Cyberlog-corp lance une enquête sur les logiciels libres

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123.
Étiquettes :
-2
16
mar.
2010
Communauté
Cyberlog-corp, entreprise de développement, de formation et de conseil en logiciels, a réalisé une enquête sur les logiciels libre en mai 2007. Trois ans après, une nouvelle enquête est lancée afin d'évaluer la progression de ce monde passionnant qu’est l’informatique libre.

À cette occasion, nous vous proposons l’analyse complète qui a été réalisée sur la première enquête de 2007: Résultat de l’enquête sur les logiciels libres.
Un survol rapide de ces résultats est disponible dans la seconde partie de la dépêche.

Pour répondre à notre nouvelle enquête, il vous suffit de vous rendre sur : Enquête sur les logiciels libres version 2.
Cela ne vous prendra que quelques minutes. L’analyse de l'enquête 2007 a permis de mieux comprendre le marché du logiciel libre tel qu’il est perçu par la population interrogée. Voici quelques éléments de cette analyse :
  • Le tri à plat des données a permis de déduire le taux de notoriété de différents logiciels libres, la connaissance et lieu d’utilisation, les critères de choix et notation.

  • Le tri croisé au niveau de la profession montre qu'il y a incontestablement des différences selon que l’on est informaticien ou non.
    Tout d’abord les informaticiens connaissent tous et utilisent le libre. Ce domaine n’est donc pas marginal au niveau des professionnels de l’informatique. Au niveau des critères de choix d’un logiciel, les premiers critères sont communs : performance et fiabilité.
    Pour les non informaticiens l’ergonomie et le prix ont de l’importance, ce qui n’est pas forcément le cas pour les informaticiens. Pour eux c’est le support technique qui a de l’importance.
    Ceux qui utilisent le moins ces logiciels sont les agriculteurs puis les artisans, commerçants, chefs d’entreprise et enfin les cadres supérieurs.
    Au niveau de l’habitat, on peut voir que globalement plus la densité de population est élevée, plus le libre a une bonne image et suscite l’intérêt au niveau de l’utilisation, de la formation et du développement.

  • En 2007, la classification Ascendante Hiérarchique donnait quatre classes d'utilisateurs :

    C1 : Personne non professionnelle de l’informatique d’une trentaine d’année en général, la plupart du temps cadre moyen ayant fait des études assez élevées (de BAC+3 à BAC+5) et habitant dans une région de 20 000 à 100 000 habitants.

    C2 : Personne non professionnelle de l’informatique d’une trentaine d’année en général, la plupart du temps cadre moyen ayant fait des études assez élevées (de BAC+3 à BAC+5) et habitant dans une région de 2 000 à 20 000 habitants.

    C3 : Personne professionnelle de l’informatique d’une trentaine d’année en général, la plupart du temps employé ayant fait des études plus courtes (BAC+2) et habitant dans une région de 2 000 à 20 000 habitants.

    C4 : Personne professionnelle de l’informatique d’une trentaine d’année en général, la plupart du temps cadre moyen ayant fait des études assez élevées (de BAC+3 à BAC+5) et habitant dans une région de 20 000 à 100 000 habitants.
Les résultats complets de l'enquête sont disponibles sur la page dédiée.

Cette année, Cyberlog lance une nouvelle enquête qui permettra d'analyser l'évolution de la popularité du logiciel libre et de son utilisation, afin d'évaluer les tendances de cette nouvelle approche de l'informatique. L'enquête est disponible sur cette page.

La nouveauté de cette enquête est qu'elle est aussi orientée vers l'international. Elle est accessible en utilisant le service de traduction de google. Les questions ont été testées en anglais, allemand, espagnol et ont donné des résultat de traduction satisfaisants. Les traductions en russe et chinois sont aussi valides. Ceci permet d'envisager d'utiliser l'ensemble des langues disponibles sur le service de traduction de google en extrapolant les résultats de traduction automatique sur 5 langues. Le but de cette démarche est d'élargir l'analyse à l'ensemble de la communauté mondiale du libre.

La réponse aux questions sur le lieu d'habitation et la géolocalisation des adresses ip, permettent d'enrichir l'analyse par la distribution géographique des répondants. Celle-ci a déjà été réalisée et figure dans l'analyse de la première enquête, cependant centrée sur la France et le monde francophone.
L'expérience de Cyberlog se veut novatrice car elle donnera des indicateurs sur l'image et l'évolution du logiciel libre dans le monde.
L'enquête n'a d'autre visée que d'analyser l'image des logiciels libres. Elle reprend le questionnaire de la première enquête.
Une autre autre enquête est en ligne, sur l'utilisation des bornes wifi publiques (hotspots).

Enfin une enquête sur l'insertion professionnelle des étudiants et sur les entreprises d'import/export sera bientôt accessible et vous pourrez la retrouver sur cette page.

Si les solutions techniques sont mises en place par Cyberlog pour mettre en oeuvre ce projet pilote, il reste aux répondants et organismes engagés dans le libre à promouvoir cette expérience. Des annonces ont été envoyées à la FSF et aux différents forums et tutelles de l'open-source.
Les annonces de cette enquête figurent sur le site web de Cyberlog et alles ont été aussi envoyées aux répondants qui avaient laissé leur adresse email lors de la précédente enquête.
Cyberlog ne poste que sur les forums dont les messages sont visés par des modérateurs, afin de ne pas polluer ou dénaturer leur contenu et de ménager la sensibilité des utilisateurs en respectant l'éthique du libre.
Cyberlog fait appel au public des répondants pour informer leurs contacts internationaux ainsi que les non linuxiens, afin de donner à cette enquête l'ampleur qu'elle mérite, à l'heure où le logiciel libre atteint sa maturité.

Aller plus loin

  • # Question bizarre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Il faut donner la taille de sa ville puis à la fin le nom de sa ville ! J'avoue que j'ai donné la taille de l'agglomération et non celui de la ville qui ne veut rien dire de nos jours.

    On a droit a deux questions très proche :

    - Classez vos critères de choix d'un logiciel
    - Pourquoi choisiriez vous les logiciels libres ?

    C'est quoi l'objectif, l'élimination des réponses farfelues ?

    Sur la question concernant le niveau d'études, il n'y a pas le Bac+8 (doctorant). Ce serait bien de reconnaître enfin le doctorat à sa juste valeur en France.

    Enfin, je ne vois pas trop ce que viennent faire les questions concernant cyberlog sur la fin. J'ai joué joker sur ces questions ;-)
    • [^] # Re: Question bizarre

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord,
      J'ai commencé à remplir le formulaire et suite à certaines questions, j'ai soudainement eu l'impression que c'était plus une étude de marché pour le business de Cyberlog qu'une étude sur les logiciels libres.
      Du coup, j'ai arrêté de répondre...
      • [^] # Re: Question bizarre

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour couronner le tout ça fait super sérieux une enquête internationale dont le formulaire de saisie est passé dans la moulinette de Google Translate !

        De toute façon je ne vois pas ce qu'on peut tirer de ce genre d'enquête dont la représentativité du panel est forcément faussée.
  • # Résultats : remarques sur la forme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai voulu jeter un œil aux résultats, et j'ai vite arrêté. Le format les rend difficilement lisible, déjà il faut comprendre qu'il faut faire défiler une dizaine d'écrans pour y arriver.

    Ensuite une enquête sur les LL qui publie la géolocalisation des réponses sur fond de carte google, sans respecter son copyright, et une batterie de diagrammes qui semblent tout droit sortis d'excel convertis en jpg compressé à un tel point que la lecture est difficile …

    Non, désolé, mais pour moi c'est pas crédible !

    Bien cordialement
  • # linux(en|de|es|cn).org ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    À quoi servent tous ces liens dans des langues étrangères (intitulés en anglais qui plus est) sur un site purement dédié aux francophones ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.