Lors de la dix-septième causerie April du 27 août, Tangui Morlier, consultant indépendant, spécialiste des questions économiques du logiciel libre et actuel président de l'April, a répondu aux multiples questions reçues concernant l'économie et le Logiciel Libre. Le compte-rendu complet est désormais disponible sur le site de l'April.
Merci à Tangui d'avoir répondu aux questions pendant 3h15, égalant presque le précédent record de 3h30 de la quinzième causerie. Merci à LinuxFr.org pour la collecte d'une partie des questions via le système des propositions d'entretien. Merci à ceux qui ont posé des questions par courriel, IRC, messagerie instantanée XMPP ou via LinuxFr.org.
La modération était assurée par Yoann Nabat et moi.
Parmi les thématiques abordées, il y a bien évidemment les modèles économiques, les contributions de bénévoles ou rémunérées, des chiffres et des études, les rachats, les campagnes de publicité, le marché du logiciel libre, les entreprises du libre, l'éthique, la concurrence, les passagers clandestins, etc.
Aller plus loin
- April : Causerie sur l'économie et le Logiciel Libre le 27 août 2010 (4 clics)
- April : page des causeries (4 clics)
- DLFP : Seizième causerie April sur les RMLL 2009 (3 clics)
- DLFP: Quinzième causerie April sur Hadopi et Hadopi II (1 clic)
- DLFP : Entretien proposé « L'économie et le logiciel libre » (3 clics)
# ???
Posté par Antoine . Évalué à 4.
Je ne sais pas d'où sort ce genre d'affirmations. À part quelques très très gros projets (Linux, Firefox, OpenOffice...) la plupart des développeurs de logiciel libre exercent bel et bien leur activité bénévolement (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être payés pour des à-côtés, ou pour des activités qui n'ont rien à voir).
Ce qui est magique avec le logiciel libre, c'est qu'il crée des ponts entre les idéologies communistes et libérales.
Le pays magique des bisounours, en effet...
(je parle de la vision de l'interviewé, pas du LL)
[^] # Re: ???
Posté par leirbag . Évalué à 3.
Euh pas vraiment. Il existe beaucoup d'auto entrepreneur, ou même des TPE/PME qui vivent en faisant du logiciel libre. (prestation de services, formation, etc.).
[^] # Re: ???
Posté par Antoine . Évalué à 3.
Prestation de services et de formation, c'est ce que j'appelle des à-côtés. Quand tu es payé pour faire des services, fût-ce autour du libre, tu n'es pas payé pour contribuer à un logiciel libre.
Il y a bien des prestations consistant à contribuer à des projets libres, mais c'est ultra-minoritaire.
[^] # Re: ???
Posté par leirbag . Évalué à 3.
Puis comme tu le dis, il y a aussi des prestations ou tu contribues à des projets libres déjà existants.
Mais je pense qu'on ne doit pas avoir les même visions des choses :).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: ???
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
t'as des stats ou tu sors ça d'une manière totalement arbitraire (tout en dénigrant l'apparence arbitraire du propos initial) ?
[^] # Re: ???
Posté par Antoine . Évalué à 2.
(on pourrait dire que j'ai des stats assez précises, bien qu'intuitives, sur le projet auquel je contribue actuellement)
Je reconnais que le milieu du libre n'est pas homogène (d'où la possible « différence de vision des choses » avec leirbag), et qu'il y a aussi des effets de visibilité : certains domaines spécifiques à certains métiers, par exemple, ne sont pas peut-être pas connus du reste du milieu.
Ceci dit, l'avantage de Linuxfr c'est que si beaucoup de gens avaient une impression différente sur la question, on le verrait dans les réponses :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.