Eclipse 2.1 est sorti

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
29
mar.
2003
Java
Eclipse, l'environnement de développement java Open Source (Common public License) vient de sortir en version 2.1. Au menu de cette version, entre autre, des raccourcis claviers plus configurable, un nouvel éditeur ant, un find plus agréable à utiliser, l'utilisation d'hyperliens dans le code java et dans la "stacktrace", de nombreuses nouvelles fonctions de refactoring et plein de petites choses en plus dans les coins.

Aller plus loin

  • # Feature à la mode

    Posté par  . Évalué à -2.

    Une barre de progression sur le splash screen ?
    Non, il n'y a pas ?
    • [^] # Re: Feature à la mode

      Posté par  . Évalué à -2.

      tu confons avec ooffice.org ;)
    • [^] # Re: Feature à la mode

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Clairement chez moi (pii366) ca met plus de temps à s'ouvrir qu'openoffice !!

      quand même pas super rapide le java....
      • [^] # Re: Feature à la mode

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

        Jette un coup d'oeil à JBuilder. Je l'ai considéré comme une application Windows (C++) pendant quelques heures, jusqu'à ce que je trouve par hasard l'option pour changer de style de GUI (le classique choix Win32/Motif/Swing), et que je me rende compte, choqué, que j'utilisais une application Java.
        • [^] # Re: Feature à la mode

          Posté par  . Évalué à 1.

          JBuilder ca rame a mort, bien plus qu'Eclipse je trouve ...
          • [^] # Re: Feature à la mode

            Posté par  . Évalué à 1.

            c'est clair ! j'utilisait JBuilder 7 Personal Edition et Eclipse apporte un plus indéniable au niveau de la rapidité !
      • [^] # Re: Feature à la mode

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Pour un environnement de dev, le temps de démarrage moi je m'en fout. Ce qui compte c'est qu'il m'aide à coder plus vite. Pour openoffice ça peut être critique quand on veut juste lire un fichier de 20 lignes. Eclipse n'est pas fait pour consulter un .java de 20 lignes. Il y a 'cat' pour ça.

        Essaie de rajouter un paramètre à une méthode utilisée 500 fois dans ton projet avec eclipse, et tente la même chose avec vi/emacs/gedit/... Avec eclipse je fais ça en 2 min, lancement de eclipse compris, et sans avoir à réfléchir ;-)
        • [^] # Re: Feature à la mode

          Posté par  . Évalué à 5.

          Oui enfin les perf peuvent être importantes quand meme dans un environnement de developpement, j'ai utilisé sniff sur un gros projet C++, 1 minutes pour ouvrir une nouvelle fenetre!!

          Ca lasse rapidement, a ce compte la et je suis revenu a NEdit beaucoup moins puissant, mais beaucoup plus rapide.

          Cela dit en passant je me suis rendu compte d'un avantage a utiliser un editeur simple: on est obligé de savoir ou sont les fichiers, ce qui ralentit au départ, mais apres te permet d'avoir la structure du projet bien en tete, ce qui peut etre *tres* pratique..
          • [^] # Performances d'Eclipse was Re: Feature à la mode

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Si l'ouverture d'Eclipse est assez longue (encore plus sous Linux que sous Windows, d'ailleurs), son fonctionnement une fois démarré est tout à fait satisfaisant : aucun délai pour les opérations sur les fichiers, mais une interface monothread, ce qui fait que la compilation d'un gros projet empêche toute modification des sources en parallèle. C'est un peu gênant, mais on s'y fait, et ça devrait par ailleurs disparaître en 2.2 Quant à l'arborescence, Eclipse fournit par défaut la synchronisation du source ouvert et de l'arborescence des packages ce qui fait qu'on ne peut pas se perdre dans une arborescence complexe.
        • [^] # Re: Feature à la mode

          Posté par  . Évalué à 1.

          Essaie de rajouter un paramètre à une méthode utilisée 500 fois dans ton projet avec eclipse
          vi/emacs/gedit ne sont absoluement pas comparables n'étant pas des "environnements" de développements jusqu'à preuve du contraire...
          En outre, je parle juste ici de vim (i.e VI iMproved), la substitution sur l'ensemble des buffers ouverts est possible ou, alternative, un simple ed en ligne de commande suffit...
          Quoiqu'il en soit, j'imagine mal une intelligence suffisante d'Eclipse permettant de fournir/connaître ce fameux paramètre supplémentaire dans 500 appels différents. S'il s'agit juste d'ajouter une constante partout, je suppose que le langage fournit des paramètres optionnels donc... ajout inutile.
          • [^] # Re: Feature à la mode

            Posté par  . Évalué à 2.

            "
            Quoiqu'il en soit, j'imagine mal une intelligence suffisante d'Eclipse permettant de fournir/connaître ce fameux paramètre supplémentaire dans 500 appels différents.
            "

            il existe dans eclipse (come dans visual age a l'epoque) une fonction appelee browse reference / browse declaration
            elle permet de reperer un attribut / variable / methode / classe de maniere exact, c-a-d que ce n'est pas une recherche texte.
            Utilisee sur une methode getName() par exemple, cela permet de retrouver ou cette methode est appelee / definie mais sans te renvoyer les autres classes qui possede aussi une methode getName() qui leur est propre, chose qu'une recherche texte n'est pas capable de faire.

            la fonction refactoring utilise ces browses pour reperer l'ensemble des appels / declaration et ensuite les modifier.

            c'est vraiment tres puissant.

            Ces fonctions prennent vraiment toutes leur signification sur les projects avec un grand nombre de classe / base sur des couches d'abstraction / utilisant la generation de code

            ----------------------------------

            au passage je signale RECODER c'est un outil de metamodel programming,
            on peut faire en gros la meme chose qu'avec l'open api de Together.
            • [^] # Re: Feature à la mode

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci pour l'info...
              Je pense que je vais aller explorer un peu plus avant Eclipse (même si je ne pratique pas java), histoire de confirmer toutes ces bonnes critiques entendues ça et là...

              PS: un clavier azerty en vaut deux ;o)
          • [^] # Re: Feature à la mode

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            pour emacs, tu as le mode ECB qui vaut le coup d'oeil, meme pour faire du java.

            Loi Primaire d'Emacs: ne jamais dire 'Emacs ne peut pas'.
            :)
  • # Re: Eclipse 2.1 est sorti

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    J'avais un peu regardé Eclipse, c'est clair, ça déchire ! (et j'ai l'impression qu'il fait l'unanimité).
    Mais un truc qui me dérange avec, c'est qu'il n'y a pas de GUI Designer (une partie pour créer ses GUI). Est ce que ca existe en plugin pour Eclipse ?
    Autrement, je me sens obligé de rester sous Forte qui gère très bien celà...
  • # Python

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un sait ce que valent les plug in eclipse pour gérer du python ? je sais qu'il y en a un (pyeclipse , je crois), mais je ne sais pas ce que ca vaut...
    Eclipse est vraiment un éditeur génial (un chouyat lourd, mais vu les fonctionnnalités, ca peut se justifier).
  • # Re: Eclipse 2.1 vaut le coup

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a pas mal d'avancées intéressantes par rapport au 2.0.
    Rien que pour avoir en mode débug la possibilité de suivre et modifier les variables en direct. Pas besoin de choisir quelle variable, comme avant. Une petite fenêtre s'ouvre en haut à droite avec l'arborescence des objets. Et la valeur de chacune des variables. Tu peux voir les valeurs changer, tu peux les modifier...
    Rien que pour cela il faut passer à cette version!

    Et aussi les Working Set: La possibilité de regrouper les projets et de filtrer la présentation.
    Par exemple, tu travailles sur un site lambda. La racine du projet est sur la racine du site. Mais tu filtres pour ne pas avoir les /lib et /classes bien lourds qui polluent la vision. Et comme tu travailles avec des exemples, tu te fais un petit Working Set "exemples" qui regroupe des projets plein d'exemples (Struts pour ne pas le nommer). Ou un WorkingSet "recette" "prod" etc etc

    Enfin et surtout c'est rapide (bonjour NetBeans) et costaud! ça plante pas. Presque pas (ça reste de l'informatique...)
    Petits soucis quand tu utlises JDK1.3 le code ne se rafraichit pas toujours bien mais bon ça c'est la faute à Java. Alors, tu fais un bon restart punto i basta.
    Et pas mal de plugins intéresants. http://www.omondo.com(...) a fait un plugin UML qui tient vraiment la route. solareclipse, lunar, XMen, webstudio pour avoir les couleurs en php ... Cf le site http://eclipse-plugins.2y.net/eclipse/index.jsp(...) (site particulièrement mal foutu pour y faire des recherches soit dit en passant!)

    En revanche pour le développement de sites, pas (encore) de complétion des tags et taglibs). Genre, tu as importé sur ta page JSP la librairie struts html et jstl . Ce qui représente pas mal choses. Si j'avais le courage, et le temps (trop de bons films au cinéma à voir, par ex Gangs of New-York, pas encore vu ça vaut le coup?... bref) .

    Selon www.theserverside.com, AspectJ est lié maintenant au projet Eclipse. Mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment ? Et ... c'est quoi ce truc? Quelqu'un pourrait nous expliquer?
    • [^] # Re: Eclipse 2.1 vaut le coup

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      (site particulièrement mal foutu pour y faire des recherches soit dit en passant!) La visualisation hiérarchique est quand même pas mal, et l'affichage des derniers plugins modifiés est une aide appréciable. En revanche, il manque peut-être un onglet populaires, ou peut-être la possibilité de noter les plugins. Selon www.theserverside.com, AspectJ est lié maintenant au projet Eclipse. Mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment ? Et ... c'est quoi ce truc? Quelqu'un pourrait nous expliquer? AspectJ est une implémenation en java de la programmation orientée Aspect. http://www.emn.fr/x-info/ledoux/Publis/tsi01.pdf est un excellent rapport sur la programmation apr aspect, où l'auteur explique très clairement en quoi celle-ci permet de gagner du temps sur les aspects systèmes transversaux au développement applicatif (gestion de la sécurité, des logs, ...).
  • # Beurk...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Depuis le temps que j'en entends parler, je voulais voir à quoi ça ressemble.
    Je vais donc sur www.eclipse.org, wow, une rimbambelle de grands noms.. ça promet. Pas de Microsoft, ça va de soit.
    Vite, je clique sur projects, eclipse project, Eclipse Project Slide Presentation.. au choix, pdf html ou powerpoint.
    Voulant quelquechose de facilement affichable, je choisis html.. et là :
    This presentation contains content that your browser may not be able to show properly. This presentation was optimized for more recent versions of Microsoft Internet Explorer.
    J'essaie quand même avec mon mozilla 1.3, rien ne marche.
    Je teste avec IE, j'ai en effet une presentation à la powerpoint, tout ça pour lire :
    Run on a wide range of operating systems
    Même si ce n'est qu'une présentation, je trouve que c'est du plus mauvais effet... présenter un produit java de la sorte ... beurk
    Cela ne remet pas en cause mon opinion sur le produit, mais ça me choque un poil.
  • # plugin de test d'application web

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'avais testé il y a pas mal de temps le plugin Solex (http://solex.sourceforge.net/(...)) qui installe un proxy entre le serveur web et le client pour enregistrer les requêtes et les reponses pour pouvoir rejouer les requêtes automatiquement et comparer les reponses aux réponses initiales..
    Ça me parait être une bonne approche pour systématiser les tests de non-regressions.
    • [^] # Re: plugin de test d'application web

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tiens, on parle de notre projet Solex ici. :)

      Et bien, en passant, nous sortons bientôt une nouvelle version avec pas mal d'évolutions qui devraient notamment simplifier la vie de ceux qui, en phase de développement notamment, font tourner leur serveur en local et utilisent Struts (avec lequel on nous avait remonté quelques problèmes).

      A suivre sur http://solex.sourceforge.net(...)
  • # Key binding de type VIM ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un sait-il s'il existe ou s'il y a un projet en cours qui permettrait d'obtenir les mêmes commandes que celles de VIM ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.