Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars 2003

Posté par  (site web personnel) . Édité par bubar🦥. Modéré par Fabien Penso.
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fév.
2003
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Le collectif Copyleft Attitude - collectif d'artistes de tous horizons et bien plus - va exposer, mais aussi appliquer en live le concept de Copyleft à l'Art - tous les arts (ou presque) - lors de la Copyleft Session qui aura lieu du 18 février au 1er mars à Paris.

Le copyleft, c'est du Libre (libertés d'utiliser, d'étudier, de redistribuer et d'améliorer), qui reste Libre grâce à l'obligation de transmettre ces mêmes libertés avec les redistributions et/ou les améliorations.

On connait le copyleft logiciel (GPL), il s'agit ici d'appliquer le copyleft à l'Art grâce à la License Art Libre.

Venez voir, étudier, redistribuer et améliorer l'Art Libre à la Copyleft Session qui aura lieu dans le 2e arrondissement, au 15 rue Saint Fiacre. Vernissage le 18 de 18h à 22h.

Entrée "free" (as in free beer) si oeuvre "free" (as in free speech) ! Communiqué :

Copyleft Session.

du 18 fev au 1er mars à éof, 15 rue Saint Fiacre 75002 Paris (tel : 01 53 40 72 22) du mardi au samedi de 14h à 19h.

Carte blanche à Antoine Moreau, appel à projets.

Vernissage le 18 fev de 18h à 22 h
dévernissage (pour récupérer ou échanger vos créations)
le 1er mars de 14h à 22 h.

Entrée libre si oeuvre libre.

Une Copyleft Session est un moment de création/exposition sous copyleft.

FAQ Copyleft Session :

o Qu'est- ce qu'une oeuvre libre ?
C'est une création qu'on peut librement copier, diffuser et
transformer. C'est le copyleft.
Issu des logiciels libres cette notion juridique s'étend aujourd'hui
à tous types de créations grâce à la Licence Art Libre disponible sur
le site http://artlibre.org

o Qu'est-ce que je peux créer ?
Libre à vous. Cette création peut-être de toutes formes et médias
(visuel, texte, son, numérique ou non, en ligne ou non, etc). Elle
sera mise en place par vous-même dans l'espace qui accueille la
copyleft session, le temps de celle-ci.

o Libre, ça veut dire que ma création est gratuite ?
Non. Les oeuvres de la copyleft session sont libres, elles ne sont
pas obligatoirement gratuites, elles peuvent être données, échangées
ou vendues. A vous de voir.

o Bon d'accord, mais comment faire ?
Des mentions copyleft (voir l'info pratique ci-dessous) sont mises à
disposition du public/auteur de la copyleft session pour accompagner
les créations et signifier réellement qu'elles sont sous copyleft.

o Et si je viens les mains dans les poches ?
Pas d'angoisse ! Dans la première salle de la galerie éof, des
feuilles de dessins, des crayons, de la peinture, des ordinateurs,
une imprimante, des trucs pour faire des choses seront à la
disposition de ceux qui viendraient les mains vides pour créer
quelque chose sous copyleft et ainsi entrer librement.
Dans la deuxième salle, les créations sont exposées.

o Autre chose ?
Sans oeuvre libre, pas d'entrée libre, entrée 5 euros.

Ce qui est ouvert, reste ouvert. On ne peut copylefter du copyright.
On ne peut copyrighter du copyleft. Ce qui est libre reste libre.

La Licence Art Libre se trouve ici : http://artlibre.org/licence.php/lal.html
Liberté de copier, liberté de diffuser, liberté de transformer.

infos : info@artlibre.org

Info pratique (mention copyleft) :

Pour réaliser une oeuvre libre, il suffit de l'accompagner de la
mention suivante:
[Quelques lignes pour indiquer le nom de l'oeuvre et donner une idée
éventuellement de ce que c'est.]
[Quelques lignes pour indiquer s'il y a lieu, une description de
l'oeuvre modifiée et le nom de l'auteur.]
Copyright © [la date] [nom de l'auteur] (si c'est le cas, indiquez
les noms des auteurs précédents)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou
la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez
un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude
http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.

Aller plus loin

  • # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon ca y est les artistes se bougent le cul. Parceque quand j'ai vu le dernier mickey 3d tout bien editer chez Virgin et tout bien Copyprotected avec un zoli label j'ai failli m'évanouhir. non celui la je l'achèterai pas, tant pis pour eux.
    Je commence a en avoir marre des gars qui nous chantent que la société est pourri par le fric, que l'être humain est pourri par le fric, que nous sommes tous des moutons dirigés par des grand groupes de vilains, ect... et qui vendent leur album AntiCopyProtectedMahin à 20Eur chez Universal...
    • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      D'ailleurs voici un exemple que beaucoup d'artistes devraient suivre, il s'agit de l'exemple de steve coleman: http://www.m-base.org/sounds.html(...)
      la quasi totalite de son oeuvre est disponible sur internet, d'ailleurs il y a meme sur internet des albums non disponibles a la vente. j'admire cet artiste.
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est vrai, les artistes bougent ! Je suis fier d'avoir été un des premiers musiciens amateurs en France sous Licence Art Libre, et croyez-moi, ça m'a ouvert bien des portes. Ma musique a même été utilisée pour un film (libre) au USA (avec mon accord, bien sûr !).

        Vive le COPYLEFT et la LAL !

        http://www.neos.fr.fm(...)
        • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

          Posté par  . Évalué à 6.

          Les morceaux ne sont disponibles que dans un format (mp3) ou j'ai mal cherché ?

          Remarque, je comprend très bien qu'il soit difficile de mettre beaucoup de morceaux dans différents formats quand on est un particulier et que l'on a que 100 Mo a sa disposition (soit un compte free).

          On peut savoir quel est le morceau et si le film (qui est libre aussi) est disponible sur le net (et si oui où) ?

          Bon courage pour la suite ...
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 9.

        Merci de ce renseignement! Moi qui voulait découvrir ce saxophoniste depuis quelque temps! C'est tout simplement une démarche génaile!
        Je me souviens que , dans un tout autre genre, Weezer avait mis en mp3 les sessiosn d'enregistrement du dernier album pour qu'on puisse entendre la progressio des compositions.
        je suis ravi que des artistes essaient de diffuser leur oeuvre le plus possible de cette manière.
        Par contre j'en connais dans les maisons de disque à qui ça ne doit pas plaire :) !
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 4.

        il s'agit de l'exemple de steve coleman: http://www.m-base.org/sounds.html(...)

        Merci mille fois :-)
        Steve Coleman : un sacré musicien, de plus...

        Christian.
        • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y a aussi le maximum kouette qui propose quelques (3 ou 4) mp3 sur son site (www.maximumkouette.com). C'est pas beaucoup mais c'est un début.
          Pour ceux qui ne connaissent pas, le maximum kouette est un Très bon groupe de RockSkaReggae, produit (et distribué je crois) par un label indépendant. Un de leurs titres est passé dans l'émission système disque (france inter) du 4 Janvier sur les labels indépendants.
          comment ca je fait de la pub?
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 0.

        Même remarque que ci-dessous : y a-t-il quelqu'un qui lui a écrit pour lui demander si il n'envisageait pas, à l'avenir, de mettre à disposition ses morceaux au format .OGG plutôt que mp3 ?
        • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je me demande... Comment font les musiciens pour s'échanger des sons en ligne.

          Car ce qui peut-être intéressant avec de la musique libre, c'est les remixes de remixes de remixes. Ou juste un petit sample de ci de là. Dans ces conditions un format lossless est surement préférable.

          Justement j'ai vu ça :
          "FLAC stands for Free Lossless Audio Codec. Grossly oversimplified, FLAC is similar to MP3, but lossless."
          http://flac.sourceforge.net/index.html(...)

          C'est vrai que ça ne réduit la taille d'un morceau que de moitié et que ça fait lourd à héberger (à moins peut-être d'utiliser le p2p pour des oeuvres copyleftés) mais on aura l'air fait à vouloir ré-utiliser du MP3 ou de l'ogg.

          Et s'il y a plusieurs pistes...
    • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

      Posté par  . Évalué à 5.

      il m'arrive d'espérer qu'un jour Noir Desir "offre" 1 ou plusieurs morceaux à l'humanité.
      Un groupe peu gagner de l'argent lors des concerts, surtout sachant qu'un artiste gagne 8 francs au maximum par disque vendu, un don de 10 euros permet de faire vivre l'artiste....
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        il m'arrive d'espérer qu'un jour Noir Desir "offre" 1 ou plusieurs morceaux à l'humanité.

        Tu peux toujours rêver.
        Aucun des artistes de 'tête de gondole' comme Noir Désir par exemple, ne sera prêt a renoncer à ses droits d'auteurs sur ne serait-ce qu'un morceau. Ils perdraient une source de revenus (faut pas pousser non plus -rire jaune-)

        Dans quelques rares cas, ils permettent l'utilisation gracieuse d'un morceau (style JJ Goldman pour sa chanson Tournent les violons, que le PS a pu utiliser pour la campagne de jospin), mais ca, c'est valable que lorsque les retombées médiatiques sont présentes ...

        Enfin, le milieu du showbiz paillette est ce qu'il est ...
        • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le problème c'est surtout les éditeurs avec lesquels les auteurs signent des contrats quand ils sont tous jeunes et as connus, et qu'ils regrettent quand ils deviennent connus. Je suppose qu'ils signent une exclusivité de diffusion pour tant d'albums, et tant qu'ils n'ont pas fait ces albums, ils sont bloqués. De là à ce qu'on voie un jour un chanteur sortir exprès une merde parce que son éditeur le fait chier et quil veut se casser le plus vite possible! Je me souviens avoir entendu parlé d'une histoire comme ça. Je crois que c'était Louise attaque. Leur éditeur avait attaqué un internaute qui diffusair je sais plus quoi, le groupe avait essayé d'intercédé auprès de l'editeur. Je sais pas la fin.
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 3.

        il m'arrive d'espérer qu'un jour Noir Desir "offre" 1 ou plusieurs morceaux à l'humanité.

        Il faut les assassiner et attendre 70 ans. D'où le dicton:
        Un bon artiste est un artiste mort depuis 70 ans.

        -1 (les artistes sont nos amis)
    • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sans vouloir les défendre, peut être que l'éditeur les oblige à adopter ces systèmes de protection... Mais bon, un groupe de cet accabis devrait avoir le courage d'aller jusqu'a changer d'éditeur s'il le faut. Peut être s'agit-il seulement d'un manque d'information. Auquel cas il serait bon de les en informer.

      Je n'y connais rien au sujet mais est ce que les artistes choisissent vraiment les conditions de distributions (mis à part la couleur de la pochette :)
    • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est vrai que tout de suite, on croit moins à la sincérité de leur révolte. Au sommet altermondialiste de Gènes, Manu Chao financait un stand qui offrait des pommes, de l'eau et des sandwich... Mais si vraiment il voulait mettre les pieds dans le plat, je lui suggerais bien un moyen bien plus ravageur.

      Enfin chacun fait comme il veut, j'les aime quand même. Mais tout de même, sans aller jusqu'au copyleft art, on aimerait que certains musiciens s'expriment à propos de l'EUCD (qui limite la liberté de la recherche en informatique).

      A lire : Lettre ouverte aux auteurs
      http://virtualistes.org/DAvoleur.html(...)

      J'peux plus être fan dans ces conditions :-(
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai écris trop vite. Je retire ce que j'ai dis. Désolé. Les sociétés d'auteur (ADAMI, SACD...) semblent en fait s'opposer à l'EUCD, au moins en ce qui concerne une de ses conséquences. Ils ont l'air, en effet, de tenir à préserver le droit à la copie privée (une), vu qu'une dime est prélevé à leur profit sur chaque support vierge. Extrait : "La rémunération pour copie privée permet la juste rémunération des artistes interprètes, si on laisse faire les choses, au final, ce sont les artistes qui ne seront plus payés" Pour lire d'autres prises de position des sociétés d'auteur : http://eucd.info/who.fr.php (en bas de page) Donc, bravo. PS : Dans le contexte actuel, la "tasca-taxe" de 2,50f sur chaque CD a vraiment du bon. Fallait tout de même être imaginatif et pessimiste pour imaginer que l'on arriverait là :-) Qui l'avait prévu ?
        • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

          Posté par  . Évalué à 3.

          Donc, bravo. la "tasca-taxe" a vraiment du bon.

          Super. On t'autorise à être taxé et à effectuer 100 000 copies privées pour ta voiture, et tes résidences secondaires.
          Bientot tu seras encore plus content: ton disque dur sera taxé et tu pourras donc faire 100 fois plus de copie, trés rapidemment.

          A part ca, il reste bien évidemment interdit de partager avec ton voisin. Privé c'est privé, partager c'est voler.

          Il t'est aussi recommandé de bien rester dans ton role de consommateur et de laisser faire les professionnels de la profession. Il faut que tu gardes confiance dans les professionnels. Il réfléchissent entre eux. Ils décident entre eux. Ils fixent les tarifs entre eux. Ils fixent les peines de prisons entre eux. Ils controlent les médias. Ils choisissent les logiciels qui respectent le droit d'auteur. Ils orientent la jurisprudence.
          Pour ton bien.

          C'est beau la culture. C'est pro. C'est efficace.
          Napster n'était pas assez efficace. C'est pourquoi il est mort.

          extrait de l'eucd:
          (8) Les diverses répercussions sociales, sociétales et culturelles de la société de l'information
          font qu'il y a lieu de prendre en considération la spécificité du contenu des produits et services.


          J'en ai pas encore senti la saveur de cette spécificité du contenu... Ils n'en parlent pas... bizarre...
          • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

            Posté par  . Évalué à 1.

            sans compter les particuliers, les artistes indépendants et les bénévoles qui sont obligé de payer une taxe chaque fois qu'ils gravent leur propres oeuvres, leur données, ou des oeuvres libres...

            et bientot la meme taxe pour internet et les composants informatiques...

            Comment taxer le bénévolat en considérant tout le monde comme des délinquants !
      • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le même Manu Chao qui prend 500 000 F pour jouer à la fête de l'Huma (avent de rme contredire, sachez que le budget 2002 est de 2,75 millions d'euros)? J'aime beaucoup Manu et Noir Désir (cf plus haut) mais leur démarche manque parfois (souvent?) de cohérence ! A comparer avec celle de Steve Coleman ci-dessus. En plus ce dernier parle même de free software dans la "lettre" expliquant sa démarche à l'internaute décontenancé (agréablement surpris )
  • # libre qui reste libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    > Le copyleft, c'est du Libre qui reste Libre

    Oui et non.

    Mon but n'est pas d'ouvrir un enième troll sur les licences, on en a assez eu. Je dis ca aussi sans aucun jugement sur une quelconque licence mais :

    Le copyleft c'est pour du libre qui empeche de faire du propriétaire.


    Les choses libérées sous licences libres le resteront, même sans copyleft.
    Par contre s'il n'y a pas de copyleft on pourra éventuellement en faire une copie proprio (ce qui ne changera rien à l'existance des versions libres)

    Désolé pour le point de détail mais pour moi ca change tout.
    • [^] # GPL: populariser le libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois que la force du copyleft est sa capacité à populariser le libre:

      - c'est en lisant la GPL de Gnu Chess, il y a 10 ans, que je me suis rendu compte que non seulement des gens voulaient partager leurs oeuvres et leurs idées, ce qui est génial, mais qu'en + ils nous incitaient par leur license à faire de même car partager est dans notre intéret à tous. C'est aussi par la GPL que j'ai appris l'existence du projet GNU de système entierement libre et de la Free Software Foundation: quelle joie !

      - la GPL obligeant à diffuser le source, + de gens sont maintenant en contact avec du code source libre, et savent ce que c'est

      - la GPL oblige certaines société commerciales à diffuser des logiciels sous licence libre, et le mouvement du libre profite de leur notoriété et de leur campagnes de pub qui touchent le grand public (à comparer avec le code libre non copylefté utilisé par MS dans ses binaires, seuls quelques initiés savent ou seront peut-être informés qu'il existe)
    • [^] # Re: libre qui reste libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >> Le copyleft, c'est du Libre qui reste Libre
      > Le copyleft c'est pour du libre qui empeche de faire du propriétaire.

      ...sont corrolaires.
      • [^] # Re: libre qui reste libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > ..sont corrolaires.

        ben non justement.

        Si tu empeche de ffaire des copies proprio ca oblige de fait à rester libre. L'inverse n'est justement pas vrai du tout.

        En gros la phrase de la news ("le copyleft c'est du libre qui reste libre") n'est pas fausse, mais elle peut induire en erreur en faisant penser que un code libre sans copyleft pourrait ne plus etre accessible librement (ce qui est faux) ou que le copyleft sert à empecher que le code ne soit plus accessible librement (ce qui est faux aussi)
    • [^] # Re: libre qui reste libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est la différence entre *BSD et GPL.

      Par contre, je croyais que la GPL avait viré l'obligation de mettre les détenteurs de copyright car cela devenait vite ingérable. Quoiqu'en musique, il n'y a pas de patch et donc beaucoup moins d'intervenant sur un même morceau.

      Si l'on réutilise un morceau il faudrait n'avoir qu'à citer le morceau et son principal auteur et d'éviter de devoir citer les niveaux N-1, n-2, n-3, ...

      "La première sécurité est la liberté"

  • # mouais

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis moi aussi rassuré par le fait que l'art se rapproche du libre mais http://www.gnuart.org(...) afait cette démarche il y a un bon moment et artlibre ne fait que reprendre la charte.... on dirait même parfois du copier coller... le bon gout aurait voulu qu'au moins un lien vers gnuart soit dispo vu l'anteriorité du projet.

    Enfin, va t'on voir des distribs d'art ss GPL concurrentes se tirer la bourre pour savoir qui va passer devant l'autre ?
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ...je dirait que GNUArt, ce serait plutôt des informaticiens Libres qui se mettent à l'Art (plus ou moins numérique) alors que Art Libre / Copyleft Attitude, ce serait plutôt des artistes des tous horizons (pas seulement numérique) qui se mettent au copyleft...

      Quant à une éventuelle "guéguerre", voir/lire/relire les trolls KDE/GNOME, Mozilla/KHTML, vi/Emacs, command-line/GUI, Linux/BSD, etc... prendre du recul, et voir le tout avec philosophie.
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  . Évalué à 3.

      La Licence Art Libre existe depuis l'an 2000, c'est-à-dire la même année que GnuArt si j'en crois le nom de domaine.

      D'autre part GnuArt publie ses productions sous licence GPL, ce qui est différent de la démarche de Copyleft Attitude qui considère que la GPL n'est pas adaptée aux oeuvres artistiques. On ne peut pas lui donner tort quand on sait que la GPL utilise explicitement le mot "programme" ainsi que d'autres expressions idiomatiques de l'informatique comme "code source lisible par la machine" (machine-readable source code ).

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