Conférences « Libertés et vie privée » — Capitole du Libre, le 17 et 18 novembre 2018 à Toulouse

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
10
5
déc.
2018
Communauté

La septième édition du Capitole du Libre, l’événement du logiciel libre en Occitanie, s’est déroulée du 17 au 18 novembre 2018 à l’ENSEEIHT, en centre‐ville de Toulouse. Organisée par l’association Toulibre avec l’aide des clubs étudiants de l’ENSEEIHT (Net7, TVn7 et CAn7), cette rencontre concernait le grand public et les spécialistes.

Je vous propose une synthèse des conférences, que vous pouvez également suivre en intégralité à l’aide des vidéos.

Les conférences

Chaque année, cent conférences sont proposées dans quinze salles en parallèles durant le week‐end. En 2017, les thèmes concernaient la découverte du logiciel libre, l’IoT et l’embarqué, le DevOps, la sécurité, les libertés et la vie privée, communauté du logiciel libre, la 3D et la création graphique, ainsi que les jeux libres.
En 2018, les thèmes concernaient : les enjeux du Libre, l’Open Data, l’IoT et l’embarqué, le Libre, la Technique, le C++, Les libertés et la vie privée, la 3D, le Web, le DevOps, le financement du logiciel libre et, enfin, les jeux libres (voir le programme 2018).

Les animations et ateliers

Durant le week‐end, le village associatif accueille et échange avec le public et entre exposants du Libre ; des espaces accueillent les plus jeunes pour tester l’impression 3D (avec l’association Combustible), la robotique et les jeux vidéos.
Parmi les ateliers, David Revoy présentait une création de BD (avec, entre autres, le logiciel libre de retouche d’image Krita) et, avec Elzen, la création de campagnes pour le jeu de stratégie The Battle for Wesnoth. Des membres de Framasoft et de l’April étaient présents.

Aller plus loin

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 05/12/18 à 20:16.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Merci pour les vidéos des conférences - les diaporamas sont-il disponibles ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bonjour,

      Je réponds à vos questions:

      • Ta question: sur "l'absence de liens vers les présentations".
      • Réponse: Je ne peux pas proposer de liens puisqu'au moment où je publie je n'ai pas l'information.

      Comme dans tout événement, les présentations des intervenant-es sont envoyées au comité organisateur avant, pendant et encore après l'événement. Je t'invite à regarder les actualités à ce sujet sur le site capitoledulibre.org.

      J'ai attendu d'avoir au moins le lien vers les vidéo pour pouvoir diffuser l'article.
      Je remercie au passage tous les étudiants qui ont traité très rapidement les vidéo.


      • Ta question: "…le rendu projeté sur l'écran est en petit format à l'image et manque de précision pour les détails. Le texte de présentation associé aux vidéos ne donne pas non plus de lien vers le diaporama correspondant".

      • Réponse: Je rédige bénévolement depuis 15 ans en creative commons. Cet article a réclamé 4 jours de travail. La rédaction d'un article n'a rien à voir avec la qualité d'image des salles. Les éclairages dans les salles sont… indépendants de ma volonté.
        Idem: je ne peux pas mettre de liens vers les présentations puisque ce n'est pas encore arrivé.


      Ta question: Le titre de la dépêche aurait gagné à mentionner explicitement la disponibilité des présentations en lignes.

      Ma réponse: je ne peux pas mettre de liens vers les présentations puisque ce n'est pas encore arrivé.


      Ta question: Le titre actuel de la dépêche est « Conférences « Libertés et vie privée » — Capitole du Libre, le 17 et 18 novembre 2018 à Toulouse » et si on ne fait pas attention à la mention du mois de novembre, par distraction, on peut croire que c'est l'annonce d'un cycle de conférences à venir pour le milieu de décembre et passer à côté de la synthèse et des vidéos.

      Ma réponse: Le titre comprend tous les mots clés dont la date. Donc il n'y a pas de confusions. Dans le domaine éditorial, tu confonds ta question avec le "chapeau" qui sert à préciser. Et c'est ce que j'ai fais en précisant que ce sont des synthèses de conférences.


      Ta suggestion: « Capitole du Libre 2018 à Toulouse : une synthèses et les vidéos des conférences sont en ligne ».

      Ma réponse: je n'ai jamais vu de site avec les mots "sont en ligne" dans un titre.


      Tes suggestions: "…je n'ai pas fait un travail systématique de relevé de toutes les dépêches relatives au « Capitole du Libre ».

      Ma réponse: heureusement. Je ne sais pas si tu réalises combien ta liste de critique est déplacée puisque tu as commenté sans vérifier (personne ne peux envoyer de liens vers les présentations si elles ne sont pas encore en ligne).

      Depuis 15 ans, je lis en Conseil d'administration que la communication Libriste n'est pas top. Je pensais qu'avec mes 8 années universitaires et contributions dans le milieu du Libre tu aurais pu au moins écrire un merci.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07/12/18 à 21:34.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07/12/18 à 23:20.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07/12/18 à 23:52.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.