource. " C'est evident. Mon programme est GPL, pas Opensource, ca a une difference.

    J'en attend a vos commentaires, j'aimerai savoir ce que je peux bien faire contre une personne comme ca ...

    (croyez bien que la diffamation n'est pas mon genre, mais il ne faut pas trop abuser tout de meme)
    • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le truc, c'est qu'il récidive. Deux fois de suite, ça me paraît un peu fort pour une coïncidence. Tu peux essayer d'écrire à la FSF pour leur demander de voir s'ils ne peuvent pas régler l'affaire à l'amiable (ils règlent une centaine de violations GPL par an). Tu peux aller voir http://lwn.net/Articles/15342/(...) si ça peut de renseigner. Après si ça ne marche pas, il faudrait peut-être envisager des mesures malheureusement plus désagréables.
      • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Voila, la premiere fois je lui ai fait remarquer poliment, la il est tard et ca m'ennerve.
        Je vais attendre de voir la suite avant d'employer les grands moyens. Je suis pas la pour faire chier le monde, mais j'agirai plus fermement si je n'ai pas de nouvelles.
        En fait, le "probleme" dans un cas comme ca, c'est que d'un coté on a ses droits d'auteurs, et de l'autre coté juste une personne malpolie, mais sans veritable intention de nuire.
        Je n'irai probablement pas emmerder la FSF avec ca, mais c'est decevant comme attitude.

        Merci pour tes infos
    • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      http://www.google.fr/search?q=cache:Eox_15pukAoC:stgraber.dyndns.or(...)


      Nom: Graber
      Prénom: Stéphane
      Pays: Suisse
      Age: 12 ans
      E-mail: stgraber@tuxfamily.org


      cherche directement le téléphone du papa dans l'annuaire ...
      • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Je sais bien, je connais son age, mais bon, moi quelqu'un de 12 ans qui fait du C et qui essaye de se mettre bien a Linux, ca me fait plaisir quelque part.
        Mais etre jeune et malpoli, ca ne va pas forcement ensemble, alors je prefere qu'il apprenne la politesse plutot que d'essayer de vieillir d'un coup :)
        • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bonjour,
          Desoler pour le prob de copyright il me semblait que la version actuelle était bonne.
          Pour regler le problème, il serai gentil à Jylam de m'envoyer une version de calock avec le copyright en ordre et qui marche.
          Car la dernière version que j'ai recu était impossible à compiler.
          Sinon concernant nos choi pour la partie logicielle de cappuccino nous avons d'abord penser à l'érgonomie de l'interface (kde 3.0) et à un navigateur puissant et assez familier (mozilla) nous pensons égallement que les cyber-cafés n'aura pas forcement des vieu clou d'ordi donc c'est pour ca que nous avons fait ces choix.
          Il sera peut-etre aussi possible d'integrer quelque jeux en resaux.

          J'éspère que ce problème de copyright cera très vite régler.
          Stéphane
          • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

            Posté par  . Évalué à 1.

            Sinon concernant nos choi pour la partie logicielle de cappuccino nous avons d'abord penser à l'érgonomie de l'interface (kde 3.0) et à un navigateur puissant et assez familier (mozilla) nous pensons égallement que les cyber-cafés n'aura pas forcement des vieu clou d'ordi donc c'est pour ca que nous avons fait ces choix.

            c'est votre choix, mais justement je pense qu'il serait plus judicieux de proposer quelque chose qui tourne correctement sur des bécanes qui ne soit pas du dernier cri. Ce serait très attirant pour les cybercafés qui pourraient y voir un moyen de garder des bécanes plus vieilles, et donc, d'économiser un investissement en nouvelles machines. Enfin vous pouvez proposer plusieurs environnement selon la puissance de la machine.
            • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

              Posté par  . Évalué à 1.

              En effet, peut-etre que l'on fera plusieur version de cappuccino d'après la puissance de la becanne et d'après aussi le type de processeur de facon à accélérer le système.
              Mais on envisagera ca après la premiere version.
              C'est évident qu'il est très interessant de faire un cyber-cafés avec de vielle becanne.
              Plutot que d'avoir des ordis dernier cris.
              Stéphane
              • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je ne pense pas que la mémoire soit le plus gros problème.
                Le fait de baser votre distrib sur LFS me semble disqualifier votre distrib pour un usage dans un cyber-café où il faut allier disponibilité et maintenance minimum des logiciels pour pouvoir s'occuper de choses vitales comme l'accueil des clients et l'aspect financier de la société le cas échéant.
                Se baser sur la LFS, celà signifie que le cyber-café sera entièrement dépendant de vous en ce qui concerne le suivi de la sécurité et des bugs. Ils ne peuvent pas tous se permettre de suivre en permanence les listes de sécu et se taper compilation, tests, déploiment continuellement. De plus, pour le moment vous n'êtes que 2, c'est quasiment impossible de fournir quelquechose à jour, sûr et stable mais même si vous êtes 20 demain, comment allez-vous assurer une mise à jour automatique et rapide des logiciels puisque vous vous basez sur une distribution binaire.
                En dehors du fait que c'est trés instructif d'utiliser une LFS, pourquoi ne pas avoir choisit une distribution binaire pour pouvoir bénéficier du travail énorme effectué au niveau du suivi de la sécurité et des bugs?
                Comment aller vous gérer cet aspect?
                • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Enfaite le terme LFS que nous utilisons n'est pas exacte car enfaite on compile sur nos ordi et non sur celui du client.
                  Donc enfaite à l'install on utilisera notre system de package pour charger les fichier et pour les installer.
                  Au niveau secu le but est de ce baser sur les version les plus stable des différents fichier et de ne mettre en aucun cas une version beta.
                  Et évidement notre distrib cera tester sur tous les angles avant de la distribuer.
                  C'est pour ca que nous avons des personnes pretes à tester la distribution avant qu'elle sorte et de facon à éliminer tous les bugs.
                  Au niveau des mise-a-jour j'ai developpé un programme assez basique pour le moment qui permettra de mettre à jour la distribution par palier et en utilisant le serveur du cyber-café pour stocker les packages de facon à ce que sa aille plus vite.
                  Stéphane
                  • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Au niveau secu le but est de ce baser sur les version les plus stable des différents fichier et de ne mettre en aucun cas une version beta.

                    Je crois que tu confonds sécurité et stabilité. Un bug de sécurité se trouve au contraire plus souvent sur une version stable qui est testée et auditée par beaucoup plus de personnes. Prendre une version stable ne veut pas forcément dire qu'elle n'aura ni bug ni faille de sécurité.

                    Et évidement notre distrib cera tester sur tous les angles avant de la distribuer.

                    Vous aurez les ressources et les compétences nécessaires pour auditer et débugguer le code de toutes les applis que vous allez intégrer? Même les grosses distributions n'y arrivent pas :-)
                    Ce n'est pas comme ci vous faisiez une distrib multimédia pour le salon. Un cyber-café ne prendra jamais le risque de baser son business sur une distribution dont la sécurité et le débugging ne sont pas fiables et rapides.

                    Au niveau des mise-a-jour j'ai developpé un programme assez basique pour le moment qui permettra de mettre à jour la distribution par palier et en utilisant le serveur du cyber-café pour stocker les packages de facon à ce que sa aille plus vite.

                    C'est trés bien mais là aussi, il y a déjà tout ce qu'il faut en GPL pour faire la même chose. Repartir de zéro est trés formateur mais étudier etaméliorer ce qui existe déjà l'est tout autant. En matière de distribution, il y a déjà largement le choix. C'est plutôt au niveau de l'intégration particulière au domaine des cyber-cafés qui est à la traine. Est-ce que ce n'est pas du temps perdu de vouloir tout refaire soit-même au lieu d'améliorer ce qui mérite de l'être?
                    Pourquoi ne pas épurer une distribution existante et se focaliser sur l'intégration tout en bénéficiant des facilités de mises à jour et le niveau de sécurité offerts par les distributions actuelles?

                    En tout cas, prenez le temps de la réflexion avant de vous lancertrop loin dans une voie qui demanderait trop de ressources. Votre projet risquerait de s'essoufler. En tout, bon courage pour la suite et fait bien attention aux licences;-)
            • [^] # Re: Cappuccino GNU/Linux le retour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Pour utiliser des machines plus anciennes, la solution Abuledu http://abuledu.org(...) est une base solide. Autour d'un serveur récent et bien pourvu en mémoire, des machines anciennes semblent retrouver une nouvelle jeunesse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.