Liens connexes

Dépêche modérée par

: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par Vroum (). Modéré le 22 septembre 2003.
0
Le World Wide Web Consortium serait prêt à changer les spécifications du (X)HTML suite à l'affaire Eolas vs. Microsoft.

Le W3C a ouvert récemment un forum de discussion publique sur ce problème. Il semble que la première action soit de créer le patent advisory group (PAG). Le W3C semble donc prendre très au sérieux ce problème mais se refuse actuellement à tout commentaire.

La société Eolas revendique la paternité des balises HTML "object" et "embed". Cependant, il semble que seule la balise "object" soit concernée dans les spécifications actuelles du (X)HTML.

Eolas a gagné récemment un procès contre Microsoft (521 Millions $ de dommages et intérêts) pour l'utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer.

> Lire les commentaires (84 commentaires, moyenne: 2,6).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par passant () le 22/09/2003 à 18:21. (lien). Évalué à 12.

Bordel de ... c'est quoi le prochain coup ?? une start-up qui va revendiquer la parternité des instructions GET ? POST utilisées dans son programme de lavage de machine.


Esperons que demain se passe bien....

PS: Le dernier lien est en français

--
--

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par xsnipe () le 22/09/2003 à 18:29. (lien). Évalué à 5.

C'est quand même fou que tout s'enchaîne ces temps-ci, toutes ces sociétés qui cherchent à s'approprier la moindre chose... Serait-ce encore un coup pour décridibiliser tout ce qui est standard libre, n'appartenant pas à une société bien précise ??

--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)

Paranoia ?

Posté par Aurélien Girard () le 22/09/2003 à 18:34. (lien). Évalué à 10.

Et si Microsoft avait fait exprès (il ne sont pas à 1 ou 2 milliards près) de perdre ce procès pour créer une jurisprudence et embêter tout le monde ?

--
BeOS le faisait il y a 10 ans.

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par Jak () le 22/09/2003 à 18:45. (lien). Évalué à 11.

Ça semble tellement débile que ce brevet puisse poser un problème aux balises en question que ça en est rageant de gaspiller des ressources pour se poser la question de savoir si il ne faudrait pas changer la norme.

En effet, il est particulièrement frustrant de voir le W3C créer un groupe de travail pour s'inquiéter de la chose, alors qu'il est clair que Eolas n'est qu'un nuisible dans le système. Le bon sens nous crie de cesser la plaisanterie, mais non, ça ne suffit pas.

À quoi servent les brevets : à protéger l'innovation, non ?
Quand Eolas a-t-il innové ? Par innover, j'entends bien entendu la mise à disposition d'une « invention » reprenant ce principe, et pas juste des paroles en l'air.

--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)

Note aux modérateurs

Posté par spell (page perso, ) le 22/09/2003 à 19:12. (lien). Évalué à 1.

Merci de corriger le drapeau pour le lien chez zdnet : "Affaire Eolas vs. Microsoft". Mettre Français à la place.

Merci pour tout votre travail.

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par Yann Richard (Jabber id, page perso, ) le 22/09/2003 à 19:44. (lien). Évalué à 4.

Je trouve ça génial, ca donne un tres bon exemple de l'application des brevets logiciels. Je pense que cet exemple résume tout le combat contre les brevets logiciels.
J'espere que l'on va en parler aux journaux TV, c'est le genre de truc qu'ils aiment bien. Faut en faire une grosse publicité.

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par patg68 (page perso, ) le 22/09/2003 à 21:50. (lien). Évalué à 3.

Combien de procès insensés, de procédures ahurissantes faudra-t-il encaisser pour que nos dirigeants comprennent enfin l'aspect hautement néfaste de cette brevetisation ?

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par supergab () le 22/09/2003 à 22:23. (lien). Évalué à 1.

C'est bien beau de vouloir remplacer la balise "object" mais par quoi? Comment les navigateurs vont-ils remplacer une telle technologie? Il ne faudrait pas que Eolas décide de poursuivre à nouveau.

Au fait, il me semble qu'il n'y a pas que les navigateurs qui appelent des programmes de cette façon. Il y aurait peut-être moyen de trouver une technologie plus ancienne.

Et Lotus Notes R3 ?

Posté par bad sheep (page perso, ) le 22/09/2003 à 23:56. (lien). Évalué à 1.

J'ai lu il y a quelques temps sur slashdot que Lotus Notes pourrait etre anterieur au brevet et presenter les memes fonctionalites, invalidant ainsi le brevet:

http://slashdot.org/article.pl?sid=03/09/13/1747219&mode=thread(...)

Quelqu'un a des nouvelles sur cette historie ?

Re: Le brevet qui ébranle le W3C

Posté par elamapi () le 23/09/2003 à 08:04. (lien). Évalué à 2.

La situation était déjà ridicule, mais la ça devient de la folie.

J'ai une idée, si toute les developpeur dépose un mot clef (ex: moi je depose ) , plus personne ne pourra faire de XML.

J'ai souvenir que Microsoft n'avait pas put déposer le nom de Windows (car c'est un mot usage courrant) , alors je ne comprend pas que le mot object (au moi aussi courrant puisse etre déposé) ??????????

Revenir en haut de page