Carrefour propose un PC équipé de MandrakeLinux sur son site Internet

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
30
juil.
2004
Commercial
Une offre d'un PC sous GNU/Linux vient d'apparaître sur le site de vente de produits multimédia du groupe Carrefour. Il s'agit d'une unité centrale d'entrée de gamme, proposée avec une Mandrakesoft Discovery 10.0 préinstallée.

Sur le site il est mis en avant la quasi-compatibilité des outils installés avec ceux de Microsoft. Ainsi, ils proposent OpenOffice.org, Kmail, Konqueror, K3B et Totem à la place de Microsoft Office, Outlook Express, Internet Explorer et Windows Media Player.

Ce PC est proposé à 299 euros avec une garantie de 1 an par Mandrakesoft. Sur le plan matériel, ce produit est ainsi composé :
- Processeur : AMD Duron 1,8 Ghz
- Disque dur : 40 Go
- Mémoire vive : 256 Mo
- Carte vidéo : Via Unichrome intégrée à la carte mère
- Lecteur CDROM Samsung 52X
- souris optique USB

On peut se réjouir que ce genre d'offres commencent à apparaître, cependant j'ai plusieurs bémols pour cette offre :
- le matériel est carrément obsolète, pourquoi ne pas proposer un PC plus récent pour une fois ?
- le PC n'est pas équipé d'un écran
- ce PC n'est en vente que sur Internet et pas dans les magasins du groupe, donc la diffusion est relativement restreinte.
- il est écrit que Il n'y a pas de virus sous Mandrakelinux ce qui est faux et risque, peut-être, d'induire les utilisateurs lambda en erreur.

Bref une politique à encourager mais vivement une véritable offre concurrente dans les grandes enseignes.

NdM : nombre de virus pour GNU/Linux : 35 référencés par Viruslist.com (sur un total de plus de 4500). 2 chez F-prot pour tous les Unix. 65 chez McAfee sur 57000.

Aller plus loin

  • # je suis partagé

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est bien sur une bonne initiative. Je pense malgrés tput que le mieux aurait etait de vendre une machine avec linux en magasin. Dans l'ideal avec les mêmes composant qu'une machine vendus avec windows pour que le client puisse comparer l'economie.
    • [^] # Re: je suis partagé

      Posté par . Évalué à 10.

      J'imagine (mais je peux me gourrer à 100%) qu'un des problèmes serait que les vendeurs de Carrefour devraient être formés un minimum à Linux avant que de telles machines arrivent en magasin. Parceque bon, le client qui voit le petit prospectus de comparaison windows/linux qu'ils ont préparé, bah après il a encore plein de questions, style « Je vous la prendrait bien moi votre machine bizarre là, mais est-ce que mon adsl il va marcher dessus ? », etc. Cette offre risquerait de vite devenir la bête noire du rayon si les vendeurs se retrouvent assaillis de questions auquels ils ne savent pas répondre.
      • [^] # Re: je suis partagé

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        je suis tout a fait d'accord, mais je pense que c'est fesable.
        Celon moi vendre de l'informatique nesscesite un inevestisement personel pour ce tenir a jours. Il suffirait de demander aux vendeurs d'egalement s'informer sur les alternatives aux systemes microsoft.

        Je pense que deux ans peuvent suffir pour avoir suffisament de vendeurs competants sur le sujet
        • [^] # Re: je suis partagé

          Posté par . Évalué à -1.

          l'orthographe, stp...

          deja que ton pseudo a une faute, a moins que ca soit fait expres ?
          • [^] # Re: je suis partagé

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Pour te repondre. Mon pseudo n'a pas de faute.
            Je suppose que tu pensait a phoenix. Mais je pense au phenix dans "le corbeau et le renard"
    • [^] # Re: je suis partagé

      Posté par . Évalué à 5.

      Mouais ... Mais les vendeurs de Carrefour pour les offre de rentrées (on est dans les tarifs) ne sont pas informaticiens ... mais vendeurs.

      Je me rappelle il y a 2 ou 3 ans avoir vu le vendeur de Paella vendre des Pc la semaine suivante : véridique !

      Alors leur demander de vendre un pc avec une distrib mandrake au lieu de windows ça risque d'être dur !

      JG
      • [^] # Re: je suis partagé

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Un «bon» commercial te vendra n'importe quoi et te prouvera que tu en as absolument besoin. Le problème vient plutôt des quelques techniciens qui se retrouveront vite perdus s'ils ne subissent pas une formation correcte.
        Mais au fait, qui est capable de leur faire cette formation ?

        En 1999, l'ABUL avait fait un forum à la FNAC. Dans le deal, il était convenu que les techniciens, les logithécaires et bibliothécaires devaient apprendre à installer une distro et j'ai fait le formateur.
        Je pense que si les assos peuvent initialiser certaines actions, elles doivent être poursuivies par des professionnels. Et là, l'offre est encore trop rare.
      • [^] # Re: je suis partagé

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Les vendeurs qui vendent du Windows ou du MacOS ne s'y connaissent pas forcément non plus, c'est pas eu qui font le sav. Donc a priori, ca change rien que ce soit GNu/Linux de vendu ou autre chose.
        • [^] # Re: je suis partagé

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce que tu dis serait vrai dans un monde où Linux serait aussi bien connu et admis que n'importe quel Windows. Mais ça n'est malheureusement pas le cas, loin de là.

          Si tu proposes Linux à quelqu'un qui ne connais pas (ou presque), alors tu verras que les questions fusent : « Mes documents du bureau, je vais pouvoir les ouvrir ? », « Mes jeux je pourrais encore les installer ? », « Mon ADSL, il va marcher pareil ? », « Mais mon imprimante c'est marqué "Designed for Windows" dessus, elle va pas marcher. », etc. Y'en a des milliers comme ça, qui ne poseraient pas pour Windows parceque Windows c'est la "normalité", la référence, le trucs qu'on a partout au bureau et dans la belle-famille, bref c'est évident que tout marchera facilement.
          Tout ça, c'est sur le vendeur que ça tombera en premier. Et si il répond un peu trop « oui oui c'est bon » à la légère, bah il va faire un paquet de mécontents, et tu auras la moitié des machines qui vont revenir dans la semaine pour être échangées contre des PC/Windows... pas terrible pour le magasin, qui ne risque pas de poursuivre l'expérience.

          Pour MacOS, les gens ont des questions aussi d'ailleurs, mais ça n'est pas la même avalanche, loin de là. MacOS, malgré sa part de marché assez réduite aussi, jouit toujours d'une réputation de système très accessible et d'une marque bien connue, avec une vrai grosse boite américaine derrière et tout et tout. De mon expérience, ayant de temps en temps suggeré des Mac à des gens qui cherchaient un portable, ça se limite à des trucs du genre « Et maintenant les disquettes c'est toujours la merde avec les Mac ? » (à quoi tu réponds en général « Mais le portable que tu t'apprêtes à acheter il n'a pas de lecteur de disquettes, ça n'existe plus ces machins là. »), bref des vagues souvenirs de problèmes entendus à droite à gauche dont on s'inquiète plus par principe ou pour frimer en montrant qu'on a compris que c'était pas tout à fait comme un PC/Windows.
  • # Quand même ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Cela fait un peu peur quand même ...
    Je cite :
    "
    Condition de garantie spécifique pour Pc sous Linux
    Cette unité centrale n'est pas équipé du système d'exploitation Windows mais du système MandraLinux : il est réservé à un public averti en micro informatique !
    "

    Mais alors, pourquoi, on n'a jamais vu cela :
    Condition de garantie spécifique pour Pc sous Windows
    Cette unité centrale est équipé du système d'exploitation Windows : vous avez été averti !

    ;)
    • [^] # Re: Quand même ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Rien de telle pour decourager le noephite.

      Prenons l'exemple de la configuration d'une connection adsl. En 5 minutes sans connaisances particuliere normalement c'est bon.

      Pareil pour les imprimante.
      Le mandrake control center est d'une tres grande simplicitée. Je pense qu'il serais tres important de presiser au lieu de dire que le publique doit etre averti. Ou alors presiser que qu'elleque soit le systeme d'exploitation, un minimum de conaisances peut aider
      • [^] # Re: Quand même ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour l'ADSL, les 5 minutes c'est vrai avec un peu de chance, mais avec les imprimantes, je connais des néophytes complets qui sont arrivés seuls à ajouter une imprimante en moins de temps que ça.
      • [^] # Re: Quand même ...

        Posté par . Évalué à 1.

        il faut aussi se mettre à la place des vendeurs qui ont choisi de proposer ce PC sans Windows et avec Mandrake Linux. Ils se protègent des gens qui pourraient se plaindre de ne pas réussir à utiliser leur ordinateur. Franchement, je ne pense pas que l'on puisse les blamer pour ça.

        C'est déjà un très joli premier pas !
    • [^] # Re: Quand même ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui, j'avais relevé l'avertissement.. Il y a quand même un côté positif, c'est que Linux c'est un truc de haut de gamme, un peu comme une moto de course à ne pas mettre entre toutes les mains.
      • [^] # Re: Quand même ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui, j'avais relevé l'avertissement.. Il y a quand même un côté positif, c'est que Linux c'est un truc de haut de gamme, un peu comme une moto de course à ne pas mettre entre toutes les mains.

        En même temps, "public averti" veut dire "qui sait ce qu'il fait", pas forcément un pro qui a installé 100 serveurs sous Linux dans sa vie.

        J'ai moi même une magnifique imprimante Canon qui ne marchera jamais sous Linux (à cause d'un langage propriétaire entre l'imprimante et le PC).
        Et bien une personne "averti" sera consciente du risque de trouver dans une telle situation, et saura qu'il faut engueuler le fabricant du matériel et pas Linux/Mandrake. Un néophite ira râler parce que "Linux c'est nul, ça gère pas mon imprimante/scanner/machin USB/....".
  • # virus et virus

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    "NdM : nombre de virus pour GNU/Linux : 35 référencés par Viruslist.com (sur un total de plus de 4500). 2 chez F-prot pour tous les Unix. 65 chez McAfee sur 57000."

    Si on desire depasser un decompte basique, on peut se demander parmi ces virus lesquels sont effectifs au travers de la lecture de courriels, par exemple, et combien rendent un systeme inutilisable.
    • [^] # Re: virus et virus

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Rendre un systeme inutilisable, c'est pas tres compliqué.
      Un rm -rf /* dans un makefile pour le "make install" fait l'affaire. C'est facilement reperable mais je pense pas que tout les utilisateurs verifie leur makefile avant de l'utiliser

      Je pense qu'il serais interesant de voire aussi si tel ou tel virus fonctione sur toutes les distributions. Si il ne touche pas uniquement les serveurs.
      • [^] # Re: virus et virus

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Rendre un systeme inutilisable, c'est pas tres compliqué.
        Il n'a pas dit le contraire et d'ailleurs ta remarque est hors sujet : il parlait des moyens de se faire infecter lors de l'utilisation "normale" d'un ordinateur personnel.

        Après, évidement, si l'utilisateur veut exécuter un logiciel qui casse tout ce qu'il peut on peut pas faire grand chose d'autre que lui conseiller d'être plus intelligent.
        Tu remarqueras quand même qu'avec leurs immense sélection de logiciels fiables (heu... en thèorie) les distributions Linux sont moins risquées que les windows.

        Sinon, je suppose qu'un virus un tant soit peu bien conçu fonctionneras sur tout les systèmes modèrement paranoïaques (pas de médias ro, ...).
      • [^] # Re: virus et virus

        Posté par . Évalué à 3.

        ce n'est pas un virus ce que tu décris

        au pire on peut considérer que c'est un programme malveillant (et encore), mais il n'y a aucune notion de diffusion du 'virus'
        • [^] # Re: virus et virus

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Pour exister,un virus doit pénétrer dans le système, se répliquer et se propager. Quand chacune de ces étapes est improbable, voire impossible, le coefficient de réussite d'un virus est très faible. Si la probabilité de réussite (en étant très pessimiste pour Linux) est de 1 chance qur 1000 de traverser un PC, ça fait une chance sur un million d'en traverser deux. Dans ces conditions, les virus ne sont pas viables et disparaissent naturellement.
          Avec Microsoft, le coefficient de réussite est supérieur à 1 et vous en connaissez tous le résultat.
          • [^] # Re: virus et virus

            Posté par . Évalué à 1.

            Avec Microsoft, le coefficient de réussite est supérieur à 1

            tiens donc une proba > 1 ; bizarre ca....
            un petit troll?
      • [^] # Re: virus et virus

        Posté par . Évalué à 1.

        Et comment le virus se propage, une fois qu'il a zappé la partition root ?
  • # enfin compatible Mozilla ...

    Posté par . Évalué à 6.

    Je note, est-ce un hazard ? que le site de Carrefour Multimédia est désormais consultable par Mozilla, chose qui n'était encore pas le cas il y a quelques mois.
  • # Dans le même genre chez Planète Saturn

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour 299 Euro mais jusqu'au 01/08
    Celeron 2.4GHz
    Carte mère ASUS
    256 Mo DDR-RAM
    Avec Mandrake 10.0 Discovery

    http://www.planete-saturn.fr/frontend/promotions/index.php3(...)
    • [^] # Re: Dans le même genre chez Planète Saturn

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est la niouze qui est pointé par le dernier lien de cette dépêche. Mais dans l'offre de Planet Saturn, c'était juste un CD Mdk filé avec la machine, alors que là la distrib est installée. Ça fait une grosse différence je pense pour le grand public. (Mais bon en même temps, avec tout les warnings que carrefour a mis pour faire fuir ce grand public, ça limite l'impact de cette avancée.)
    • [^] # Re: Dans le même genre chez Planète Saturn

      Posté par . Évalué à 4.

      Mon coloc a acheté ca hier pour ces parents.
      Ma fois c'est une offre assez potable pour ce prix. La mandrake discovery est vraiment une mandrake simplifiée. Pas de choix des packets par exemple.
      ensuite, le menu kde est ultra simplifié avec des menu je veux ecouter de la musique, je veux lire un dvd, je veux ecrire un courier..

      Sinon, il y a que les 2 cd.. pas de firefox! mais un konqueror :(
      Il faut ajouter les bases urpmi et la ca se complique.

      a noter que au premier boot, ya pas eu de kdm..
    • [^] # toujours le même genre chez ldlc

      Posté par . Évalué à 2.

      Je veux pas faire de pub, mais bon vous connaissez ldlc?
      Un site web qui propose le choix du PC pièce par pièce sur le web...
      Regardez dans la catégorie "système d'exploitation"!
  • # Aussi sur Mandrakestore

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A noter que cette offre est relayer par le Mandrakestore avec en plus un bundle avec le PC+ 1 an d'adhésion au club pour 399 euros
    http://store.mandrakesoft.com/(...)
  • # config

    Posté par . Évalué à 2.

    - le matériel est carrément obsolète, pourquoi ne pas proposer un PC plus récent pour une fois ?

    Je pense que que cette offre est surtout destiné a epuisé les stocks de becanes pas trop vieilles.
    Enfin bon mis a part pour compiler sont noyo je trouve que la config est largement suffisante (la mienne est un chouille moins bien et je m'en parte pas plus mal).
    Sachant que les grosses config sont surtout reservé au gamer qui tournent rarement sous linux. Donc en fait un offre bien pour papa et maman qui regardent leurs mel et lance un word une fois par mois.
    • [^] # Re: config

      Posté par . Évalué à 4.

      Peut être aussi parcequ'ils ont du mettre en place une "chaine" ou du moins une infrastructure pour installer mandrake sur les PC, et pour une premier offre, prendre un matériel ne pouvant pas poser de problème de compatibilité du fais de son ancienneté ne pouvais que simplifier l'affaire.... c'est comme quand tu config un service pour la premier fois... au début du vise juste le système qui marche, apres tu affines....
      Quand on regarde: Que sur le site=> faible volonté de vente.
      Je pense qu'ils ont fait cette offre plus pour mettre en place la vente d'un système autre que fenetres sur PC, que pour réellement vendre du gros volume....
      ce n'est qu'un début.... petit "pc mdk" deviendra puissant :p
      • [^] # Re: config

        Posté par . Évalué à 0.

        petit "pc mdk" deviendra puissant :p

        Esperons le (meme si je reste convaincu en tant que macounet que l'avenir de l'interface
        GNU/bee proof est OSX).
    • [^] # Re: config

      Posté par . Évalué à 4.

      - le matériel est carrément obsolète, pourquoi ne pas proposer un PC plus récent pour une fois ?

      Je pense que le but n'est pas tant de fournir une machine aux amateurs de Linux ou de promouvoir Linux, que de proposer une machine prix plancher aux gens qui veulent juste en faire un usage basique, et que dans ce contexte, le prix de Windows est prohibitif.

      ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

      • [^] # Re: config

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est exactement ça. Quand j'ai travaillé au SAV informatique de carrefour j'ai vu un modèle premier prix avec ce meme duron 1,8GHz, mais avec de la SDRAM au lieu de la DDR-RAM (à l'epoque la différence de prix etait conséquente): tout est fait pour baisser le prix de revient de la machine, mais ils n'avaient pas encore osé retirer les packs logiciel microsoft.

        Je n'ai pas vu la marque du PC, mais c'est probablement un nouveau modèle, préparé specialement pour la rentrée. (le constructeur peut tout de meme en profiter pour faire disparaitre les stocks de vieilles pièces).

        De plus, ce modèle peut apparaitre dans les rayons des grandes surfaces en septembre: les magasins sont en effet libres d'acheter les produits "carrefour multimedia" pour les mettre en rayon.
  • # Mon expèrience personnelle

    Posté par . Évalué à 4.

    Personnellement, j'ai acheté un ordinateur portable chez Carrefour fourni avec un Microsoft XP OEM ( qui n'est resté que 20 minutes installé ;) ).

    Mais problème au bout de 2 mois, la touche F déconne donc je suis tout d'abord dégouté et décide de le ramener en SAV.

    J'arrive chez Carrefour, je vais voir l'accueil, j'expose mon problème ...
    Réponse : " non, le SAV ce n'est pas ici ! "
    La personne m'indique le SAV, dans un petit coin à 30 mètres de l'accueil dans un petit accueil loin de tout passant. ( sont malins chez Carrouf, du coup, c'est plus dur de leur faire de la pub :( ) .

    J'arrive au SAV, ou l'on me dit qu'il faut d'abord appeler un numéro à 0,34 ? la minute. La personne ne me propose même pas son téléphone, j'appelle avec mon portable....( sympa la facture de portable ...)

    Je parle au téléphone avec le préposé au SAV. Je lui explique le problème, il me demande toutes les informations nécessaires... Au moment de raccrocher, je lui demande comment je fais pour les mots de passe car je suis sous Linux :
    Réponse : " ah non, ce n'est pas possible, on ne répare pas les ordinateurs sous Linux ou alors, il va falloir payer un supplèment, et encore je ne sais même pas si c'est possible, il faut absolument réinstaller windows avant de nous le renvoyer..."
    ( Du coup, j'attends un peu avant de formater d'avoir fini un projet et je galère avec mon F ....)

    Donc Carrefour qui se met à Linux, ça me fait doucement rire !!!
    • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Moi j'ai acheté un Medion portable chez Carrefour (au fait : Medion c'est de la merde en boite, n'achetez pas) et je n'ai pas la meme expérience que toi :

      1èrement : le numéro de hotline est un numéro Indigo (dont 15 cent la min et non pas 34). Pour tous les numéros de ce type, il vaut mieux appeler a partir d'un fixe, pour éviter d'etre surtaxer à mort sur les portables.

      2èmement : j'ai eu un probleme, j'ai rapporté le PC au SAV il y a un mois, ils m'ont fait signer une décharge comme quoi je devais pas me plaindre de perdre des données. j'ai demandé que j'avais linux installé dessus et si ça posait pas probleme, ils m'ont répondu qu'au service national ou il s'occupe des problemes infos, ils ghostaient ts les PC reçus pour leur refoutre la config d'usine (donc un Zin XP propre) avant de commencer les tests.

      Voilà.
      • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Nota bene : je viens de me rendre compte que je n'aurai pas du balancer cette phrase a propos des ordinateurs medion.
        Je me dois d'etre un peu plus objectif que ça, donc voila ma position : je trouve que les portables medion sont généralement des portables tres puissants mais avec une qualité d'ensemble tres moyenne (il faut bien avoir une répercussion du prix bas quelque part), ils sont généralement lourd, bruyants, le clavier n'est pas de bonne qualité, etc...
        donc c'est pour cette raison que je conseille a mes avis d'éviter de craquer sur les promotions "chocs" des hypermarchés sur les pc portables à la rentrée (portables Medion/Gericom généralement) et de préférer prendre un ordinateur moins puissant mais d'une grande marque pour le meme prix...
        désolé mais ce nota bene mais il était nécessaire à cause de ma remarque déplacée.
        • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ben... J'ai un Médion , il est totalement silencieux, et le clavier est génial. Pour le poids, je ne suis pas sur que 2,85 kilos, ce soit lourd...

          Quand au service après-vente, pour ce que j'en ai vu, impeccable. J'ai eu un seul problème avec ma machine : ils sont venus la chercher chez moi, et elle était de retour 6 jours plus tard. Effectivement, disque dur formaté, mais il m'avait prévenu avant que je devais stocker mes données.
          Donc pour moi, Medion, c'est très bien !
          • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

            Posté par . Évalué à 1.

            heu... tu l'avais acheté chez carrefour ton medion?

            Carrefour s'occupe de tous les SAV sur les desktop, ils ne passent plus par les constructeurs. Pour les autres distributeurs ça peut etre differents.

            En tout cas les SAV carrefour ne se deplace generalement pas pour emporter un PC (juste pour l'electromenager), et un retour en 6 jours ce serait un record ^^
        • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai un gericom "Hollywood" (écran panoramique) qui marche très bien (avec MDK 9.2), avec un centrino, acheté à un prix extrêmement compétitif dans un centre Leclerc.
          Ce n'est pas le plus léger, le clavier est un peu souple, mais la robustesse est impeccable et je devais payer quelque chose comme 500 euros de plus pour avoir quelque chose d'approchant sans XP préinstallé (par xtops.de ou nitteo).
          Je ne peux pas parler pour tous les modèles Gericom et encore moins pour les Medion. Mais avec le rythme actuel d'obsolescence du matériel, certaines promotions de la grande distrib sont vraiment intéressantes.
        • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          j'ai acheté un portable Medion, il y a près de trois ans et comparé à des Compaq ou Nec achetés à la même époque, il se porte plutôt bien. Le lecteur-graveur de CD a cédé mais celui du Compaq aussi, pour le reste tout va bien. A noter que le SAV est directement celui de Carrefour et que celui de Medion ne connait pas l'appareil qui doit être fait sur mesure pour Carrefour qui en assure le SAV. Rien à dire par ailleur sur le SAV de Carrouf qui m'a donné toutes infos utiles pour mettre Linux sur ce portable en me précisant que non seulement j'en avais la possibilité mais qu'en plus, ce n'était pas du tout une mauvaise idée :-)
    • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      D'un autre coté, il faut aussi voir que les client ne sont pas forcément innocent non plus. J'avais, il y a quelque temps, acheté une carte video AGP à Carrefour*. Celle ci ne fonctionnant pas (pas besoin d'OS pour tester ça, et je n'avais pas acheté mon PC chez eux de toute façon, je n'ai donc ramené que la carte).
      "Bonjour, cette carte ne fonctionne pas, je l'ai branché et je n'ai rien à l'écran
      - vous avez bien un port AGP?
      - ben oui, sinon je n'aurais pas pu la tester...
      - certaines personnes arrivent à insérer des cartes AGP dans le port PCI voire pire... Quant on voit l'état de ce qu'on nous raméne parfois..."

      Résultat: échange standard, sans discussion, ni test.
      Tout ça pour dire que je commence à les comprendre: quand j'entends certaines personnes discuter info, j'ai pitié des types des SAV....

      En ce qui concerne la news, je ne pense pas que cette vente marchera vraiment, mais si quelques personnes en achétent, ils pourraient continuer à proposer Linux. La réussite ne viendra pas, AMHA, directement de cette vente, mais celle-ci entrouvre une porte qui, petit à petit, s'ouvrira de plus en plus grande.
      • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

        Posté par . Évalué à 2.

        La réussite ne viendra pas, AMHA, directement de cette vente, mais celle-ci entrouvre une porte qui, petit à petit, s'ouvrira de plus en plus grande.

        Voila, c'est exactement mon sentiment : tant que ca restera dans le créneau des petites machines pas cheres avec pleins de warnings ca ne peut pas marcher fort mais ça peut montrer à un distributeurs qu'il y a quelque chose à creuser et qu'avec un partenariat avec une distrib il peut sortir une gamme complète sous linux.
        • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

          Posté par . Évalué à 1.

          Je pense justement que la "porte ouverte" peut etre importante ici. Car si des newbs installent cette machine pour des taches simples, et que ca marche, on pourra alors entendre "oh ben moi j'ai linux et ca marche pareil" et la l'impact sera grand, car la viabilité de la solution sera prouvée pour l'utilisateur de base.
          • [^] # Re: Mon expèrience personnelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et avec un p'tit effort, tu mets un bon jeu de qualité, genre Enemy Territory (ça serait mieux un jeu qui puisse aussi se jouer en solo) et comme ça, meme le gamin de la famille y trouvera son compte.

            En révant un peu, on pourrait p'tet avoir un de ces quatres un partenariat entre une chaine de magasin, une distrib' et éventuellement un editeur de jeu pour proposer des machines qui contenterait tout le monde.
  • # PC obsolete ?

    Posté par . Évalué à 9.

    - le matériel est carrément obsolète, pourquoi ne pas proposer un PC plus récent pour une fois ?

    On s'en fout qu'il soit obsolete, il est largement assez puissant pour faire quasiment n'importe quoi. Ptet que ca durera pas à cause des developpeurs qui ont la mauvaise habitude d'utiliser des "foudres de guerre", mais ca sera la faute des developpeurs, pas de la puissance de la machine.
  • # Lobbying auprès des grandes surfaces.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il serait bon d'aller dans les autres grandes surfaces et de leur demander s'ils ont l'équivalent. C'est le genre de question qui remonte dans les hiérarchies. Et concurrence oblige, ils seront bien obligé d'en faire autant.
    • [^] # Re: Lobbying auprès des grandes surfaces.

      Posté par . Évalué à 1.

      J'approuve à 100%.

      Pour des questions de prix, ... il m'est arrivé à plusieurs reprises d'acheter des PC dans des grandes surfaces.

      Juste avant d'acheter les bêtes et pour vérifier la compatibilité de la conf, ... j'ai régulièrement demandé un accès internet aux vendeurs et abordé l'aspect Linux et logiciels libres.
      M'attendant à des regards surpris, j'ai en effet souvent eu de la part des vendeurs un comportement de personnes "intéressés", .., voir de connaisseurs.
      Et Maintenant j'hésite plus, j'aborde le sujet Linux, ... de suite.
    • [^] # Re: Lobbying auprès des grandes surfaces.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Attention quand même : Ca ne sert à rien d'aller poser pleins de questions aux vendeurs si vous n'avez pas réellement l'intention d'acheter. Si les vendeurs sont harcelés de questions sur Linux, qu'ils finissent par avoir une machine Linux préinstallée en rayon, et que personne ne l'achète, ils en concluront que Linux = que du vent.
      • [^] # Re: Lobbying auprès des grandes surfaces.

        Posté par . Évalué à 1.

        Bah on peut saluer l'initiative de Carrefour qui pour une fois prend des risque (vous imaginez ils veulent pas de windows sur leur pc les rebelz :) . Il faut les encourager meme si ils seront (et c'est sur) harceler de question de stupides gamers. De toute maniere c'est quasi certains que les vendeurs repondront du tac o tac mais apres tout c'est des vendeurs. Je dis toujours que passer à Linux doit etre avant toute chose une volonté personnelle meme si pour moi cette logique creve les yeux. C'est pas evident de deconditionner tout ce petit monde... ;)
  • # Lien ZDnet

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ZDnet vient de publier la nouvelle : http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39163809,00.h(...)
    Ce qui est intéressant dans cet article, ce sont les commentaires de Mandrakesoft et la position de Carrefour qui est à l'initiative du partenariat.

    Il semble bien que la volonté de Carrefour était de présenter un PC (PC=Pas Cher) avec un prix d'appel attractif.
    C'est encore un peu plus cher qu'une Xbox, mais c'est un vrai ordinateur avec tous ses logiciels.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.