Conférence Parinux : Choisir son matériel pour Linux

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
8
fév.
2006
Lug
Parmi les difficultés que rencontre l'utilisateur des systèmes basés sur Linux, l'absence de support logiciel du matériel est une des plus difficiles à gérer. Bien souvent, un matériel neuf n'a aucun support Linux de la part de son fabricant, et il faudra ruser pour choisir un matériel adapté ou l'utiliser au mieux.

Parinux organise une conférence le jeudi 9 février 2006 au Relais Ménilmontant à 19h30 ; celle-ci sera consacrée au choix du matériel sous Linux. Un certain nombre de stratégies seront présentées pour choisir et exploiter au mieux son matériel et ses périphériques informatiques.

Cette conférence sera animée par Gérard Delafond, l'auteur du Guide de survie sous Linux (disponible en ligne) et du livre Linux pour tous (Dunod). L'association Le Relais Ménilmontant nous accueille dans ses locaux parisiens dans le 20ème arrondissement, 85bis, rue de Ménilmontant - 75020 Paris.

Aller plus loin

  • # Trè bien

    Posté par . Évalué à 9.

    C'est toujours la plaie de choisir du matériel pour Linux. Les modèles anciens et éprouvés ne sont souvent plus en vente et ce qui est disponible n'est jamais testé. Vivement un standard, une base de connaissances efficace, bref, de quoi pouvoir choisir rapidement!
  • # intéressant

    Posté par . Évalué à 5.

    très intéressant, mais y a t il une initiative (un wiki, une base de donnée) qui liste plus précisément des modèles de portables compatibles linux.

    J'entend par là, en plus de faire "Linux" (distribution Ubuntu de préférence, Mandiva à défaut c'est une distribution bien adaptée pour les portables apparament) doté de la possibilité de mettre en veille/hibernation simple, accélération 3D, touchpad, tous les équipements wireless utilisables, lecteur compact flash/SD (avec la récente publication des spec, un driver SDIO GPL est faisable)...
    parce que dans cette page (http://www.delafond.org/survielinux/#portable) il y a beaucoup de "il faut que" "c'est possible en utilisant..." mais aucune garantie. Je suis pret à mettre 100¤ de plus si mon portable me rend tous ses services sans se casser la tete à compiler un nieme driver ou meme patcher son kernel 20 fois pour avoir un suspend to disk fonctionnel...
    • [^] # Re: intéressant

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu peux tout d'abord regarder le site linux on laptops qui se trouve là: http://www.linux-laptop.net/ Pour chaque marque de portables, il y a une liste de modèles qui sont supportés avec un ou plusieurs liens vers les sites de personnes qui décrivent leurs procédures d'installation. Ca dépend donc beaucoup de la bonne volonté des gens, et les procédures ne sont pas forcément mises à jour en fonction des nouveaux drivers, mais c'est une bonne base pour démarrer.

      Après, tu ne risques pas de trouver un site qui référence tous les portables avec ce qui marche par défaut pour telle distrib. Je dirais qu'avec une Ubuntu ou une Mandriva, tu as déjà une bonne chance de faire *tout* fonctionner. Maintenant, je vois mal comment utiliser le suspend to disk/ram sans recompiler ton kernel. Pour l'accélération 3D, il faut que ta distrib intégre les drivers propriétaires de nVidia/ATI, ce qui est rarement fait (et je dirais tant mieux) ou qu'elle utilise par défaut XOrg avec DRI et que ta carte soit supportée. Pareil pour le wifi, si c'est du centrino, il faut les firmware ipw, et encore une fois, les distribs ne vont pas l'inclure dans une installation par défaut.

      Tu dis être prêt à dépenser 100 euros de plus. A ce prix là, tu peux surement te payer les versions professionelles de grosses distribs (SuSE/Mandriva/Red Hat), lesquelles ont surement des accords pour inclure des drivers propriétaires dans leurs installations de bases.
    • [^] # Re: intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      il n'y a pas eu *une* initiative mais bien plusieurs ;-)

      tu trouveras une liste (à compléter si vous en avez d'autres) sur
      http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HwDbExistingResourc(...)

      et il y a aussi un projet (qui ne demande qu'à être relancé) pour fédérer un peu les initiatives de création d'une telle base (relationnelle) semi-automatisée :
      http://dev.librehwdb.tuxfamily.org
      • [^] # Re: intéressant

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est bien ça le probleme d'ailleurs, le matériel sous Linux ce n'est pas un site bien foutu, mais beaucoup de site pas très bien fourni et souvent obsolète..

        Une anecdote: je cherchais une carte SCSI pour Linux, je demander à mon service achat une carte, il me trouve une carte à 150 euros, je demande si elle est bien compatible Linux comme je l'avais demandé ils me disent qu'ils ne savent pas et qu'ils vont se renseigner et me proposent ensuite une carte qui coute 4 fois plus cher.

        Trouvant la pilure un peu amère, je cherche à vérifier si la carte moins chere est compatible et abandonne au bout d'1h, ayant un stagiaire sous la main qui n'était pas très occupé je lui demande de vérifier si la carte moins cher n'est pas compatible Linux: ça lui a pris 2 jours!

        Le cout de la recherche aurait normalement dépassé le cout de la carte!! Pas terrible comme situation..
        • [^] # Re: intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          N'hésite pas à t'en plaindre auprès du constructeur dont la carte est compatible ainsi qu'à celui dont tu n'as pas acheté la carte : pour l'instant c'est avec notre porte-monnaie que chacun peut faire un geste.

          J'aimerais bien que le site cité puisse contribuer à motiver la collaboration entre distributions. Nous avons déjà identifié que Mandriva et Ubuntu avaient chacun des outils pour remonter la configuration utilisateur dans une base centrale.
          Fédérer les moyens indépendemment d'une distribution (la reconnaissance matériel n'est bien souvent liée qu'au kernel + modules proprios éventuels) permettrait de fournir une plateforme de validation simple pour les constructeurs et pour les utilisateur : il leur "suffirait" de consulter les configurations qui font fonctionner le matériel
  • # base matérielle mandriva

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    On notera que mandriva vient de mettre en place une base alimentée par les machines mandriva. On la trouve là :
    http//hcl.mandriva.com
    Toutes les personnes utilisant mandriva devraient déclarer leur matériel pour améliorer la base de compatibilité.

    Le reproche que j'ai déjà fait (sur les forums mdv) à cette base, c'est qu'elle n'est pas triviale à utiliser pour le newbie, les matériels étant référencés sous leur nom technique, et pas nécessairement leur nom commercial. Mais ca ne va pas faire peur aux geeks de linuxfr ;-)
  • # imprimantes multifonctions

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai pas d'action chez HP, mais après reflexion j'ai acheté une HP Imprimante multifonction PSC 2355, et ca passe nickel (bon après avoir configurer sane). pendant mes recherches, j'ai trouvé que EPSON était bien supporté aussi, Canon très peu.
    • [^] # Re: imprimantes multifonctions

      Posté par . Évalué à 4.

      l'impression sous linux c'est toute une histoire, mais je peux te confirmer d'après mon expérience que canon est à bannir. Mais définitivement!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.