Citadel est une plate-forme communautaire centrée sur la notion de "salon" d'échange ou de travail en commun. Un serveur citadel propose dès l'inscription les services suivants : emails (POP, IMAP, SMTP avec ou sans SSL), agendas partagés ou non ainsi que le suivi de tâches (iCal, GroupDAV), carnets d'adresses privés ou publics, listes de diffusion, messagerie instantanée, dépôts de fichiers et affichage de flux RSS.
Citadel est accessible via telnet, SSH ou une interface Web à la AJAX. Il est aussi possible de "l'accrocher" avec des clients mail et/ou groupware comme Thunderbird/Lightning, Evolution Kontact, etc.
Citadel peut dialoguer avec des serveurs LDAP, SpamAssassin ou ClamAV. Différents serveurs Citadel peuvent êtres reliés entre eux afin de constituer un réseau distribué.
L'amélioration principale apportée par cette version 7 réside dans le système de filtrage des messages basé sur libsieve et aussi sur une plus grande internationalisation.
Aller plus loin
- Citadel.org (55 clics)
- Installateur simplifié (25 clics)
- Le point d'entrée de la communauté (12 clics)
- Liste de diffusion francophone (39 clics)
- Tutoriel d'installation avec Spam Assassin et ClamAV (20 clics)
# Question
Posté par Samuel Verschelde (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: Question
Posté par drakkar . Évalué à 4.
Tout à coup, vous prenez conscience que si vous connaissez les tenants et aboutissants de la réponse, c'est que vous êtes pas loin d'être passé du côté des "dinos". :-)
[^] # Re: Question
Posté par towanda . Évalué à 1.
Qu'est ce qu'on peut pas dire comme connerie :-)
[^] # Re: Question
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Si Citadel est utilisable en mode texte. Son interface web est parfaitement fonctionnelle et d'une ergonomie tout à fait convenable, simple et efficace. Il est aussi parfaitement envisageable de n'utiliser Citadel qu'avec des clients habituels de mails ou de groupware. Par exemple, avec une connexion IMAP, avec les salons apparaissent comme des répertoires (partagés ou non) et les messages comme des mails.
Sur le site http://citadel.org une matrice fait le point sur la compatibilité des clients (webmail, thunderbird, sylpheed, evolution, kontact, outlook, sunbird, opera, mozilla, mutt, etc.) avec les différents services proposés par Citadel (SMTP, POP3, IMAP, agenda, contacts, tâches, GroupDAV , BBS, administration)
cf. http://www.citadel.org/index.php?option=com_content&task(...)
# Français
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour la version 6.40 seuls l'anglais, l'italien et l'allemand étaient disponibles, qu'en est-t-il du français pour cette version 7 ?
[^] # Re: Français
Posté par nanard . Évalué à 4.
Allez tous vous faire spéculer.
[^] # Re: Français
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Français
Posté par Kangourou . Évalué à 2.
[^] # Re: Français
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Par ailleurs, pour que la localisation soit active il est nécessaire que gettext soit installé préalablement à l'installation de citadel / webcit.
# Vidéo de démonstration
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
http://www.citadel.org/images/screencasts/webcit-demo-2005de(...)
# la solution de groupware opensource ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Pourquoi dès lors ne parle-t-on pas plus souvent de citadel ?
Il a l'air très bien, quels sont les défauts ?
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Le problème ça n'est pas (trop) le serveur, c'est qu'il n'existe RIEN pour remplacer le calendrier Outlook, et que les interfaces web, même plein d'AJAX, ça ennuie profondément les utilisateurs (et je reste poli, c'est une levée de bouclier claire et net).
M
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par xeuzuex . Évalué à 2.
Est ce que les fonctionnalités de ces clients sont limitées ?
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par darklumina . Évalué à 2.
effectivement, s'il faut attendre qu'un client libre fasse une percée sur le bureau windows, il va falloir attendre encore un bon moment.
(et si c'est pour répondre "des failles de sécurité" abstenez vous svp :) )
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 1.
Une synchronisation "magique" avec toutes les saloperies PDA-esque Windows CE ?
C'est LE truc qui manque dans les solutions "Groupware" libre : la synchronisation immédiate avec les PDA (et pas une longue procédure d'import/export par fichiers au format iCal).
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Maillequeule . Évalué à 3.
Le gros manque, c'est un client qui tourne sous Windows ... Parce qu'on peut avoir autant de serveurs libres que l'on veut, sans client sur LA plateforme cible principale, ça ne sert pas à grand chose (et le client web ne passe pas si bien que ça auprès des utilisateurs, loin de là).
- Le portage d'évolution : Inutilisable en l'état, et limité en terme de serveurs supportés.
- Le portage de Kontact : Inexistant (et c'est dommage parce que d'un poit de vue fonctionnel, il est assez abouti ... même qu'il possède des fenêtres d'options encore plus complexes que celles d'Outlook, c'est dire :p)
- Sunbird : Le projet est quasi mort, d'une pauvreté incroyable, et nécessite une réécriture complète (développer sur la base actuelle, c'est construire un château sur du sable)
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Kangourou . Évalué à 1.
Bon je previens, je connais mal les groupwares (jamais eu a en installer et je ne me sers que basiquement d'un compte MS exchange), mais j'ai testé Citadel (et Kontact en même temps du coup). L'installation est vraiment simple et ça marche vraiment tout seul, ya plus qu'a aller configurer le dns du domaine et 2-3 trucs non indispensable.
Et puis voilà tout est super fonctionnel, et l'interface web et Kontact font de très bons clients.
Bon après, même si ya de l'ajax qui rend ça sympa et pratique, j'aime pas trop le style de l'interface web, mais c'est une question de goût.
J'imagine aussi que c'est pas hyper configurable comme doit l'être kolab, open Xchange et compagnie, mais en tout cas je pense que ça repond à un besoin, et que ça le fait (très) bien.
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Coté serveur je dirais Citadel, et Kolab pour leur robustesse et facilité d'installation/administration même si leur interface web utilisateur manque d'un petit coté sexy ... (si si, ca compte).
M
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par darklumina . Évalué à 1.
Les forums, il faut attendre la réponse, (mais parfois, y a pas le choix, je l'admet). En prod, Il faut pouvoir réparer en moins d'une heure... (Je parle de prod car c'est souvent les boites qui utiliseront ces solutions).
J'essaye de trouver des documents relatifs à l'architecture interne de certaines solutions, et c'est un peu la misere il y a de la doc, mais elle est pas assez précise à mon gout.
(non, j'ai pas envie de lire les sources...)
Kolab : "Architecture Draft" super claire mais pas assez complete à mon gout (faut pas être allergique à l'anglais et ok c'est qu'un "brouillon" lol) par contre, je sais pas en quoi Kolab est codé. C'est mon préféré même s'il ne propose pas autant de fonctionnalités que les autres. Il suffit largement dans le cadre d'une messagerie + gestion de calendrier.
OpenGroupware : "Sponsorisé" par Skyrix, il me semble que le code est toujours maintenu par eux. Le client Web est basique.
Scalable OpenGroupware : version 0.9 en pré-alpha "qui n'est pas censer marché autre part que chez eux" (cf site officiel)
c'est bizare, habituellement en version 0.9, on a déja quelque chose d'utilisable... à croire qu'ils ne veulent pas de testeur.
Open Xchange : le site "commuautaire" redirige vers le site commercial (enfin, c'est fortement commercial..), ils assimilent la communauté à des developpeurs... La seule doc potable que j'ai trouvé concerne "Open Xchange 5" (la version Open Source actuelle est en 0.8.2), ou alors le Wiki qui semble être un peu à l'abandon. (pourtant, il y a eu des amélioration récente et réguliere, la derniere en date est du 12 decembre 2006)
Il y a un systeme de OX Folders qui n'est pas très claire. On peut faire beaucoup de chose avec, mais j'ai trouvé AUCUN document qui explique comment ils sont gérés. Répertoire IMAP peut-être ?
en tout cas, Il y a énormément de "bruit commercial" autour de Open Xchange, et je n'aime absolument pas ca...
Zimbra : Client Web Ajax, mais alors pour se connecter avec un client lourd, je crois que c'est un peu la misere, mais j'ai pas tester. par contre niveau MDA, il utilise JAMES et pas Cyrus comme tous les autres.
Une faiblesse également que j'ai pu noté dans toutes ces solutions.
Il me semble qu'il est impossible de faire de la recherche de ressources depuis un client lourd... (un truc tout bete hein... "une salle qui est libre entre 12h - 14h")
Un autre truc encore, si votre boite utilise une solution de groupware en particulier, ca serai bien de le faire savoir...
plus le retour d'expérience sera grand, mieux il sera possible de voir si tel ou tel solution commence à arriver a maturité.
Par contre, je ne sais absolument pas ou on pourrait rassembler ces informations.
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par darklumina . Évalué à 1.
J'espere que Sunbird aura la même popularité que Firefox / Thunderbird, histoire de faire plus facilement migrer les gens sous linux.
Actuellement Sunbird est en version 0.3... laissons lui le temps de murrir un peu :)
Sunbird est franchement l'appli qui a le plus de chance de débouler sur windows... (comparé à Kontact et Evolution)
Leur "blog" est quand meme mis a jour et ils travaillent encore dessus..
je pense que c'est comme Kolab. On ne les entend pas, mais c'est pas pour autant qu'ils ne travaillent pas. (tu va pas me dire que Kolab est mort...)
(et tu as lu le code source avant de dire qu'il est nécéssaire de faire une réécriture complete ?)
http://weblogs.mozillazine.org/calendar/
sinon... Il me semblait qu'il y avait Qt pour windows, donc je pense que le portage de Kontact devrait pas être trop difficile pour les dev :)
c'est juste qu'ils ont d'autre priorités (KDE4 ?)
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Yann Lugrin (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: la solution de groupware opensource ?
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Bien sûr, le projet est vivant, mais je maintiens que l'architecture (et pas le code à proprement dit) pose problème. En entreprise, il est absolument inutilisable si on doit gérer des groupes de travail, où même des calendriers un peu touffus en mode mono-utilisateur. Les performances s'écroulent très rapidement, et l'interface est franchement rebutante.
Sinon ça va ;)
Quand à Kolab, il n'est pas mort non, mais pour parcourir les listes dev et le CVS depuis disons ... 3 ans, on peut dire que le projet avance maintenant très lentement. Ceci dit il a un avantage énorme : les bases sont vraiment très bonnes, et ce ne sont que les évolutions qui prennent du retard.
Enfin le portage de Kontact a été annoncé par KDAB il y a environ 2 ans ... et à l'époque ils attendaient qu'il soit entièrement porté vers Qt4 avant de s'y mettre. Pas de nouvelles depuis.
M
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.