Conférences « Libertés et vie privée » — Capitole du Libre, le 17 et 18 novembre 2018 à Toulouse

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
10
5
déc.
2018
Communauté

La septième édition du Capitole du Libre, l’événement du logiciel libre en Occitanie, s’est déroulée du 17 au 18 novembre 2018 à l’ENSEEIHT, en centre‐ville de Toulouse. Organisée par l’association Toulibre avec l’aide des clubs étudiants de l’ENSEEIHT (Net7, TVn7 et CAn7), cette rencontre concernait le grand public et les spécialistes.

Je vous propose une synthèse des conférences, que vous pouvez également suivre en intégralité à l’aide des vidéos.

Les conférences

Chaque année, cent conférences sont proposées dans quinze salles en parallèles durant le week‐end. En 2017, les thèmes concernaient la découverte du logiciel libre, l’IoT et l’embarqué, le DevOps, la sécurité, les libertés et la vie privée, communauté du logiciel libre, la 3D et la création graphique, ainsi que les jeux libres.
En 2018, les thèmes concernaient : les enjeux du Libre, l’Open Data, l’IoT et l’embarqué, le Libre, la Technique, le C++, Les libertés et la vie privée, la 3D, le Web, le DevOps, le financement du logiciel libre et, enfin, les jeux libres (voir le programme 2018).

Les animations et ateliers

Durant le week‐end, le village associatif accueille et échange avec le public et entre exposants du Libre ; des espaces accueillent les plus jeunes pour tester l’impression 3D (avec l’association Combustible), la robotique et les jeux vidéos.
Parmi les ateliers, David Revoy présentait une création de BD (avec, entre autres, le logiciel libre de retouche d’image Krita) et, avec Elzen, la création de campagnes pour le jeu de stratégie The Battle for Wesnoth. Des membres de Framasoft et de l’April étaient présents.

Aller plus loin

  • # Merci pour les vidéos des conférences - les diaporamas sont-il disponibles ?

    Posté par . Évalué à 1 (+2/-1). Dernière modification le 05/12/18 à 20:16.

    Bonjour !

    1) Je ne trouve pas les diaporamas

    Dans la synthèse que tu nous proposes, d'après ce que j'ai pu voir en survolant (en cherchant des mot-clés et en scrutant les libellés des liens hypertextes), tu ne proposes pas de lien vers les diaporamas (je fais référence aux supports des présentations). J'observe, en considérant le contenu de quelques vidéos, que le rendu projeté sur l'écran est en petit format à l'image et manque de précision pour les détails. Le texte de présentation associé aux vidéos ne donne pas non plus de lien vers le diaporama correspondant.

    2) Le titre de la dépêche aurait gagné à mentionner explicitement la disponibilité des présentations en lignes.

    Le titre actuel de la dépêche est « Conférences « Libertés et vie privée » — Capitole du Libre, le 17 et 18 novembre 2018 à Toulouse » et si on ne fait pas attention à la mention du mois de novembre, par distraction, on peut croire que c'est l'annonce d'un cycle de conférences à venir pour le milieu de décembre et passer à côté de la synthèse et des vidéos.

    À titre d'exemple, pour les titres des dépêches présentant la disponibilité des vidéos et supports en ligne pour le cycle de conférence Kernel Recipes (lien vers la page du tag du même nom, sur Linuxfr.org), on a ça sur les trois dernières années :

    • « Kernel Recipes 2016 : les vidéos et les supports sont en ligne »
    • « Les présentations de Kernel Recipes 2017 sont disponibles en ligne »
    • « Les vidéos et présentations de Kernel Recipes 2018 sont disponibles »

    À toute fin utile, voici un titre qui me paraît plus explicite, plus informatif et plus accrocheur, pour la présente dépêche : « Capitole du Libre 2018 à Toulouse : une synthèses et les vidéos des conférences sont en ligne ».

    3) Ajouter des mots-clés à la dépêche

    Actuellement il n'y a pas de mots-clés (tags) pour la présente dépêche.

    Si je considère les dépêches relatives aux cycles de conférences Kernel Recipes, le mot clé correspondant (« kernel_recipes ») est systématiquement utilisé (bon je viens de l'ajouter pour les deux dépêches relatives à 2018 et l'ajout n'est pas visible par tous mais il est fonctionnel — je crois qu'il faut la validation par des modérateurs pour que ce soit visible).

    Similairement, je conseille l'adoption de l'expression clé « capitole_du_libre », ou au moins la perpétuation de l'usage du mot clé « capitole » (lien vers la page du mot-clé), comme il semble que cela avait cours entre 2014 et 2016 inclus (avec en plus deux dépêches d'appel à participation pour 2017).

    Par exemple, de façon hétérogène, la dépêche présentant le programme de l'édition 2017 est actuellement enrichie des mots-clés « toulouse » (lien vers la page du mot-clé) et « communauté » ; la dépêche présentant le programme de l'édition 2018 est actuellement enrichie des mots-clés « toulouse », « communauté » et « toulibre ». Note : je n'ai pas fait un travail systématique de relevé de toutes les dépêches relatives au « Capitole du Libre ».

    • [^] # Re: Merci pour les vidéos des conférences - les diaporamas sont-il disponibles ?

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Bonjour,

      Je réponds à vos questions:

      • Ta question: sur "l'absence de liens vers les présentations".
      • Réponse: Je ne peux pas proposer de liens puisqu'au moment où je publie je n'ai pas l'information.

      Comme dans tout événement, les présentations des intervenant-es sont envoyées au comité organisateur avant, pendant et encore après l'événement. Je t'invite à regarder les actualités à ce sujet sur le site capitoledulibre.org.

      J'ai attendu d'avoir au moins le lien vers les vidéo pour pouvoir diffuser l'article.
      Je remercie au passage tous les étudiants qui ont traité très rapidement les vidéo.


      • Ta question: "…le rendu projeté sur l'écran est en petit format à l'image et manque de précision pour les détails. Le texte de présentation associé aux vidéos ne donne pas non plus de lien vers le diaporama correspondant".

      • Réponse: Je rédige bénévolement depuis 15 ans en creative commons. Cet article a réclamé 4 jours de travail. La rédaction d'un article n'a rien à voir avec la qualité d'image des salles. Les éclairages dans les salles sont… indépendants de ma volonté.
        Idem: je ne peux pas mettre de liens vers les présentations puisque ce n'est pas encore arrivé.


      Ta question: Le titre de la dépêche aurait gagné à mentionner explicitement la disponibilité des présentations en lignes.

      Ma réponse: je ne peux pas mettre de liens vers les présentations puisque ce n'est pas encore arrivé.


      Ta question: Le titre actuel de la dépêche est « Conférences « Libertés et vie privée » — Capitole du Libre, le 17 et 18 novembre 2018 à Toulouse » et si on ne fait pas attention à la mention du mois de novembre, par distraction, on peut croire que c'est l'annonce d'un cycle de conférences à venir pour le milieu de décembre et passer à côté de la synthèse et des vidéos.

      Ma réponse: Le titre comprend tous les mots clés dont la date. Donc il n'y a pas de confusions. Dans le domaine éditorial, tu confonds ta question avec le "chapeau" qui sert à préciser. Et c'est ce que j'ai fais en précisant que ce sont des synthèses de conférences.


      Ta suggestion: « Capitole du Libre 2018 à Toulouse : une synthèses et les vidéos des conférences sont en ligne ».

      Ma réponse: je n'ai jamais vu de site avec les mots "sont en ligne" dans un titre.


      Tes suggestions: "…je n'ai pas fait un travail systématique de relevé de toutes les dépêches relatives au « Capitole du Libre ».

      Ma réponse: heureusement. Je ne sais pas si tu réalises combien ta liste de critique est déplacée puisque tu as commenté sans vérifier (personne ne peux envoyer de liens vers les présentations si elles ne sont pas encore en ligne).

      Depuis 15 ans, je lis en Conseil d'administration que la communication Libriste n'est pas top. Je pensais qu'avec mes 8 années universitaires et contributions dans le milieu du Libre tu aurais pu au moins écrire un merci.

      • [^] # Re: Merci pour les vidéos des conférences - les diaporamas sont-il disponibles ?

        Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 07/12/18 à 21:34.

        Bon, j'ai oublié le merci, alors mille pardon et merci à toi et à tous ceux qui ont contribué pour rendre disponibles ces vidéos, merci pour ton article de synthèse, merci pour ton article sur Linuxfr.org. Merci aussi pour tes réponses détaillées à mon commentaire. Je t'informe que ton pseudonyme vdagrin ne me permet pas d'inférer que tu as 8 années de contributions dans le milieu du Libre.

        Le fait que tu n'aies pas à disposition de lien vers les diaporamas (au moment où tu as publié cette dépêche) est une information utile. Merci de l'avoir précisé.

        Lorsque j'ai écrit « présentations en lignes » dans l'intitulé de ma section 2, à propos du titre de ta dépêche, je pensais aux vidéos et/ou aux diaporamas, pas aux diaporamas seulement.

        Tu n'as jamais vu de site avec les expressions "sont en ligne" dans un titre, pourtant Linuxfr.org est un site, et je t'ai présenté 3 titres de dépêches finissant par les expressions « sont en ligne », « sont disponibles en ligne », « sont disponibles ».

        Je maintiens que le titre que tu as choisi n'est pas fortement indicatif, selon moi, et je suppose que certains lecteurs de Linuxfr.org auront pu passer à côté de l'annonce de la disponibilité de ton travail de synthèse et des vidéos ; de même pour les lecteurs d'un fil d'actualités sur le logiciel libre tel le Journal du hacker qui présente essentiellement le titre et les mots-clés (additionnés du pseudonyme du contributeur qui a soumis le contenu dans le fil d'actualités, et la durée depuis laquelle la soumission a été faite).

        Je ne confonds pas chapeau et titre, mais peut-être que j'ai un biais intellectuel dû à mon goût pour la désambiguïsation au plus tôt, et à mon goût pour les résumés en cascade, voire le parcours indexé de résumés (cf. ici, au dernier paragraphe si tu veux prendre connaissance de ma réflexion en cours). Si j'ai rapidement formulé cette critique après la parution de ton article, c'est en espérant que le titre en soit changé (malgré le changement que ça aurait induit dans l'URL) pour en augmenter la visibilité, mais aussi pour favoriser l'adoption d'un titre plus percutant pour les prochaines occurrences (les années à venir).

        Quand j'écrivais que je n'ai pas fait un travail systématique de relevé de toutes les dépêches relatives au « Capitole du Libre », c'était à propos des tags, pas d'autre chose (c'est dans mon paragraphe 3 sur ce sujet spécifiquement). Je note qu'il n'y a toujours pas de tags pour cette dépêche mais je ne t'en fais pas le reproche. Peut-être que je finirai pas ajouter moi-même le tag « capitole » à cette dépêche (voire, en prime, le tag « capitole_du_libre », car j'imagine la confusion qui pourrait se produire un jour avec un nom de logiciel ou autre évènement nommé capitole) et que je ferai un travail systématique sur toutes les dépêches relatives à ce cycle de conférences, pour harmoniser les tags et favoriser la recherche a posteriori.

        Quant au caractère déplacé de ma liste de critiques, d'une part ça serait mieux passé si j'avais commencé par un remerciement (c'est la moindre des choses à mon goût), d'autre part la liste me paraît courte et les critiques constructives, puisque je relève que je ne trouve pas les diaporamas (sans préjuger de savoir s'ils sont ou non déjà disponibles et sans critiquer explicitement pour autant), je critique le titre de la présente dépêche, et je critique l'absence de tags. Tu remarqueras que pour le titre comme pour les tags, je formule des recommandations.

        J'ai pris le temps de m'expliquer en détails et de corriger l'oubli du remerciement par respect pour ton travail et tes réponses détaillées.

        • [^] # Re: Merci pour les vidéos des conférences - les diaporamas sont-il disponibles ?

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 07/12/18 à 23:20.

          Je relève maintenant que je t'avais remercié dès le titre de mon premier commentaire (uniquement pour les vidéos, j'avoue, et je reconnais qu'il eut été préférable que je renouvelle le remerciement dans le corps du commentaire), qui est d'ailleurs resté le titre de chacun de nos commentaires dans ce fil, du coup finalement je t'ai beaucoup remercié ;)

        • [^] # Re: Merci pour les vidéos des conférences - les diaporamas sont-il disponibles ?

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 07/12/18 à 23:52.

          je viens d'ajouter les tags « capitole » (lien vers la page associée), « toulouse », « communauté » et « toulibre » à la présente dépêche.

          J'ai ajouté le tag « capitole » à 3 ou 4 dépêches relatives au Capitole du Libre pour 2017 et 2018.

          Je me suis abstenu d'ajouter systématiquement le tag « capitole_du_libre » à toutes les dépêches concernées, estimant qu'il sera toujours temps de le faire pour bien identifier spécifiquement ce cycle de conférence, si un jour le besoin se manifeste.

          Note : je rappelle que l'ajout de tags a posteriori — par un simple utilisateur ayant un compte sur Linuxfr.org — n'est pas directement visible par tous (uniquement par celui qui a fait cet ajout), mais il est fonctionnel : la page du tag concerné affiche bien les contenus. Je crois qu'il faut la validation par des modérateurs pour qu'ils soient visibles par tous (dans l'en-tête de chaque dépêche).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.