Capitole du Libre 2018 : programme du 17 et 18 novembre

18
6
nov.
2018
Communauté

La septième édition du Capitole du Libre, l’événement du logiciel libre en Occitanie, se déroulera les 17 et 18 novembre prochains à l’ENSEEIHT, en centre‐ville de Toulouse (INP-ENSEEIHT). Cet événement annuel est organisé par Toulibre, une association basée à Toulouse qui vise à promouvoir le logiciel libre et le Libre en général.

Visuel

Le Capitole du Libre s’adresse aux initiés et aux novices et propose des conférences et des ateliers pour découvrir ou approfondir votre maîtrise des logiciels libres. C’est un moment d’échange et de partage pour mieux appréhender des outils, des technologies ou des problématiques que vous côtoyez ou que vous côtoierez un jour.

Hall C

D’accès libre et gratuit, vous retrouverez durant le week‐end des conférences et des ateliers autour des thèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • le Libre en général : la découverte du logiciel libre ;
  • IoT et embarqué : les outils et les logiciels libres pour le matériel ;
  • DevOps : système d’information et infrastructure ;
  • Sécurité : à la fois des systèmes et des réseaux ;
  • Libertés et vie privée : auto‐hébergement, sécurité et vie privée sur l’Internet ;
  • Communauté : l’écosystème des communautés du logiciel libre ;
  • 3D, création graphique et multimédia : la réalisation d’œuvres numériques avec des outils libres ;
  • Jeux libres : le jeu vidéo libre, création et expérience ludique.

Certaines conférences seront interprétées en langue des signes, elles sont signalées comme telles sur le programme.

Quelques incontournables cette année

La conférence Services en ligne : comment concilier vie privée et personnalisation, de Tristan Nitot se déroulera le samedi de 14 h à 15 h. Tristan Nitot est le fondateur de Mozilla Europe et est actuellement VP Advocacy (Open Source & Privacy) chez Qwant.

Elle sera suivie par la conférence de la Fédération FDN, au sujet des possibilités d’accès à la fibre optique grâce aux FAI associatifs.

En parallèle, Marc Rees nous parlera de la copie privée. Marc Rees est journaliste et rédacteur en chef de Next INpact.

En fin d’après‐midi, de 17 h 30 à 18 h 30, Stéphane Bortzmeyer vous posera une question : « Internet et droits humains, il y a vraiment un rapport ? ». Stéphane Bortzmeyer est ingénieur à l’AFNIC, spécialiste des réseaux.

La conférence plénière du samedi soir sera de nouveau sur un format table ronde pour traiter des enjeux du traitement des données personnelles à l’ère du Big data. Elle sera animée par Amaelle Guiton, journaliste à Libération spécialiste du Numérique, accompagnée de Stéphane Bortzmeyer, Marc Rees et Tristan Nitot.

Le dimanche de 11 h 30 à 12 h 30, Pierre‐Yves Gosset parlera du bilan de la campagne Dégooglisons Internet et de la proposition de services alternatifs aux géants du Web ; Pierre‐Yves Gosset est le directeur et délégué général de Framasoft.

Pendant tout le week‐end et pour la première fois au Capitole du Libre, un Contrib’Atelier sera proposé par Framasoft. Il prendra la forme d’un événement convivial pour pouvoir contribuer ensemble aux logiciels libres et à la culture libre.

La journée du dimanche est traditionnellement associée aux ateliers. Cette année encore, ils vous permettront de découvrir et expérimenter.
Par exemple :

Une Key Signing Party est également prévue. Une inscription est nécessaire pour participer.

Malgré tout, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces propositions, le programme très riche est disponible en ligne.

Les animations

Tout le week‐end, d’autres animations seront proposées, dont :

  • un espace junior, accessible le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 16 h, pour découvrir et manipuler avec au programme de l’impression 3D, de la robotique, de la réalité virtuelle et du montage démontage d’ordi, etc., le tout qu’avec du logiciel libre ;
  • un village associatif pour retrouver les acteurs et les actrices des communautés du Libre ;
  • une LAN Party avec des jeux libres ;
  • l’habituel atelier installation et dépannage GNU/Linux ;
  • un espace accessible à tous sera dédié à l’affichage d’offres d’emploi pour vous permettre de faire part de vos besoins ou pour repartir avec des contacts pour votre recherche d’emploi (job board).

Mozilla

Apportez votre contribution pendant l’événement !

L’appel au bénévolat est également lancé. Si vous souhaitez être bénévole au Capitole du Libre, les inscriptions sont ouvertes.

Une réunion d’information se tiendra le lundi 12 novembre à 19 h à l’ENSEEIHT pour présenter plus en détails l’organisation de l’événement.

Aller plus loin

  • # Programme sur Android avec Giggity

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Pour les gens qui ont un machin sous Android ou compatible, Giggity connaît déjà le programme ;-)

    Et c'est dispo sur F-Droid.

    • [^] # Re: Programme sur Android avec Giggity

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Je trouve que ça mérite au moins un journal pour présenter l'appli et détailler sur la manière de mettre le programme de son propre festival dedans :)

      «-Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» «-La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

  • # Jeux vidéo au Capitole

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Cette édition se présente très bonne pour les amateurs de jeux vidéo !

    Il y a au programme bien sûr deux conférences de votre serviteur : ./play.it, à vos jeux ! où on cause installation de jeux vidéo commerciaux sur des systèmes libres (dépêche LinuxFR), et (en)jeux qui vous parle de l’importance qu’a pris le jeu vidéo comme média majeur dans notre société.

    Je conseille aussi la Kheynote 2018 où vous pourrez en apprendre un peu plus sur le très ambitieux projet de créer un MMORPG 100% libre (univers compris), et un Contrib’atelier qui aura probablement lieu le dimanche et vous permettra de découvrir des façons de contribuer à des jeux vidéo libres de manières auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé…

    Et si je ne vous conseille pas aussi d’aller jouer à 0 A.D. c’est uniquement parce que les rédacteurs de la dépêche s’en sont déjà chargé ;)

  • # Haiku beta 1

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Si tout se passe bien (j'espère qu'ils seront livrés dans les temps) nous aurons en vente les CD de la toute nouvelle version beta de Haiku. Ainsi bien sûr qu'une conférence, un stand comme d'habitude, et des logiciels nouvellement libres à présenter.

    • [^] # Re: Haiku beta 1

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      les CD de la toute nouvelle version beta de Haiku

      J'espère bien qu'il y aura le portage Sparc64 dessus :)

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.