Classmate PC : un concurrent pour OLPC ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
25
mai
2007
Éducation
Vous connaissez sûrement OLPC, certains ont pu l'apercevoir à Solutions Linux ou cette semaine aux Linuxdays à Genève.

OLPC est un produit en limite de technologie et de prix. Il n'a pas vocation à être commercialisé par les circuits classiques tout comme le minitel en 1980. C'est dans ce contexte qu'apparaît Classmate PC alors que OLPC arrive bientôt au terme de son développement.

Classmate PC est un produit Intel qui veut se positionner sur le marché de l'éducation des enfants, confirmant de ce fait la viabilité et la rentabilité du concept.

Classmate PC est équipé d'un processeur Intel 900 MHz, 256 Mo de RAM DDR-II, un écran LCD 800x480 de 18 cm, 1 Go de mémoire flash ainsi que de haut-parleurs, microphone, ethernet, wifi 802.11b/g et deux ports USB.

Le logiciel est fourni par Mandriva, qui semble avoir mis à profit sa technologie déjà utilisée dans sa clef USB.

Aller plus loin

  • # Mort de l'OLPC ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est bien la première fois que je trouve une dépêche aussi complaisante sur LinuxFr envers une entreprise en train de torpiller un projet à tendance pour le moins libriste.

    La machine d'Intel n'est qu'un prototype, limite vaporware, dont le but est de semer le trouble parmi les clients potentiels de ce genre d'ordinateur (les gouvernements des pays en voie de développement). Intel n'aime pas OLPC, du coup OLPC n'utilise pas de puce Intel. OLPC commence à avoir du succès, du coup Intel fait un coup bas et violent à OLPC en annonçant un ordinateur mieux sur quelques chiffres clés, en omettant des points cruciaux. Le fait qu'OLPC fonctionne sans réseau électrique, par exemple. Ou qu'OLPC est un outil dans le cadre d'une démarche pédagogique là où Intel ne vend qu'une plate-forme Wintel de plus.

    Mais peu importe. Ce qui compte c'est qu'OLPC, équipé de puces non-Intel qui pourraient même si besoin être non-x86, tournant le dos à l'architecture classique des PC et à tout ce que l'on peut faire tourn--- vendre dessus, est une menace pour Intel et ses partenaires commerciaux, et qu'ils sont en train de dissuader les gouvernements d'investir dans ce pauvre OLPC, alors que dans quelques mois... attendez un peu... vous allez voir. (Tu parles.)

    Plus d'infos là entres autres :
    http://hardware.slashdot.org/article.pl?sid=07/05/21/187257
    • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je n'ai pas cherché à être complaisant dans l'article mais à être aussi factuel que possible.

      Maintenant, dans les commentaires, je peux essayer d'exprimer mon ressentiment. J'ai été surpris en découvrant l'article car je ne m'attendais pas à une concurrence sur ce marché. Je suis assez d'accord avec ton analyse.
      Toutefois, il y a peut-être une différence de taille entre OLPC et Classmate PC, c'est que l'un s'adresse aux pays pauvres alors que l'autre s'adresse à ceux qui peuvent rapporter gros.
      • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ce n'est pas très factuel de se contenter de décliner les spécifications du Classmate sur les éléments où il est supérieur au XO, et "oublier" de préciser les contreparties.

        (Mais bon en choisissant de mettre en avant l'un des seuls articles qui ne fait pas cette analyse il ne fallait pas rêver non plus. Faut dire les communiquants d'Intel avaient oublié d'informer les autres journalistes de l'importance de Mandriva pour le Classmate)

        En plus ta vision du marché est totalement à côté de la plaque. Le projet OLPC est furieux parce que le Classmate aurait été offert pour un $ de moins que le XO aux pays qu'il avait démarchés, ce qui montre:
        1. qu'il s'adresse surtout aux pays qui risquent de rendre viable l'OLPC
        2. qu'Intel est prêt à faire un gros dumping pour tuer l'OLPC (ils ont perdu le contrat de l'OLPC parce que fournir des procs aux prix demandé ne les intéressait pas, et maintenant ils sont capables de fourguer une conf matérielle plus onéreuse pour moins cher?). Le dumping ce n'est pas de la concurrence c'est une pratique anti-concurrentielle
    • [^] # Re: Vie de l'OLPC ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je vais me faire l'avocat du diable.
      Le fait qu'Intel lance ce genre de machines, prouve bien que le projet OLPC à réussi sur 2 points :

      _ Montrer qu'il existe un réèl besoin non satisfait.
      _ Montrer qu'avec un minimum de puissance et un vrai travail d'intégration, on peut faire quelque chose de très convivial et ayant une forte utilité.

      Est-ce que le but d'OLPC est d'équiper tout les enfants du monde ou de créer une dynamique autour de quelques idées fondamentales ?

      L'OLPC est un projet libre et non commercial certes. Mais il va brasser de l'argent et fatalement, ça va attirer les vautours. Finalement n'étais-ce pas le but ? Attirer les constructeurs vers ce marché, vers ce besoin ? Le choix du libre, la neutralité commerciale est un choix politique que seul pourront faire les clients (des états) concernés.

      OLPC à lancé une dynamique qui sur le plan humain et technique et déjà une belle réussite. Après c'est sur qu'ils n'ont pas changé le monde ...
    • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

      Posté par  . Évalué à -6.

      Je ne vois pas ce qui te surprend, Intel a réussi à mouiller Mandriva dans son dumping olpcicide et LinuxFr a toujours eu des liens assez forts avec cette distribution.

      Ces temps-ci, ce n'est pas facile de faire des articles avec Mandriva. En placer un méritait bien de mettre des ½uillères.
    • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est affligeant de lire le FUD pro-OLPC.
      D'abord OLPC serait par essence un "projet libre". Or on apprenait récemment que Microsoft pourraît être convié à la fête :
      http://www.olpcnews.com/people/leadership/olpc_microsoft_int(...)
      (*)

      Ensuite OLPC n'utiliserait pas de puce Intel parce que Intel détesterait l'OLPC (avec le corollaire fallacieux que tout ce que déteste Intel est forcément bon par essence, hum hum). Le simple bon sens suggère que c'est probablement l'inverse : Intel est une entité mercantile classique, qui réagit en fonction de ses intérêts. De plus penser qu'AMD est un gentil joueur alternatif face au grand méchant Intel est d'une naïveté touchante : AMD est une entité mercantile tout aussi classique que son concurrent.

      Enfin OLPC serait bon pour les enfants. C'est surtout l'imposition d'une vue techno-centrique de l'éducation ainsi qu'un projet néo-impérialiste. Si donner des ordinateurs portables aux enfants était vraiment bon pour l'éducation, on se demande pourquoi les initiateurs de l'OLPC s'embêteraient à commencer par le tiers monde (avec toutes les contraintes d'acheminement, de sécurisation de la distribution, de maintenance, etc.) alors que l'expérience pourraît être tentée dans les pays occidentaux (dont certains comme les USA - pays originataire de l'OLPC - ont de sérieux problèmes de système scolaire).

      La vérité c'est que l'OLPC est un programme d'expansion économique qui se cache derrière un bréviaire de bons sentiments ("aider les enfants du tiers monde", on fait difficilement plus consensuel et caricatural). Il s'agit de faire pénétrer l'ordinateur personnel en force dans les pays du tiers monde, afin d'élargir l'horizon économique des acteurs de l'industrie informatique. Le tout avec le fric des pays du tiers monde... hé oui, puisque ce sont les gouvernements de ces pays qui sont censés acheter les ordis.


      (*) PS : Negroponte dit qu'Intel cherche à établir un "marché" tandis que l'OLPC a une "mission". D'abord on peut croire ou non à la bonne foi de Negroponte. Ensuite le terme de mission renvoie au personnage du missionnaire, cet envoyé de l'occident qui va prêcher la bonne parole aux sauvages ignorants des pays lointains. Et c'est bien de ça qu'il s'agit : convertir les bamboulas à la bonne technologie qui résoud magiquement les problèmes (ils n'ont rien demandé de tel, mais c'est parce qu'ils sont trop arriérés alors que nous, savons ce qui est bon pour eux).
      • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        > D'abord OLPC serait par essence un "projet libre". Or on apprenait récemment que Microsoft pourraît être convié à la fête :

        Et alors ?
        On n'interdit pas à Oracle de faire tourner leur SGDB sous Linux, on n'interdit pas à Adobe de fournir un lecteur flash à Linux, etc...
        Ça n'empêche pas Linux et OLPC de rester libre.

        > De plus penser qu'AMD est un gentil joueur alternatif face au grand méchant Intel est d'une naïveté touchante : AMD est une entité mercantile tout aussi classique que son concurrent.

        C'est juste. AMD a été choisi car leur cpu (du moins celui utilisé par OLPC) consomme peu.

        > C'est surtout l'imposition d'une vue techno-centrique de l'éducation ainsi qu'un projet néo-impérialiste.

        C'est parti...

        > La vérité c'est que l'OLPC est un programme d'expansion économique

        C'est un projet à but non-lucratif.

        Je préfère ceux qui font, à ceux qui cherchent une oppotunité de faire leur intéressant en critiquant.
        Ne rien faire n'est pas une solution.
        • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          > La vérité c'est que l'OLPC est un programme d'expansion économique

          C'est un projet à but non-lucratif.


          Ce n'est pas incompatible tu sais... Que le projet originel soit à but non-lucratif, c'est une possibilité, mais le grand bénéficiaire est bel et bien l'industrie informatique, et c'est pour ça qu'elle coopère, pas pour les beaux yeux des enfants du tiers-monde.

          Il faut savoir que les rythmes de renouvellement du matériel informatique dans les pays développés vont aller en se ralentissant, parce qu'il y a de moins en moins de besoins en performance qui ne soient pas résolus par les machines actuelles : par exemple en entreprise, il n'y a plus aucune raison de renouveler les postes de bureau tous les 2 ans. De plus les renouvellements se feront de plus en plus sur des machines d'entrée de gamme, qui sont aujourd'hui suffisantes même pour des utilisations avancées (au hasard : un Dell dual core pas cher est suffisant pour un développeur).

          L'industrie informatique a besoin d'ouvrir d'autres débouchés pour conjurer ce ralentissement, et les pays pauvres sont une solution évidente à ce problème.

          Je préfère ceux qui font, à ceux qui cherchent une oppotunité de faire leur intéressant en critiquant.

          De la part d'un gars qui passe son temps sur ce forum c'est rigolo :-)

          Ne rien faire n'est pas une solution.

          Ce qu'on attend en ce qui concerne l'OLPC c'est d'abord un énoncé clair du problème à résoudre !
          A-t-on déjà entendu les gens des pays pauvres se plaindre qu'ils n'avaient pas accès à un nombre suffisant d'ordinateurs portables pour assurer l'éducation de leurs enfants ?

          Evidemment lancer des "solutions" à tour de bras sans examiner la réalité des problèmes est un bon moyen de faire tourner la machine, surtout quand c'est couplé avec un discours consensuel sur les enfants-du-tiers-monde-qu'il-faut-aider, et quand on rend le projet suffisamment alléchant techniquement pour que les geeks tombent dans le panneau.
    • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est vrai que Negroponte, en temps qu'élu de droit divin, a le droit de décider que son produit est bon pour le monde et celui d'Intel mauvais.

      Très sérieusement, il est où le passage démocratique (même via représentation) qui fait que le MIT a le droit de VENDRE des portables au pays pauvres et pas Intel ? Je pense à un appel d'offres, par exemple...

      La vérité, Negroponte a eu une attitude de sauveur du monde et son problème, c'est qu'il y a d'autre super-héros... Quand est-ce que Batman attaque Superman pour concurrence déloyale ?

      Quant au dumping, j'ai du mal à voir quel dumping un fabricant de CPU qui a un concurrent 100% compatible peut faire... MS s'il le classmate est sous windows, oui, mais Intel, non.

      Et pour finir, l'OLPC "libre", ils en sont où avec leur blob réseau ?

      L'humanitaire, c'est bien, mais je ne me rappelle pas qu'on fasse payer les sacs de riz...
      • [^] # Re: Mort de l'OLPC ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        >>Quand est-ce que Batman attaque Superman pour concurrence déloyale ?

        Bah ils se sont mis d'accord pour garder le monopole l'un sur Gotham City et l'autre sur Metropolis
  • # pas windows ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    sur les diverses présentations j'avais toujours eu l'impression que c'était centré sur windows :

    http://www.classmatepc.com/classmate-pc-system-configuration(...)

    finalement c'est pas un mal que cela soit Mandriva à la place dans la version de base. En espérant que la nouvelle soit avérée.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: pas windows ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est sur cooker que j'ai vu l'information, un participant a donné le lien sur l'article "Five days with the Classmate PC and Mandriva". Ce n'est pas (encore) une annonce officielle de Mandriva.
    • [^] # Re: pas windows ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je vois mal comment on aurait pu faire rentrer facilement Windows et les logiciels courants dans 1Go de mémoire Flash. Ce domaine semble réservé à Linux, Microsoft n'a jamais fait de Live-CD ou de mémoire Flash contenant un système complet. Il est certain que Mandriva était le meilleur choix pour l'avoir déjà réalisé.
      D'autres auraient certainement pu le faire mais les délais auraient forcément été plus longs, voire incertains.
      Je pense aussi que sans OLPC, Classmate n'aurait pas existé.
      • [^] # Re: pas windows ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        En faisant un tour sur wikipedia, on peut y lire aussi que: "Steve Jobs a offert Mac OS X gratuitement pour ce portable, mais selon Seymour Papert, un professeur au MIT qui est l'un des fondateurs du projet, les concepteurs veulent un système d'exploitation qui doit être en accord avec ceci : «Nous refusons parce que ce n'est pas open source»".

        Si ces paroles rapportées sont exactes, il semblerait que ce soit plus une question d'éthique... En même temps quand il s'agit de permettre aux enfants des pays en voie de développement d'accéder au partage de la connaissance, il serait quelque peu contradictoire de leur fournir les logiciels propriétaires...
      • [^] # Re: pas windows ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Windows peut tout à fait booter depuis de la flash, même depuis 1Go de flash, il y a deux versions parfaitements adaptées à cette tâche : XPe (Windows XP SP2 Embedded) et XP-FLP (Windows XP SP2 For Legacy PC).

        Il est aussi possible d'alleger un windows 2000 ou XP avec nLite afin de minimiser son empreinte.

        Enfin, un "Live Windows" existe, il s'agit, au choix de WinPE ou BartPE (Pre Execution), ou tout simplement de l'installation de Vista. Bien que peu docummenté, il est tout à fait possible de faire un live windows ou même de le netbooter, mais ça les étudiants d'IONIS le savent déjà.

        Un dernier point, Intel sort bientot une carte mini-*ITX à base de celeron/core solo prevue pour booter sur un DOM 2Go branché en dual USB, parfait pour XP Starter Edition puisque la carte est destinée aux marchés émergents.

        Bref rien n'empêcherai Windows de tourner sur cette machine ou même sur l'OLPC. On peut faire beacoup de choses avec Windows quand on sait s'en servir... Avec assez d'ouverture d'esprit on peut même se rendre compte que c'est pas nécessairement un mauvais choix.

        Par contre j'ai du mal a comprendre pourquoi Mandriva...
        • [^] # Re: pas windows ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          >>Par contre j'ai du mal a comprendre pourquoi Mandriva...
          Je reprendrais bien ta phrase :
          "Avec assez d'ouverture d'esprit on peut même se rendre compte que c'est pas nécessairement un mauvais choix." ;)

          De plus, il y a plusieurs contrats qui lient HP à Mandriva (même indirectement comme par exemple via la société Novatice et son produit Edutice)

          Pour revenir à Windows, je crois qu'il s'agit d'une question d'éthique pour certains, et d'intérêts financiers pour d'autres. Non pas que Windows coûte forcément cher, surtout quand on peut en négocier le prix, mais on ne peut pas nier le risque lié à la dépendance engendrée.
        • [^] # Re: pas windows ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Comme tu dis ça n'est pas documenté, et si j'ai un problème je ne peux pas le localiser, le patcher, recompiler, tester.
          • [^] # Re: pas windows ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            et si j'ai un problème je ne peux pas le localiser, le patcher, recompiler, tester.

            Tant mieux, parce que une fois que tu as forke ton code, t'as pas idee de la quantite de ressources que ca demande a maintenir.

            Le chose a faire c'est appeler MS pour leur rapporter le bug et recevoir un correctif, tout comme cela se ferait avec Redhat ou autre.
            • [^] # Re: pas windows ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je crois que beaucoup sinon la plupart des projets d'importance sont ravis de recevoir des patches quand ceux-ci sont clairs, détrompez-moi.
              • [^] # Re: pas windows ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tout a fait, et vu la taille du code d'une distribution, ecrire un patch clair et correct pour un composant arbitraire de la distrib demande une quantite de gens assez grande vu qu'il faut pouvoir comprendre le code en question avant de le modifier et qu'il est impossible a un petit groupe de comprendre le code de toute une distrib.

                Alors oui en theorie c'est possible, c'est bien, toussa, en pratique c'est bcp moins realiste par contre.
                • [^] # Re: pas windows ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Dans un système suffisamment modulaire je n'ai pas besoin de comprendre le fonctionnement interne du client mail pour patcher l'acpi, et encore moins besoin de connaître l'acpi pour patcher un client mail... Bien qu'utilisant une distribution particulièrement intégrée (Debian), je considère que celle-ci reste l'assemblage de logiciels que l'on peut modifier un par un.

                  Le travail d'un mainteneur côté distribution est essentiellement de l'assurance qualité* : s'assurer que les mises à jour restent cohérentes côté ABI, ce qui est facilité par la mise en place de systèmes de tests de plus en plus automatisés.

                  Il en résulte la possibilité de créer des groupes de travail (de 1 à plus de personnes) qui travaillent indépendamment sur des problématiques bien isolées (et plus on réduit la portée d'une modification plus il est facile de l'effectuer, je n'invente pas l'eau tiède).

                  *en tant que mainteneur... il change de rôle à mes yeux quand il corrige lui-même des bugs.
                  • [^] # Re: pas windows ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Dans un système suffisamment modulaire je n'ai pas besoin de comprendre le fonctionnement interne du client mail pour patcher l'acpi, et encore moins besoin de connaître l'acpi pour patcher un client mail... Bien qu'utilisant une distribution particulièrement intégrée (Debian), je considère que celle-ci reste l'assemblage de logiciels que l'on peut modifier un par un.

                    Tout a fait, maintenant si toi tu apprends le fonctionnement du client mail, qui c'est qui va apprendre le fonctionnement d'acpi ? le scheduler ? la stack tcp/ip ? KDE ? Firefox ? ...

                    Voila, quand tu vois ca, tu te rends compte que si tu veux creer tes propres patchs(meme en les envoyant au mainteneur qui fera des packages officiels), il faut plein de gens, car le code est enorme et demande des competences dans plein de technologies differentes qu'un petit nombre de personnes ne peut pas avoir.
                    • [^] # Re: pas windows ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ça tombe bien, on fait la différence entre une distribution linux et slackware* par le nombre de mainteneurs...

                      (*j'essaie d'attirer du monde à moindre frais là)
      • [^] # Re: pas windows ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Microsoft n'a jamais fait de Live-CD ou de mémoire Flash contenant un système complet.
        Tu oublis les windows CE que tu trouve dans les PDA et telephone portable.
        • [^] # Re: pas windows ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Windows CE est un échec et c'est heureux. Un code fermé et des outils de développement limités ne sont pas des choix que peuvent faire des développeurs compétents. Seuls des décideurs abusés par les commerciaux peuvent faire actuellement ce choix.
          Bon j'arrête là car je ne voudrais pas être méchant.
          • [^] # Re: pas windows ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            sur la photo dont j'ai donné le lien plus haut, et il me semble également sur une vidéo que j'avais vu, le classmate était équipé de windows. D'où ma question.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: pas windows ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Un code fermé
            Ha bon, pourtant on peut telecharger une partie des sources (Pour WinCE 6 la totalité du coeur de l'OS). (oui c'est pas vraiement libre et c'est assez limité).

            des outils de développement limités
            La je suis tout à fait d'accord, quoi que je ne soit pas un expert en outil de dev MS et je trouve certains outils comme gdb quelque fois assez limité.

            Windows CE est un échec
            Ben je suis pas si sur, j'avais lu quelque temps un comparatif WinCE/Linux dans l'embarqué et c'etait 50/50.

            Un point que je rajouterais c'est qu'il n'y a quasiment aucun vrai support sur WinCE (a part en passant par des consultants externes). Y a qu'a comparer les ML linux et les ML winCE.
            • [^] # Re: pas windows ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Windows CE est un échec
              Ben je suis pas si sur, j'avais lu quelque temps un comparatif WinCE/Linux dans l'embarqué et c'etait 50/50.


              Je vous invite à voir http://www.linuxdevices.com/articles/AT7065740528.html . Malheureusement comme c'est un "sondage informel" réalisé sur les lecteurs de www.linuxdevices.com , il y a fort à parier que les chiffres soient +/- biaisés en faveur de Linux... Ce qui est à peu près "fiable", c'est l'évolution sur les 5 dernières années Et, de ce point de vue, Windows est un poil en récession alors que Linux semble accroître ses parts de marché. A noter aussi, la dénomination MS Windows concerne tous les OS de MS et pas seulement Windows CE.

              PS: j'ai rapidement cherché d'autres chiffres sur les parts de marché, mais sans succès. Il aurait été intéressant Matthieu C que tu retrouves tes sources...
          • [^] # Re: pas windows ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            T'as raison, quel echec :

            http://www.cellular-news.com/story/23965.php

            "Microsoft Windows Mobile licensees accounted for nearly 3.2 million PDA shipments in the first quarter of 2007, or more than 60 percent of all PDA shipments in the quarter,"

            Faut croire que 60% de l'industrie du PDA est forme de developpeurs incompetents et de decideurs abuses par des commerciaux.

            Ou alors l'autre explication c'est qu'une fois encore tu racontes n'importe quoi car aveugle par tes frustrations envers MS.
  • # Pub sur linux.com

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Intéressant dans cet article de voir que la pub affichée provient de Microsoft et propose de migrer de Linux à Windows !
  • # Article sur le monde.fr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.