Cinquième journée du libre : « Le poste de travail alternatif »

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
9
juin
2003
Bureautique
L'ADAE organise la cinquième journée du libre sur le thème du « Poste de travail alternatif. » Cette journée aura lieu à Paris (le lieu exact est encore inconnu) le mercredi 18 juin. Le programme semble extrêmement prometteur : « prototypage d'un poste Linux à la Société Générale », « panorama des actions engagées dans le secteur public en Allemagne », « le terminal léger, solutions et déploiement », « déploiement d'OpenOffice.org au ministère de l'Intérieur », « la conduite du changement », etc. « Le poste de travail personnel est un des composants majeurs du système d'information non seulement en terme de coût mais aussi en terme de productivité des agents et des capacités fonctionnelles des systèmes d'information. Dans les administrations comme dans de nombreuses entreprises, ce poste de travail est très majoritairement un « client lourd », c'est-à-dire disposant de fonctionnalités évoluées, dont la fourniture du système d'exploitation et des outils logiciels est dominée par un acteur quasi unique. Cette dépendance impacte l'ensemble du système d'information, notamment en terme d'interopérabilité et de maîtrise. Par ailleurs, les coûts cumulés d'acquisition matériels et licences logiciels, de support et de
services d'infrastructures sont estimés à plusieurs milliers d'euros par poste et par année.

Au travers d'études et de retours de réalisations, la cinquième journée du libre présentera une synthèse des solutions de diversification du poste de travail. Les voies permettant la diminution des coûts et celles de la conduite du changement seront explorées.
»

Le nombre de places est malheureusement limité, il faut s'inscrire en envoyant un message à logiciels-libres@adae.pm.gouv.fr.

Dans le cadre de mon travail, je serai très intéressé de pouvoir assister à cette journée mais je ne peux malheureusement pas me déplacer. Si quelqu'un parmi vous prévoit d'assister à cette journée, je lui serai extrêmement reconnaissant s'il pouvait me faire passer le maximum d'informations possible sur ce qu'il s'y sera dit.

Aller plus loin

  • # Re: Cinquième journée du libre : « Le poste de travail alternatif »

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oui, les postes de travail bureautiques sont idéals pour implanter le logiciel libre dans les entreprises et institutions. C'est la démonstration que linux est tout a fait valable pour les entreprises, et que "ca fonctionne".
  • # Re: Cinquième journée du libre : « Le poste de travail alternatif »

    Posté par  . Évalué à -1.

    En attendant, l'une des choses principale sous Windows manque toujours à Linux : à savoir, un groupware genre Exchange/Outlook, très pratique et très fonctionnel en entreprise, permettant d'échanger des messages en interne, de partager des calendriers, de gérer ses mails, etc etc, tout ça avec une seule interface et centralisé sur un serveur (beaucoup plus simple pour les sauvegardes et l'administration)

    Et je ne veux pas entendre parler des solutions PHP ou utilisant un navigateur internet, toutes plus lente/inaboutie les unes que les autres, ni du composant Exchange développé par Ximian (qui oblige à utiliser du proprio sur Linux)

    Je sais, il y aurait un projet Kroupware lancé par KDE, il me semble, mais n'y a-t'il vraiment rien d'autre de fonctionnel ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.