Relais Ménilmontant
85 bis, rue de Ménilmontant
75020 Paris Blender est le produit-phare de la 3D libre (qu'il s'agisse d'image de synthèse, d'animation ou même de jeu vidéo). On le présente souvent comme l'équivalent libre de produits commerciaux comme 3D Studio Max et Maya.
Même si c'est sans doute un peu exagéré, il s'agit bel et bien d'un produit très souple et puissant -- sous licence GPL. Il tourne sur la plupart des plates-formes du marché et notamment Windows, Linux et Mac OS X, même sur des configurations modestes. Son interface graphique est la même sur toutes ces plates-formes... mais elle est un peu difficile à maîtriser, car très différente de tout ce à quoi les utilisateurs sont habitués.
Dans le petit monde du logiciel libre, Blender a une histoire très particulière. Il s'agit à l'origine d'un logiciel commercial (diffusé en freeware sur plate-forme Linux, mais sans les sources) qui a été racheté -- et d'ailleurs assez cher -- par la communauté du libre grâce à une souscription.
Par certains côtés, notamment la facilité à l'interfacer avec le langage Python, c'est depuis longtemps l'un des produits les plus ouverts qui soient. En revanche, des années après que son code a été placé sous licence GPL, il continue d'enregistrer ses données à un format sinon propriétaire, du moins très difficile à exploiter.
Cette conférence poursuit deux objectifs : présenter brièvement aux graphistes et aux utilisateurs débutants l'interface très particulière de Blender, et ensuite évoquer les moyens techniques d'exploiter des données 3D provenant de ses concurrents -- ou de leur en fournir.
Le conférencier est Jean-Luc Ancey, secrétaire de Parinux et auteur aux éditions Dunod d'un ouvrage d'initiation à Blender et POV-Ray.
Aller plus loin
- Parinux (3 clics)
- Les accès à la conférence (1 clic)
- Les tutoriels français de Jean-Michel Soler (3 clics)
- Sortie de blender 2.40 (1 clic)
- Le site officiel de blender (1 clic)
# Vidéos
Posté par Cédric VALCKE . Évalué à 5.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.