Architecturé autour d'un système à plugins, il est conçu dès le départ pour être extensible et étendu. Pour preuve, le plugin JDT, un environnement de développement Java plutôt bluffant (complétion syntaxique, refactoring, changement du code pendant le débogage) qui sert à développer... Eclipse lui-même !
Des outils C/C++ et Ruby sont déjà disponibles, bien qu'étant moins avancés ; il y a même un player mp3 et de quoi récupérer les niouzes linuxfr :)
Et dernier fait important, l'interface utilise un toolkit (SWT) exploitant les ressources natives (Motif ou GTK2 sous linux). Bref c'est vraiment fluide même si tout le reste est en Java !
Aller plus loin
- Eclipse (2 clics)
- Liens (2 clics)
- Le plugin de news (2 clics)
# Mais CAI GENIAL !
Posté par TSelek . Évalué à 10.
[^] # Re: Mais CAI GENIAL !
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 10.
[^] # Re: Mais CAI GENIAL !
Posté par Sylvain Forêt . Évalué à 10.
[^] # Re: Mais CAI GENIAL !
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à -4.
[^] # Re: Mais CAI GENIAL !
Posté par Sylvain Forêt . Évalué à -6.
[^] # Re: Mais CAI GENIAL !
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 10.
[^] # Re: Mais CAI GENIAL !
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 2.
Il FAUT SOUTENIR Eclipse, c'est le seul IDE potentiellement concurrent de MS Visual Studio .NET multi-langages et tout...
Eclipse est capable de contrer MS sur ce terrain. Ne le laissons pas tomber !
# ouais c bien mais c du java
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à -9.
[^] # Re: ouais c bien mais c du java
Posté par Sylvain Forêt . Évalué à 10.
# Et Netbeans ?
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 10.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Luc Bourlier . Évalué à 10.
Si c'est le fait de pouvoir changer le code d'une classe sans à avoir à arreter et à redemarrer l'application, c'est integre dans la partie debugger Java d'Eclipse.
Mais ca depends de la VM sur laquelle tu lance ton application pour la debugger. Eclipse te permet de faire ce que la VM que tu utilises permet. En clair, avec les 1.4.0_01 et 1.4.1b14 de Sun, tu peux modifier le code de tes methodes, mais tu ne peux pas modifier la structure des classes.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par calo . Évalué à 7.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Sylvain Forêt . Évalué à 10.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à -3.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par calo . Évalué à -4.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 5.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par calo . Évalué à 3.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par zeiram . Évalué à 8.
Pour télécharger la version 1.4.1 : http://java.sun.com/j2se/1.4.1/download.html(...)
Remarque : je n'ai pas vérifié par moi-même ce que j'énonce ici, étant très content du JDK 1.3.1 pour l'instant. Toutefois, il y a eu beaucoup de messages se plaignant du déverminage avec le JDK 1.4.0 dans les newsgroups d'Eclipse.
PS: Je ne peux que vous conseiller d'essayer Eclipse. Je l'ai découvert il y a un mois et je n'arrive déjà plus à m'en passer... alors que j'étais très content de Vim jusqu'alors.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Luc Bourlier . Évalué à 3.
Ca te permet de beneficier du HotCodeReplace, t'auras plus besoin de d'arreter/relance ton appli a chaque fois que tu changes ton code, c'est tres agreable comme fonctionnalite.
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par sandrake . Évalué à 10.
C'est bien possible! Sun=Soleil en français, et IBM a appelé son IDE "Eclipse"!
[^] # Re: Et Netbeans ?
Posté par Luc Bourlier . Évalué à 1.
D'ailleur, je comprend pas qu'il y en ait encore, tout le monde sait que Fluxbox roulez plus beaucoup, WindowMaker a la rigueur, mais Gnome ou KDE, pfff...
-1 parce que
# mouais...
Posté par calo . Évalué à 5.
[^] # Re: mouais...
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: mouais...
Posté par calo . Évalué à -1.
[^] # Re: mouais...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à -3.
[^] # Re: mouais...
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: mouais...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 4.
Oula, excuse-moi de n'y avoir pas prêté attention, mais vu qu'on parlait d'Eclipse et de Vim...
Tu trouves que ca en jete, mais ce genre de soft c'est indispensable si tu veux faire autre chose que de la
programmation bidouille.
c'est pas du tout un gadget.
J'ai dit ça en jette, j'ai pas dit que c'était un gadget. J'ai eu l'occasion de me servir un peu de ces outils, et c'est clair que c'est impressionant, pas la peine de me convaincre. Ce que je contestais, c'est ta comparaison entre Ecl--- Together et Vim. Comme tu le confirmes, et comme je m'en doutais, ce genre de soft coûte un énorme paquet de pognon.
En dehors de ça, merci pour tes infos. :)
[-1] Réponse privée
[^] # Re: mouais...
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à -2.
Il n'y a pas plusieurs outils de ce type à ma connaissance
Together est (il me semble) le seul à proposer le round trip engineering, grosso modo la faculté de travailler en meme temps sur l'UML et sur le code source. Et ca change absolument tout !
C'est sur que des ide comme Visual ou Kdevelop (qui a un petit browser de classes graphique bien sympa et que je trouve beaucoup mieux que Visual) par rapport à vim/emacs c'est pas énormément plus productif.
Mais vim comparé à Together c'est le jour et la nuit. Together c'est bien plus qu'un ide. en vrac on peu aussi auditer le code source, crée facilement des patterns, en un clic générer les diagrammes de séquences et bien sur tous les trucs courants genre générer la doc etc...
ca fonctionne pour le C++/Java
Bref je recommande à ceux qui font de la POO de l'essayer pour voir autre chose que vim et ne pas mourir idiot :) (enregistrement en ligne + téléchargement + astala...)
il y a aussi http://www.togethercommunity.com/index.jsp(...) où il y a pleins de docs interessantes sur la programmation objet. Il y a aussi la lettre de Peter Coad (The Coad Letter)
le lien avec Eclipse ?
TogetherSoft fait partie du consortium et va surement sortir des plugins pour Eclipse
-1 parceque c'est presque de la pub gratos :)
[^] # Re: mouais...
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
çà doit être un vrai bonheur ce truc : à la fac on a objecteering, et la génération de code est simplement dégueulasse : il met des accesseurs pour tous les attributs même si on les a déclarés "private", ... Et pour ce qui est de la modification du code généré, c'est encore pire : il insère des tags (plusieurs dizaines de catacères) un peu partout dans le code pour délimiter les zones modifiables (corps des méthodes, javadoc, ...) et celles qui ne le sont pas. Et si on a le malheur de modifier du code qui n'est pas sensé être modifiable (le nom d'une méthode), tout est cassé quand on passe au "reverse engineering" (abus de langage d'ailleurs). J'au aussi utilisé rational rose, mais pas moyen de générer du code : y'avait pas le pluggin adéquat (pour une licence qui coûte pourtant la peau des cou...es).
Mais le principal reproche que je fais aux éditeurs UML que j'ai utilisés, c'est qu'il n'implémentent pas l'intégralité de la norme UML, et de loin (assez frustrant quand on a fait ses petits schémas sur papier (paske quelqu'un d'autre utilisait la rose et qu'on n'a qu'une licence) avec le bouquin d'UML (Muller ro><or) et qu'on veut passer sous rose après).
Pour ce qui est du "round trip engineering" je me demande si les diagrammes UML obtenus ne sont au final pas trop fortement liés au langage utilisé : comment les "inner classes" de java (par exemple) sont elles interprétées ?
[^] # MagicDraw
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 2.
Il suit de très près la norme UML 1.4 (la plus récente) et bien sur XMI (contrairement à la daube sans nom de Rational Rose, qui est pour moi, le microsoft de UML).
Il est très agréable à utiliser, bcp plus que ArgoUML qui n'est pas très ergonomique, et pas vraiment jolie.
De plus, il est maintenant intégré à Eclipse (donc, j'aurai pas le droit à -1 vu que je suis dans le sujet :) ). Il permet de générer du code, et de réverser dans eclipse. A ce propos, il fait du reverse à partir de .java, .class et .jar.
MAgicDraw n'est pas un soft libre :(, mais un version gratuite existe, sans limite de temps ni limite de fonctionnalités, mais limité à 25 classes.
Bon, bien sur, c'est http://www.magicdraw.com(...)
Je dirai qu'il ne lui manque qu'une chose (à part être libre), c'est un intégration complète dans eclipse, sous forme de plugin (actuellement, il est lié mais sous forme d'application swing externe).
[^] # Re: mouais...
Posté par Dugland Bob . Évalué à -1.
Dit pas n'importe quoi, ils prétendent quasiment tous le faire.
D'autre part je conseille à tous ceux qui veulent voir le truc qui déchire d'aller faire un tour sur : http://www.cincom.com(...) vous allez voir, et ça a été inventé dans les années 1970.
# Premières impressions, premiers bugs
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
Et hop, ça plante. Dommage, l'écran de démarrage était tout beau, tout propre. Eclipse a la politesse de m'indiquer où se trouve le log, qui contient comme on peut s'y attendre un gros stack trace Java. Une erreur avec Xerces on dirait. Oh, trouvé : j'avais mis des liens vers les jars de Xerces dans mon répertoire jre/lib/ext, et ils avaient précédence sur ceux inclus dans Eclipse. Bon, on vire les liens, et on redémarre.
Et hop, ça plante. Cette fois, c'est un problème de symbole introuvable dans une bibliothèque. Un peu plus méchant, mais rapidement résolu grâce à une recherche sur eclipse.org. En fait, Eclipse est compilé pour Motif, et une bibliothèque Motif est présente dans le répertoire d'Eclipse. Mais faudrait voir à ce que ld soit au courant, parce que par défaut, il tente d'utiliser les bibliothèques lesstif qui... ne sont pas vraiment compatibles. Bref, la solution est de faire un petit script de démarrage qui exporte LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/java/eclipse avant de lancer Eclipse lui-même. On le créé, on redémarre.
Et hop, ça marche. Enfin. Ç'aurait été bien d'avoir quelques indications dans le README.
Et alors ? C'est propre, c'est clair, c'est accueillant, c'est documenté. Et c'est relativement rapide. Plus que Netbeans, en tout cas. Je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer avec, mais le petit "Hello world!" que j'ai rapidement créé m'a bien impressioné. Les wizards et boîtes de dialogue sont clairs et bourrés d'options bien utiles, on sent que c'est un produit utilisé par ses dévelopeurs, tout comme Netbeans d'ailleurs. La différence ? J'ai l'impression que l'assurance qualité est nettement meilleure sur Eclipse que sur Netbeans. Les resources allouées par IBM et ses partenaires sont sans doute bien plus importantes que celles allouées par Sun à Netbeans.
Par contre, je n'ai pas vu d'éditeur d'interface graphique. Non pas que ce soit très utile quand on programme côté serveur, mais c'était à peu près la seule chose qui me faisait lancer Netbeans, et qui donc va continuer à me le faire lancer.
En dehors de ça... Netbeans vient de se faire éclipser. :)
[^] # Il manque un editeur d'interfaces graphiques
Posté par Sylvain Forêt . Évalué à 8.
On va donc devoir continuer a utiliser Netbeans pour pour cette partie là.
C'etait la seule raison qui me faisait sortir de mon VIM pour demarrer un IDE, et tout comme toi, je vais devoir continuer à le faire.
Ce serait quand meme vachement bien d'avoir un éditeur d'interfaces graphiques swt, car y'a pas a dire, C quand meme beaucoup plus rapide que swing!
Attendons la prochaine release ...
[^] # Re: Premières impressions, premiers bugs
Posté par Luc Bourlier . Évalué à 8.
La raison est que les responsables du projet considerent qu'il n'est pas possible de faire un 'bon' editeur d'interface, qu'habituellement le resultat est un code relativement peu customisable et qui n'utilise pas toutes les capacites des librairies graphique (expecter lorsque le language, la librairie et l'application ont ete concus pour). Et que la maniere la plus propre pour faire une interface graphique est de la faire a la main.
Par contre il existe des projets d'editeur d'interface graphique sous forme de plugin pour Eclipse (faire un recherche dans le newsgroup pour plus d'infos).
[^] # Plug'in graphique
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 1.
Il permettera de faire du SWT et peut etre même aussi du Swing (un pont transparent étant à l'étude, sans résultat satistaisant pour l'instant).
Par contre, ce plugin de conception graphique ne sera disponible que dans WSED puis WSAD (ce sont les produits IBM basés sur Eclipse, mais payant et remplis de pleins de fonctionnalités vachement utiles pour J2EE, XML, WebServices, ...).
WSAD et Eclipse, c'est un peu comme Netscape/Mozilla ou StarOffice/OpenOfice, Forte/Netbeans.
Ils prévoient d'intégrer ce plugin à Eclipse, mais pas tout de suite (Eclipse 3.0 ?).
A propos de plugin, y'a un nouveau plugin assez impressionnant : un plugin de gestion de plugins !! On a une vue qui permet très simplement de mettre à jour en ligne ses plugins ou d'en installer d'autres. En gros, c'est un genre d'apt-get, mais graphique et très simple à utiliser.
[^] # Re: Premières impressions, premiers bugs
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne suis pas d'accord. Une interface graphique est composee en general pour 80% de controles standards (boutons, labels, listes, combos ...). Un bon editeur d'interface est l'outil qui te permet de creer facilment ces controles standards et de les assembler pour obtenir un comportement coherent. Pour un dialogue, par exemple, ca fait gagner du temps.
> Et que la maniere la plus propre pour faire une interface graphique est de la faire a la main.
C'est surtout la maniere la plus longue. Quand tu a la chance d'avoir un editeur d'interface puissant, facile a utiliser, rapide qui te montre exactement ce que tu generes, et qui est bien pense, la maniere la plus propre de travailler, c'est de l'utiliser.
> habituellement, le resultat est un code relativement peu customisable
> et qui n'utilise pas toutes les capacites des librairies graphique
J'ai du mal a voir comment arranger trois boites de texte et quelques boutons "n'utilise pas toutes les capacites de la librairie graphique".
Pour ce qui est du code peu customisable, c'est lie a une mauvaise facon de fonctionner: generer du code qu'on doit modifier ensuite. Generalement, on met des tags dans le code mais c'est vite illisible.
Qt Designer a choisi la bonne approche, legerement surprenante au depart: il genere des classes dont tous les membres sont publics. Tu herites de ces classes dans un autre fichier ou tu les utilises telle quelles. Tu peux donc librement customiser tes controles tout en gardant ton code propre. Notamment, tu peux regenerer ton code autant de fois que tu veux sans foutre la merde dans ton projet.
Qui plus est, Qt Designer crache du xml, qui est compile ensuite en code source. Il est tout a fait envisageable de l'utiliser pour generer du code Java pour SWT.
# Quelques conseils
Posté par Luc Bourlier . Évalué à 10.
Si vous avez pas encore GTK2 sur votre machine, ya des paquaidjes pour Mandrake dans Cooker, sur le site de GTK pour RedHat, ca doit exister aussi pour Debian et les autres, pour au pire (ou au mieux, selon chacun), vous pouvez recompiler les sources.
Il y a aussi un wiki-wiki dedié a Eclipse qui contient beaucoup d'infos http://eclipsewiki.swiki.net/1(...)
Sinon, Eclipse est un projet libre, donc si vous pensez qu'une fonction indispensable ou cool manque, n'hesitez pas à proposer. Après avoir vérifier dans les archives du newsgroup ou dans bugzilla que votre idee n'a pas déjà été proposée, bien sur. Et si vous avez une implementation de votre idée, c'est mieux :)
# ça me dit quelquechose ...
Posté par Dugland Bob . Évalué à -2.
http://www.phaidros.com/DIGITALIS/englisch/vwo/vwo00031.htm(...)
Bah oui tiens c'est bien en 1995 que VisualWorks avait tout ça !
Il ont porté VisalEdge pour smalltalk quoi.
La révolution est en marche on passe de concepts de 1962 à des concepts de 1980 !
On est qu'en 2002 après tout.
-1 je me moque encore
[^] # Re: ça me dit quelquechose ...
Posté par Luc Bourlier . Évalué à 3.
Par contre, si la partie devellopement Java marche tres bien, le veritable interet est d'avoir une plateforme intégré, ce qui te permet de dóvelopper un plugin en réutilisant des parties autres plugins, pas besoin de reinventer la roue a chaque fois.
Et ya pas besoin de se prendre la tete pour creer une appli qui ressemble plus ou moins a un IDE, tu prends que la platforme, et tu rajoutes ton code par dessus, beaucoup de choses seront gerer automatiquement.
[^] # Re: ça me dit quelquechose ...
Posté par Dugland Bob . Évalué à 1.
Peut-être faudrait-il être un peu plus prudent dans les annonces, ça fait je ne sais combien de fois qu'on me sort un truc révolutionnaire qui a été inventé au PARC dans les années 1970.
Ceci dit je crois que c'est pas toi qui a fait l'annonce.
[^] # Re: ça me dit quelquechose ...
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est la première fois qu'un IDE est multi-langages, multi-plateforme, libre, et bien fait.
Bien sur il est basé sur Visual Age Smalltalk (et donc, un peu VisualWorks). Et alors ?
C'était un très bon environnement, autant reprendre ce qui est bien.
Et puis, Eclipse vient avec d'autres nouveautés : un nouveau toolkit (swt) super rapide. Java devient enfin rapide pour les interfaces graphiques.
Je pense vraiment que Eclipse va marquer un tournant, surtout dans la communauté libre (mais pas que).
# UML et Eclipse
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 2.
http://sourceforge.net/projects/udt/(...)
Pour l'instant, pas de site web, pas de sources à downloader, mais le projet existe. Il n'y a plusq u'à espérer qu'il en sorte bientot quelque chose.
Extrait :
This project intend to provide a powerful, stable and state-of-art UML Design Environment as plug-ins of Eclipse(IBM Websphere Studio Application Developer).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.