Concours Prologin [Edition 2003]

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
6
déc.
2002
Rien à voir
Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, l'association Prologin (association d'élèves d'EPITA/EPITECH) organise le concours national d'informatique. Ce concours est gratuit et destiné à tous les jeunes férus de programmation.

L'édition 2003 est lancée depuis octobre 2002. Je rappelle rapidement le principe. Le concours se déroule en 3 étapes : questionnaire de sélection, demi-finales, finale. Le questionnaire de sélection comprend un qcm avec des questions sur l'informatique en générale ainsi que 5 questions de programmation. Les demi-finales se déroulent durant janvier et février dans une dizaine de grandes villes de France. La finale quand à elle se déroulera à Paris à la fin du mois d'avril, très certainement du 24 au 27 avril : 36 heures de code non-stop avec une centaine de chanceux (mais néanmoins méritant) concurents. Pour coder, des alphas, des suns, des pcs (tout UNIX) à plus savoir qu'en faire... de la musique, de la mousse...bref de l'ambiance.

A gagné, un PC dernier cri (avec GNU/Linux dessus bien sûr ;-)) à gagner, ainsi que des livres, des palms...

Alors si tu as moins de 21 ans , il reste juste une vingtaine de jours avant la cloture des candidatures...

Aller plus loin

  • # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

    Posté par  . Évalué à 1.

    Avant de songer à vous inscrire à ce concours, sachez qu'il est ouvert seulement aux personnes étant nées après le 1er mai 1982.

    Il est donc inutile de commencer à remplir le questionnaire de sélection pour les personnes étant nées avant cette date.

    Personne ne connait d'autres concours de ce genre acceptant des participants un tout petit peu plus vieux?
    • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

      Posté par  . Évalué à 5.

      L'IOCCC ? http://www.es.ioccc.org/main.html(...)
      Le Deficon ? http://www.parinux.org/news/news-cat.html?category=91(...)

      Au moins c'est pas de la pub/du recrutement pour une pseudo école d'ingénieurs. Hein ? Où ça un troll(*) ?













      (*) non, j'ai déjà regardé DMC, il n'y en a pas.
    • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vous avez vu les question a la con (je suis un peu vieux mais bon les question on pas toujours rapport a de la programmation

      Lequel de ces constructeurs ne fabrique pas de cartes graphiques ?
      Asus
      Creative
      Maxtor
      Leadtek


      c'est un concour de code ou un concour pour joueur


      EYROLLES [www.eyrolles.fr] Quel livre n’est pas ιditι par EYROLLES ?
      ‘Initiation ΰ XML’
      ‘Langages de scripts sous Linux’
      ‘Programmer en Java’
      ‘La bible PC’

      22 SORAMEX [www.soramex.com] SORAMEX ne vend pas :
      du matιriel informatique
      des suites bureautiques
      des jeux vidιo
      de la connectique

      23 PC TEAM [www.pcteam.fr] PC TEAM est un magazine dιdiι :
      au matιriel PC
      aux logiciels PC
      aux jeux vidιo PC
      ΰ tous ces thθmes

      24 LOGIN: [www.loginmag.com] Quel est l’ancien nom du magazine LOGIN: ?
      LOGIN: a toujours ιtι publiι sous ce nom
      ‘Programmation magazine’
      ‘Dream’
      ‘Progmag’

      Ca c'est pour la pub???

      En gros 5 question et tout le reste pour le plaisir de voir qu'on sait repondre a tout.
      • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        euh, je veux pas etre mechant, mais tu es de mauvaise foi...
        c'est bien marque :
        "Deuxième partie : Le coup de pouce de nos sponsors"
        "Les mauvaises réponses ne retirent pas de points."

        pour la partie que tu cites... alors oui les sponsors sont peu etre trop visibles mais faut bien vivre... je ne connais pas le niveau du concours mais le juger juste la dessus c'est petit / trollant ...
        • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Effectivement, le niveau n'est pas encore extraordinaire, même si j'ai constaté que le qcm gagne en difficultés d'années en années (on a même de la compil cette année !). Comme en plus c'est *le* concours de sélection aux olympiades internationales où la France pourrait briller, mais ne le fait pas précisément parce que prologin n'est pas encore super connu, et donc les génies de la progs ne peuvent pas y montrer leur museau... Ben il faudrait d'autant plus faire de la pub ! Bon, c'est l'épita, bon, ya des partenaires, etc... Je trouve que cela reste pour autant très discret.
          • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            En ce qui concerne, le niveau, il faut voir que c'est la première étape de la sélection. Celà va sans dire que le niveau va croissant par la suite. Nous ne cherchons pas la à sélectionner des candidats pour la finale. Nous cherchon au contraire à encourager un maximum de personnes à participer. Quelque soit le niveau des candidats, leur participation leur apporte souvent beaucoup. Tout d'abord ils évaluent leur niveau par rapport aux autres, participants ; et dans de nombreux cas, ils n'en jamais eu vraiment l'occasion (ils codent tout seul dans le bled... en bon geeks solitaires) . Ensuite, il se rencontrent, et ils nouent souvent de bon contacts.

            En ce qui concerne les questions de programmation, elles existent depuis plusieurs années dans le questionnaire de sélection, ce n'est pas une nouveauté.

            Donc pour ceux qui, assez sûrs d'eux, pensent que c'est vraiment trop simple. Je leur annonce sans risque de me tromper :
            - L'on va vous donner des problèmes tout simples (dans l'énoncé) sur lesquels vous allez-vous casser les dents.
            - Vous trouverez sur le chemin de votre victoire des gens bien meilleurs que vous.... (je m'avance pas des masse il n'y a qu'une première place ;-) )
      • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

        Posté par  . Évalué à 1.

        Vous avez vu les question a la con (je suis un peu vieux mais bon les question on pas toujours rapport a de la programmation

        C'est exact, le QCM est fait pour tester la culture informatique générale et la motivation (vu que toutes les réponses ou presque sont à quelques clics de google) des candidats, par leur compétence en programmation. Pour cela, tu as la deuxième partie du questionnaire, où on demande du code; ainsi que les deux autres épreuves du concours (demi-finale et finale).

        Pour les questions "pub", il s'agit de questions bonus concernant nos sponsors, vu que ce sont eux qui donnent les lots des gagnants du concours, c'est normal qu'on leur fasse un peu de pub en échange non ? C'est bien le principe du sponsoring, non ? Maintenant, si tu trouves un moyen de faire Prologin sans sponsors, je suis pour, mais on a pas le choix, alors merci d'arrêter les critiques stupides.
        • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est normal de faire de la pub, mais je trouve un peu "intrusif" de forcer les candidats a chercher dans les sites web des sponsors les reponses. Ca ressemble aux jeux-concours pour gagner des millions de centimes. Au passage, que les mauvaises reponses n'enlevent pas de points de change rien, vu que c'est un concours. Il y a de nombreuses facons de faire de la pub (liens, banderolles "physiques", logo sur l'affiche...) sans venir dans le concours. A quand une epreuve de Delphi si le sponsor est Borland ?

          A part ca, c'est vrai qu'il y a des questions pour "gamers" dans la premiere partie... Rien a voir avec la programmation...

          Au moins la 3e partie propose des problemes simples, classiques qui permet reellement de voir les gens qui savent (un minimum) programmer !
          • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

            Posté par  . Évalué à 1.

            On ne force pas les candidats à le faire; tu peux parfaitement être sélectionné en demi-finale sans avoir répondu aux questions sponsors, si tu as un bon score sur le QCM 'normal' et les questions de prog, ça suffit. C'est juste un petit coup de pouce.
            • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le coup de pouce fait monter la moyenne, et c'est un concours. Ceux qui y repondent sont avantages par rapport aux autres, donc enlever ou non des points aux mauvaises reponses ne change absolument rien. Bon, c'est sur, ca depend des coeffs... (Bon, je dis ca mais de toute facon je ne suis pas concerne: je suis trop vieux et trop loin.)
    • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

      Posté par  . Évalué à 2.

      International Conference on Functional Programming
      Programming contest

      http://cristal.inria.fr/ICFP2001/prog-contest/(...)

      le sujet est déposé le vendredi sur un site et les copies sont ramassées le lundi (un prix spécial existe pour le moins de 24h).
    • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

      Posté par  . Évalué à 3.

      http://www.tropheesdulibre.org/(...)

      Il y a pas mal de pub heu... de partenaires je veux dire
    • [^] # Re: Concours Prologin [Edition 2003]

      Posté par  . Évalué à 1.

      concours Cobologin peut-être ? :)

      à chercher sur google ;)
  • # Pas d'accord !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    Modérateur :
    Est-ce que l'on peut enlever le symbole puant "EPITECH" ! ?
    Il sent le renfermé ... et le mal digéré ...

    D'ailleurs sur le site, il n'est pas fait mention d'Epitech....


    -1 paske j'aime vraiment pas les Epitechiens ...
    • [^] # Re: Pas d'accord !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, je suis un peu newb sur linux et sur linuxfr, mais vous leur reprochez quoi exactement aux élève de l'Epita ?

      j'voudrais savoir quand même :p
      • [^] # Re: Pas d'accord !

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est qui « vous ».

        Moi personnellement je n'ai aucun grief à leur égard.
      • [^] # Re: Pas d'accord !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Les principaux reproches étaient :

        - Ils sont prétentieux

        - Alors qu'ils ne sont pas habilités à porter le titre d'ingénieur (l'Epita n'est pas habilité par la CTI)

        - C'est des pirates (c'est vieux ça mais ça ressort de temps en temps)

        - Ils sont barbus et ils puent des pieds (raison principale invoqué quand il n'y a plus d'arguments contre l'Epita)

        Bref tout ça c'est vieux et ça n'a aucun sens, d'autant plus que c'est surtout une gueguerre inter-ecoles d'ingénieur. Un peu pueril donc.
        Moi perso, je n'ai rencontré qu'un seul mec de l'epita et la seule chose que j'ai remarqué est qu'il était assez fort en prog (moins que moi mais bon ;-). Je suppose que les gens critiquent cette école (et d'autres d'ailleurs) plus par habitude que par réelle conviction.
        • [^] # Re: Pas d'accord !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          surtout une gueguerre inter-ecoles d'ingénieur

          non non vu que

          Alors qu'ils ne sont pas habilités à porter le titre d'ingénieur (l'Epita n'est pas habilité par la CTI)


          (merde, je viens de lancer un troll)
          • [^] # Re: Pas d'accord !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            manque de bol le troll tombe a l'eau vu qu'il me semble que c'est plus vrai depuis cette anne... faudrait verifier en fait je suis pas sur du tout :)
            • [^] # Re: Pas d'accord !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bah non a priori. Sur le site de la conférence des grandes écoles, l'EPITA n'y est toujours pas et comme l'habilitation est une condition sine qua none pour y rentrer ... On peut toujours objecter qu'il faut demander pour s'inscrire à la CGE mais je me demande quelle école d'ingénieur ne voudrait pas y figurer.
        • [^] # Re: Pas d'accord !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y a une autre raison: l'Epita est une ecole privee, donc pleine de thunes. Elle fait de la pub partout (je ne parle pas de linuxfr.org mais de magazines info) donc elle est connue.

          Ca enerve les gens qui sont dans une vraie ecole d'ingenieur (c'est-a-dire qui delivre le titre d'ingenieur, reserve aux ecoles habilitees par la CTI) de voir qu'une ecole de "super-techniciens", avec admission sur examen du compte en banque, est plus connue que la leur.

          Ca enerve aussi que trop souvent, les gens de l'Epitech jouent sur l'ambiguite et la qualifie d'Ecole d'Ingenieur.
    • [^] # Re: Pas d'accord !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Des élèves d'Epitech organisent aussi le concours, vu que nous (Epita) partageons les mêmes locaux et la même passion (l'informatique), il n'y a aucune raison de les tenir à l'écart.

      Maintenant, tes insultes vis à vis de mes camarades d'Epitech, tu les prends, et tu les remets DTC. Que tu critiques l'école Epita ou Epitech, si tu veux, mais insulter les élèves de l'Epitech en général, ce n'est pas admissible.
      • [^] # Re: Pas d'accord !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        il n'y a aucune raison de les tenir à l'écart Bah si c'est des Epitech ... Que tu critiques l'école Epita ou Epitech, si tu veux, mais insulter les élèves de l'Epitech en général, ce n'est pas admissible Je ne critique pas Epita. Par contre, Epitech ... J'ai été obligé de supporter quelques uns de "tes" camarades, crois moi, plus jamais je n'en veux comme stagiaires ... Pardonnes moi, mais je me permets de donner mon avis en tant qu'ancien...
  • # Whoarff

    Posté par  . Évalué à 5.

    LaTeX est un logiciel :
    [ ] de contraception


    J'ai ri...
    J'ai honte...
    • [^] # Re: Whoarff

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ne comptez pas sur moi pour dénoncer l'auteur de cette blague ! ;)

      [-1]
  • # Prolo en Vidéo ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Merci EpTV pour toutes ces vidéos (et Nomad aussi) : Pour la Finale 2002 (60MiB) : http://etud.epita.fr:8000/~ep_tv/videos/eptv/eptv_prologin_2002.avi Pour la totale 2002 (158MiB): http://etud.epita.fr:8000/~ep_tv/videos/eptv/eptv_prolo_2002_preview.avi Pour la liste des vidéos d'EpTV : http://etud.epita.fr:8000/~ep_tv/videos.html C'est quand même plus intelligent de dire : "merci EpTV" que de dire "mes camarades d'Epitech" ... N.B. : Attention dans la dernière phrase, se cache un Troll à tiroir ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.