De l'Éducation nationale, de Microsoft, et des logiciels libres

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
3
sept.
2004
Microsoft
C'est la rentrée ! Dans un récent courrier adressé à ses chefs d'établissements, une très haute autorité de l'Éducation nationale, un recteur d'académie, évoque ainsi les logiciels libres :

Les logiciels bureautiques sont devenus au fil des ans, l’outil de référence des utilisateurs. La place prise par MICROSOFT, dans ce domaine, est très importante mais il y a actuellement une avancée des "logiciels libres" dont le coût varie d’une société à l’autre et qui peut aller jusqu’à la gratuité, comme par exemple la "suite Open Office", téléchargeable gratuitement.

Je vous laisse apprécier la clarté du propos et la subjectivité du choix typographique.

Et puis c'est fini. La suite du courrier n'est qu'une longue information sur la mise en place d'un dispositif d'achat de produits et de prestations de services autour de Microsoft.

Aller plus loin

  • # Le Libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    des "logiciels libres" dont le coût varie d’une société à l’autre et qui peut aller jusqu’à la gratuité,

    Comme quoi, il y a encore du boulot pour expliquer que Libre!=Gratuit mais que Libre => "Gratuit". (Gratuit au sens téléchargable, instalable et utilisable gratuitement ) L'utopiste que je suis se résigne : la motivation des animaux appartenant à la catégorie des décideurs n'aurra jamais besoin de LL ; ils se contenteront de logiciels 'gratuits':-(

    Putain de société régie uniquement par des impératifs et objectifs économiques!

    Le point positif est qu'ils commencent a se rendre compte qu'il y a des alternatives...
    • [^] # Re: Le Libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > Libre => "Gratuit". [...] téléchargable,

      Ben non. Dans 99.9% des cas, c'est vrai, mais ca n'est pas 100%. La premiere copie sous license GPL de Blender par exemple s'est vendue un certain prix. La dernière version de GNAT n'est pas disponible au téléchargement, et pourtant vendue sous license GPL, Stallman vendait GNU Emacs pour 150$ la copie, les SSII qui développent des sites web ou autres logiciels a usage unique ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche, mais vendent bien leurs softs a leurs clients, et développent parfois sous GPL pour pouvoir réutiliser du code GPL, ...
    • [^] # Re: Le Libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je n'entrevois que deux possibilités :
      Ou l'auteur de la note n'est pas au courant, ou il a reçu quelque gratification de Microsoft. Comme je n'ose pas croire à cette deuxième hypothèse, je préfère mettre en doute sa compétence. Mais dans les deux cas, il y a comme un léger parfum de faute professionnelle.
      • [^] # Re: Le Libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        C'est marrant ce que les utilisateurs de logiciels libre peuvent etre focus.

        OUI LOGICIEL LIBRE == GRATUIT!!!!

        Certe la prestation autour de ces logiciels est payante(mais facultative et en aucun cas faisant partie du logiciel) mais le logiciel en lui meme de par son caractere libre est gratuit, à moins que tous les utilisateurs qui payent leur copie de ce dernier ne partagent rien... Ce qui n'arrive jamais. Je voudrais que l'on me donne ici un exemple de logiciel libre que je ne peux pas me procurer gratuitement.

        Il n'y que pour un logiciel non existant que ce dernier n'est pas gratuit, il y'a un cout vu qu'on demande un developpement. Mais une fois que le logiciel existe, il est gratuit.

        Quand Stallman parle de Free==libre et pas gratuit, il veut dire que la liberté est bien plus importante que la gratuité que cette derniere apporte.
        • [^] # Re: Le Libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          C'est marrant ce que les utilisateurs de logiciels libre peuvent etre focus.

          Sans vouloir trop me focaliser sur cette phrase et pour ne pas être trop flou, je suis presque sûr que tu voulais écrire "faux culs" ?!?!! :p
        • [^] # Re: Le Libre

          Posté par  . Évalué à 0.

          Y'a cassage juste au dessus, avec du Stallman qui vend du emacs à 150$ la bouteille, ca fait cher ma petite dame quand meme !
          y'avait le clavier multimedia pour avoir des touches en plus avec ? :o)
        • [^] # Re: Le Libre

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tu parles de développement, c'est bien, mais il me semble que tu négliges sa prise en main, son installation et son utilisation, son entretien et son adaptation. Ces périodes du logiciel sont très importantes, notamment en entreprise. Cela représente d'ailleurs "généralement" un coût supérieur à ceux de logiciels propriètaires (pour des raisons qu'on énoncera pas ici).
          Le temps, c'est de l'argent, et quand l'argent (est) compte, tout ça n'est pas négligeable..
          • [^] # Re: Le Libre

            Posté par  . Évalué à 5.

            Cela représente d'ailleurs "généralement" un coût supérieur à ceux de logiciels propriètaires (pour des raisons qu'on énoncera pas ici).

            Ben justement, je voudrais bien que tu énonces, par ce que je ne vois pas en quoi l'installation, l'utilisation, l'entretien et l'adaptation d'un logiciel destiné à une entreprise pourrait coûter plus cher pour du libre que pour du propriétaire.
            • [^] # Re: Le Libre

              Posté par  . Évalué à 3.

              Tout simplement parce qu'on trouve moins de solutions tout intégrée car ce n'est pas (ou peu) l'esprit des logiciels libres. Que le temps à investir pour regrouper et faire intéragir les solutions pour que cela fonctionne est plus long et bien moins dirigé. Ensuite si tu veux approfondir la chose, c'est soit du support, soit encore plus de temps et/ou un expert.
              Bien sûr, je ne juge pas de la qualité de l'un ou de l'autre ou encore de leur possibilité ou encore du coup total de la mise en place d'une solution (donc dév ou prix de licences compris..)
              • [^] # Re: Le Libre

                Posté par  . Évalué à -2.

                on parle d'openoffice dans cette news, tu veux vraiment nous faire croire que l'installation d'openoffice prend plus de temps que celle de MS office ? parce que moi j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire !
              • [^] # Re: Le Libre

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'avais cru comprendre que nous parlions de logiciels « à façon ».

                Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue sur l'interaction.

                Effectivement, si une entreprise trouve « sur l'étagère » le logiciel parfaitement adapté à tous ses besoins, ton raisonnement se tient, mais je pense que le cas n'est pas si fréquent.

                Par contre, dés qu'on a besoin d'adaptation d'un logiciel ou de faire intéragir plusieurs logiciels, je pense que l'open source apporte à la fois plus de souplesse et plus de pérennité.

                Pour faire intéragir deux logiciels propriétaires qui ne sont pas prévus pour, il faut souvent que les deux éditeurs acceptent de le faire, et c'est rarement gratuit, puis il faut gérer les relations, les renvois de balle de l'un à l'autre. On peut être ammené à remettre en cause énormément de travail et d'investissement si l'un des deux disparait, ou change simplement un peu une interface ou une fonctionnalité.
                • [^] # Re: Le Libre

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je suis d'accord, je soulignais d'ailleurs qu'il existe dans bien des cas des solutions toutes-en-un propriétaires alors que l'équivalent libre s'appuiera sur un ensemble de logiciels qui intéragissent ensemble (c'est l'esprit Un*x et c'est souvent ça qui posent des problèmes de déploiment).
                  Je n'abordais pas les diverses possibilités des 2 offres, car l'une est libre et l'autre ne l'est pas (donc forcément..)
                  Les entreprises se satisfont assez bien de ce qu'on leur propose..

                  Pour ton dernier paragraphe, je connais ça, d'ailleurs je n'avance pas qu'une solution soit meilleure que l'autre, les avantages et les inconvénient du libre sont connus et nous ne sommes pas là par hasard =]
                  • [^] # Re: Le Libre

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Deux choses me paraissent difficiles à quantifier :

                    Quelle est la part des logiciels « tout en un » parfaitement adaptés aux besoins d'une entreprise ?

                    Pour ceux qui ne le sont pas, quel est le coût de la différence entre le besoin et la solution proposée ?

                    Je pense pour ma part que ce coût est généralement sous-estimé, car il est assez diffus.

                    Ceci dit, nous devrions faire attention, nous allons finir par avoir un vrai débat respectueux et constructif...
      • [^] # Re: Le Libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        ... il y a comme un léger parfum de faute professionnelle.

        Une légère odeur, alors ! :-) Parce que je doute que ce parfum-là soit respirable.
    • [^] # Re: Le Libre

      Posté par  . Évalué à 6.

      Moi je le trouve assez clair ce texte. Il est destiné à des décideurs et franchement, la différence entre libre et gratuit est un peu subtile pour figurer à ce niveau d'explication.

      Si la personne est intéressée, on peut approfondir, mais ce serait dommage de perdre des utilisateurs potentiels en cours de route en voulant aller trop loin trop vite. Je pense que c'est un bon début.

      Bon l'histoire de la police, là.......enfin bon.
      • [^] # Re: Le Libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui, mais d'après l'auteur c'est noyé dans de la sauce microsoft, ça n'est qu'un passage du texte
  • # Les éventuels bénéfices de la décentralisation

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les deux lois de décentralisation de la République garantissent, et parfois malheureusement, une autonomie relative des établissements scolaires. Maintenant, les régions sont les pratiquement les bailleurs de fond des écoles, collèges et lycées. Et le manque de moyens tant décrié peut oeuvrer pour les logiciels libres.

    En effet, ces établissements doivent faire face à une recrudescence des frais de fonctionnement et surtout d'équipement. Le pire reste toutefois, et la plupart des proviseurs et directeurs en ont concience, le manque criant de personnel non enseignant.

    Et, bien loin des considérations technocratiques de l'administration et des rectorats, les établissements ont besoin de faire des économies : en ce sens, de nombreux lycées, dont un de la région Languedoc-Roussillon (http://framasoft.net/article2763.html(...) ), ont opté pour un remplacement total des solutions de Microsoft, au profit des logiciels libres.

    Je pense que ce mouvement ne pourra que s'amplifier, au fur et à mesure que la situation financière des établissements ne leur permettera plus de dépendre de prestataires qui les traite comme des vaches à lait. Il est évident qu'encore une fois, l'aspect gratuit du libre prime sur la philosophie du mouvement ; toutefois, opter pour les logiciels livres corrobore la logique de l'enseignement : à savoir, la libre transmission des connaissances.

    P.S : le même article a été publié la veille sur Framasoft (http://framasoft.net/article3071.html(...) ). Qui de l'oeuf ou de la poule ?
    • [^] # Re: Les éventuels bénéfices de la décentralisation

      Posté par  . Évalué à -2.

      P.S : le même article a été publié la veille sur Framasoft (http://framasoft.net/article3071.html(...(...)) ). Qui de l'oeuf ou de la poule ?

      En fait, les deux !

      L'auteur de cette news est akauffmann, soit Alexis Kauffmann, celui qui a créé Framasoft (et qui est toujours l'administrateur principal et le membre le plus actif) :)

      Evidemment ils ont préféré que framasoft ait un peu d'avance pour faire de la pub :)
      • [^] # Re: Les éventuels bénéfices de la décentralisation

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Dites, à citer mon nom à tour de bras sur un site aussi côté que LinuxFr, je vais finir par me faire repérer par mes élèves ;-)

        Et pourquoi ils vous appellent Nathalie sur internet Monsieur ?

        Pour l'oeuf et la poule, j'ai en mis en ligne l'article et je me suis dit que cela pouvait peut-être faire une bonne petite news, genre la 6359ème qui casse du sucre sur Microsoft.

        Plus sérieusement il s'agit surtout de déception vis-à-vis de mon institution et supérieurs héiérarchiques.
        • [^] # Re: Les éventuels bénéfices de la décentralisation

          Posté par  . Évalué à -2.

          Rho la bourde... honte à moi sur cent générations :'(

          Je n'ai même pas fait attention à l'auteur sur Framasoft, pourtant je suis pourtant bon en étude de texte... Veuillez m'excusez chère maîtresse, pour quand dois-je vous rendre mes 500 lignes ? ;o)
    • [^] # Re: Les éventuels bénéfices de la décentralisation

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      D'accord pour l'argument financier qui prime malheureusement.

      Ceci dit dans le lien que tu cites, on peut lire ceci dans le discours d'inauguration du président de région :

      Mais surtout, le concept même de logiciel libre contribue à l’éducation à la citoyenneté de nos enfants.
      Ceux-ci vivent réellement au c½ur de la société de l’information. Tout, dans ce monde, les pousse à considérer que l’information ou la connaissance sont des biens économiques marchands. Or, depuis le début de l’humanité, et c’est encore plus vrai de nos jours, c’est la libre circulation des idées et des connaissances qui produit la richesse sociale, culturelle et économique de nos sociétés.


      On peut-être s'interroger sur les motivations d'un tel passage (récupération ?) mais cela a le mérite d'avoir été dit.
    • [^] # Re: Les éventuels bénéfices de la décentralisation

      Posté par  . Évalué à 3.

      P.S : le même article a été publié la veille sur Framasoft (http://framasoft.net/article3071.html(...(...)) ). Qui de l'oeuf ou de la poule ?

      La poule c'est Nathalie Akauffmann, rédactrice Framasoft et contributrice DLFP :)
    • [^] # Re: Les éventuels bénéfices de la décentralisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Juste une précision
      Si les lycées dépendent des régions, les collèges dépendent des départements et les écoles des villes.

      Moi personnellement le mot du recteur ne me choque pas.
      Au contraire il évoque très clairement qu'il existe une alternative à l'emprise dde micro$oft sur le marché. Et en l'occurence une alternative moins cher qui permettrait aux établissements de s'éqiuper à moindre coûts et de se mettre e règle.

      De nombreux établissements ont bien plus de poste sous micro$oft office que de license pour ce logiciel.
      Dans mon propre établissement nous avons évalués ce que nous coûterait une mise à niveau légal des licenses. C'est quand on a vu les chiffres qu'on s'est posé la question de chnager les logiciles.

      Ensuite l'inertie est telle qu'il est difficile de réinstaller 300 machines et de dire aux gens qu'il faudra qu'ils changent un peu leurs habitudes et qu'il ne retrouveront pas d'équivalent à acces (c'est l'argument qui m'a été opposé).

      Bref sachez que les logiciels libres sont aux moins dans l'esprit des décideurs et que tôt ou tard ils arriveront contraitement dans les machines. et ce sera en partie parce que des grand pontes en auront parlé dans leurs dives discours et auront su faire entrer les logicile slibres dans une certaines "normalités".
    • [^] # Re: Version Framasoft : tout s'éclaire

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Dans l'article Framasoft, la lettre est publiée in-extenso, et on s'apperçoit que son objet est "Logiciels bureautiques Microsoft et contrat SELECT."

      Il me semble que, même insuffisant, la petite phrase sur les LL est plutôt (bien qu'insuffisament) positive dans ce contexte, alors que c'est présenté ici de beaucoup plus négative.

      Je m'en voudrais d'être désobligeant ou de faire erreur, mais objectivement, n'est-on pas ici (contrairement à l'article Framasoft) dans un cas de petit mensonge par omission ?
  • # Poudre aux yeux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Voilà qui tranche avec les beaux discours de Raffrien et Dutreil qui nous vantaient les mérites des LL dans l'administration. S'il est vrai que l'administration a basculé pas mal de serveurs sous Linux, on voit que parallèlement ces prises de positions servent surtout à permettre de signer des accords avec des tarifs avantageux auprès de M$ pour les postes de travail. Et ce qui me semble encore plus grave c'est qu'un (les ???) recteur(s) d'académies continuent d'inciter à l'utilisation de microsoft office (notez les minuscules ;-) ) dans les établissement scolaires alors que c'est justement là qu'il faudrait faire le forcing et inciter nos chères tête blondes (ou brunes ou rousses ...) à utiliser OpenOffice, voire Linux. Décidémment si on leur fait prendre des "mauvais habitudes" dès le départ, on nous prépare une belle génération d' "esclaves" soumis au Grand Bill ! Ca m'énerve !!!
    • [^] # Re: Poudre aux yeux

      Posté par  . Évalué à 1.

      comme le gouvernement est en train de preparer la privatisation de l ecole (sens large de la maternelle a l universite) (privatisation =~ commercialisation de l enseignement) comme lui oblige les AGCS ), il serais quand meme bizard qu il pouse reellement a faire la demarche en sens inverse pour les outil de l enseignement.

      rappel : AGCS (accord general sur la commercialisation des services) accord signe en 94 par ~ 196 pays (dont la france , le seul pays du continent europeen a ne pas avoir signe et la suisse) qui definie les modalitees de concurence dans les different secteur de la fourniture de service (energie, soin, transport, enseignement, assurance(retraite, chomage, santee...) .........)
      en gros les financements de l etat dans ces secteur deviennent cassiment impossible et l ouverture a la concurence est obligatoire. (education base sur le model americain en pire)

      (le texte : http://www.reseauvoltaire.net/IMG/pdf/doc-707.pdf(...) , les secteur concerner : http://www.reseauvoltaire.net/IMG/html/doc-706.html(...))

      ps: desole c est pas tres claire et je n est pas sous la main les analyse du texte (mon ortaugraf est catastrophique, je le sais aussi )
    • [^] # Re: Poudre aux yeux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Nous pouvons encore choisir notre avenir. Nous serons au choix :
      • des hommes libres avec des logiciels libres
      • des esclaves de multinationales
      • des exclus.
      C'est à nous de choisir, maintenant.
      • [^] # Re: Poudre aux yeux

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Je choisis "homme libre avec des logiciels libres".....ah....tiens....la case "exclu" vient de se cocher toute seule.....

        (ceci pourra paraître pessimiste à certains...)
    • [^] # Re: Poudre aux yeux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      T'inquietes, les profs/rectorats n'attendent pas le ministere pour mettre du OpenOffice partout(meme si le message du ministere aux nouveaux fonctionnaires etait "du libre des que c'est possible").

      Je peux meme rajouter que je suis moi meme étonné de voir des profs utiliser OpenOffice.org/Mozilla avant meme qu'on soit venu leur en parler :) Mais bon, de toute facon, la majorité de ceux qui n'utilisent pas OpenOffice sont encore sous Claris Works et Lotus, la minorité est sous MS Office. En tout cas c'est ce que je peux constater en Vendée. Pour Linux, c'est beaucoup plus compliqué, beaucoup de logiciels utilisés par les profs n'ont pas d'equivalent libre et encore moins tournant sous GNU/Linux :( Mais par exemple, nous avons "vendu" cette semaine à un collège(au sens que nous irons les installer) un slis, un samba edu, une solution de réplication basée sur partimage et la reinstallation complete des postes eleves avec OpenOffice.org et Mozilla.

      Pour les serveurs, le projet Eole, meme si tres contesté car remettant en cause d'autre projet tel que le SLIS et Samba Edu, est une solution de serveurs administratifs et pédagogiques entierement sous GNU/Linux. Malheureusement, il s'agit encore d'un projet fait sans consultation et ne tenant pas compte de ce qu'il se trouve deja dans les établissements actuellement(slis et samba edu). Les choix techniques sont aussi criticables de part leur manque de pérénité : Mandrake pour Eole tandis que le SLIS et Samba Edu s'oriente(ou se sont orienté) vers Debian. Et pourtant, j'aime bien la Mandrake mais le ministere a oublié de prendre en compte le fait qu'un serveur doit durer plus de 3 ans sans reinstallation, et ca, à part Debian...

      Voilant, donc meme si Microsoft ne disparaitra pas des écoles du jour au lendemain, il y'a une volonté globale de l'education national de passer les serveurs sous GNU/Linux et d'utiliser au maximum du logiciel libre sur les postes clients.
      • [^] # Re: Poudre aux yeux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        >il y'a une volonté globale de l'education national de passer les serveurs
        >sous GNU/Linux et d'utiliser au maximum du logiciel libre sur les postes
        > client

        Vrai ! à l'époque ou j'étais membre de la GUILDE (LUG de Grenoble) dans la seconde moitié des années 90, le deuxième corps de métier le plus représenté (après les métiers touchant de près l'informatique) était les enseignants.
        Ils étaient très demandeurs et intéressés.
      • [^] # Re: Poudre aux yeux

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'ailleurs je m'occupe de l'informatique dans un collège, et bientôt (histoire de pas tout casser pendant la rentrée) je dois passer les postes clients de l'administration à Mozilla, qui remplace Netscape comme navigateur "officiel" pour accéder aux applis avec une interface web.
        Le principal adjoint a l'air intéressé/motivé par Linux, seulement envisager une migration est impossible, pour des raisons techniques (pas mal d'applis, notamment la gestion des élèves et les logiciels éducatifs sont sous Windows), humaines (par peur/paresse/ignorance, mais je ne pense pas que la bonne méthode soit de forcer les gens au changement à tout prix) et administratives (ben ouais, y a des directives, on ne fait pas ce qu'on veut...).
        Par contre la circulaire mentionne en effet clairement l'intention du ministère de privilégier des solutions libres à plus ou moins court-terme, reste à voir comment tout ça va se goupiller à l'avenir.
      • [^] # Re: Poudre aux yeux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        le ministere a oublié de prendre en compte le fait qu'un serveur doit durer plus de 3 ans sans reinstallation, et ca, à part Debian...

        Trop gros passera pas.
  • # Ajout de lien

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Ce serait pas mal si un modéro pouvait ajouter le billet du jour du Standblog qui met le courrier en perpective avec l'augmentation sans préavis de 50% de la majorité des licences serveurs de sa gamme "éducation" en France.

    Pour Microsoft aussi, c'est la rentrée !
    http://standblog.org/blog/2004/09/03/93113648-pour-microsoft-aussi-(...)

    Éducation: valse d’étiquettes sur les licences Microsoft (zdnet.fr)
    http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39169055,00.h(...)
    • [^] # illégal ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      J'aurais aimé avoir votre avis sur le caractère légal / illégal du procédé, à savoir reproduction publique d'un courrier privé en rendant anonyme toute référence et donnée personelle.

      Sachant que de toutes les façons le mal est fait...
      • [^] # Re: illégal ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je pense, mais ce n'est qu'une opinion, que, si l'information contenue dans le courrier est pertinente, et qu'elle intéresse le public ("intéresser" au sens de "concerner"), cela doit pouvoir se justifier au nom de la liberté de la presse, Nathalie :) .
      • [^] # Re: illégal ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Demande au « Canard Enchaîné ».
  • # Microsoft, des gens formidablement malins

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il faut reconnaitre qu'ils sont très fort chez Microsoft. Ils savent vraiment bien répérer les bonnes opportunités : utilisateurs aujourd'hui, acheteurs demain, avec une habilité marketing qui force le respect. En tous les cas, les prix sont vraiment très agressifs :

    * Le pack office standard : 48,12 euros HT
    * Le pack office professionnel : 56,87 euros HT

    10x moins que le prix de détail habituel, le prix d'une distribution Linux ! Pour un décideur pressé, c'est infiniment plus qu'il n'en faut pour faire pencher la balance. Ça sens la méthode du dealeur de drogue à plein nez, mais qu'importe, comme tout bon décideur, on ne regarde qu'à court terme. D'autant plus que pour adopter massivement les logiciels libres à l'éducation nationnale, il faudrait une véritable révolution culturelle, ce qui n'a jamais été l'esprit de la maison. Comme il disait dans NetBug : "au moins avec Microsoft, on sait à quelle sauce on va être mangé".

    D'un autre coté déployer du LL nécessitera forcément un investissement en formation, de trouver des personnes qualifiées, qui a des chances de tourner au fiasco (comme le calamiteux plan informatique pour tous des années 80). Alors qu'avec Microsoft, il faut bien le reconnaître, ils ont un talent pour ajouter un enrobage marketing extrêmement efficace, prompt à rassurer les personnes les plus septiques.

    Faire pareil ou à peine mieux que Microsoft ne suffit pas, pour une adoption massive, il faudrait vraiment des qualités qui surpassent, et de loin, les produits made in Redmond. Même si les problèmes actuels sont plus liés à la forme qu'au fond, il y a encore du chemin à parcourir.

    Ils ont déjà conscience de l'existence des LL, ce n'est pas si mal.
    • [^] # Re: Microsoft, des gens formidablement malins

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      "D'un autre coté déployer du LL nécessitera forcément un investissement en formation, de trouver des personnes qualifiées..."

      C'est bien connu, les techniciens, ASI, IGE et IGR de l'education national sont tous des abrutis élevés à Microsoft et ne sachant rien faire d'autre. Faut arreter le délire ;) Et les formations existent deja !!! Et les gens compétants, ils sont deja la ;)

      Le problème n'est pas la, il faut une migration progressive donc ca ne se fera pas du jour au lendemain. On commence d'abord par les serveurs mais les postes administratifs seront certainement sous GNU/Linux dans quelques années(vers 2006 si l'ensemble des applis de gestion ont été porté en appli web).
      • [^] # Re: Microsoft, ils ont une bonne longueur d'avance

        Posté par  . Évalué à 4.

        > C'est bien connu, les techniciens, ASI, IGE et IGR de l'education national sont tous des
        > abrutis élevés à Microsoft et ne sachant rien faire d'autre. Faut arreter le délire ;) Et les
        > formations existent deja !!! Et les gens compétants, ils sont deja la ;)
        Malheureusement, c'est ceux qui crient le plus fort qui se font entendre. Être bon techniquement ne suffit pas. Il y a un travail énorme de pédagogie pour détourner la propagande lié à l'environnement Microsoft. Ça un coût, un décideur pressé peut être tenté, et honnêtement je le comprends, de continuer à brosser dans le sens du poil.

        Les d'utilisateurs qui ne font que subir l'informatique, leur 'imposer' Microsoft ou Linux c'est pareil : dans les 2 cas ils galèreront pour se sortir des pièges du clickodrome. Donc à choisir entre la peste et le choléras, autant rester prudent.

        > vers 2006
        J'admire cet optimisme. Honnètement, je tablerai plutôt sur 2010, lorsqu'une majorité des fonctionnaires partira à la retraire (le problème de la formation sera réglé !).
        • [^] # Re: Microsoft, ils ont une bonne longueur d'avance

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          " J'admire cet optimisme. Honnètement, je tablerai plutôt sur 2010, lorsqu'une majorité des fonctionnaires partira à la retraire (le problème de la formation sera réglé !). "

          C'est quand meme hallucinant ta vision des choses :p
          J'ai des collegues qui ont pas une formation informatique, qui sont beaucoup plus agé que moi et qui pourtant s'interessent à Linux et font du bon boulot :p
      • [^] # Re: Microsoft, des gens formidablement malins

        Posté par  . Évalué à 5.

        T'es gentil toi, je suis IGE dans l'EN et je fais tout mon possible pour imposer linux quand je peux, notamment, les machines neuves que je recois, je les passe sous linux entra autre. Je ne suis pas d'accord sur la migration progressive. Si on ne force pas un peu, ils n'y passeront jamais ! Exemple : dual boot = grosse connerie. Pour passer sous Linux, il faut y passer définitivement et vouloir y passer surtout. Si tu claque un dual boot ou donne un chois sur un programme, ils continueront a utiliser celui avec lequel ils ont l'habitude.
  • # Faute !

    Posté par  . Évalué à 8.

    Un recteur d'académie qui écrit "comme par exemple" ? Je crois que c'est en 6ème qu'on m'a appris à ne plus faire cette faute !
  • # le + de Microsoft ? La force de l'inertie...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ma soeur a fait aujourd'hui sa rentrée au collège, cette année les postes info sont passés de Word 5 à StarOffice (une version 5.2, voir pre-5.2). Au final la prof responsable des cours d'informatique est incapable de l'utiliser et sort à ses élèves qu'il est impossible de mettre un mot en gras avec ce logiciel. Eh normal ça n'est pas indiqué sur les fiches word 5 dont elle se sert pour ses cours...

    Je pense pas qu'il puisse y avoir un quelconque passage au libre dans l'éducation nationale sans une grosse, mais alors bien grosse, formation du corp enseignant, a qui l'académie lâche souvent des directives sans ce soucier de savoir si ils sont en état de les appliquer.

    Un point positif, ma soeur a conclu par un "ils sont nul, pourquoi ils mettent pas openoffice ?"
    • [^] # Re: le + de Microsoft ? La force de l'inertie...

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Je pense pas qu'il puisse y avoir un quelconque passage au libre dans l'éducation
      > nationale sans une grosse, mais alors bien grosse, formation du corp enseignant, a qui
      > l'académie lâche souvent des directives sans ce soucier de savoir si ils sont en état de
      > les appliquer.
      C'est clair. J'ai eu le malheur un jour de venir avec un R.I.B. au format PDF, que je n'avais pas eu le temps d'imprimer. Je m'étais dis que je pourrais le faire à l'administration de mon université (pour qui ce RIB était destiné). Quelle naïveté.

      La pauvre dame avait essayé pendant une demi heure de vérifier s'il n'y avait pas de virus dans l'unique fichier que contenait le CD-ROM. Elle relisait son cahier de procédures, appelait des collègues "qui s'y connaissaient", rien à faire, personne ne comprenait pourquoi le logiciel anti-virus ralait que le média était en lecture seule. J'aimerais en rire, mais je suis plutôt attéré du lavage de cerveau que subissent les utilisateurs les moins expérimentés.

      Ce CD avait bien-sûr été gravé sous Linux, mais à quoi bon leur dire ? Que représente Linux pour ces gens là : rien, et si on leur impose, ce sera des journées de souffrances à réapprendre ce qu'ils ont si difficilement acquis avec le système Microsoft, au terme, j'imagine, d'expériences relativement douloureuses.

      Je maintiens que le plus simple pour ceux qui sont proches de la retraite, c'est d'attendre qu'ils partent.
      • [^] # Re: le + de Microsoft ? La force de l'inertie...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        >Je maintiens que le plus simple pour ceux qui sont proches de la retraite, c'est >d'attendre qu'ils partent.

        Le problème étant que plus on attend, plus il y aurra d'utilisateurs à convertir : ou devrai-je dire 'sevrer à M$'...

        C'est aujourd'hui que l'on forme les utilisateurs de demain : ca crosoft(R) l'a bien compris...
        • [^] # Re: le + de Microsoft ? La force de l'inertie...

          Posté par  . Évalué à 3.

          MS l'a tellement bien compris, mais il est vrai que ce n'est pas très sorcier a comprendre, qu'ils ont une pub double page (2 et 3) qui figure dans le numéro spécial de GEO de septembre 2004. Elle met en scène des gosses entourés de "costumes" de personnage (artiste, scientifique, etc.) dessiné d'un trait de crayon blanc, tous alignés face à une adulte assimilable à une enseignante. Pas étonnant en cette période de rentrée ;)

          Le message : "On imagine de grandes choses pour eux : les enfants portent en eux tant de promesses qu'ils pourront devenir, un jour, ce qu'ils imaginent déjà. Ce sont ces rêves qui nous inspirent pour développer des logiciels qui faciliteront l'expression de tous les potentiels."

          Et très accessoirement, ils formeront les clients de demain aussi... Belles promesses de grandes cho$e$, en effet !
      • [^] # La prétention n'aidera sûrement pas le libre à se développer dans l'EN

        Posté par  . Évalué à 10.

        Que représente Linux pour ces gens là

        Je te trouve un tantinet condescendant.
        ces gens là, comme tu les appelles se fichent de Linux, ou de Windows. Et ils ont raison. De même que tu te contrefous de la marque de tes tournevis, à partir du moment où ils tournent tes vis.
        L'informatique, c'est un outil répandu (de plus en plus), mais ce n'est pas le centre du monde. Ces gens du secrétariat ont un outil, destiné à une tache donnée, il s'en servent pour ce pourquoi ils ont été installés.
        On te demande un R.I.B, tu apporte un CD ??? Quelle drôle d'idée... C'est si simple d'apporter un vrai R.I.B.... En tout cas il fallait t'attendre à des difficultés quel que soit le format de ton fichier, et tu dois t'estimer heureux qu'ils aient accepté de glisser ta galette dans un lecteur de CD parce que le risque de contamination virale était réel.

        Pour finir, je voudrais revenir sur ta haute idée de la fonction publique. Les fonctionnaires ne sont pas plus et pas moins stupides que toi:

        > vers 2006
        J'admire cet optimisme. Honnètement, je tablerai plutôt sur 2010, lorsqu'une majorité des fonctionnaires partira à la retraire (le problème de la formation sera réglé !).

        puis
        Je maintiens que le plus simple pour ceux qui sont proches de la retraite, c'est d'attendre qu'ils partent.


        Si tu peux utiliser Linux, ils peuvent le faire aussi.

        Je suis enseignant. Autour de moi, parmi mes collègues, il y a des gens diversement sensibilisés et utilisateurs de l'outil informatique.
        Parmi ceux qui sont utilisateurs, la migration sous Linux n'est pas du tout un problème (il m'arrive d'ailleurs d'en faire migrer un ou deux de temps à autre, grâce à des knoppix, quand leur PC sous MS-Windows part un peu en vrille).

        Pourquoi ne le font-il pas ?
        1) Pas que ça à faire.
        2) Manque de logiciels pédagogiques (voir les différentes dépêches et journaux à ce propos ici même).
        3) Manque d'outils administratifs.
        4) Manque d'incitation de la hiérarchie (en fait je devrais dire pas d'incitation de la hiérarchie. Les seules vraies incitations proviennent des rares collègues déjà sensibilisés au libres).

        (note aussi que ce n'est pas une question d'âge...)
        • [^] # correctif

          Posté par  . Évalué à 9.

          (note aussi que ce n'est pas une question d'âge...)

          À ce propos je voudrais compléter en disant: presque pas un question d'âge.
          Car j'ai nettement constaté une réticence à la migration plus grande chez les collègues les plus jeunes et les plus habiles avec les ordinateurs.
          J'ai décelé plusieurs causes, certaines naturelles: peur de perdre ses marques/acquis sur un outil différent. D'autres plus navrantes: à-priori sur la qualité de Linux sans avoir testé, crainte de ne plus avoir de p2p (eh oui !), culture du «payant c'est mieux» (même s'il est piraté), culture du «c'est gratuit puisque c'est piraté» (eh oui !), etc...

          Les utilisateurs moins expérimentés ou plus âgés se sont montrés bien moins réticents, notamment car ils avaient moins d'à-priori.

          Attendre la retraite me paraît donc à contrario une très mauvais stratégie pour faire migrer l'EN sous GNU/Linux...
        • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

          Posté par  . Évalué à 3.

          Diantre, un troll à l'horizon, abatons-le immédiatement :
          > Les fonctionnaires [...]
          Ok, ce n'était pas très fin, il n'y avait aucune prétention, ni condescendance, je dirais plutôt du fataliste, voire de l'individualisme. Les vraies valeurs de notre époque, en somme :-)

          Une façon de souligner que changer les habitudes est un défi à ne pas prendre à la légère.

          > On te demande un R.I.B, tu apporte un CD ??? Quelle drôle d'idée...
          > [...] parce que le risque de contamination virale était réel
          Soit, pour une raison idiote, je n'avais que ça sous la main, et d'autres personnes l'avait fait avec des disquettes, pour d'autres documents. Qui plus est, je connaissais bien cette dame, je n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir de problème. Quand au risque de virus, ne me fait pas rire toi aussi, mais effectivement l'expliquer à cette dame aurait pris beaucoup plus de temps que de courrir à une succursale de ma banque.

          C'était pour souligner à quel point beaucoup d'utilisateurs sont conditionnés par l'outil informatique, et qu'il y a un vrai travail de désintoxication à faire avant. Changer une fraction de leur environnement et ils seront perdus.

          Pour recentrer le débat, j'imagine que c'est face à cette peur du changement (dans un sens légitime) que la directive du recteur incite à continuer de déployer des produits Microsoft.


          > Je te trouve un tantinet condescendant.
          > [...]
          > Ces gens là, comme tu les appelles se fichent de Linux, ou de Windows
          > [...]
          > Les fonctionnaires ne sont pas plus et pas moins stupides que toi
          > [...]
          > Ta haute idée de la fonction publique

          Hmm, tu cherches visiblement à me faire dire, ce que je n'ai absolument pas écrit, et tu as très mal compris mes propos, qui pouvaient être interprétés de plusieurs façon, je le reconnais. Je note aussi, que tu as choisis la plus négative ;-)

          Je respecte profondément les personnes qui se donnent de la peine pour s'investir dans le monde informatique et encore plus ceux qui choisissent le logiciel libre. Force est néanmoins de constater, que pas grand chose ne leur facilite la tâche.

          Pour en revenir à MS/Open Office, je maintiens que pour un utilisateur de base c'est choisir entre la peste ou le choléras. François de Closet, dans son livre "l'imposte informatique", cerne très bien le problème : il montre comment au fil des ans, les logiciels se sont complexifiés, "gangrenés par une gadgétisation cancéreuse" et remplis de fonctionnalités pièges, qui font croire que les utilisateurs sont stupides et incapables de maitriser leur système.

          On rajoute des fenêtres par ci, des options par là, ce qu'on faisait jadis en un raccourci clavier, nécessite des manipulations rocambolesques aujourd'hui, alors que la plupart du temps on en revient aux choix les plus simples.

          Pour se justifier, on nous dit que chacun ne s'intéresse qu'à une partie de l'application, il faut bien donc bien tout mettre dans l'application finale. "Voilà comment on se fait refiler un fauteuil, qui fait lit, tabouret, table basse, escabeau, chaise d'arbitre à Roland Garos, meuble garanti inconfortable dans toutes les configurations, alors qu'on recherchait un fauteuil tout ce qu'il y a de plus simple" (de mémoire, je n'ai plus le livre sous la main).

          Lapalissade : à vouloir copier à tout va Microsoft, on en copie aussi les défauts.

          L'exemple de cette pauvre dame n'était pas de souligner sa stupidité, mais bien au contraire sa détresse face à un monde qui est de plus en plus difficile à maitriser. Que ce monde s'appelle Linux ou Microsoft, c'est le même combat. Dans ce cas pourquoi choisir l'un ou l'autre ?

          Tout ça pour dire que même si c'est navrant, je comprends l'attitude du recteur.

          > note aussi que ce n'est pas une question d'âge...)

          Evidemment que ce n'est pas une question d'âge. Chaque personne est plus ou moins prédisposées à apprendre de nouvelles choses. Mais croire qu'on a tous les mêmes prédispositions est une erreur. Si certains arrêtent leur études plus tôt que d'autres, c'est que visiblement, ils n'aiment pas apprendre.

          Ils pourront utiliser Linux, s'il y a de la formation. Si on ne se contente pas du bourrage de crâne à la Windows, style : tu fais comme ça et pas autrement, sinon la grogne sera la même. Ce clivage entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas se débrouiller en cas de pépin.
          • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            > C'était pour souligner à quel point beaucoup d'utilisateurs sont conditionnés par
            > l'outil informatique, et qu'il y a un vrai travail de désintoxication à faire avant.
            > Changer une fraction de leur environnement et ils seront perdus.

            d'expérience, je pense que tu te trompes sur le personnel en question.

            ces personnes NE SONT PAS conditionnées, pour la simple et bonne raison qu'elles NE SONT souvent PAS formées du tout, ou peu s'en faut.

            certaines ont même peur de leur ordinateur (sans blaguer).

            qu'on commence déjà par les former correctement, c'est à dire aux concepts et pas aux outils, et le reste suivra.
            • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

              Posté par  . Évalué à 2.

              > NE SONT souvent PAS formées du tout, et certaines ont même peur de leur ordinateur
              Hmm, n'est ce pas là une forme de conditionnement ? Évidemment que certaines personnes ont peur de cette machine, je les comprends parfaitement. Se retrouver face à des logiciels (MS/Open Office en l'occurence) remplis de fonctionnalités tape à l'oeuil qui embrouillent l'utilisateur, peut se vautrer à tout moment, ajoute la menace perpétuelle des virus, le manque de connaissance (ou pire l'absence), il y a de quoi être inquiet.

              Imagine qu'on te mette dans une voiture qui roule à 300km/h, dont les freins peuvent lacher de temps en temps, sans avec aucun manuel pour l'utiliser, dont le tableau de bord ressemble à celui d'un Airbus ? Je me demanderais dans quel monde de fou je suis.

              Mais voilà, la plupart préfère se taire et patauge tant bien que mal, juste pour éviter de passer pour des gros nuls. Je martèle que OpenOffice ne règle en rien ce problème, et comprends que le recteur maintienne pour l'instant MS Office.
              • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

                Posté par  . Évalué à 8.

                Je ne peux qu'à regret approuver ce qui se dit ici.
                Mon père était professeur de maths, maintenant, il est proviseur.
                J'ai donc essayé de le sensibiliser au monde du libre. Après tout, pourquoi pas ? il ne savait quasiment pas se servir de windows, donc tant qu'à apprendre, autant faire du libre.
                Le quasi était en trop, et les collègues étaient déjà passés par là. Ceci dit, en y repensant, faire des emplois du temps à la main (il n'y pas d'équivalent à ma connaissance au logiciel qui existe sous windows) aurait été bien pire. Mais enfin, voici mon expérience ...
                J'ai considéré d'abord que mathtype était peut être bien, mais lyx et TeX était plus bien plus intéressant et plus pratique (et plus beau). Echec cuisant.
                J'ai fait un test sur open office. Echec.
                Je leur ai fait une démonstration d'un live CD sur le portable du lycée. Après un bon quart d'heure à expliquer que je n'installais rien et que je n'allais pas tout casser, j'ai eu droit à une oreille attentive pendant une dizaine de seconde, puis un "c'est trop lent" (ben oui, c'est un live CD, si tu l'installes, c'est plus rapide ... oui, mais t'installes rien ...). Echec.
                Quand j'ai remplacé IE et outlook par firefox et thunderbird, ça a été la révolution à la maison.
                Je pense que à part une minorité, les professeurs, comme les autres catégories professionnelles, se moquent complétement de linux et des bsd. (c'est même pire pour les BSD). L'informatique est un outil, rien de plus, et tant que ça marche, c'est bon. Vu que le pc est fourni avec windows préinstallé, les gens n'ont pas l'impression de l'acheter, et le reste, si ce n'est pas fourni directement avec le pc à l'achat, c'est en général piraté.
                Pendant mon stage, j'ai même eu droit à une discussion fort animée et relativement hallucinante avec mes responsables sur linux où ils m'ont demandé comment ça pouvait être gratuit ... Où était le piège. Ils ne me croient toujours pas quand je leur ai dit que c'est plus fiable que windows. Et qu'"on peut avoir moins bien, mais c'est plus cher" (là, je digresse)
                Pour en revenir à l'éducation nationale, ils ont déjà du mal quand on leur change les icones sur le bureau (on pourra toujours dire que j'exagère, mais je l'ai constaté plusieurs fois), tant que les gens auront peur de 'tout casser' en faisant une fausse manipulation, les mentalités ne changeront pas. Et de toute manière, les professeurs ont des pcs à la maison, ils n'utilisent que rarement ceux qui sont dans leur établissement. Alors on peut les mettre en debian avec openoffice et tout ce qu'on veut d'autre, ils ne les utiliseront pas.
                (D'ailleurs, autre digression : je suis dans une école d'ingénieur dont une bonne partie de la promotion finit dans l'informatique. Les linuxiens et BSDiens sont considérés comme des curiosités et représentent autour de 5% de la population. Passer sous linux, c'est un peu comme un trekking au pole nord : c'est bien, mais pour les autres...)

                Alors, tout ça m'amène à penser que je vais acheter des actions MS, elles ont pas fini de monter.

                (PS : les pdf peuvent contenir des virus ? j'ai toujours cru, apparement naïvement, que non)
                (PS2 : je m'excuse, ça part parfois un peu dans tous les sens :), mais il y a tant à dire sur le sujet ....)
                • [^] # Oui, tu es un peu naïf semble-t-il...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  les pdf peuvent contenir des virus ? j'ai toujours cru, apparement naïvement, que non

                  Les CD peuvent être rendus autoexecutables sous MS-Windows. C'est donc une source potentielle de virus.
                • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  (PS : les pdf peuvent contenir des virus ? j'ai toujours cru, apparement naïvement, que non)

                  Certains arrivent à pondre un serveur web à partir du postscript...
                  cf : http://public.planetmirror.com/pub/pshttpd(...)
                  alors, le coup du virus, je pense que c'est faisable techniquement...


                  Sinon, pour répondre à ta remarque, je dirais plusieurs choses :
                  - mon père est prof de lettres, et proche de la retraite. Il m'avait demandé cet été de lui configurer sa machine sous linux pour pouvoir "se former", et motiver se collègues... Honte à moi qui ne l'ai pas fait, et qui ne pourrai pas le faire avant Noël. -> Je viens de laisser passer une occasion en or.

                  - OpenOffice : C'est un des arguments qui ont le mieux marché avec son collège. Ils distribuent désormais des CDs pour les élèves qui voudraient l'installer chez eux.

                  - Wikipedia : Je crois que c'est le projet qui a obtenu la plus grande admiration et motivation de la part des profs. D'après ce que j'ai compris, le prof d'histoire-géo et celui de latin, veulent lancer un projet péda autour de Wikipedia.

                  - Motivation : Un LUG commence à se mettre en place. Inutile de dire que plus de 50% sont des profs, et plus de 50% de futurs membres ont dépassé le cap des 50 ans...

                  Alors, tous les stéréotypes que j'ai pu entendre ci-dessus... ben... comment dire... j'y crois pas trop.

                  (Rq : je ne vise pas le commentaire de gégory, mais ceux que j'ai lu plus haut NDR)
            • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              J'ai pu constater à maintes reprises que les utilisateurs de Microsoft sont maintenus dans un degré d'ignorance assez grand. Ils apprennent des modes opératoires par coeur et non des techniques informatiques.
              Si on change leur mode opératoire, ils sont perdus.

              Leur faire croire que des modes opératoires, c'est de la connaissance, c'est quand même très fort de la part des commerciaux de Microsoft. Maintenir les gens dans l'obscurantisme et l'ignorance, c'est aussi lamentable.

              J'aurais envie de crier à ces utilisateurs : "Réveillez-vous !", mais il faut croire qu'il y a des esclaves heureux.
              • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ca n'est pas exlusif aux utilisateurs MsOffice.

                J'ai pu constater la meme chose avec des utilisateurs de logiciels sous Unix ou VM/CMS.... le probleme n'est pas logiciel libre ou pas, le probleme est
                1) familiarite avec les outils informatique
                2) formations stupides tendant a enseigner des automatismes sans comprehension.

                Tant que l'outil informatique ne sera pas banalise(et c'est sans doute une question de temps d'exposition), de fortes resistances sont a attendre a tout changement meme minime des environnements de travail.
            • [^] # Re: Croire que Linux sera acueilli à bras ouvert, non plus

              Posté par  . Évalué à 5.

              Voir pire encore : sont mal formées.

              Ca n'est pas spécifique à l'éducation nationale, de nombreux utilisateurs d'informatique se sont vus enseignées des manipulations cabalistiques, soigneusements notées et mémorisées, puis reproduites, sans jamais en comprendre le sens.

              Resultat, toute manipulation sortant du "dogme" est percue comme menacante, dangeureuse .... En fait c'est meme tout usage de l'outil informatique qui est ressenti comme dangereux.

              Je pense qu'il y'a assuremment un manque de familiarite de l'utilisateur avec les ordinateurs, mais les formateurs, enseignant des schemas rigides, à l'obsolescence quasi immediate sont réellement à blamer.
        • [^] # Re: La prétention n'aidera sûrement pas le libre à se développer dans l'

          Posté par  . Évalué à 1.

          > ces gens là, comme tu les appelles se fichent de Linux, ou de Windows. Et ils ont raison. De même que tu te contrefous de la marque de tes tournevis, à partir du moment où ils tournent tes vis.

          Heu, je suis désolé, je ne me contrefous pas de la marque de mes outils, notamment des tourne-vis ou des clés. Si tu prends du bas de gamme, t'as de la daube, et cela, tout le monde le sait et normalement, si tu tords un tournevis la premiere fois que tu l'utilises, tu ne l'achetes pas, ou alors, t maso !

          et le coup du "pas que ca a faire", on me le fait tout le temps... Mais quand leur ordi plante pour la 15ieme fois, qu'il faut passer une journée pour enlever tous les virus ou chercher pourquoi le réseau a disparu, je leur réponds aussi "pas que ca a faire", ils y reflechissent a deux fois !

          JJ.
        • [^] # Re: La prétention n'aidera sûrement pas le libre à se développer dans l'

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > De même que tu te contrefous de la marque de tes tournevis, à partir du moment où ils tournent tes vis.

          Ton exemple est faux du moment ou tu te situe dans un contexte professionnel. Tes outils sont primordiaux. Un professionnel qui devra se servir d'un tournevis choisira plutôt un Facom ou EGA qu'un tournevis basique acheté dans une grande surface.
    • [^] # Re: le + de Microsoft ? La force de l'inertie...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois très sincerement que la formation n'est pas le problème, mais une excuse, le problème, c'est la volonté de se sortir les doigts du c... afin de savoir travailler avec d'autres logiciels. Le changement est difficile à faire passer, tout le monde demande de la "transition en douceur" alors que l'erreur est là. J'ai utilisé la méthode "brute" et cela fonctionne très bien. Bien sur, ca rale un peu au début, mais au final, tout le monde est très content.

      Et puis, quand il s'agit de changer de voiture ou de remplir des dossier totalement inconnus pour se taper une prime ou un remboursement, c marrant, la, on a besoin de personne et ca rale pas, pourtant, parfois, c bien plus compliqué que de chercher un icone ou une fonction dans un menu !!!

      D'expèrience dans l'EN, le problème reste le même pour quasiment tout le monde : LA VOLONTE DE S'Y METTRE. Rien à voir avec la formation ou la technicité de Linux.
      • [^] # Re: le + de Microsoft ? La force de l'inertie...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas uniquement :

        prends par ex openoffice/M$ office :

        j'ai tenté l'an dernier de le déployer massivement dans mon lycée, et au bout du compte, le bilan est plus que mitigé :

        - pour les gens ne faisant que du texte simple pas de pb redhibitoires, à part le fait que icones des docs changent
        - en revanche pour tous ceux qui utlisent le tableur, bide total ! Eh oui, ne pas pouvoir utiliser le point du pavé numérique pour taper les nombres décimaux sans faire des bidouilles est vraiment un pb majeur.
        - de même pour taper des maths, même si Dmaths est pas mal, le pb est que si le document est enregistré en .doc, tout explose... ( de plus , mais c'est un avis perso, on n'arrive même pas à la cheville de LaTeX quant à la logique d'écriture et à la qualité des documents, le seul pb, c'est que les sorties Latex ne pas utilisables mixées avec d'autres docs, et donc c'est très dur d'intégrer cela dans un travail collaboratif)

        Resultat, cette année, on réinstalle un peu partout du office2000 (sans licences, bien sûr...), tout en mettant aussi OO au cas où... et en croisant les doigts pour que OO 2.0 soit à la hauteur !

        Quant à la question de windows, de toutes façons le pb est réglé, les logiciels de CAO (SolidWorks, CatiaV5) ne tournent que sous windows !
  • # Des conseils

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Et que me conseilleraient les grands gourous dans mon cas ?
    Tous les postes de mon lycée sont sous W98, bon ça j'espère pas changer (on a bien eu une mandrake installée clandestinement, mais bon), par contre je pense écrire au service info (fantomatique, les postes restent en rade des mois et des mois) pour leur demander d'installer deux trois softs gratuits et libres, je pense notament à un client ftp, ou ssh, firefox à la place d'IE (qui bugue au bout d'un lien, faut ouvrir chaque lien avec une nouvelle fenêtre), etc.
    Je vois bien la forme générale de la lettre, et cet article peut m'aider (ça craint si je dis cf. la lettre du ministre ?), mais je pense que je manque encore d'arguments...
    Des idées ?
    Merci d'avance
    • [^] # Re: Des conseils

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      pour installer openoffice ou firefox, thunderbird, il n'y a vraiment pas besoin d'un "service informatique". En 10 mn, c'est fait, même sans grandes connaissances, et ce n'est pas plus dur que d'installer un logiciel de Redmond.

      Eric!
      -----
      • [^] # Re: Des conseils

        Posté par  . Évalué à 5.

        La majorité des réglements intérieurs interdisent l'installation de quoi que ce soit par l'élève, celui qui installe sur son compte un firefox prend un risque...
        • [^] # Re: Des conseils

          Posté par  . Évalué à 2.

          Un CD knoppix... et Hop, tu bosses sous linux/openoffice/etc...

          si mes souvenirs sont bons, sous w98, tu peux même démarrer à chaud direct depuis windaube, sans rebooter (donc pas besoin d'acceder au bios pour booter sur le cd)

          avec une clé usb pour stocker les données perso, c'est nickel !
          • [^] # Re: Des conseils

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            J'ai un flonix (knoppix est trop lourd pour les 32 megs de ram du lycée), mais faut lécher les bottes de l'admin pour pouvoir booter dessus, reconfigurer le réseau à chaque fois... Ca marche mais bon. Mon premier but est le passage sous firefox (ou sont les onglets avec ie ? ), je tiendrai un journal (ça rentre dans la même catégorie que se faire rembourser windaube, combat de David contre Goliath)...
        • [^] # Re: Des conseils

          Posté par  . Évalué à 1.

          A la rigueur, pour firefox, ça pose pas vraiment un problème, vu qu'il suffit de copier les fichiers dans un répertoire quelconque et qu'ensuite, ça marche.
          Dans mon lycée, mais ça commence à dater maintenant, il y avait un script (un .bat bien sur :)) qui scannait tous les répertoires des élèves, qui supprimait les exécutables et qui bannissait les contrevenants.
          (J'aurais du aller voir la CNIL ;))

          Ceci dit, ça me dépasse qu'on empêche les gens d'installer des trucs mieux et plus fiables.
          Petite parenthèse presque rigolote :
          Quand je repense à la façon dont les postes sont administrés dans les écoles, j'hésite entre pleurer et rire. Ils avaient même embauché 2 emplois jeunes (en plus du DSI) pour contrôler ce qui se passait (et elles faisaient bien leur boulot : c'était téléchargement de mp3 et IRC à longueur de journée, choses qui étaient bien sur proscrites et passibles de sanctions disciplinaires. Dura Lex, sed Lex... ou pas. On est tous égaux, mais certains plus que d'autres ;) )(Et je parle même pas de ceux qui avaient le droit de jouer à CS parce qu'ils connaissaient le DSI (sic))
          • [^] # Re: Des conseils

            Posté par  . Évalué à 0.

            > Dans mon lycée, mais ça commence à dater maintenant, il y avait un
            > script (un .bat bien sur :)) qui scannait tous les répertoires des
            > élèves, qui supprimait les exécutables et qui bannissait les
            > contrevenants.
            attrib +h du répertoire où tu mets tes trucs.

            Ca le rend invisible, pour un peu le .bat passe dessus sans le voir.

            Invisible je deviens ->[]
    • [^] # Re: Des conseils

      Posté par  . Évalué à 1.

      ce que j ai fait a l iut :
      le repertoire c:/temp ou c:/tmp n etait pas verouiller pour pouvoir imprimer,
      avec un collegue on a donc installe dedans : oOo, gimp, bzflag, python, worms (oki c etais pirate) et deux trois autre truc.
      on a montre a quelques personnes commant lancer bzflag et worms , un mois plus tard tout l iut s avais ou ils etaient (chemin tordu: c:/tmp( ou temp selon les pc)/repertoire/cacher/).
      les collegue qui nous demandais un coup de main pour faire un truc sous MO on leurs expliquais sous oOo ( escuse : je ne sais pas le faire la dessus mais avec sa c est tout simple ).
      pour la retouche de photo c est passe encore de facon plus souple, il y avait que gimp .
      l avantage d avoir mis des jeux c est que malgres un emplacement complique ils ont fait l effort de sans souvenir. ;)
      resultat pas mal de personnes sont passe a oOo et the gimp et pour ceux qui voulais les installer chez chez eux le fais qu il n y est pas besoin de crack et que c etait disponible SIMPLEMENT et gratuitement sur internet (hors kazza ou autres) ils etait satisfait.

      a la fin de l annee quand l iut a commencer a installer oOo (pour ne plus avoir a payer de licence) ils ont eu la surprise que d une part beaucoup de monde le connaisais et d autre part qu il etait deja installer sur les machines

      pour python j ai eu un tp sur vb mais sa m$ùd$*s a l iut. je l est donc rendu en python. le prof n a pas aimer mais en fin d annee le responsable info ma demande ce que c etait comme language. malheureusement j ai pas eu beaucoup de temp pour lui en parler mais le peu que je lui en est dit la fortement interesse ( gratuit, portable, haut niveau donc simple a programmer, interprete, beaucoup de bibliotheque......)

      pour linux ont a essaye les livecd sur les pc pour internet dont le dique deconnais mais on a pas reussi a configurer le reseau ( manque de temps ).
      le but etait de pouvoir utiliser internet malgres que le disque etait hs pour les sauvegarde sa ne devais pas poser de probleme : repertoire personnel sur le reseau
      [/ma vie]
      • [^] # Re: Des conseils

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, chez nous la protection concerne les noms de fichier (renomme gimp.exe en winword.exe et ça tourne), je veux juste suivre le réglement intérieur et faire prendre conscience aux admins que firefox c'est mieux. Remarque, depuis que la salle info est fermée, on a 3 pcs au CDI (120 Mhz maximum) pour 2500 élèves...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.