Educode : le numérique, le code, le partage à l’école

12
12
juil.
2018
Éducation

Educode est la première édition d’un colloque annuel international dédié à l’éducation, aux pratiques et à la recherche dans les domaines liés au numérique. Il est le résultat d’une collaboration entre différents acteurs clés du numérique en Belgique, toutes les universités francophones, plusieurs hautes écoles, de nombreuses associations et sociétés commerciales et de l’UNESCO dont un directeur ouvre la conférence.

Le colloque Educode.be se déroulera du 27 au 29 août 2018 sur différents sites localisés à Bruxelles.

Il veut devenir un lieu d’échange et de partage d’expériences et de réflexions, et donc un peu des « rencontres mondiales des œuvres libres dans l’enseignement », c’est‐à‐dire une sorte de « Rencontres mondiales des logiciels libres, dédiées à l’éducation ».

Sommaire

Educode.be est une conférence internationale sur l’enseignement et le numérique et en particulier la programmation. À l’époque du numérique ubiquitaire, les enseignants de tous les niveaux d’enseignement devraient pouvoir utiliser et intégrer les technologies numériques dans leurs cours. Loin de nous l’idée de remplacer les cahiers, crayons et stylos, indispensables pour une bonne formation des capacités de rédaction, synthèse et transposition. Mais il est important que les enfants et apprenants en général, comme leurs enseignants, soient à l’aise avec les technologies numériques. Qu’ils puissent utiliser les ressources de leurs ordinateurs et téléphones portables, qu’ils puissent avec eux chercher, compléter leurs compétences, créer, inventer. Et qu’ils puissent réfléchir aux enjeux, défis, opportunités autant qu’aux limites et aux menaces, et intégrer ces outils dans leurs vies pour mieux participer à la Société. Ceci passe par une éducation spécifique, des entraînements, une ouverture au numérique que la conférence veut apporter.

Le numérique est au cœur de transformations de la société mondiale, qui s’imposent à tous. Cela constitue des défis énormes pour nos sociétés et nous n’avons d’autre choix que de nous informer et nous former pour y répondre. Ces changements passent inévitablement par la transformation de l’école, qui ne peut être que progressive et encadrée, mais non moins déterminée et énergiquement menée.

Cela induit une nouvelle relation au savoir, qui elle‐même a aussi de profonds effets sur la société. En effet, le savoir n’est plus seulement dans des livres ou des cerveaux difficilement accessibles. Il apparaît comme immédiatement au bout des doigts après une recherche effectuée sur le téléphone mobile relié à Internet. Il est souvent plus précis et plus à jour que celui que l’on a en tête. Bref, le numérique omniprésent induit des changements profonds dans nos vies qu’il faut au moins identifier pour pouvoir espérer les comprendre et les utiliser à bon escient ou les critiquer.

Richard Stallman, connu de nombreux lecteurs de LinuxFr.org, auteur de très nombreux logiciels libres, créateur de la licence libre GPL et du concept de « copyleft » qui utilise le droit d’auteur pour contraindre au partage des sources dès qu’il y a communication au public, fera la conférence de clôture de la journée, sur le thème Contrôle ton ordinateur pour ne pas être contrôlé !

Objectifs

  • développer l’enseignement au numérique et par le numérique ;
  • sensibiliser le monde enseignant tous niveaux confondus à la nécessité de développer une culture du code pour mieux préparer les jeunes aux nouveaux défis numériques ;
  • donner les premières clés pour intégrer cette culture dans les enseignements habituels.

Les intervenants expliqueront, démystifieront et deviendront des personnes-ressources pour les enseignants participants, redevenus apprenants pour l’occasion, de telle sorte qu’ils puissent facilement reprendre ces apprentissages dans des cours qu’ils proposeront à leurs étudiants.

Publics cibles

Les acteurs du monde de l’enseignement :

  • professeurs (primaire, secondaire, supérieur et formation en alternance) ;
  • directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques, éducateurs, inspecteurs et formateurs ;
  • parents et étudiants ;
  • chercheurs ;
  • membres de l’administration ;
  • élus.

Programme du lundi 27 août

La conférence se tient, avec une exposition qui veut être un « village du Libre et des acteurs du numérique éducatif », à Bozar, le plus grand centre culturel belge, dans la superbe salle Henry Lebœuf, une des plus belles salles de concert classique du monde.

Le 27 août sera consacré à l’organisation d’expositions, de tables rondes et de conférences ouvertes au grand public.

L’exposition sera accessible durant les pauses et permettra à des nombreuses classes, associations, de montrer ce qu’ils et elles font avec les enfants pour appréhender ce nouveau monde, ses défis et ses opportunités. Elle veut réunir toutes les associations qui s’intéressent au numérique, en particulier celles autour des logiciels et contenus libres. Enregistrez‐vous pour un stand gratuit sur educode.be.

Les deux langues de travail du colloque sont l’anglais et le français. Les conférences, comme la table ronde seront dans la langue de l’orateur et des interprétations simultanées seront fournies si les budgets le permettent.

Dans la mesure du possible, une traduction gestuelle est fournie aussi, de même que la projection sur grand écran des activités sur scène.

Le service Baby‐sitting de la ligue des familles organise des solutions de garderies des enfants à BeCentral (à moins de 200 m de Bozar) pour permettre à tous les parents de participer à Educode.

Programme

  • 8 h 30 : accueil
  • 9 h : présentation du programme par Nicolas Pettiaux (HE2B & ULB, Belgique)
  • 9 h 10 : Formation et éducation : les mêmes droits pour toutes et tous, par Indrajit Banerjee (division des sociétés du savoir, secteur de la communication et de l’information, UNESCO, Inde)
  • 9 h 30 : Hacker l’école : programmer ou être programmé, par François Élie (Adullact, France)
  • 10 h : DigComp, DigcompEdu, Selfie : le répertoire européen des compétences numériques, son pendant pour l’école et un outil d’évaluation par Yves Punie (Joint Research Center of the European Commission, Belgique)
  • 10 h 15 : PIX, un outil de suivi de la mise en œuvres des compétences numérique, par Benjamin Marteau et Françoise Tort (start‐up d’état Pix et ENS Cachan, France)
  • 10 h 30 : pause café et visite de l’exposition
  • 11 h : Table ronde 1 : débat sur l’enseignement du numérique et les politiques publiques
    1. Bibiana Boccolini (Université de Rosario, Argentine)
    2. Laurent Cheno (Ministère de l’Éducation nationale, France)
    3. Stéphanie Pouchot (Département de l’instruction publique, Suisse)
    4. Filip Moons (Belgique néerlandophone)
  • 11 h 45 : Table ronde 2 : partage d’expériences
    1. Heather Joseph (SparcOpen, États‐Unis)
    2. Julie Henry (Université de Namur, Belgique francophone)
    3. Anne‐Marie Lacombe (Bibliothèque de Montréal, Canada) & Lise Galugua (Québec, Canada)
    4. Jithin BP (CSpark Research, Inde)
  • 12 h 30 : Pause repas et visite de l’exposition
  • 14 h : Des exemples de réalisations belges francophones
  • 14 h 30 : Avec 123 codez et Class’Code, vivons et jouons quelques algorithmes pour comprendre l’ordinateur et son fonctionnement, par Mathieu Hirtzig (Class’Code, France) & Marie Duflot‐Kremer (Université de Lorraine, France)
  • 16 h : Pause café et visite de l’exposition
  • 16 h 45 : Développons, partageons et utilisons des ressources éducatives ouvertes, par Sophie Touzé (Ministère de l’Éducation nationale, France)
  • 17 h : European START academies in Brussels and beyond, par Ralph Dum (DG Connect, Commission européenne) et Christophe Benoît (start‐up Coach Erasmus Hogeschool Brussel, Belgique)
  • 17 h 15 : Quel avenir pour nos élèves et leurs données ?, par François Pellegrini (Université de Bordeaux, France)
  • 17 h 45 : Contrôle ton ordinateur pour ne pas être contrôlé !, par Richard Stallman (président de la Free Software Foundation)
  • 18 h 45 : En guise de conclusions, par Hugues Bersini (Université libre de Bruxelles, Belgique) et Gilles Dowek (Inria, France)
  • 19 h : pause souper et visite de l’exposition
  • 20 h 30 : concert festif avec orchestre et chœurs sous les directions de Laurent Beeckmans et Romain Verbeeren

Concert du lundi 27 août à 20 h 30

Dans la belle salle Henry Lebœuf de Bozar, une des cinq meilleurs salles du monde pour l’acoustique, paraît‐il, ce lundi 27 août 2018 à 20 h 30, venez au

Concert festif exceptionnel

Avec :

Et, sous la direction conjointe de Laurent Beeckmans et de Romain Verbeeren, des œuvres de :

  • musique classique : Beethoven, Bizet, Franck, Dvořák, Gershwin, etc. ;
  • musique du monde : traditionnels japonais, américain, sud‐africain, finlandais, etc. ;
  • musique de film et variété : Ennio Morricone, Freddie Mercury, Jacques Brel…

Pour réserver une ou des places, allez sur la page de réservation. Des réductions existent pour plusieurs publics, jeunes, amis de Bozar

Pour découvrir et écouter pour connaître les artistes et solistes, rendez-vous sur la page du concert.

Programme de mardi 28 août

Se former

Le mardi 28 août sera consacré à l’organisation d’ateliers pratiques, de formations, d’échanges et de démonstrations à destinations des enseignants et des enfants. Les participants seront invités à de nombreux ateliers pratiques durant lesquels ils seront les apprenants, de manière à retrouver leurs alter egos, développer avec eux des contenus et des expériences pour pouvoir réutiliser en classe ce qu’ils ont appris.

L’après‐midi, seront organisées des conférences spécialement à destination des directions qui doivent rédiger un plan de pilotage incluant le numérique (voir ci‐dessous).

Tout le matériel pédagogique fourni sera librement et immédiatement réutilisable, adaptable et redistribuable. Ils seront mis sous licence Creative Commons - citation (CC-BY) ou Creative Commons - citation - partage à l’identique (CC-BY-SA).

Merci de vous inscrire dès maintenant à la conférence pour nous permettre d’évaluer la participation et savoir s’il faut rajouter des sessions ou des ateliers.

Planning des ateliers

Le programme complet des ateliers en version imprimable est maintenant disponible ici et est visible sur le site.

Le formulaire de choix des ateliers sera publié ici dans les prochains jours.

Programme de mercredi 29 août

Le mercredi 29, les participants se retrouvent à l’Académie royale de Belgique pour réfléchir et échanger.

La conférence sera en français sauf les keynotes qui seront en anglais.

Des posters seront présentés durant toute la journée et particulièrement discutés durant les pauses cafés et le repas qui se tiendront dans les locaux des posters.

Une idée du programme :

8 h 30 : Enregistrement & rencontres rapides — Registration & speedmeetings, par les autorités — by the authorities
9 h : Mot de bienvenue — Welcome addess, par les autorités — by the authorities
9 h 15 : Ouverture — Opening, par Julie Henry (Université de Namur, Belgium) et Nicolas Pettiaux (HE2B et Université libre de Bruxelles, Belgium)
9 h 30 : Keynote 1 : Programming in primary school: from Papert to the new computer science, par Ivan Kalas (Comenius University, Slovenia)
10 h 30 : Pause café et posters — Coffee break & Posters
11 h : Session 1
12 h 30 : Présentations éclair : 1 fiche - 1 minuteLightning talks: 1 slide - 1 minute
12 h 45 : Pause déjeuner et posters — Lunch break & posters
14 h : Keynote 2 : The joy of coding, from learning to economical developpement, par Felienne Hermans (Delft University of Technology, Netherlands)
15 h : Session 2
16 h : Pause café et posters — Coffee break & Posters
16 h 15 : Session 3
17 h 30 : Mots de cloture — Closing words
17 h 45 : Verre partagé — Drinks - Buffet
20 h : Fermeture des portes — Doors close

Pour proposer des posters, il faut se rendre sur https://educode2018.sciencesconf.org/.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.