DivX en Open Source !

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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jan.
2001
Audiovisuel
Cette fois ça y est, l'équipe de DivX a enfin décidé de mettre les sources du codec à disposition sous le nom OpenDivX. Tout cela se passe sur le site du Project Mayo. Reste plus qu'à développer une version Linux...

Foxy nous donne un article vers cnet.

Aller plus loin

  • # Enfin libre...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca évitera toujours d'utiliser wine+codecs win...

    Du coup, on peut se demander si les projets de codecs mpg4-compliant vont pas en prendre un coup, le divx ;-) étant déjà largement implanté, surtout chez les rippers de DVD et autres pirates.

    Qq'il en soit, ca reste une bonne nouvelle... à quand le support par smpeg ou autre avifile ?
    • [^] # Re: Enfin libre...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mince, ca risque pas de prendre du temps : le code est compact et vraiment très simple à comprendre et bien documenté. C'est vraiment du bon boulot, surtout quand on voit des noms de fichiers source en français ! ;)

      Je sens que je vais m'y mettre : avec smpeg, ca va pas me prendre longtemps ... =)
    • [^] # Re: Enfin libre...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Juste une question débile : le Divx est-il "streamable" ?
      (excusez-moi je n'y connais rien du tout de chez que dalle en vidéo).
      • [^] # Re: Enfin libre...

        Posté par  . Évalué à 0.

        non on ne peut pas faire de streaming avec le divx, ce qui est dommage vu le taux de compression obtenu...
      • [^] # Re: Enfin libre...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Non pas pour l'instant.
        Mais c'est une des choses qu'ils veulent implémenter pour le divX 2.
        • [^] # Re: Enfin libre...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tenons-nous là notre futur vidéo libre en streaming ??
          • [^] # Re: Enfin libre...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je ne sais pas : DivX Deux permettra le streaming mais je n'en sais rien pour l'OpenDivX...
            car le DivX2 sera un format plus ou moins propriétaire basé sur l'OpenDivX (c'est surement pour ça que l'OpenDivX n'est pas en GPL).
            He, si Gej et ses potes sont partis fonder une start-up, ce n'est pas pour vivre d'amour et d'eau fraiche ;-)
    • [^] # Re: Enfin libre...

      Posté par  . Évalué à 0.

      le paragraphe 6 de la licence de OpenDivx ;-) dit:
      "6. Any Codec or Larger Works created by you must conform to the MPEG-4 Video Standard."
  • # Vive les sources ..

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon ok ya les sources .. mais je comprends pas tout .. c'est juste un codec ou c'est le logiciel qui permet de coder(encore) ou decoder (decore) ..
    • [^] # Re: Vive les sources ..

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce sont les sources d'un encodeur et d'un décodeur AVI DivX (à première vue, j'ai pas encore testé).

      Mais cela va permettre de coder un vrai lecteur de fichiers DivX pour Linux en natif. Car pour l'instant, le projet Avifile (sur lequel se base tous les autres lecteurs) utilise des appels à la Wine pour utiliser les DLL Windows du codec DivX :-(

      Beurk, sus à Win ;-) mais surtout peu évolutif, dur à débugguer et à développer.

      Vivement que plein de monde se mettent la-dessus pour coder (je crois que je vais regarder ça de près d'ailleurs).
      • [^] # Re: Vive les sources ..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Sois dit en passant, ça fonctionne et comme en plus, il utilise le scaling YUV hard avec XFree 4 et (au moins) de driver NVidia, les résultats sont carrément excellents.
        • [^] # Re: Vive les sources ..

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui mais les drivers ATI (rage IIC), il aime pas :)

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Vive les sources ..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Sois dit en passant, ça fonctionne et comme en plus, il utilise le scaling YUV hard avec XFree 4 et (au moins) de driver NVidia, les résultats sont carrément excellents.
      • [^] # Re: Vive les sources ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Est ce vraiment gênant de passer par wine ?

        enfin, on s'attend naturellement à un gain de performance, mais sur mon PC (K7- 600, 128Mo), une vidéo divx plein ecran ca doit pas bouffer plus de 5% cpu ; du moins c'est ce que m'indique 'xload' et 'top'.

        Pour être honnête, j'ai du mal à croire que 5% seulement de mon cpu suffisent à décoder du divx, mais bon, c'est la machine qui le dit.

        Je trouve que c'est déjà super...
        • [^] # Re: Vive les sources ..

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          << Est ce vraiment gênant de passer par wine ? >>

          OUI

          << sur mon PC (K7- 600, 128Mo), une vidéo divx plein ecran ca doit pas bouffer plus de 5% cpu ; du moins c'est ce que m'indique 'xload' et 'top'. >>

          Sur mon K6-2 350, 96 Mo, ma vidéo souffre le martyre.
          Si c'est une vidéo lente ("le bonheur est dans le pré)" pas "trop" de problèmes, mais dès que ça bouge un peu trop ("Fight Club") le player (xmms-avi, lamp, aviplay,...) rame à mort et perd plein de frames et fait scratcher le son :(

          Sur BeOS, c'est pas mieux : il veut pas perdre de frame donc l'image est lente et le son se décale, puis il se recale avec le son en sautant un gros paquets de frames (>2s) :(

          Vivement un vrai format de vidéo libre

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: Vive les sources ..

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et puis tout le monde n'utilise pas Linux sur x86...
            • [^] # Re: Vive les sources ..

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              En plus :)

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Vive les sources ..

          Posté par  . Évalué à 1.

          tu as sans doute une carte video du future... car 5% c'est vraiment peu !
          • [^] # Re: Vive les sources ..

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi aussi c'est pareil en gros.
            Enfin ... avec certains films c'est plutôt 20%
            Mais bon ... duron 1.1Ghz + TNT2 :)
    • [^] # Re: Vive les sources ..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      CODEC=COder-DECoder :-)
  • # Pas OpenSource(tm)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Même si les sources sont disponibles, au vu des restrictions qu'impose la licence, le projet n'est pas un vrai OpenSource(tm), tel que défini par http://www.opensource.org/osd.html(...)
    Mais bon, c'est déjà une étape.
    • [^] # Re: Pas OpenSource(tm)

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est pas tant les retrictions de la licence que les potentiels problemes de brevets qui sont genants... En tout cas, on en revient toujours aux memes problemes : NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS !
  • # Pas open source du tout... :(

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il faut l'authorisation ecrite de Mayo pour distribuer commercialement une video codee avec OpenDivX, donc c'est pas *DU TOUT* Open Source.
    Le code source est certe disponible, mais c'est tres loin d'etre suffisant...
    • [^] # Re: Pas open source du tout... :(

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, on peut inclure le codec dans un logiciel a soit du moment qu'on spécifie qu'il contient du code Mayo, mais on ne peut pas revendre des fichiers codés Mayo.

      Et ce qui est fun, c'est qu'à côté ils disent : vivement qu'on puisse regarder les films sur PSX. Ca fait à peine incitation au piratage.

      Dans le genre point idiot de la license : le programme utilisant OpenDivX DOIT se conformer aux spécifications Mpeg4.

      On ne peut donc pas DU TOUT faire de OpenDivX ce que l'on veut, les restrictions dessus sont énormes.
  • # FlaskMPEG existe déjà pour le codage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le programme FlaskMPEG existe déjà pour le codage, j'ai vu plusieurs articles à son sujet sur http://www.hardware.fr(...) . Ca a donné lieu à des concours d'optimisation entre les Intel et les AMD pour arriver au plus grand nombre de d'images/s codées. Le jeu en vaut la chandelle puisqu'on est passé de quelques images par seconde (10 heures pour un film classique) à 18 images/s, soit pas très loin du temps réel.

    J'avais écris aux auteurs du projet pour m'enquérir d'un portage sous Linux (les sources sont dispo, et peut-être même en GPL) mais je n'ai pas eu de réponse. Voici déjà un sujet de travail, et on devrait récupérer les optimisations (liées à SSE2 sur Intel ou 3DNow/genre sur AMD) qui ont été faites. Le site : http://www.go.to/flaskmpeg(...) .
    • [^] # Re: FlaskMPEG existe déjà pour le codage

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai utilisé FlaskMPEG cet été. Il est vraiment complet, même s'il m'a fallu 20h pour encoder un long métrage !
      C'est bien en GPL (écrit avec Visual C++ :-(( ), d'ailleurs une version officieuse FlaskMPEG+DeCSS était sortie.
      Mais FlskMPEG n'est pas limité au DivX;-) : il peut encoder (entre autres) tout ce qui est en AVI, en passant par les codec windows.
      Donc faudra attendre des vrais codec Linux pour pouvoir en faire quelque chose s'il est porté.
      • [^] # Re: FlaskMPEG existe déjà pour le codage

        Posté par  . Évalué à 1.

        > il m'a fallu 20h pour encoder un long métrage

        Pour être vraiment correct en français on ne doit pas dire "encoder" qui est un anglicisme. On doit parler de codage et de coder (cf le titre de mon message ;-)
        Malheureusement l'erreur est tellement répandue que ça va être difficile de revenir en arrière (c'est comme pour "une opportunité", ça ne veut rien dire en français)
    • [^] # Re: FlaskMPEG existe déjà pour le codage

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tiens moi aussi ! tu peux me contacter a frlinux@frlinux.net stp ?

      Steph (FRLinux, qui a la flemme de s'authentifier)
  • # un article en français résume le cas de DivX ;-)

    Posté par  . Évalué à 0.

  • # La réalité :

    Posté par  . Évalué à -1.

    c'est que le codec proposé n'est pas le même que les versions précédentes de divx;).
    J'ai fait des tests, et la qualité du nouveau codec est moins bonne que le codec MPEG-4 de Microsoft version 1. Divx;) était un hack du codec MPEG-4 de Microsoft version 3. Celui-ci ne permettait pas de sauver en avi (seulement en asf). Cette limitation a entrainé les différents hacks : Divx;), nAvi, ...

    Ce qui est proposé maintenant, c'est une optimisation du VM de MoMuSys. Et évidemment, la qualité, les performances, ne sont pas équivalentes.
    Exemple : 4 fois plus lents pour encoder une vidéo au format CIF, au meme bitrate et pour une qualité moindre (on voit des carrés) que l'ancien divx;). C'est sur, il faut qu'ils adoptent des méthodes de non-régression ;).

    C'est cool de mettre ça en opensource, mais il reste du boulot. En fait, il leur reste tout le boulot. On peut penser tout le mal qu'on veut de Microsoft, mais leur codec (MPEG-4 v3) c'est du sacré travail.
    C'est d'autant plus cool que ça va permettre à des sociétés de repomper leurs optimisations... comme d'ailleurs tout le code qui traine en GPL.

    Désolé, mais je n'y crois pas...

    un développeur MPEG-4

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