En voici une sympathique version libre dans la langue de chez nous, oeuvre de Roux Camille (Windoz) et écrit dans le langage Python.
Duo permet de jouer contre 1, 2 ou 3 joueurs gérés par l’ordinateur (niveau correct). Il respecte la plupart des règles du jeu original. Les graphismes sont plutôt agréables. Les images utilisées sont modifiables (.png) et peuvent être proposés à l’auteur.
La prise en main est très rapide. Il suffit de cliquer sur une carte pour la jouer ou sur l’un des deux boutons (Piocher et Passer). On choisit le nombre de joueur ainsi que le nombre de cartes distribuées en début de partie. Message du créateur :
« C’est un jeu que j’ai créé dans le but d’apprendre le Python. Étant étudiant je ne peux plus trop faire avancer le projet, mais je suis prêt à guider d’autres personnes pour le poursuivre. Il peut être utile de créer d’autres skins pour les cartes, améliorer l’interface (même si elle est assez ergonomique pour le moment), de créer un mode multijoueur,... Je serais très heureux de voir le projet continuer. Bon jeu à tous, amusez-vous bien ! »
Aller plus loin
- Projet sourceforge (178 clics)
- Site Officiel (390 clics)
- Téléchargements (215 clics)
# Grand avec des petits ?
Posté par dinomasque . Évalué à 7.
J'ai de mémorables souvenirs liés à des parties d'Uno particulièrement arrosées ou personne ne savait plus top à qui était le tour :)
En tout cas je vais l'essayer dès ce soir pour voir si on ne perd pas trop en convivialité devant son ordinateur.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Grand avec des petits ?
Posté par denjer . Évalué à 1.
Je me souviens d'une partie dans un contexte similaire, sauf que quelqu'un avait eu l'idée de mettre de la bonne grosse techno en musique d'ambiance.
Et ben à la fin... on jouait en rythme :-)
# Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par calandoa . Évalué à 6.
Ah bon il y a des règles officielles à ce jeu? Je ne veux pas me vanter, mais je pense connaitre à peu près autant de variantes que je connait de joueurs... :^)
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par M . Évalué à 5.
ne pas pouvoir jouer quand on pioche, ou sont passer les +2?,+4?, retour, changement de paquet, possibilite de jouer 2 cartes en meme temps (si c'est les meme), ..., et le fait de pouvoir degouter le joueur qui n'a plus qu'une carte et qui a oublier de dire uno^H^H^Hduo
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, et je dirais : RTFM !
Il y a même un certain nombre de variantes décrites dans le manuel, c'est très intéressant à lire (comme tous les manuels).
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par Wawet76 . Évalué à 6.
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par Prosper . Évalué à 2.
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par Erwan . Évalué à 3.
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par Prosper . Évalué à 3.
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par franck_ca . Évalué à 2.
Et vivement une version réseau ...
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
http://walraet.net/~thomas/pub/2004_03_27_0126_interception.avi(...)
[^] # Re: Le fabuleux concept des règles dynamiques
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 2.
- Jouer sans regarder les cartes : on regarde au début les 5 distribuée (d'habitude 7) et celle qu'on pioche, mais ensuite, c'est interdit (et si on se plante -> on pioche) ;
- Si la somme des deux dernières cartes fait 15, il faut taper sur le tas, le dernier à taper se ramasse une carte par personne ;
Ce genre de truc rend les parties vraiment compliquées et stressante, mais c'est trop marrant.
# « huit américain »
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 6.
Réponse partielle : le Uno est un dérivé du jeu le « huit américain », donc àmha du domaine public.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par pifou . Évalué à 5.
En fait, ce qui me parrait le plus critique c'est le design des cartes à jouer, n'ayant jouer qu'une fois au Uno (mais des centaines de fois au huit américain avec des jeux de 52 cartes standard) je ne me rappelle plus exactement des cartes par rapport à la version de Duo. Le plus simple serait de demander l'avis de la société editrice du Uno pour savoir si le projet viole des copyrigth ou des brevets à moins que qqun ne fasse se travaille personnelement.
Il est évident qu'actuellement vu l'ampleur du jeu qu'aucune société ne va embêter le projet, mais il faut penser au futur si le projet deviens connu (je ne doute pas que si un mode réseau arrive, il y aura plein de gens pour se faire des partie sur Internet :).
Bref, je pense qu'il fallait bien faire parraître la nouvelle, il n'en reste pas moins cette question de fond à discuter.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 4.
- Conservation d'une licence libre
- Téléchargements du logiciel "standalone" libre et gratuit
tout ça servirait de pub pour vendre des boites de jeu, de plus :
- Ils te paient pour développer la version réseau, et font payer l'accès à leurs
serveurs par exemple.
On peut toujours réver, mais si ça se trouve tu vas te faire plein de thunes !
Allez, ose !
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Il n'existe pas de protection juridique de règle de jeu. Seul les nom et marque le sont.
Au us, en utilisant les brevets logiciels, cela doit être possible mais pas en europe.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: « huit américain »
Posté par teddyber . Évalué à 1.
imagine que je propose un jeu dans lequel on déplace un pion sur un plateau en lançant le dé, que je tombe sur des cases qui représentent des terrains immobiliers et qu'on me propose soit d'acheter ce terrain s'il n'appartiet à personne soit de payer un loyer qu propriétaire et que le gagnant à la fin est celui qui a ruiné ses adversaires.
je doute de m'en sortir si facilement...
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu ne parasites pas d'image, de nom ou autre.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Nicolas ROFFET . Évalué à 5.
2 jeux différents et concurents basé sur le même concept.
Et puis il y a déjà une version libre du Monopoly sous Linux: Atlantik
[^] # Re: « huit américain »
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 1.
Le modèle peut l'être aussi, ce qui signifie que le design des cartes peut être protégé. Cependant je ne sais pas dans quelle classe (=catégorie de produit) se trouverait un tel modèle concernant un jeu vidéo.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Anthony F. . Évalué à 3.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
Le droit d'auteur ? il s'agit d'une oeuvre intellectuelle, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas protégée au même titre que le reste. D'ailleurs on voit le cas de diplomacy, qui autorise explicitement les implémentations libres du jeu mais interdit à ce que j'ai compris que d'autres sites que le sien ne diffusent les règles complètes.
Quant au nom et au graphismes .. le nom est clairement un parasitage et le graphisme est totalement repris.
(note, je ne prend pas position pour ou contre, je me contente d'énoncer ce qui me parait factuel)
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Le droit d'auteur s'applique sur un texte, pas sur ce qu'il signifie (manquerait plus que ça !), il s'applique sur un dessin, pas sur le type d'objet dessiné, etc...
D'où la puissance des brevets logiciels qui reviennent à s'approprier les idées planquées derrière une implémentation.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Le droit d'auteur s'applique à toute oeuvre intellectuelle, pas que des textes et des dessins, pas que des oeuvres avec support physique. Il n'y a aucune raison pour que ça ne s'applique pas sur la création d'un jeu.
Si tu copies je jeu tu fais bien une contrefaçon. Si tu refais un jeu similaire ça peut par contre probablement se défendre. Ici c'est réellement une copie, donc ça pourrait poser problème (attention au conditionnel qui marque bien que je ne suis pas expert de la question).
[^] # Re: « huit américain »
Posté par tgl . Évalué à 3.
http://www.irpi.ccip.fr/faq/question/2000/juin.htm(...)
(après, je jurerais pas que c'est d'une parfaite exactitude, j'en sais rien, je suis pas juriste)
Et puis ça aussi c'est intérressant :
http://www.chaillot.com/Fr/pages/p9.html(...)
C'est l'explication d'une condamnation pour contrefaçon du Puissance4™, quels étaient les éléments retenus et ceux rejetés.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
- Si les règles en elle-mêmes ne sont pas protégées par le droit d’auteur, et par la propriété intellectuelle en général, il n’en reste pas moins que leur appropriation par un tiers peut éventuellement être sanctionnée par les mécanismes du droit commun de la responsabilité civile et notamment par l’action dite en "parasitisme".
"
En gros il reste l'action en "parasitisme". Mais bon, c'est vague comme notion.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Wawet76 . Évalué à 3.
Si Mattel tombe sur ce projet, l'auteur devrait recevoir une belle lettre. Autant prendre les devant et modifier tout ça.
Je pense que l'auteur peut par contre tout à fait légalement dire que son jeu ressemble au Uno (en précisant à qui appartient la marque).
Uno est le jeu de carte le plus vendu au monde. Ça serait étonnant que Mattel soit conciliant.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Il y en a une version logicielle : xmille.
[^] # Re: « huit américain »
Posté par M . Évalué à 2.
# sniff
Posté par skeespin (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: sniff
Posté par M . Évalué à 5.
# ca marche enfin
Posté par M . Évalué à 6.
j'ai du faire un :
apt-get install python-imaging-tk python-pmw python-imaging
puis dans makelocal
transformer le debut en
msgfmt = 'msgfmt'
xgettext = 'pygettext.py Duo.pyw'
msgmerge = 'msgmerge'
msgcheck = 'msgfmt --statistics'
puis python Duo.pyw pour le lancer
[^] # Re: ca marche enfin
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
[^] # Re: ca marche enfin
Posté par fredd . Évalué à 1.
hauteurjeu=600
(au lieu de 700)
[^] # Re: ca marche enfin
Posté par lotus zen . Évalué à 1.
J'ai pourtant téléchargé tt ce qu'il fallait et modifié le script dans le dossier "makelocal"
Mais dès que je lance python Duo.pyw ... j'ai des messages d'erreurs.
ps: dois-je poster sur le forum ?
Merci bcp de votre attention :)
[^] # Re: ca marche enfin
Posté par Tobu . Évalué à 1.
# totalement portable
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -1.
euh... si c'était vrai, malheureusement il faut Tk, tout le monde n'a pas Tk sur sa plateforme :P
Enfin ça me fait une bonne raison de porter Tk =)
Mais svp le "totalement portable"... c de la pub mensongère :D
[^] # Re: totalement portable
Posté par blobmaster . Évalué à 2.
Sur quelle plateforme TK n'existe-t'il pas (qu'il faudrait l'y porter) ?
Question subsidiaire :
Sur quelle plateforme TK n'existe pas, mais python si ?
Je suppose que c'était un troll mais je demande au cas-ou. On ne sait jamais...
[^] # Re: totalement portable
Posté par Arachne . Évalué à 1.
# Droits sur le jeu
Posté par olympien . Évalué à 3.
Cependant, je me pose des questions.
A-t-on le droit de faire un jeu informatique sur ... un jeu qui a un concept appartenant à une société ?
Car la société qui a commercialisé le jeu a quand même du inventer des règles, des cartes avec un certain graphisme, etc ...
Le Uno n'est pas un jeu de cartes classique, comme le Tarot.
Et le retranscrire de manière informatique, c'est un peu falsifier le jeu ... de manière abstraire certes !
Bref quelqu'un sait ce qu'il en est de la loi française ?
[^] # Re: Droits sur le jeu
Posté par yannabr . Évalué à 4.
Sur le site internet du projet Duo, on retrouve plusieurs fois l'appelation Uno, sans référence à Mattel.
Le nom du projet semble également litigieux puisqu'il présente sur un même mot de trois lettre, on retrouve deux lettres identiques.
Le visuel des cartes - toutefois très réussi - n'est pas sans rappelé le visuel original des cartes Uno.
Maintenant, si un juriste pouvait nous éclairer sur la propriété intellectuelle des règles d'un jeu...
Après quelques recherches, j'ai trouvé http://www.afjv.com/juridique/041012_article_5_convention_berne.htm(...) qui fait référence à une affaire de contrefaçon pour un jeu qui reprend les règles des Puissance 4 et Qui est-ce ?
[^] # Re: Droits sur le jeu
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 9.
Et même une lettre en commun avec SCO! méfiance...
# Histoire de liens
Posté par ArBaDaCarBa . Évalué à 1.
Cependant, ce serait bien de mettre un lien vers le téléchargement ou la page sourceforge sur la page du projet, non ?
# 8 americain
Posté par fabien . Évalué à 3.
ainsi, au lieu de la carte "+4".. et bien c'est l'AS,
au lieu d'utiliser les couleurs (jaune,bleu,rouge,vert) d'uno, et bien il suffit d'utiliser les 4 couleurs classique (pique,coeur,trefles,carreau)
etc.. ainsi, il n'y a plus de risque d'avoir des problemes avec la societe qui edite ce jeu.
simple non ?
# Proposition de cartes
Posté par plagiats . Évalué à 5.
http://plagiats.free.fr/linuxfr/plagiatscards.zip(...)
J'ai essayé de remplacer les cartes du répertoire classic/ par celles-ci mais cela ne fonctionne pas (pourquoi??)
enfin voilà si cela peut aider...
plagiats
[^] # Re: Proposition de cartes
Posté par plagiats . Évalué à 3.
Ces cartes fonctionnent avec le jeu. Le zip est en train d'être réuploader.
[^] # Re: Proposition de cartes
Posté par M . Évalué à 2.
[^] # Re: Proposition de cartes
Posté par M . Évalué à 2.
[^] # Re: Proposition de cartes
Posté par plagiats . Évalué à 2.
[^] # Message de l'auteur
Posté par windoz . Évalué à 5.
Je suis l'auteur de Duo. Vous me faites assez peur je dois dire avec vos remarques juriques. Que dois-je faire exactement pour éviter toutes attaques? (Le jeu Wormux, présenté sur son site comme un clone de Worms à eu l'autorisation de Team 17 pourtant).
Quand vous donnez une idée a propos d'une addition de règles car beaucoup ne sont pas réalisable pour un jeu contre le pc. que quelqu'un fasse le mode multijouer et là on pourra s'amuser... (je m'y pense l'été prochain si personne l'a fait, promis)
Au sujet des cartes, Si vous faites un nouveau "skin" pour les cartes, envoyez le moi, je le mettrai sur le site du projet, de même si vous faites une modif au prog. Mieux, si vous êtes programmeurs python et que vous êtes interressé par le projet ou si vous avez envie de faire un site de présention du projet (genre http://duo.sourceforge.net(...) mais en mieux), contactez-moi.
Windoz
Windoz[@]tiscali.fr
PS: les plagiatscards seront sur la prochaine version de Duo si l'auteur me l'autorise.
[^] # Re: Proposition de cartes
Posté par windoz . Évalué à 1.
pasPB pasPG pourrais-tu me contacter à propos du skin pour les cartes que tu as fais. J'aurais besoin de ton accord pour les incorporer au jeu ainsi que de quelques info sur toi si tu souhaites les faire apparaitre (nom, pseudo, adresse e-mail,site web,...)
Merci encore car elles sont très réussies.
Windoz
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