Le message politique peut être extrêmement court, par exemple :
"NON aux brevets logiciels".
Cette action est complémentaire de l'envoi de l'appel urgent aux gouvernements et parlements nationaux. L'objectif de cette action est simple et très important : rappeler à nos élus que nous sommes fermement opposés à cette dérive du brevetage comme cela est déjà le cas aux États Unis et au Japon. Les logiciels, les algorithmes relèvent du droit d'auteur comme la convention de Munich (5 octobre 1973) le précise (article 52.2.c). Les Eurodéputés avaient clairement limité (vote du 24 septembre 2003) par une série d'amendements la portée de la directive (concernant la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur COM 2002-92 – C5-0082/2002 – 2002/0047 COD) mais le Conseil des Ministres du 18 mai 2004 a complètement rejeté l'apport essentiel et démocratique du Parlement Européen.
Nous devons absolument exprimer notre mécontentement AVANT la deuxième lecture : c'est évidemment le but principal de cet envoi massif de cartes postales.
Merci de votre aide.
Nota Bene : cette proposition d'action a été diffusée auprès des 25 états membres de l'Union Européenne. En France et en Belgique la communauté GNU/Linux a été associée à cette action par diverses listes de diffusion.
Aller plus loin
- Instructions pour l'envoi des cartes postales (3 clics)
- Le wiki brevets-logiciels.info (168 clics)
- Le wiki ael.be (1 clic)
# Microsoft dit non au brevet logiciel
Posté par djano . Évalué à 10.
L'enjeu porte sur l'utilisation des balises et :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39167032,00.h(...)
C'est pour autoriser de "jolies" choses comme les scripts ActiveX, des plug-in Flash de Macromedia, Quicktime d'Apple ou encore Real One de Real Networks.
Je suis plutot attere sur l'interet de la chose, mais voir un brevet logiciel tomber ne me deplairait pas.
En esperant qu'ils aillent jusqu'au bout et la fasse reellement invalider plutot que de payer une licence comme ils l'habitude de le faire (cf SUN, techno DRM, etc, etc, etc)
L'interet du W3C est de ne pas "casser" des millions de pages Web. De toute maniere, je ne veux pas du flash et encore moins des activex. ;-)
Quelques liens:
http://linuxfr.org/2003/09/22/14027.html(...)
http://linuxfr.org/2003/11/20/14575.html(...)
http://linuxfr.org/2003/10/29/14430.html(...)
http://linuxfr.org/comments/263460.html(...)
# " brevetage comme cela est déjà le cas aux États Unis et au Japon." ?
Posté par Aryaman . Évalué à -7.
Au Japon aussi ? Bein alors, USA+Japon, ca fait vraiment beaucoups. A terme, je ne vois pas trop comment on pourrait y échapper.
En même temps, ca évite de propager à tout vent nos précieuses connaissances créatrice d'emploi à l'étranger. Parce que sinon, comment conserver notre supériorité ? Déja qu'elle est sérieusement entamé et que l'effet de cette descente commence à être perceptible (abandon progressif des 35 heures pour ceux qui en profitent)..
De toute façon, les USA sont la Patrie du libre, et les brevets ne génes donc pas le libre.
[^] # Re: " brevetage comme cela est déjà le cas aux États Unis et au Japon."
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah bon ? depuis quand ?
Ils ont déposé un brevet pour avoir la joie d'obtenir ce statut là ? :))
Heureusement que tu le dis, je commençais à avoir des doutes :-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.